20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le printemps, enfin! La terre se réchauffe et la végétation renaît. Le jardin nous appelle. C’est le moment de donner priorité aux plantations et aux premiers semis.

 

Mars, fils de Jupiter

Mars doit son nom au dieu de la guerre des Romains, fils de Jupiter et de Junon. A Rome, le dieu Mars était représenté sous la forme d’un guerrier terrible. Le coq, symbole de la vigilance, lui était consacré. On sacrifiait des loups sur ses autels. Le poète Ausone place auprès de lui «un bouc pétulant, une hirondelle qui gazouille, un vase plein de lait qui, avec l’herbe verdoyante, annoncent le retour du printemps».

Mars almanach du jardinier

C’est le printemps

Même si les giboulées nous surprennent encore de temps en temps, les jours rallongent et le printemps est bien là. Il débute le 1er mars en météorologie et le 21 mars pour les astronomes. Toutes les promesses de fleurs et de feuilles sont déjà encloses dans les rhizomes des plantes vivaces et les bourgeons gonflés de sève des buissons. Quand la chaleur reviendra, les graines sortiront de leur dormance. Elles commenceront à germer pour assurer la continuité de l’espèce.

Mars almanach du jardinier

La viorne odorante

Dès les premiers signes du redoux, la viorne se couvre de fleurs parfumées d’un blanc rosé aux reflets de porcelaine. Les Viburnum fragrans et Viburnum x bodnantense sont les premiers à fleurir. Le Viburnum carlessi est le plus odorant. Le laurier-tin, Viburnum tinus, se place de préférence dans un endroit abrité mais la variété ‘Gwenllian’ est plus résistante. Mon préféré est le Viburnum x burkwoodii, éblouissant au mois de mars avril.

Mars almanach du jardinier

Sur le balcon

Il est encore trop tôt pour installer vos géraniums dans vos jardinières. Mais les primevères, pensées, jacinthes, narcisses et petites pâquerettes vous attendent pour garnir votre balcon. Combinez les plantations avec des fleurs bisannuelles telles que les giroflées, oeillets de poète et myosotis présentés en barquettes ou en larges plateaux colorés. Vaillantes, toutes ces fleurs précoces se moquent du froid et du gel qui risquent encore de sévir. (voir mon reportage sur le balcon au printemps)

Mars almanach du jardinier

Où acheter ses plantes?

Sur un coup de coeur dans une foire aux plantes, mais c’est souvent cher. En jardinerie, pour les prix imbattables et le grand choix saisonnier. Chez l’horticulteur pour les plantes annuelles. Proposées de barquettes, elles sont souvent très petites. A la pépinière, pour découvrir un grand choix d’arbustes et de plantes vivaces en godet ou en pot. Ou à la source, chez le producteur qui présente souvent son catalogue sur internet.

Mars almanach du jardinier

Mystérieuse euphorbe

Un feuillage gris bleuté ou vert tilleul, une silhouette majestueuse ou tapissante, une longue floraison jaune chartreux ou orange, les euphorbes sont des plantes étonnantes qui apportent au jardin un décor à multiples facettes. Elles ont le talent de mettre en valeur toutes leurs voisines. Les euphorbes prospèrent dans une terre légère et perméable. La plupart se reproduisent naturellement par la germination des graines éparpillées pendant l’été. (voir mon reportage sur les euphorbes)

Mamrs almanach du jardinier

Semis d’annuelles

Les semences de pétunia ou de lobélia sont extrêmement fines. Pour réussir le semis, mélangez les graines avec du sable sec avant de les épandre ou disposez-les sur une carte de visite et laissez-les tomber une à une en les poussant avec une pointe d’épingle. Semez très clair en terrine sous châssis chauffé dès le début du mois de mars. Le repiquage se fera fin avril début mai.

Mars almanach du jardinier

Taillez les rosiers

Les rosiers se taillent en mars, sauf ceux qui ne fleurissent qu’une fois au début de l’été. La taille favorise la croissance, améliore la santé et la floraison de l’arbuste. Une taille longue sur un rosier engendre des fleurs plus précoces et en abondance. Une taille plus courte retarde la floraison mais les fleurs sont plus grandes et plus belles. Supprimez les branches faibles et le bois mort jusqu’à la base. La taille classique d’un rosier buisson se fait en conservant trois ou quatre ‘yeux’ (bourgeons non encore développés) à partir de la base. Coupez en biais au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur de la touffe.

Mars almanach du jardinier

Crocus sur le gazon

Les crocus à grandes fleurs se plaisent en pot tandis que les espèces botaniques à petites fleurs se
naturalisent facilement dans un jardin de rocaille ou en larges taches dans un gazon. On plante les
bulbes en automne sous une fine couche de terre. Vous trouverez en jardinerie des bulbes déjà
cultivés en pot prêt à garnir une jardinière sur la terrasse ou le balcon.

Mars almanach du jardinier

Tressez l’osier

Plantez les brins d’osier en ligne pour en faire une haie vivante. Installez les jeunes boutures à une profondeur de 30cm dans un sol gras et riche. Inclinez les branches tout en les tressant. Arrosez et maintenez la terre bien humide pendant la première saison. Les boutures vont très vite émettre de jeunes pousses. Taillez régulièrement les jeunes rejets pour qu’ils se ramifient. (voir mon reportage sur la clôture en osier vivant)

Mars almanach du jardinier

Le coin pouponnière

Semer, bouturer, acclimater, rempoter… L’idéal pour créer un petit coin nursery, c’est de s’offrir une serre ou un châssis vitré. Les tunnels de forçage en plastique sont faciles à mettre en oeuvre et bon marché. C’est une très bonne protection contre les petites gelées qui peuvent survenir jusqu’au milieu du mois de mai.

Mars almanach du jardinier

Mars au potager

Quelques mètres carrés suffisent pour obtenir une jolie récolte de légumes frais à croquer. La terre doit être ameublie avant de semer ou de planter. En mars, vous pouvez semer les premiers radis, carottes hâtives, oignon, persil et épinards de printemps. En serre chaude, vous sèmerez aubergine, céleri, tomate, petits pois, laitue, pois et poireau d’été. Il y a encore quelques légumes d’hiver à récolter, poireau, topinambour et choux de Bruxelles.

Mars almanach du jardinier

Taillez les buissons

Rien ne vaut la taille de mars. Une taille régulière rend les buissons plus touffus et plus volumineux. C’est le moment de tailler les buissons qui fleurissent en été sur le bois de l’année, potentille, millepertuis, caryopteris, buddleia, lavande, hibiscus, Hydrangea paniculata et Hydrangea arborescens ‘Annabelle’. Les arbustes à floraison printanière comme les forsythias, spirées, cognassiers, ne doivent être taillés qu’après la floraison. (voir mon reportage sur la taille des arbustes)

Mars almanach du jardinier

Plantez les rosiers

Avant la plantation, raccourcissez les tiges et les radicelles pour favoriser la reprise. Creusez un trou et mélangez à la terre du jardin du terreau et de l’engrais organique. Placez le rosier en enterrant à 3cm au-dessous de la surface du sol le renflement de la greffe situé à la base du tronc. Arrosez et tassez la terre en surface.

Mars almanach du jardinier

Désherbez en douceur

Pour éliminer les mauvaises herbes, rien ne vaut la petite pelle à main. Pour créer un nouveau parterre sans désherbant chimique, on place des cartons sur le sol en prenant soin de les superposer légèrement. On les recouvre ensuite de compost ou d’un mélange de sable et de compost pour les terres lourdes. Au bout de quelques semaines, on enlève les cartons. Les mauvaises herbes privées de lumière sont éliminées et le sol prêt à être planté.

Mars almanach du jardinier

Taillez la clématite d’été

Les clématites qui fleurissent à la fin de l’été et en automne fleurissent sur le bois de l’année. On peut donc les tailler à la fin de l’hiver jusqu’à 50cm du sol, juste au dessus d’une paire de boutons solides. Si vous ne le faites pas, la clématite va développer sa floraison en hauteur et le bas de la plante sera dénudé. Les clématites étant gourmandes, apportez-leur un peu d’engrais et une couche de mulch. (voir mon reportage sur les clématites)

Mars almanach du jardinier

Du tonus pour vos plantes

Imaginez qu’on ne vous donne rien à manger! Pour les plantes, c’est pareil. Au fil des saisons, la terre s’épuise et les plantes dépérissent. Pour y remédier, répandez au pied des rosiers, des buissons et entre les plantes vivaces un engrais organique complet sous forme de granulés ou de poudre type Secret Vert ou Or Brun. Travaillez à la griffe pour l’incorporer dans le sol en veillant à ne pas blesser les racines des plantes.

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage, pour découvrir mon jardin en mars ou cliquez sur le lien.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email