20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

FLEURS ET PLANTES

Connaître les plantes, c’est indispensable pour avoir un beau jardin. Mais il faut aussi les comprendre pour qu’elles vous donnent le meilleur d’elles-mêmes, les observer, les écouter et leur parler…

La vogue des hortensias

A fleurs rondes, en grappes ou en ombelles, l’hortensia porte le nom botanique d’Hydrangea. En fleurs de juillet à octobre, portrait de la nouvelle star des jardins.

Les cornouillers à fleurs, un charme fou

Peu connus, les cornouillers à fleurs sont de superbes arbustes d’ornement. Ils portent des corolles cireuses largement ouvertes qui s’épanouissent du mois d’avril jusqu’à l’été.

Géranium des balcons, guide pratique

Plus connu sous le nom de géranium des balcons, le Pelargonium est la star des potées et jardinières. Il fleurit durant tout l’été sans demander beaucoup de soins.

Le grand bal des iris Cayeux

Somptueuse comme une orchidée, la fleur de l’iris exerce une fascination par la beauté de ses formes architecturales et de ses coloris délicats. Découverte avec Richard Cayeux, le plus grand producteur d’iris d’Europe.

La création des roses

De la conception à la consécration, il faut près d’une décennie de patientes sélections pour créer une nouvelle rose. Une histoire d’amour qui m’a été contée par André Eve, créateur de roses.

Les roses de Lyon

La rose et Lyon, c’est une histoire de passion et de dynasties d’obtenteurs, Guillot, Pernet-Ducher, Meilland… qui ont rayonné par leur savoir-faire et par leurs créations à travers le monde.

Le magnolia, l’aristocrate du jardin

Le magnolia est l’un des plus anciens arbres à fleurs. Ses inflorescences en forme de calice nous offrent de somptueuses floraisons printanières et estivales.

Un rhododendron pour mon jardin

La floraison des rhododendrons provoque bien des passions. A l’intensité des couleurs s’ajoutent des variétés de ports et de silhouettes et d’énormes possibilités d’utilisation dans le jardin.

La magie des tulipes

Coupe brillante joufflue comme une pivoine ou ébouriffée comme un perroquet, la tulipe est une des gloires du jardin printanier. Un intense objet du désir.

Les clématites, divas des tonnelles

Les clématites sont réputées capricieuses mais elles peuvent fleurir avec générosité. Le plus déroutant est de choisir parmi les nombreuses espèces et variétés car il en existe pour toutes les saisons et pour tous les jardins.

Le panache des pulmonaires

La pulmonaire est une superbe plante couvre-sol au feuillage vert uni ou éclaboussé de blanc qui fleurit dès l’arrivée du printemps. Idéale pour réaliser des atmosphères subtiles dans les massifs ombragés.

Parfum de jacinthe

Leur parfum envoûtant nous invite à planter les jacinthes à portée de nez. Installez-les sur la terrasse, le balcon ou dans la maison.

L’ail d’ornement

C’est le plus snob des bulbes à fleurs. Le plus tardif aussi, car les rondes inflorescences de l’ail d’ornement attendent les chaudes journées du mois de mai pour s’épanouir parmi les premières roses et les fleurs vivaces.

Le perce-neige, clochette des neiges

Snowdrops, clochette d’hiver, galanthe des neiges, goutte de lait… que de noms pour nommer notre perce-neige. Ses petites clochettes sont les premières à s’épanouir dans notre jardin.

Hamamélis, noisetier des sorcières

Etoiles d’or et de cuivre, les fleurs de l’hamamélis apportent au jardin d’hiver les teintes solaires qui lui manquent. Cap vers l’Arboretum de Kalmthout pour admirer ces merveilles.

Les hellébores, stars de l’hiver

Qu’ils fleurissent à Noël ou à Pâques, les hellébores sont des plantes magiques qui restent éveillées tout l’hiver. Pour garnir votre terrasse ou votre jardin, adoptez ces merveilles nimbées de brume et de mystère…

L’intelligence végétale

Les arbres ont-ils une âme? Doués de capacités cognitives et sensorielles, ces organismes vivants communiquent, mémorisent une expérience et réagissent à une agression.

Le Poinsettia, étoile de Noël

Le Poinsettia est la star de l’hiver. A cette période de fin d’année, soit vous l’offrez, soit on vous l’offre. Cette plante rayonnante fleurit longtemps si vous savez la soigner.

Le palissage des arbres fruitiers

Pour découvrir les secrets du palissage des arbres fruitiers, pommiers et poiriers conduits en palmette ou cordon, rendez-vous aux Pépinières d’Enghien.

L’azalée de Gand

Offertes à l’occasion des fêtes, les azalées de Gand ont la réputation d’être difficiles à conserver. Découvrez les bons gestes qui prolongeront leur floraison.

Le cyclamen dans la maison et le jardin

Réputé difficile à cultiver, le cyclamen est une petite plante qui peut fleurir tout l’hiver dans la maison. Mais les espèces sauvages peuvent être cultivées au jardin.

Les feuillages de l’été indien

En automne, le jardin est en fête. Avant de perdre leurs feuilles, les arbres et les arbustes s’offrent un dernier coup d’éclat haut en couleur. Un instant de grâce à savourer sans modération.

Le chrysanthème de fleuristes

Qui pense chrysanthème pense Toussaint. Oui, mais pas seulement. Les chrysanthèmes sont des plantes merveilleuses pour illuminer la maison, le jardin ou le balcon pendant tout l’automne.

La pensée, reine de l’hiver

Dès l’automne, les petites pensées, aux multiples coloris, fleurissent les jardinières sur la terrasse et les massifs ensoleillés du jardin. Mais c’est à la sortie de l’hiver qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

L’arganier, un arbre mythique

Depuis des millénaires, l’arganier ne vit au Maroc qu’à l’état sauvage. Les premiers vergers ont été plantés il y a vingt ans à peine, permettant enfin de sélectionner des arbres fruitiers performants pour la production d’huile d’argan.

La passion des cactus

Robustes et sobres comme des chameaux, les cactus sont des plantes faciles à apprivoiser. Laissez-vous séduire par leur beauté au charme piquant.