20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La vogue des hortensias

A fleurs rondes, en grappes ou en ombelles, l’hortensia porte le nom botanique d’Hydrangea. En fleurs de juillet à octobre, portrait de la nouvelle star des jardins.

La création des roses

De la conception à la consécration, il faut près d’une décennie de patientes sélections pour créer une nouvelle rose. Une histoire d’amour qui m’a été contée par André Eve, créateur de roses.

Les roses de Lyon

La rose et Lyon, c’est une histoire de passion et de dynasties d’obtenteurs, Guillot, Pernet-Ducher, Meilland… qui ont rayonné par leur savoir-faire et par leurs créations à travers le monde.

Un rhododendron pour mon jardin

La floraison des rhododendrons provoque bien des passions. A l’intensité des couleurs s’ajoutent des variétés de ports et de silhouettes et d’énormes possibilités d’utilisation dans le jardin.

Les clématites, divas des tonnelles

Les clématites sont réputées capricieuses mais elles peuvent fleurir avec générosité. Le plus déroutant est de choisir parmi les nombreuses espèces et variétés car il en existe pour toutes les saisons et pour tous les jardins.

L’intelligence végétale

Les arbres ont-ils une âme? Doués de capacités cognitives et sensorielles, ces organismes vivants communiquent, mémorisent une expérience et réagissent à une agression.

Les feuillages de l’été indien

En automne, le jardin est en fête. Avant de perdre leurs feuilles, les arbres et les arbustes s’offrent un dernier coup d’éclat haut en couleur. Un instant de grâce à savourer sans modération.

L’arganier, un arbre mythique

Depuis des millénaires, l’arganier ne vit au Maroc qu’à l’état sauvage. Les premiers vergers ont été plantés il y a vingt ans à peine, permettant enfin de sélectionner des arbres fruitiers performants pour la production d’huile d’argan.