20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le mois de mai est une époque bénie pour le jardin. La glycine est en fleur, tout le comme le lilas. Le jardin nous enveloppe de mille senteurs enivrantes.

 

Les déesses Flora et Maïa

Floréal est le nom du mois de mai dans le calendrier républicain. Déjà les romains célébraient les «floralies» en l’honneur de la déesse Flora, mère du printemps. Mais c’est une vierge féconde couronnée de fleurs, la déesse Maïa qui lui donna son nom.

Mai Almanach du Jardinier

L’hirondelle, messagère du printemps

L’hirondelle retrouve son nid sous nos fenêtres. Ses rapides coups d’ailes lui permettent de capturer les insectes au vol. Si les hirondelles volent bas, c’est signe de mauvais temps. Si elles volent haut dans le ciel, c’est que le temps restera beau.

Mai Almanach du Jardinier

Les Saints de Glace

Les jours se réchauffent, mais une gelée peut toujours vous prendre par surprise jusqu’aux saints de glace. Saint Mamert, Pancrate et Servais sont fêtés les 11, 12 et 13 mai. Jusqu’à cette date, il faut éviter de laisser la nuit les plantes sensibles au gel. Les signes avant-coureurs d’un gel nocturne sont un ciel bleu clair à la fin d’une journée chaude et ensoleillée. Si vous êtes raisonnable, vous attendrez le milieu du mois de mai pour planter vos fleurs sur le balcon.

Mai Almanach du Jardinier

Ivresse au jardin

Quelques pas dans le jardin et nous voilà enveloppés de mille senteurs. Le parfum du lilas, des azalées et du muguet répondent aux grappes odorantes de la glycine, nous plongeant dans une délicieuse euphorie.

Mai Almanach du Jardinier

Fête des plantes

Les fêtes des plantes rassemblent un choix fabuleux de plantes vivaces et de buissons d’ornement en pleine floraison. Cultivés en godet ou en conteneur, il faut les planter sans tarder pour que les plantes aient le temps de produire de nouvelles racidelles avant les grandes chaleurs. (voir mes reportages sur les fêtes des plantes)

Mai Almanach du Jardinier

Semer un nouveau gazon

L’idéal est un temps humide et chaud qui fait germer et lever les graines. Nettoyez, émiettez et égalisez la terre à l’aide d’un râteau en incorporant un engrais pour gazon. Tassez le sol avec un rouleau et griffez superficiellement avec un râteau. Semez à la volée ou avec un semoir. Ratissez et arrosez si le temps est sec. (voir mon reportage sur le Guide pratique du gazon)

Mai Almanach du Jardinier

Rhododendron en fleurs

Les rhododendrons nous fascinent par l’énormité de leurs corolles d’aspect exotique. Le rhododendron ponticum s’est presque naturalisé dans nos sous-bois et il pousse rapidement. Parmi les rhododendrons hybrides, il existe des centaines d’espèces différentes offrant une grande variété de couleurs et de tailles. Achetez-les maintenant lorsqu’ils sont en fleurs car leurs racines très compactes supportent parfaitement la transplantation. (voir mon reportage sur les rhododendrons)

Mai Almanach du Jardinier

Les jardinières de l’été

C’est au mois de mai qu’on installe les plantes annuelles, géranium, pétunia, impatiens, lobélia, verveine… sur la terrasse et le balcon. Pour obtenir un bel effet de masse, il faut regrouper au minimum 3 à 5 plantes à 20cm de distance. Choisissez des plantes trapues et ramifiées, en boutons, pas forcément fleuries. Les plantes vous offriront une floraison ininterrompue tout l’été si vous les arrosez et leur donnez régulièrement de l’engrais. (voir mon reportage fleurir une jardinière en été)

Mai Almanach du Jardinier

Les clématites à petites fleurs

Formant une myriade d’étoiles odorantes, la Clematite montana recouvre des murs entiers d’une véritable draperie de fleurs au mois de mai. D’autres clématites sont plus précoces, Clematite alpina et macropetala. Quant aux clématites à grandes fleurs, elle fleurissent en mai juin avant parfois une remontée en septembre. (voir mon reportage sur les clématites)

Mai Almanach du Jardinier

Un potager bio

Quelques mètres carrés suffisent pour aménager un potager bio. Les légumes étant friand de chaleur, choisissez un endroit légèrement incliné vers le sud. Travaillez la terre en douceur, avec une fourche-bêche ou une grelinette pour l’ameublir et l’aérer sans la retourner. Pour enrichir la terre, apporter du compost bien décomposé ou un engrais vert. Semez ou repiquez peu mais régulièrement. (voir mon reportage sur le jardin bio et sur le calendrier du potager, mois par mois)

Mai Almanach du Jardinier

Façade fleurie

Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour les petits jardins. Cultivés en conteneur, clématite, glycine, chèvrefeuille, rosier et autres belles lianes peuvent être choisis en pleine floraison afin d’obtenir à coup sûr la variété convoitée. Plantez-les au pied d’un mur, au pied d’un treillis ou d’une tonnelle.

Mai Almanach du Jardinier

Bouquet de lilas

Les lilas sont en pleine floraison. Le meilleur moyen pour tailler un lilas et de cueillir de grands bouquets. En effet, les jeunes pousses qui fleuriront l’année prochaine se forment en même temps que les fleurs. Cette taille douce rajeunir la plante en la forçant à émettre de nouvelles ramifications. (voir mon reportage sur les lilas)

Mai Almanach du Jardinier

Un binage vaut deux arrosages

Dans un sol compacté, l’eau a tendance à s’échapper par de fines crevasses. Pour stopper la capillarité du sol, il faut émietter finement la terre en surface. Utilisez une binette, c’est à dire un outil à long manche terminé par une lame droite, ou une griffe à trois dents.

Mai Almanach du Jardinier

Pivoine de Chine

La pivoine de Chine, Paeonia lactiflora, porte des fleurs joufflues comme une rose ancienne. La floraison a lieu en mai juin selon les variétés et l’exposition. On l’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre riche, assez lourde mais perméable. En automne, les tiges sèches sont coupées à quelques centimètres du sol.

Mai Almanach du Jardinier

Cernez les bambous

Certains bambous sont particulièrement envahissants. Leurs rhizomes puissants peuvent se glisser sous un sentier ou percer la bâche d’un bassin aquatique. Pour limiter leur croissance, il faut cerner la touffe au moment de la plantation par une paroi en plastique dure. Enterrée de minimum 50cm, celle-ci doit être légèrement inclinée vers l’extérieur et dépasser de 2cm le niveau du sol. Il suffit ensuite d’effectuer un contrôle une fois par an et d’élaguer les rhizomes qui voudraient passer par-dessus.

Mai Almanach du Jardinier

Cornouiller à fleurs

Connaissez- vous les Cornus florida, C. kousa et C. nuttallii? Ce sont des cornouillers à fleurs. Idéal pour les petits jardins, l’arbuste présente un tronc court, une silhouette évasée et des fleurs blanches ou roses cireuses qui fleurissent du mois d’avril jusqu’à l’été. A découvrir absolument. (voir mon reportage sur les Cornouillers à fleurs)

Voir aussi mon reportage sur Mon jardin en mai dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage, et l’Almanach du jardin dans la rubrique Jardin bio, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email