20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dans mon jardin en février, le printemps n’est pas encore arrivé. Le gel empêche pour l’instant les plantations. Mais un petit tour dans une jardinerie va m’offrir une explosion de fleurs et de couleurs. Que c’est bon pour le moral!

5 février au jardin

Il a neigé cette nuit. Après un mois de janvier très doux, l’hiver arrive avec une première période de véritable gel. Dans mon jardin, c’est toujours le vert qui domine avec le gazon, les feuillages persistants des arbustes et des conifères. Il y a aussi le brun de la terre, des écorces et des feuilles mortes. Sur ma terrasse j’ai encore une belle potée garnie du feuillage vert d’un géranium citronnelle. Mais je pense qu’il va rendre l’âme cette semaine.

Le printemps en avant-première

Comme la terre gelée m’empêche de jardiner, je m’offre une virée chez Oh! Green, une grande jardinerie près de Louvain-la-Neuve. Question de faire un repérage des plus belles plantes qui viendront bientôt s’installer sur ma terrasse. Dans l’immense hall couvert de la jardinerie, c’est une véritable explosion de couleurs!  Il y a des tables entières couvertes de primevères, d’oeillets, de renoncules, de pâquerettes, de pensées de toutes les couleurs. Il y a aussi du vert avec des mini conifères ou arbustes sélectionnés pour garnir les pots sur la terrasse.

 

Muscari Blue Magic
Iris reticulata Alida
Crocus
Narcisse Tëte à Tête
Galanthus nivalis Flore Pleno
Chionodoxa Blue Giant

Des bulbes prêts à fleurir

Les tulipes, jonquilles, muscaris et autres bulbes à fleurs qui fleurissent au printemps se plantent idéalement en automne. Mais ça c’est la théorie. La réalité, c’est que nous ne vivons plus comme nos parents! Et pour le jardinage, c’est comme pour le reste: on fait tout à la dernière minute. C’est la raison du succès des plantes cultivées en pot, prêtes à venir garnir notre balcon ou notre jardin. Bien installés dans leur terreau, les bulbes à fleurs commencent à pointer le bout de leur nez. Dans deux ou trois semaines, les premières vont commencer à fleurir, pour notre plus grand bonheur.

 

Primevère
Primula veris Cabrillo
Viola cornuta
Primevère
Bellis perennis
Viola

Des fleurs pour le balcon

Parmi les plus fidèles, il y a les primevères, la pâquerettes Bellis perennis, les pensées à grandes fleurs ou les Viola cornuta, à petites fleurs. C’est elles que je préfère. Ce sont des plantes bisannuelles. C’est à dire que leur cycle de culture couvre deux ans, la première pour la multiplication, la seconde pour la floraison. Elles supportent sans aucun problème le froid et même le gel de l’hiver. On peut les installer sur le balcon ou la terrasse dès l’automne ou à la fin de l’hiver et elles fleuriront jusqu’au mois de mai.

 

Helleborus Candy Love
Helleborus orientalis
Helleborus orientalis
Helleborus Candy Love
Helleborus nigercors White
Helleborus Snow Love

Des hellébores pour le jardin

Dans le jardin en février, il y a vraiment peu de fleurs vivaces. Les reines sont incontestablement les hellébores. Confidentiel il y a quelques années, l’assortiment en jardinerie devient intéressant. Il y a les Helleborus orientalis avec une grande variété de fleurs, tant dans la forme que dans les coloris. Il y a quelques beaux Helleborus nigercors. Je retrouve ici les variétés ‘Snow Love’ et ‘Candy Love’. Avec leurs tiges bien dressées, elles sont vraiment magnifiques! Idéales pour faire des bouquets.

 

Juniperus communis Green Carpet
Heuchera Forever Purple
Thuja occidentalis Golden Globe
Heuchera Lime Marmelade
Juniperus procumbens Nana
Ajuga reptans Burgundy Glow
Juniperus pfitzeriana King of Spring
Heuchera Boysenberry
Lierre Hedera helix

Quelques touches de feuillages

La mode est aux mini jardins sur la terrasse, avec des fleurs mais aussi du feuillage. Les jardineries proposent un grand choix de conifères, buissons ou plantes vivaces sélectionnés pour la beauté de leur feuillage qui résiste à l’hiver. Il y a évidemment le lierre rampant que l’on peut installer partout. Parmi les conifères nains, j’ai repéré trois jolis genévriers, le petit Juniperus procumbens ‘Nana’, le Juniperus communis ‘Green Carpet’ et le Juniperus pfitzeriana ‘King of Spring’. Il y a aussi un Thuja occidentalis ‘Golden Globe’. Quand ils deviendront trop grands, il faudra les installer au jardin. Parmi les meilleurs plantes vivaces, il y a le buggle rampant, Ajugla reptens et les heuchères, Heuchera, dont le feuillage se décline dans une infinité de verts et de pourpre.

 

Dianthus Sunflor Charmy
Renoncule
Dianthus
Senecio Venezia Cinéraire des fleuristes

Pour la véranda ou la maison

Parmi l’assortiment de fleurs proposées dans la jardinerie, certaines plantes plus fragiles ne supportent pas le gel! Les renoncules, l’adorable cinéraire des fleuristes et les oeillets déjà en fleurs trouveront leur place dans une serre froide mais elles ne tiendront pas longtemps dans votre jardin en février s’il gèle. Il y a aussi le mimosa, Acacia dealbata ‘Gaulois’, superbe arbuste à la floraison jaune parfumée en février. On va l’installer dans sa véranda à défaut d’aller l’admirer à Nice!

Mimosa Acacia dealbata Gaulois

 

Le 7 février, difficile de résister à la tentation!

Lundi, dans la jardinerie, il faisait un grand soleil et mon humeur était printanière. Malgré l’annonce de grosses gelées pendant la semaine, j’ai craqué… J’ai acheté une barquette de petites pensées Viola cornuta pour garnir ma terrasse et trois pieds d’hellébore fétide, Helleborus foetidus à installer dans mon mixed border. Après deux jours d’attente dans ma cabane et vu le gel persistant, je les ai installé provisoirement dans le petit carré de potager de mon mari. Il est bien exposé au soleil (le potager pas mon mari !). Et la terre pleine de terreau est facile à travailler. J’ai recouvert les plantes d’un paillis de feuilles séchées de fougères qui bordent ma pelouse. Ca leur fera une petite couverture de protection contre le froid qui s’annonce intense pendant les prochains jours.

Hellébores et pensées
Paillis sur hellébores
Hellébores et pensées
Paillis sur pensées

Le 27 février au jardin

Ce mois de février a été très froid. Depuis quelques jours, on est dans une vague de gel intense qui descend la nuit jusque moins 10°!  Cela fait presque trois semaines que les plantes que j’ai achetées chez Oh! Green patientent tranquillement dans leur petit coin de potager, sous un paillis de feuilles de fougères. Quand il fait beau, je les dégage pour qu’elles profitent du soleil. Mais je les recouvre bien la nuit. Elles sont en bonne forme et j’attend avec impatience le dégel prévu pour la fin de la semaine  pour les installer à leur place définitive.

 

Oh! Green, 6 grandes jardineries en Belgique (Louvain-la-Neuve, Tournai, Gouvy, Naninne, Lummen, Georges-sur-Meuse). www.oh-green.eu

Vous découvrirez les pensées et violettes dans la rubrique Végétaux Plantes annuelles, les jacinthes dans la rubrique Végétaux Bulbes à fleurs, les hellébores dans la rubrique Végétaux Plantes vivaces. Et les bulbes de printemps en pot dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi