20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Complètement psychédélique, George Harrison Garden décline les couleurs de l’arc-en-ciel. Il a été réalisé au Chelsea Flower Show en mémoire du musicien.

 

Crasy Chelsea

Chaque année, le Chelsea Flower Show organisé au coeur de Londres par la Royal Horticultural Society nous offre offre un incroyable show sur le thème des jardins. Les meilleurs paysagistes, horticulteurs et pépiniéristes anglais et étrangers rivalisent de créativité pour aménager des jardins éphémères qui feront rêver un public venu du monde entier. C’est à Chelsea en 2008 que j’ai découvert le fabuleux jardin solaire ‘From Life to Life, A Garden for George’. (voir mon reportage sur le Chelsea Flower Show)

George Harrison Garden

Surfant sur la vague psychédélique, ce jardin extravagant a été réalisé en hommage à George Harrison. A l’origine du projet, son épouse Olivia Harrison qui était à ses côtés lors de son décès lié à un cancer du poumon. Le jardin est sponsorisé par The Material World Charitable Foundation fondé par George Harrison et réalisé par Hillier Landscapes. Né en 1943 à Liverpool et décédé à Los Angeles en 2001, George Harrison était le guitariste des Beatles. Il a composé certaines des plus émouvantes chansons du groupe comme ‘Here comes the sun’ puis plus tard en solo ‘My sweet lord’.

From Life to Life – A Garden for George

Le jardin s’appelle ‘From Life to Life – A Garden for George’, une phrase tirée d’une de ses chansons « Floating down the stream of time, from life to life with me ». Dessiné par la paysagiste Yvonne Innes, il célébre la vie, la musique et la philosophie de l’artiste. Le musicien était également passionné par les jardins. Son épouse raconte qu’il n’était jamais aussi en paix que lorsqu’il jardinait. C’est dans son jardin qu’il se trouvait le plus près de Dieu. La première partie du jardin avec un petit potager évoque l’enfance de George Harrison à Liverpool.

 

Les années psychédéliques

Passé la grille, le visiteur est happé par une énorme coulée de lave colorée qui évoque le feu, l’or et la lumière. On entre dans un paysage pétillant, éclatant et solaire qui raconte à la fois la nature mais aussi le rêve et la fantaisie des années 60. Tel un trait de peinture qui décline les couleurs de l’arc-en-ciel, le sentier en mosaïque de verre de Venise a été réalisé par l’artiste Brian Clarke.

A l’entrée du jardin se dresse un soleil monumental dédié au musicien et à sa chanson ‘Here comes the sun’. Au delà, le chemin s’évanouit sous les massifs peuplés de fleurs vivaces et de graminées, des végétaux inspirés par le jardin de Friar Park, le manoir de George Harrison dans l’Oxfordshire.

Sentier Solaire George Harrison (9)
Sentier Solaire George Harrison (27)
Sentier Solaire George Harrison (5)
Sentier Solaire George Harrison (8)

Les couleurs sont franches, riches et toniques. Placé en petites touches comme le ferait un peintre, le rouge raccourcit les distances et attire immanquablement le regard. Il est accompagné de l’orange, du jaune, du bleu vif et du violet, parmi les bouquets de feuillages verts et gris.

Sentier Solaire George Harrison (22)
Sentier Solaire George Harrison (2)
Sentier Solaire George Harrison (4)
Sentier Solaire George Harrison (28)
Sentier Solaire George Harrison (3)
Sentier Solaire George Harrison (17)

Cette composition psychédélique mène à un jardin plus contemplatif avec un long gazon bordé de fougères et de bouleaux. Le George Harrison Garden se termine par un jardin paradisiaque. Sur une terrasse en marbre se dresse un pavillon entouré d’arbustes et de fleurs parfumés.

From Life to Life – A Garden for George, Chelsea Flower Show 2008, Yvonne Innes Designs, illustration John Keane

Plus d’infos:

Reportage publié en 2009 dans L’Evénement (www.eventail.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins pour découvrir mes reportages sur les Parcs et Jardins de Londres, le Jardin Botanique de Kew et Wisley Garden, dans la rubrique Voyage, Europe, mon reportage sur un Week-end à Londres et dans la rubrique Découvertes, Fêtes des plantes, mes reportages sur le Chelsea Flower Show et sur le Hampton Court Palace Flower Show, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest