20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

L’inventaire d’une collection d’outils de jardin peut paraître austère. Il est en fait d’une infinie poésie car chaque objet raconte une histoire, un savoir-faire.

 

Dans une grange de Wallonie

«La beauté des outils de jardin est indissociable du savoir-faire du jardinier.» Dans son château familial du Cotentin, Guillaume Pellerin a rassemblé près de quatre mille outils artisanaux. Mon reportage a été photographié dans une grange de Wallonie, en Belgique. Mon père y avait rassemblé une collection plus modeste de deux mille objets, bêches, plantoirs, cisailles, sécateurs mais aussi des outils de la ferme et de la vie d’un village d’autrefois. (pour découvrir cette collection d’outils, cliquez sur le lien).

John Wells Gardener at Debdale Hall, 1840

Des outils faits main

Depuis le Moyen-Age jusqu’au milieu du siècle passé, la tâche du jardinier a peu évolué. Il doit bêcher, ratisser, sarcler, tailler, semer, récolter… La plupart des outils en bois sont fabriqués par le jardinier lui-même tandis que le forgeron lui taille les lames de son outillage. Certains sont même ornés de fleurs, feuilles, cœurs, ou marqués aux initiales de son propriétaire. Transmis de père en fils, cet outillage est resté longtemps archaïque, d’une extrême lourdeur.

Lles outils du jardinier
Les outils du jardinier
Les outils du jardinier
Les outils du jardinier
Les outils du jardinier
Les outils du jardinier

Pour creuser et retourner le sol: le fer ou les dents

Bêche, louchet, bêchelon

La bêche est le plus utile de tous les instruments du jardinier. Il sert à creuser et remuer la terre. En retournant la couche superficielle du sol, le bêchage aère la terre, détruit les mauvaises herbes, enfouit les engrais, facilite la germination et la pénétration des racines des plantes. La bêche est un outil en fer trempé, de forme trapézoïdale, mince du bas, plus épais du haut, emmanché verticalement sur un manche. Le fer est plus ou moins concave afin de pouvoir plus facilement retourner les terres bien remuées. Le fer est large et court pour travailler un sol léger et sabonneux. Il est long et étroit pour les sols lourds et argileux. Une traverse au dessus de la lame permet d’appuyer le pied de façon à doubler la force du bras par celle du poids du corps. La bêche est nommée aussi louchet dans quelques provinces. La bêche fourchue ou crochet plat sert à remuer les terres argileuses et tenaces, caillouteuses, dures et collantes où il pénètre mieux que la bêche. Elle autorise aussi un bêchage délicat entre arbustes et arbres fruitiers sans abîmer les racines. La bêche se décline en une version plus petite avec le bêchelon ou la houlette transplantoir. Le fer creusé en gouttière permet d’extirper les mauvaises herbes ou déplanter et transplanter des jeunes plants.

Bêche
Bêche
Bêche
Bêche
Bêche
Bêche

Pelle

La pelle est constituée d’une plaque de tôle d’acier. L’outil sert à la manutention de la terre, du charbon, du terreau ou du sable. Il est utile dans les travaux de terrassement, pour le transport des pommes de terre et des betteraves et pour la réalisation des sentiers de jardin. La pelle à grains est en bois. Les petites pelles servent aussi à déloger les mauvaises herbes et à transplanter les jeunes plants.

Pelle
Pelle
Pelle
Pelle
Pelle
Pelle

Houe

C’est l’outil le plus primitif, la charrue du pauvre. Geste millénaire de l’homme qui lève l’outil au dessus de sa tête puis la laisse tomber avec force pour frapper la terre. Celle-ci est tranchée en biais puis soulevée au dessus de la surface du sol. La houe est un instrument coudé à long manche, armé d’une lame de fer emmanchée obliquement. Elle sert à herser, labourer et à effectuer les travaux préparatoires des betteraves, pomme de terre, maïs, en général de toutes les plantes semées en ligne.

Houe
Houe
Houe
Houe
Houe
Houe

Pioche

Cet instrument de terrassier et de cultivateur est généralement formé d’une partie pointue, le pic, et d’une partie large et coupante, la panne, toutes les deux reliées par un œil où s’adapte le manche. La pioche sert pour le défoncement. Parfois la panne est remplacée par deux ou trois dents. Elle s’utilise alors pour les labours légers et les binages. Elle est proche de la houe fourchue et présente l’avantage de ne pas sectionner les racines traçantes des arbres fruitiers ou des arbustes d’ornement.

Pioche
Pioche
Pioche
Pioche
Pioche
Pioche

Pour émietter la terre et éliminer les mauvaises herbes: les griffes et fines lames

Binette à tirer ou rasette

Le binage est utile pour ameublir le sol superficiellement, sarcler la terre en surface pour l’aérer et couper les herbes indésirables. S’il est fait régulièrement, il maintient le sol humide en freinant l’évaporation de l’eau et empêche la germination des mauvaises herbes. Très légère, la binette est un outil de petite dimension muni d’un fer mince et plat ou de dents relié au manche à l’aide d’une douille en forme de col de cygne. On utilise la pointe du fer pour tracer des sillons pour les semis et les plantations.

Binette
Binette
Binette
Binette
Binette
Binette

Sarcloir

Le sarclage, c’est l’enlèvement des herbes nuisibles qui s’accompagne d’un ameublissement du sol en surface. Les plantes qui réclament de fréquents sarclages sont les pommes de terre, betteraves, rutabagas, topinambours, carottes, navets, panais, choux et citrouilles. Le sarcloir possède une lame plate plus ou moins large munie d’un manche long ou court. Il sert parfois à lever le plant destiné à être repiqué.

Sarcloir
Sarcloir
Sarcloir
Sarcloir
Sarcloir
Sarcloir

Griffe

Munie de 2 à 5 dents rassemblées en une griffe étroite, on utilise la griffe pour le surfaçage. Elle permet par un mouvement de rotation de biner les terrains légers, d’enfouir les engrais et de déloger les mauvaises herbes. Les dents laissent passer les cailloux. On enlève les gros mais on laisse les petits car ils aèrent la terre. Il existe des modèles de griffes à manche court pour le travail en jardinière. Le cultivateur est muni de 3 à 5 dents recourbées et terminées par de petits éperons qui pénètrent dans le sol comme une herse lorsqu’on le tire. On l’utilise pour émietter et égaliser le sol après le bêchage. Le grattoir permet de sarcler sans effort les parterres de fleurs et les planches de légumes.

Griffe
Griffe
Griffe
Griffe
Griffe
Griffe

Serfouette

C’est un outil à double usage avec un fer étroit et un côté fourchu. La serfouette se compose d’un manche en bois enchâssé dans une douille de fer portant d’un côté une lame étroite et plate et de l’autre une, deux ou trois dents. Le côté fourchu sert à émietter le sol ou à lutter contre les mauvaises herbes à racines profondes. La lame sert à scarifier les cultures. Elle coupe les mauvaises herbes au ras du sol. L’outil est bien adapté à un léger binage autour des plantes très serrées comme les salades ou les oignons dans le potager. Le côté pointu sert aussi à tracer des sillons pour aligner les jeunes plants à semer ou à repiquer.

Serfouette
Serfouette
Serfouette
Serfouette
Serfouette
Serfouette

Pour couper et tailler: des lames et des crochets

Hache, cognée et scie

La hache est un outil ancestral monté sur un manche en bois. Initialement en pierre taillée, c’était une arme de combat rapproché. Elle est aujourd’hui formée d’une lame en fer ou en métal. On l’utilise pour couper du bois. La cognée sert à abattre les arbres ou à fendre du bois. La scie est formée d’une lame d’acier mince dans laquelle sont taillées des petites dents. Elle sert à couper les arbres et les branches.

Hache
Hache
Scie
Hache
Hache
Scie

Serpe

Les branches des arbustes sont taillés avec une serpe ou une serpette. La serpe est une sorte de couteau à manche épais, droit ou arqué, dont la lame unique est tranchante, cintrée et pointue. Cet instrument produit une section bien nette en évitant tout écrasement du côté opposé à la lame comme le ferait une cisaille ou un sécateur. C’est un outil indispensable pour l’arboriculteur qui l’utilise pour greffer et tailler les arbres fruitiers.

Serpe
Serpe
Serpe
Serpe
Serpe
Serpe

Emondoir

L’émondage consiste à supprimer les jeunes branches inutiles et nuisibles d’un arbre fruitier ou d’ornement. Bordé de plusieurs parties tranchantes, il permet de couper les branches en hauteur sous différents angles. Un crochet est quelque fois ajouté pour dégager les branches émondées et les rabattre vers le sol. (Correction: les trois dernières photos sont des gaffes de marinier)

Emondoir
Emondoir
Pique avec crochet
Emondoir
Emondoir
Emondoir

Secateur

Habile mélange entre des ciseaux et des tenailles, le sécateur est un sorte de cisaille bien aiguisée qui sert à couper les tiges des plantes herbacées et les petites branches des buissons. Le sécateur à ressort se manie d’une seule main. L’une des mâchoires en forme de croissant sert de point d’appui au rameau, tandis que la lame tranchante, qui constitue l’autre mâchoire, permet de le sectionner assez franchement. Un ressort à boudin ou à spirale commande l’écartement des mâchoires. Le sécateur élagueur se manœuvre à deux mains pour couper de gros rameaux. La cisaille est utilisée pour tailler les topiaires, les haies et les bordures de buis. Elle fendille le bois en le coupant.

Secateur
Secateur
Ebranchoir
Secateur
Secateur
Cisaille

Pour récolter et rassembler: des lames et des piques

Faucille

La faucille est formée d’une lame en acier courbée en forme de croissant. On s’en sert pour couper des céréales ou faucher des herbes. La faucille se manie de la main droite, tandis que la main gauche maintient les herbes réunies en un faisceau. Un paysan adroit peut couper en un jour 15 à 25 ares avec la faucille, le triple avec la faux.

Faucille
Faucille
Faucille
Faucille
Faucille
Faucille

Faux et Fléau

La faux se compose de deux parties. La lame sectionne les tiges et le manche en bois sert à la fois à transmettre l’effort et à guider le mouvement de la lame. Celle-ci est une tôle d’acier mince, tranchante par un de ses bords et renforcée par une nervure sur le bord opposé au tranchant. Lorsque la faux est armée, on ajoute au manche une armature en bois destinée à recueillir les tiges coupées et à faciliter leur dépôt régulier sur le sol. On affûte la lame par battage, c’est-à-dire par martellage à froid sur une enclumette. L’affilage se fait au cours du travail à l’aide d’un couteau ou d’une pierre que le faucheur porte dans un coffin. Le fléau sert au battage des céréales. Il est formé d’une batte en bois dur relié par un lien en cuir souple à un manche. C’était un travail pénible et dangereux.

Faux
Enclumette pour aiguiser la faux
Fléau
Couteau pour aiguiser la faux

Râteau

Monté sur un manche en bois avec dents en bois, en fer ou tout en fer, le râteau sert émietter la terre et éliminer les petits cailloux, avant d’effectuer les semis ou les plantations. Le râteau à dents de fer permet de pulvériser les mottes superficielles de la terre fraîchement labourée, d’en niveler la superficie, d’enterrer les graines semées à la volée, de ramasser les pierres, les racines et autres éléments gênants que le labour à la bêche a amenés à la surface. D’autres râteaux permettent d’enlever l’herbe fauchée des gazons et de rassembler les feuilles mortes tombées sur les allées.

Rateau
Rateau
Rateau
Rateau
Rateau
Rateau

Fourche

En bois ou en fer, à deux ou plusieurs dents, la fourche sert à la manipulation des fourrages, fumier, paille ou compost. Le paillis répandu en surface diminue l’évaporation du sol, empêche la terre de durcir et étouffe les mauvaises herbes. On paille au printemps et on enfouit le paillis comme engrais en automne. La fourche en bois est faite d’un seul morceau en bois de frêne, d’orme ou de châtaignier. La fourche en fer ou en acier se fixe sur le manche par une douille.

Fourche
Fourche
Fourche
Fourche
Fourche
Fourche

Fourche crochue

Proche du croc ou d’une houe à fortes dents recourbées, la fourche crochue est un outil puissant mais assez lourd à manier qui permet de niveller les terrains en profondeur avant les semis. Les fourches à dents pointues conviennent au terrains pierreux. Les fourches à dents larges et égales aux bonnes terres de jardin. L’outil s’utilise aussi pour arracher des pommes de terre et enlever le fumier des étables.

Fourche crochue
Fourche crochue
Fourche crochue
Fourche crochue
Fourche crochue
Fourche crochue

Pour planter et arroser: plantoir et arrosoir

Plantoir et cordeau

La mise en place des jeunes plants se fait grâce à un plantoir. C’est un pic métallique ou en bois avec un manche droit ou recourbé qui sert à faire des trous pour installer les poireaux, les choux-fleurs ou les jeunes fleurs à repiquer. Pour les plantes plus volumineuses, on utilise un transplantoir qui ressemble à une petite pelle. Le cordeau sert à tracer les alignements des planches, des sentiers et des plates-bandes et sert de guide pour semer et planter en ligne droite. C’est une longue corde qui est fixée aux deux extrémités à un petit piquet autour desquels on l’enroule quand on a fini de s’en servir.

Plantoir
Plantoir
Plantoir
Plantoir
Plantoir
Cordeau de jardinier

Arrosoir

Les plus anciens arrosoirs étaient en terre cuite. Ils étaient aussi lourds que fragiles. Au 18e siècle, les arrosoirs des belles demeures brillent de tout leur cuivre. Ils varient surtout par la taille et la forme de leur anse. Plus tard, dans les fermes de nos campagnes, les arrosoirs seront en zinc, en tôle ou en fer. L’arrosoir est plus ou moins ventru ou aplati sur les côtés pourvu d’une anse arrondie en demi-cercle. Certains sont munis d’une pomme amovible, d’autres pas, ce qui permet d’adapter le débit de l’eau.

Arrosoir
Arrosoir
Arrosoir
Arrosoir
Arrosoir
Arrosoir

Pour tirer, transporter, marquer, attraper…

Collier et harnais

Les attelages de bœufs, de vaches et de chevaux tiraient des chariots de bois chargés de foin, de gerbes de céréales ou de betteraves. Ils tractaient aussi toutes sortes d’outils pour travailler la terre, déchaumer, herser, ameublir la terre, rouler… Le collier est la pièce principale du harnais des animaux de trait. Il est doublé d’une sorte de coussin rembourré qui entoure le cou en s’appuyant sur les épaules.

collier d'attelage
fer à cheval
outils du jardinier
collier d'attelage

Miroir aux alouettes, etc…

Fer à marquer le bétail, force pour tondre les ovins, masque d’abattoir, pièges à mâchoires contre les animaux nuisibles, tondeuse à gazon, grattoir d’allées, brouette à coffre ou à civière, miroir aux alouettes, boîte à outils, seau, semoir, sabots…

miroir aux alouettes
outils du jardinier
outils du jardinier
outils du jardinier
outils du jardinier
outil du jardinier
outils du jardinier
outils du jardinier
outils du jardinier

Ce reportage présente une petite partie des 2006 outils qui constituaient la collection de Georges-Patrick Speeckaert à Malèves-Sainte-Marie, en Belgique. Elle a fait l’objet d’un inventaire précis et laborieux par ma sœur Isabelle épaulée par Vincent qui a photographié tous les outils. Réalisé dans le froid et la poussière d’une grange, ce travail de bénédictin a donné une seconde vie à cette collection unique aujourd’hui disparue.

Source et illustrations:Larousse agricole’, Encyclopédie illustrée publiée sous la direction de E. Changrin et R. Dumont, Paris, tome premier 1921 et tome second 1922

Une partie de la collection d’outils se trouve à présent dans la très belle ferme de Mont-Saint-Jean, près du Lion de Waterloo.

Vous découvrirez mon reportage sur la Collection d’outils de mon père et la vie d’un village ainsi que l’histoire du ‘Bon Jardinier’ dans la rubrique Découvertes, Portraits, ou cliquez sur les liens.

Outils du jardinier

 

 

Pin It on Pinterest