20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

L’ART DU JARDINAGE

Vous croyez qu’avoir la main verte est un don venu du ciel? Pour aménager un potager sur un balcon, planter une haie ou choisir des fleurs faciles à vivre, des conseils et astuces pour gagner un temps précieux.

Mon jardin en décembre

L’hiver est le temps du repos de la terre. En décembre, la nature entre en somnolence. C’est le temps des bilans, des dernières plantations et des nouveaux projets.

Mon jardin en novembre

Les feuillages et les fleurs de mon jardin s’enflamment pour le bouquet final. La Sainte-Catherine est le moment pour planter arbres et arbustes.

Mon jardin en octobre

Octobre au jardin sent déjà l’automne. Les feuilles roussissent et c’est le temps idéal pour jardiner et penser aux nouvelles plantations.

Mon jardin en septembre

Septembre au jardin ressemble à un second printemps. La lumière se fait douce, la pelouse reverdit et les sedums se fardent de rose.

Potager en permaculture à Nethen

Bienvenue dans le potager de Graines de Vie. Un champ de culture sur buttes d’un hectare qui rassemble une impressionnante quantité de légumes et de fleurs.

Mon jardin en août

Le mois d’août au jardin, c’est le temps de la détente, des fleurs, des senteurs et des saveurs. Ecrasé de chaleur et de sécheresse, mon jardin semble se reposer.

Canicule au jardin 2018, le bilan

L’été 2018 a battu tous les records de canicule et de sécheresse en Belgique. Quelles conséquences pour le jardin, les arbres, les buissons, les fleurs et le gazon?

Le jardin, un Eden tropical?

Avez-vous déjà rêvé d’un palmier dans votre jardin? Profitant du réchauffement climatique, de nombreuses plantes du Sud s’installent dans nos régions. Mais prudence, prudence…

Arroser sans gaspiller au jardin

Plantes assoiffées, pelouses grillées, pots desséchés… Le réchauffement climatique et le problème de la sécheresse mettent en évidence l’intérêt d’une bonne gestion de l’eau.

Mon jardin en juillet

L’été a commencé sous un soleil de plomb. En cette période de canicule, il y a peu de choses à faire au jardin, si ce n’est arroser les arbustes et les plantes vivaces et couper les fleurs fanées.

Serre et abri de jardin, avec ou sans permis?

Avant d’acheter une serre ou un abri de jardin, il est utile de se renseigner s’il convient de demander un permis d’urbanisme. Une question de taille, de destination et de lieu où on veut les installer.

Un jardin sur gravier

C’est la nouvelle tendance pour les jardins. Pour éviter les corvées d’arrosage, installez des plantes frugales dans un lit de gravier qui permet de réussir un beau jardin avec un minimum d’eau.

Guide pratique du gazon

Le gazon est au coeur de tous les jardins. Pour qu’il donne le meilleur de lui-même, il faut le tondre régulièrement, le rouler, le fertiliser et lutter contre la mousse et les mauvaises herbes.

Mon jardin en juin

Juin, le jardin explose de fleurs et de parfums. Après la pousse de printemps, c’est le moment de tailler les haies et les buissons qui ont déjà fleuri. On profite surtout des longues journées ensoleillées.

Fleurir une jardinière pour l’été

Des jardinières luxuriantes et des fleurs à foison tout l’été… Pour métamorphoser balcons et terrasses en jardins fleuris, misez sur les plantes annuelles.

Semailles, bio jusque dans la graine!

Dans le village de Faulx-les-Tombes, en Belgique, Catherine Andrianne jardine en respectant la nature. Une pro des semences qui fait la part belle aux variétés anciennes.

Buis, pyrale et champignons

Peut-on sauver les buis? Mais oui. Il existe des traitements pour lutter efficacement contre la pyrale du buis et les maladies cryptogamiques. Suivez le guide.

Jardin en pot, c’est l’été

Vous avez tous un balcon, une terrasse ou un simple appui de fenêtre. En regroupant quelques pots garnis de fleurs et de feuillages, vous pourrez réaliser facilement un mini jardin qui peut être modifié au fil des saisons.

Mon jardin en mai

Mai est le mois de tous les espoirs, de toutes les promesses de la nature. En mai au jardin, tout pousse à une vitesse folle. Les fleurs et les feuillages, comme les mauvaises herbes.

Mon jardin en avril

Le printemps est là. La végétation renaît. C’est la plus miraculeuse des saisons. Les magnolias s’épanouissent et les bourdons butinent les premières fleurs. L’heure est au jardinage…

Art topiaire, sculpture en vert

Les topiaires sont des sculptures vivantes de végétaux qui apportent style, rigueur et fantaisie au jardin. Tailler et broder en vert, c’est plus facile que vous ne le pensez!

Tailler les arbustes

La taille stimule la vigueur et la floraison des arbustes tout en maîtrisant leur développement. Mais quand et comment tailler? Suivez mes conseils.

L’osier vivant, une clôture poétique

Léger, souple et d’une surprenante vitalité, l’osier vivant devient haie vive, gloriette ou cabane d’enfants. Un savoir-faire millénaire que l’on redécouvre aujourd’hui.

Mon jardin en mars

Les oiseaux chantent, la terre se réchauffe et le jardin se réveille sous les premiers rayons du soleil. Tailles, plantations, nettoyage des massifs, le travail ne manque pas.

Composter en ville? Bien sûr

A Bruxelles, 150 sites de compostage de quartier ont été créés à l’initiative de citoyens bénévoles soutenus par l’asbl WORMS Une belle initiative pour valoriser les déchets ménager et mettre sa poubelle au régime!

Les stages d’herboristerie de Marie

Les plantes sauvages n’ont aucun secret pour Marie Fripiat. A travers des stages d’herboristerie, elle nous propose de redécouvrir de précieux savoirs traditionnels.

Mon jardin en février

Dans le jardin en février, le printemps n’est pas encore arrivé. Mais un petit tour dans une jardinerie va m’offrir une explosion de fleurs et de couleurs. Que c’est bon pour le moral!

Jardiner avec la lune, vous y croyez?

On dit de la lune qu’elle dope formidablement les plantes. Semis, plantations et greffes doivent avoir lieu idéalement à certaines périodes, plus favorables que d’autres. Nos ancêtres y croyaient. Pourquoi pas nous?

Bio-dynamie, jardiner en écoutant la Terre

Dunamis, en grec, signifie force, puissance et fécondité. Au-delà des méthodes de culture parfois ésotériques qui régénèrent le sol, la bio-dynamie nous offre une vision de la chaîne de la vie d’une étonnante actualité.

L’Almanach du jardin, le soleil, la terre et la lune

Le soleil et la lune exercent une action différente sur les végétaux. Il faut donc bien repérer dans l’almanach du jardin le meilleur moment pour planter, récolter ou soigner la terre. Avec le calendrier 2018 des lunaisons.

Jardin feng shui, la bonne énergie

Selon le feng shui, le jardin est le reflet de notre monde intérieur. Ce qui nous lie si fortement à notre jardin, c’est le retour à nos racines, le besoin de nous évader et de cultiver notre force aussi.

Mon jardin en janvier

Le premier gel et les pluies de l’hiver ont noirci le feuillage de la plupart des plantes herbacées. Il est alors temps de couper ce feuillage en rabattant les tiges au ras du sol.

Arbre, conseils de plantation

L’arbre donne de l’avenir à un jardin. Si vous le plantez en automne, il aura tout l’hiver pour s’installer et développer de nouvelles radicelles.

Une terrasse en hiver

Des buissons aux feuillages persistants et quelques objets de déco assurent le décor sur le balcon et la terrasse durant tout l’hiver.

Bulbes de printemps en pot

Les bulbes à fleurs décorent les terrasses et balcons en superbes petits îlots colorés. Plantez-les en automne pour vous offrir un printemps haut en couleurs.

Balcon d’automne

A la fin de l’été, on renouvelle le décor du balcon. Un petit tour en jardinerie s’impose pour dénicher les plantes fleuries et les feuillages persistants qui vont décorer les jardinières. Effet immédiat garanti!

Place à l’Astro jardin

Si notre signe astrologique a une influence sur notre tempérament, pourquoi les planètes n’imprégneraient-elles pas également notre façon de jardiner?

Fraternités Ouvrières, jardinage en permaculture

Le 58 de la rue Charles Quint est devenu un lieu emblématique pour le jardinage en permaculture. C’est ici que Gilbert et Josine Cardon ont créé, il y a 40 ans déjà, le jardin potager bio et solidaire de Fraternités Ouvrières.

Jardin déco, le plein d’idées

Il n’y a pas que des plantes dans un jardin! Terrasses, cloisons, allées, gloriettes, déco… L’aménagement du jardin s’inspire du style design cher à la décoration et à l’architecture. Il joue sur les couleurs, les formes, les volumes et les textures, dans un esprit très graphique.

Faites votre compost maison

Les déchets organiques empoisonnent notre vie. La solution? Les composter pour les recycler. Cette technique simple et économique peut se pratiquer partout, dans un petit jardin ou même dans un appartement.

Potager fleuri, des légumes et des fleurs

Jardin de loisirs, jardin de plaisirs, le potager fleuri joint l’utile à l’agréable. Joyeux, coloré, amusant à composer, facile à entretenir, il se conçoit comme un vrai jardin!

Un beau jardin sans effort

Les corvées du jardinage? Très peu pour moi. Mais pas question d’avoir un jardin qui ressemble à une jungle pour autant! Suivez mes conseils et votre paradis de verdure sera toujours aussi soigné.