20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Créer une terrasse en bois, c’est comme ajouter une pièce à vivre dans sa maison. Bois ou matériau composite, faites le bon choix.

 

Terrasse avec bois

Pas de doute, le bois a actuellement la côte pour les aménagements de terrasse. A la ville comme à la campagne, le bois s’intègre harmonieusement dans le paysage. La terrasse en bois marie les styles, les formes et les matières pour aboutir à un espace verdoyant et maîtrisé. Une façon de prolonger la maison vers le jardin jusqu’à s’y confondre.

Modulable à l’infini

Le bois permet de trouver les solutions idéales pour intégrer un parquet d’extérieur dans un jardin suspendu, prolonger une piscine de plages en bois, camoufler une dalle de béton ou couvrir les banquettes sur la terrasse.

On y insère des bacs de plantation, des potagers suspendus et des pièces d’eau.

Quant aux combinaisons avec d’autres matériaux comme la pierre bleue, les pavés, le béton ou la dolomie, elles sont très intéressantes.

Le bois, chaud et sensuel

Le contact quasi sensuel des planches de bois chauffées par le soleil offre une chaleur tant physique que visuelle. Son aspect encore proche du végétal façonné par l’homme participe à créer une ambiance de détente privilégiée. Sa souplesse d’utilisation, son entretien limité et la durabilité de certaines essences sont autant d’atouts qui favorisent son choix.

Les tropiques sous vos pieds

Provenant des forêts tropicales, les bois exotiques règnent en maître sur les terrasses. Aujourd’hui, l’ipé est l’essence la plus prisée sur le marché mais on utilise aussi l’itauba, le cumaru, le massaranduba et le garapa originaires d’Amérique du Sud. Le padouk est l’un des bois les plus stables d’Afrique. Provenant d’Asie, on utilise principalement le merbau et le bangkiraï, des bois durs et stables qui résistent bien aux intempéries.

Les bois exotiques proposent une gamme de tonalités extrêmement riche, allant du brun noirâtre au brun jaune, rouge ou orangé. Faut-il traiter le bois exotique? Certains les saturent d’huile pour que le bois garde son aspect d’origine. D’autres laissent le bois grisonner, ce que toutes les espèces finissent par faire naturellement, même les chatoyants bois africains. Attention, il ne faut jamais utiliser de vernis ni de lasures qui réagissent très mal aux UV.

Bois thermo chauffé

Avant que les essences tropicales ne s’invitent dans nos jardins, les terrasses en bois étaient réalisées en chêne, en châtaignier ou en pin traité en autoclave. Aujourd’hui on peut également utiliser en extérieur certaines essences régionales comme le frêne, le bouleau ou le peuplier traités par thermo chauffage. Afin de rendre le bois imputrescible, le bois est chauffé à très haute température. Le bois est traité à coeur, sans traitement chimique. Le bois peut être recyclé en fin de vie car non polluant.

Bois composite

Aussi stables et solides que le bois, les matériaux composites sont un mélange de farine de bois, parfois de bambou, auquel on ajoute de la matière plastique, essentiellement du polyéthylène et des adjuvants qui servent à relier les deux ainsi que des pigments qui colorent les lames. Le matériau est imputrescible, résistant à l’usure, aux UV, aux champignons et termites. Il est antidérapant et sans échardes.

La norme européenne

Pour s’assurer du degré de durabilité d’un bois, vérifiez les classes d’emploi établis par la norme européenne EN 335. Pour le recouvrement d’une terrasse, on choisit des bois de classe 4. Ces bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce sont stabilisés et imputrescibles, soit naturellement comme la majorité des bois exotiques, soit grâce à un traitement comme le thermo chauffage. La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée. On y retrouve les bois exotiques comme l’itauba et le massaranduba qui ont une durabilité de plusieurs décennies.

Sur papier et sur chantier

Qu’elle soit construite sur un support existant ou aménagée sur pilotis, qu’elle soit en bois ou en matériau composite, la terrasse répond toujours au même principe de base. C’est un ensemble de planches fixées sur une structure de chevrons. L’idéal est de pouvoir dévisser séparément le revêtement pour remplacer une planche qui serait défectueuse ou pour récupérer la boucle d’oreille qui aurait glissé entre les joints.

Facile à poser, le bois sur la terrasse?

Oui, sans doute, pour autant que vous soyez plutôt bon bricoleur. Avant de commencer, veillez à avoir un sol stable et plat avec une légère pente descendante pour un bon drainage de l’eau de pluie. Arrachez toutes les mauvaises herbes. Déposez une toile anti-racines sous la construction pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. L’ossature de la terrasse doit reposer sur une surface dure. Les chevrons qui supportent les lames doivent être plus rapprochés pour les terrasses en matériau composite qu’en bois exotique sous peine de les voir plier.

Des finitions soignées

Courbes, plinthes, coins cassés, assemblages en onglets, différences de niveau, le travail du poseur de terrasse est proche de celui du menuisier avec toutes les exigences de finitions que cela implique.

La tendance actuelle est aux fixations invisibles mais accessibles. De petites attaches métalliques de la marque B-Fix permettent aujourd’hui un assemblage sans aucune vis apparente.

La touche finale est apportée par des spots encastrables LED qui permet d’éclairer la terrasse en été comme en hiver.

Eviter la patinoire

La terrasse en bois a la réputation d’être glissante lorsque la surface est mouillée. Cela dépend de la durabilité du bois et de l’ancienneté de la terrasse. Pour éviter le développement de micro-organismes susceptibles de rendre le plancher glissant, il faut le brosser régulièrement avec au moyen d’une brosse à poils durs. Evitez le nettoyeur à haute pression car il relève les fibres du bois et augmente le risque d’échardes. Si besoin, vous pouvez au printemps apposer un gel nettoyant sans solvant.

Bonnes adresses:

Crédit photos Agnès Pirlot, B-Fix et Lime-Spirit

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Aménagements, pour découvrir mes reportages sur les Petits jardins de ville et la Déco au jardin ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest