20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

L’ART DU JARDINAGE

Vous croyez qu’avoir la main verte est un don venu du ciel? Pour aménager un potager sur un balcon, planter une haie ou choisir des fleurs faciles à vivre, des conseils et astuces pour gagner un temps précieux.

Quel chemin pour le jardin?

Pavé, dallé, en gravier ou en bois, le chemin établit un lien entre les différentes parties du jardin. Quelques idées pour guider le pas et ravir l’oeil.

A Garden for George Harrison

Complètement psychédélique, George Harrison Garden décline les couleurs de l’arc-en-ciel. Il a été réalisé à Chelsea en mémoire du musicien

L’Amarante, fleur ou légume?

A la fois ornementale et nourricière, l’amarante est une plante annuelle qui trouve sa place au potager ou dans les parterres de fleurs.

Guide des plantes de rocaille

Mi végétal, mi minéral, une rocaille est un endroit en pente ensoleillé. Il y a des pierres mais aussi des feuillages et des fleurs.

Jardin-Musée de Gaasbeek

Le jardin fruitier et potager du Jardin-Musée de Gaasbeek en Brabant flamand perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers du 19e siècle.

Guide du jardin bioclimatique

A quoi va ressembler notre jardin dans les années à venir? Réchauffement de la planète oblige, voici les dix commandements du jardin bioclimatique.

Tirer parti d’un sol calcaire

Vécu comme un handicap, le calcaire est pourtant un élément essentiel du sol qui favorise la fertilité et la vigueur des plantes qui y poussent.

L’analyse de sol du jardin

Sol acide ou sol calcaire? Pour que vos plantes se sentent bien au jardin, pourquoi ne pas faire une analyse de votre terre?

Tirer parti d’un sol acide

Si vous jardinez dans une terre acide, choisissez des plantes dites de terre de bruyère comme les azalées et les érables du Japon.

Le guide du paillage au jardin

Le paillage au jardin garde la fraîcheur de la terre et évite les mauvaises herbes. Toile, paillis végétal ou minéral, faites votre choix!

Le jardin vivant de Marc Knaepen

Passionné de jardins, Marc Knaepen est un précurseur en matière d’écologie. Pour lui, un vrai jardinier est un protecteur de la nature.

Le Potager de la nuit

Eric Foort est un homme de la terre. Ses doigts verts ont donné naissance au Potager de la nuit, un endroit extraordinaire où sont cultivés 200 variétés de tomates.

Un potager sur un toit

Un jardin potager expérimental sur un toit plat avec des arbres fruitiers, une garrigue mellifère, des oliviers et des figuiers… cela se passe au cœur de Bruxelles.  

Pharmacie bio du jardin

Prendre soin de son jardin, c’est aussi préserver la santé de la terre et celle du jardinier. Mes conseils pour soigner sans intoxiquer.

La permaculture au potager

Laissez faire la nature et adoptez la permaculture au jardin potager. Vous récolterez plus tout en travaillant moins!

Petit dico du jardinage bio

Adventices, broyat, engrais verts, grelinette, mulch… petit dico du jardinage bio pour respecter l’écosystème du jardin.

Jardins de ville, jardins de poche

Manque de lumière et d’espace, pas de vue et de hauts murs, comment transformer un jardin de ville en une pièce à vivre à part entière?

Balcon, le rendez-vous des annuelles

C’est au mois de mai que l’on installe les plantes annuelles qui fleuriront tout l’été sur la terrasse et le balcon. Le guide en trente fiches illustrées.

Potager bio, la belle aventure

Envie de soupes et de salades fraîches du jardin? Quelques mètres carrés de terre ensoleillée suffisent pour aménager un coin potager bio.

Jardinage, c’est le printemps!

C’est au printemps qu’on prépare la belle saison au jardin. Démonstration de jardinage chez Catherine et Jean-Paul, deux jardiniers passionnés.

Le basilic, une herbe royale

Le basilic ensoleille la cuisine. Où se cache le secret de cet arôme exceptionnel et que dissimulent ces simples feuilles vertes?

Mon jardin en février

Dans le jardin en février, le printemps n’est pas encore arrivé. Mais un petit tour dans une jardinerie va m’offrir une explosion de fleurs et de couleurs.

Février, Almanach du jardinier

S’il ne gèle pas, chaussez vos bottes, sortez la brouette et la bêche. En février, la floraison des hamamélis annonce déjà le printemps.

Les mystères de la Taxonomie

La classification des plantes permet d’ordonner la complexité du monde végétal. De Carl von Linné aux analyses ADN, les querelles entre botanistes pimentent le débat!

Mon jardin en janvier

Le premier gel a noirci le feuillage de la plupart des plantes herbacées. Il est alors temps de couper ce feuillage en rabattant les tiges au ras du sol.

Janvier, Almanach du jardinier

L’hiver participe à l’équilibre de la nature et donc à la réussite de votre jardin. Le sol est engourdi et les plantes sont en dormance. Immobile, le jardin se repose…

Novembre, Almanach du jardinier

Novembre est le mois des plantations, de la protection des plantes fragiles et des dernières tailles. Tout doit être en ordre avant le repos hivernal.

Le chou, ventru, pommé ou frisé

Le chou est l’un des ancêtres du potager. Récolté en toutes saisons, sa résistance au froid en fait un légume d’hiver par excellence.

La salade, on adore!

Frisée, cloquée, pommée ou colorée, la salade apporte fraîcheur et diversité dans les plates-bandes du potager et dans les assiettes.

Septembre, Almanach du jardinier

En septembre, il est temps de reprendre en main son jardin. Comblez les trous avec des plantes vivaces qui fleurissent en fin de saison.

Mon potager enchanté

Joyeux et coloré, le potager est désormais aménagé comme un véritable jardin. Beau et bon à la fois, il offre des récoltes fleuries et gourmandes.

Le raisin de ma treille

Quel plaisir de grappiller sur sa treille les premiers raisins gorgés de soleil. Certaines vignes précoces s’acclimatent bien aux jardins du nord de la Loire.

Des figuiers pour le nord?

Le figuier n’est pas réservé aux pays méditerranéens. Il pousse aussi dans nos jardins mais il a besoin de chaleur pour produire des fruits sucrés.

Août, Almanach du jardinier

En août, les fleurs fabriquent leurs graines, les fruits mûrissent et le potager distribue ses richesses. Deux trois trucs, une bonne dose de petites astuces, et voici le jardin facile à vivre durant l’été.

Juillet, Almanach du jardinier

Mois d’été par excellence, juillet doit rimer avec plaisir et détente, y compris au jardin. Alors on se contente des arrosages et de quelques menus travaux… pour garder la main.

Juin, Almanach du jardinier

C’est le début de l’été. Avant de profiter du jardin et de ses couleurs, sortez votre cisaille, votre plantoir et votre arrosoir pour procéder aux ultimes semis, plantations et tailles.

Mai, Almanach du jardinier

Le mois de mai est une époque bénie pour le jardin. La glycine est en fleur, tout le comme le lilas. Le jardin nous enveloppe de mille senteurs enivrantes.

Jardiner bio, c’est sain et naturel

Jardiner bio, c’est soigner sa terre avec des méthodes douces pour qu’à son tour elle nourrisse et fortifie les fruits, les légumes et les fleurs du jardin.

Des plantes qui soignent le jardin

Purin d’ortie, décoction de consoude, infusion de camomille… Les plantes dotées de propriétés médicinales aident le jardin à trouver un équilibre naturel.

Avril, Almanach du jardinier

On dit qu’en avril la terre est «amoureuse», prête à recevoir la caresse de la griffe et de la binette. Le jardin nous appelle à la façon des sirènes.

La cuisine des fleurs du jardin

Les formes et les couleurs des fleurs du jardin émoustillent nos sens. Il suffit d’y goûter une fois pour découvrir des saveurs inédites.

Guide des plantes toxiques

Les plantes ne sont pas toujours sans danger. Fleurs, fruits, feuillages, racines, sèves ou graines peuvent être toxiques, voire mortelles à faible dose.

Mars, Almanach du jardinier

Le printemps! La terre se réchauffe et la végétation renaît. C’est le moment de donner priorité aux plantations et aux premiers semis.

Jardiner avec la lune, vous y croyez?

On dit de la lune qu’elle dope formidablement les plantes. Semis, plantations et greffes doivent avoir lieu idéalement à certaines périodes. Nos ancêtres y croyaient. Pourquoi pas nous?

Mon jardin en décembre

Mon jardin en décembre se repose. Il l’a bien mérité! Les arbres ont perdu leur feuillage et le ramassage des feuilles mortes va m’occuper pendant quelques semaines.

Mon jardin en novembre

Les feuillages et les fleurs de mon jardin s’enflamment pour le bouquet final. La Sainte-Catherine est le moment pour planter arbres et arbustes.

Mon jardin en octobre

Octobre au jardin sent déjà l’automne. Les feuilles roussissent et c’est le temps idéal pour jardiner et penser aux nouvelles plantations.

Mon jardin en septembre

Septembre au jardin ressemble à un second printemps. La lumière se fait douce, la pelouse reverdit et les sedums se fardent de rose.

Potager en permaculture à Nethen

Bienvenue dans le potager de Graines de Vie. Un champ de culture sur buttes d’un hectare qui rassemble une impressionnante quantité de légumes et de fleurs.

Mon jardin en août

Le mois d’août au jardin, c’est le temps de la détente, des fleurs, des senteurs et des saveurs. Ecrasé de chaleur et de sécheresse, mon jardin semble se reposer.

Canicule au jardin 2018, le bilan

L’été 2018 a battu tous les records de canicule et de sécheresse en Belgique. Quelles conséquences pour le jardin, les arbres, les buissons, les fleurs et le gazon?

Le jardin, un Eden tropical?

Avez-vous déjà rêvé d’un palmier dans votre jardin? Profitant du réchauffement climatique, de nombreuses plantes du Sud s’installent dans nos régions. Mais prudence, prudence…

Arroser sans gaspiller au jardin

Plantes assoiffées, pelouses grillées, pots desséchés… Le réchauffement climatique et le problème de la sécheresse mettent en évidence l’intérêt d’une bonne gestion de l’eau.

Mon jardin en juillet

L’été a commencé sous un soleil de plomb. En cette période de canicule, il y a peu de choses à faire au jardin, si ce n’est arroser les arbustes et les plantes vivaces et couper les fleurs fanées.

Serre et abri de jardin, avec ou sans permis?

Avant d’acheter une serre ou un abri de jardin, il est utile de se renseigner s’il convient de demander un permis d’urbanisme. Une question de taille, de destination et de lieu où on veut les installer.

Un jardin sur gravier

C’est la nouvelle tendance pour les jardins. Pour éviter les corvées d’arrosage, installez des plantes frugales dans un lit de gravier qui permet de réussir un beau jardin avec un minimum d’eau.

Guide pratique du gazon

Le gazon est au coeur de tous les jardins. Pour qu’il donne le meilleur de lui-même, il faut le tondre régulièrement, le rouler, le fertiliser et lutter contre la mousse et les mauvaises herbes.

Mon jardin en juin

Juin, le jardin explose de fleurs et de parfums. Après la pousse de printemps, c’est le moment de tailler les haies et les buissons qui ont déjà fleuri. On profite surtout des longues journées ensoleillées.

Géranium des balcons, guide pratique

Plus connu sous le nom de géranium des balcons, le Pelargonium est la star des potées et jardinières. Il fleurit durant tout l’été sans demander beaucoup de soins.

Fleurir une jardinière pour l’été

Des jardinières luxuriantes et des fleurs à foison tout l’été… Pour métamorphoser balcons et terrasses en jardins fleuris, misez sur les plantes annuelles.

Semailles, bio jusque dans la graine!

Dans le village de Faulx-les-Tombes, en Belgique, Catherine Andrianne jardine en respectant la nature. Une pro des semences qui fait la part belle aux variétés anciennes.

Buis, pyrale et champignons

Peut-on sauver les buis? Mais oui. Il existe des traitements pour lutter efficacement contre la pyrale du buis et les maladies cryptogamiques. Suivez le guide.

Jardin en pot, c’est l’été

Vous avez tous un balcon, une terrasse ou un simple appui de fenêtre. En regroupant quelques pots garnis de fleurs et de feuillages, vous pourrez réaliser facilement un mini jardin qui peut être modifié au fil des saisons.

Mon jardin en mai

Mai est le mois de tous les espoirs, de toutes les promesses de la nature. En mai au jardin, tout pousse à une vitesse folle. Les fleurs et les feuillages, comme les mauvaises herbes.

Mon jardin en avril

Le printemps est là. La végétation renaît. C’est la plus miraculeuse des saisons. Les magnolias s’épanouissent et les bourdons butinent les premières fleurs. L’heure est au jardinage…

Art topiaire, sculpture en vert

Les topiaires sont des sculptures vivantes de végétaux qui apportent style, rigueur et fantaisie au jardin. Tailler et broder en vert, c’est plus facile que vous ne le pensez!

Tailler les arbustes

La taille stimule la vigueur et la floraison des arbustes tout en maîtrisant leur développement. Mais quand et comment tailler? Suivez mes conseils.

L’osier vivant, une clôture poétique

Léger, souple et d’une surprenante vitalité, l’osier vivant devient haie vive, gloriette ou cabane d’enfants. Un savoir-faire millénaire que l’on redécouvre aujourd’hui.

Mon jardin en mars

Les oiseaux chantent, la terre se réchauffe et le jardin se réveille sous les premiers rayons du soleil. Tailles, plantations, nettoyage des massifs, le travail ne manque pas.

Composter en ville? Bien sûr

A Bruxelles, 150 sites de compostage de quartier ont été créés à l’initiative de citoyens bénévoles soutenus par l’asbl WORMS Une belle initiative pour valoriser les déchets ménager et mettre sa poubelle au régime!

Pin It on Pinterest