20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Formidable terrain de jeux, le jardin est pour les enfants une passionnante source d’aventures et d’expériences.

 

Jardin d’enfance

Ceux qui ont eu la chance dans leur enfance de profiter d’un jardin ont toujours de merveilleux souvenirs d’odeurs, de cachettes et de jeux improvisés. L’enfant a besoin d’espace mais aussi de liberté et d’intimité. Un enfant au jardin a surtout envie de faire comme les grands, mais tout seul!

Un jardin accueillant

Pas besoin de consacrer un grand espace. Cinq à dix mètres carrés suffisent. Ils paraîtront toujours très grands aux yeux d’un tout-petit. Choisissez un emplacement ensoleillé avec éventuellement l’ombrage d’un petit arbre. Le sol doit être fertile et poreux. Ce qui compte, c’est que le jardin soit accessible et accueillant pour que l’enfant, dès ses premiers pas, dès ses premiers mots, puisse y entrer et s’y sentir chez lui.

Un jardin ludique

Afin d’éviter la monotonie, le jardin pour les enfants doit être composé de différents espaces avec des occupations variées afin d’éveiller leurs cinq sens. Une petite maison, une courette pour jouer à la dînette, des bacs avec de la terre pour semer les fleurs et cultiver les légumes, un autre espace pour jouer, se cacher ou rêver.

«Entrée libre»

« Entrée libre », telle est la devise! Laissez les enfants aménager leur domaine pour qu’ils s’approprient ce petit bout de terrain. Une plaque nominative, des étiquettes que l’on pique dans le sol ou suspend aux plantes, des fleurs en papier, des sentiers en cailloux, un lapin en pierre ou un gros champignon en bois sont autant de bonnes idées qui rendront le jardin accueillant. Installez un bac à sable et une bassine peu profonde remplie d’eau pour jouer à la dînette et faire de beaux pâtés de sable.

Domaine enchanté

Place à l’inventivité et à l’audace dans le jardin de l’enfant car il va transformer son domaine pour revivre les aventures de ses héros préférés. L’enfant peut faire des merveilles avec trois bouts de ficelles, un bâton et du carton. Vieux coussins, rideaux, boîtes de conserve, branchages, épis de blé, miroirs, cailloux, tuteurs, pots de terre cuite… il détourne les objets usuels pour créer une tente, une mangeoire à oiseaux, des moulins à vents, une soucoupe volante ou une boîte à trésors. C’est l’art de la récup’ qui permet de composer à peu de frais des décors magiques.

Maison refuge

Les enfants adorent avoir leur propre maison, un refuge où ils peuvent jouer avec leurs amis ou s’abriter quand ils veulent être seuls et s’inventer un monde enchanté. Qu’elle soit en bois, en tissu ou en plastique, la maison doit être bien stable pour éviter tout risque de chute. Elle doit être équipée d’une porte, de fenêtres et si possible d’un petit auvent qui ressemble à une terrasse couverte.

Une barrière qui entoure le domaine est un must, créant une sensation d’intimité autour de la maison. Un portillon en bois fermera l’entrée du jardin. La clôture pourra même servir de support pour accrocher une peinture murale réalisée par l’enfant.

Jardiniers en herbe

Brasser la terre, semer, arroser… Les mains dans la terre, l’enfant apprend l’art de la patience, qualité première pour un jardinier digne de ce nom. Mais si jardin signifie corvées, les enfants iront jouer ailleurs et ce n’est pas le but recherché. Quinze minutes de soins par semaine, c’est déjà beaucoup. Quinze minutes pour que jardiner reste un jeu, un rendez-vous magique, pas un devoir de plus.

Pour les enfants, le jardinage doit surtout rester une partie de plaisir. Plaisir de toucher, de regarder, de sentir, de faire tout seul comme les grands. Et s’ils se découragent dans leurs premières tentatives de jardinage, en catimini, bichonnez le jardin en leur absence pour enlever les mauvaises herbes et refleurir le jardin. Des nains seraient-ils passés durant la nuit?

Semis de fleurs

Les fleurs poussent vite et fleurissent longtemps. Parmi les plus faciles, les capucines sont les plantes idéales pour garnir une bordure ou un treillis. Les enfants pourront les semer directement en place en mai juin, ainsi que les soucis, les petites alysses, les pois de senteur et les cosmos qui fleurissent tout au long de l’été.

Les grands soleils ou tournesols sont également tout indiqués pour initier un enfant aux techniques du semis. Les grosses graines germent rapidement et les plantes grandissent presque à vue d’oeil. Les enfants adorent ces fleurs géantes qui leur donnent l’impression de se trouver dans un monde irréel.

Carré de légumes

Le plaisir de faire pousser, la joie de déguster, c’est avec les légumes que vous susciterez le plus facilement les vocations jardinières. Proposez à votre enfant un petit pot pour installer une salade, une grande jardinière pour semer des graines de courgettes ou un mini-lopin de terre, une vraie terre fertile avec le ciel et le soleil par-dessus pour semer les radis. Dans cet espace, il pourra donner libre cours à son imagination.

Peut-être préfèrera-t-il les tomates ou une grosse citrouille. Il fera son apprentissage avec de vrais outils à sa taille, un arrosoir, un râteau et une pelle en plastique dur ou en tôle d’acier. Vous pourrez l’encadrer mais évitez de le rebuter par des consignes trop strictes qui auraient vite fait de le décourager. L’important c’est qu’il y trouve du plaisir, quel que soit son âge.

Fruits gourmands

Jardiner avec un enfant, c’est aussi lui faire découvrir des saveurs et des sensations nouvelles. Qui ne se souvient des fraises des bois cueillies au pied d’un mur ensoleillé? Les pieds de fraisiers peuvent être plantés en pot ou en rang le long d’un sentier. Il suffit de quelques pieds pour assurer une récolte tout au long de la belle saison.

D’autres petits fruits ont également leur place dans ce premier jardin d’enfant. On fera pousser framboises et mûres le long d’une clôture ou un buisson de groseilles à grappes qui se savourent aussitôt cueillies. Apprenez-leur à cueillir uniquement dans leur jardin afin d’éviter d’éventuels accidents avec les plantes du jardin pourraient être toxiques.

Adoptez la bio-attitude

Semez à la volée sur un mètre carré une prairie fleurie, mélange de céréales et de fleurs de moissons. Bleuets des champs, chrysanthèmes des moissons, nielles des blés et coquelicots, ces fleurs sauvages attirent les insectes butineurs et nourrissent abeilles et papillons une grande partie de l’année.

Aménagez un tunnel, une tonnelle, une gloriette ou une cabane d’enfant en osier vivant. Plantés en terre au mois de mars sous la forme de jeunes boutures, les rameaux de saule s’enracinent rapidement et se couvrent de feuilles. Facile à réaliser avec les enfants, c’est à la portée du premier jardinier venu.

Installez un hôtel à insectes qui accueille les insectes auxiliaires indispensables à la vie du jardin. Ces petites structures de bois remplies de paille, de bois percés de trous, tessons de pots en terre cuite et pommes de pin vont favoriser l’hivernage des insectes utiles, coccinelles, papillons, chrysopes et attirer les insectes pollinisateurs qui viennent y nidifier.

Reportage publié dans Femmes d’Aujourd’hui (https://www.femmesdaujourdhui.be/)

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, pour découvrir mes reportages sur Jardiner bio, le semis des fleurs annuelles, le jardin mellifère, l’osier vivant, la prairie fleurie, le potager bio, le potager en pot, le potager enchanté, le calendrier du potager mois par mois, le potager fleuri, le guide des plantes toxiques, la cuisine des fleurs du jardin ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest