20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Prendre soin de son jardin, c’est aussi préserver la santé de la terre et celle du jardinier. Mes conseils pour vous y retrouver dans la pharmacie bio du jardin. 

 

Le danger des produits phyto

Si des limaces grignotent vos salades et que les pucerons colonisent vos rosiers, votre premier réflexe sera peut-être de recourir aux produits chimiques. Par habitude, par facilité, parce que leur action est rapide et que vos parents le faisaient avant vous. Mais aussi avec mauvaise conscience. Personne peut ignorer aujourd’hui l’impact de ces produits souvent toxiques sur la santé et l’environnement. Utiliser des pesticides relève aujourd’hui de l’inconscience! Croire naïvement que rincer une salade traitée fait disparaître le pesticide est une idée fausse. De plus, certains produits voyagent dans les cellules des végétaux. Et si d’aventure ils s’éliminent au lavage, c’est pour mieux polluer nos nappes phréatiques et réapparaître dans l’eau que nous buvons. Petit tour d’horizon de la pharmacie bio du jardin.

Pharmacie bio du jardin

Soigner sans intoxiquer

Plutôt que de contrôler la nature avec des moyens artificiels, le jardinier bio cherche à agir en symbiose avec elle pour limiter les dégâts causés par les nuisibles et les maladies. Tout d’abord, il faut travailler avec la nature et non contre elle. Une plante semée ou plantée au bon moment, dans un terrain et sous un climat qui lui conviennent a le maximum de chances de n’être attaquée ni par des maladies, ni par des insectes. Améliorez votre terre en choisissant des amendements minéraux ou humifères adaptés à votre terrain, couvrez la de mulch et fertilisez sans excès. (voir mon reportage sur les amendements du jardin et le mulch)

Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin

Mieux vaux prévenir que guérir

La culture bio propose des gestes simples et efficaces pour lutter en douceur contre les ravageurs et les maladies au jardin. En cas d’attaques ou de maladies, il suffit parfois de supprimer les feuilles atteintes, de tuer les parasites un à un ou de se débarrasser des déchets qui peuvent être sources d’ennuis. Observez avant d’agir. Si vos plantes dépérissent, si elles présentent des taches, nécroses ou petits trous, réagissez rapidement. Essayez d’identifier la source du problème, maladie, parasite, insecte nuisible ou autre ravageur, afin de choisir le traitement adéquat. Ne mélangez pas les différents traitements et respectez scrupuleusement les doses prescrites car les produits de la pharmacie bio peuvent être des poisons en cas de surdosage.

Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin

En pulvérisation

Traitez en fin de journée, par temps calme et sec car la pluie lessivera votre produit. La plupart des produits agissent par contact. Utilisez un pulvérisateur en réglant la buse pour disperser sur les plantes un brouillard aussi fin que possible et en le dirigeant sur les insectes et les parties de la plante attaquée. N’oubliez pas la partie inférieure des feuilles où se cachent la plupart des insectes prédateurs, la base des rameaux et le coeur des plantes. Renouvelez les traitements tous les dix jours qu’à la disparition des symptômes. Lavez-vous les mains après le traitement.

Pharmacie bio du jardin

Le rayon bio des jardineries

Les centres de jardinage proposent dans leurs rayons bio des produits phytosanitaires, insecticides et fongicides d’origine végétale ou minérale. Ces produits sont nettement moins nocifs pour l’environnement que les pesticides de synthèse. La législation évolue rapidement et les produits autorisés aujourd’hui ne le seront peut être plus demain. Récemment encore, l’utilisation du soufre et du cuivre étaient considérés comme biologique mais l’on essaye aujourd’hui de les remplacer par des produits moins toxiques pour l’environnement.

Pharmacie bio du jardin
Pharmacie du jardin
Pharmacie du jardin
Pharmacie bio du jardin

Pharmacie bio du jardin lutte contre les maladies:

Lithothamne

  • Origine: algue au squelette calcaire, séchée et broyée. Riche en minéraux, il est surtout utilisé comme engrais et pour éviter la fonte des semis.
  • Efficace contre: tavelure, oïdium et mildiou de la pomme de terre. Peut être utilisé en dilution dans l’eau avec un pulvérisateur. Il permet aussi de lutter contre les pucerons, doryphores et teignes du poireau.
  • Remarque: en raison de sa croissance très lente, il ne constitue pas une ressource renouvelable.

Soufre

  • Origine: minéral d’origine naturelle qui détruit les champignons responsables de maladies sur de nombreuses plantes. Attention au dosage et à la chaleur qui peut brûler le feuillage.
  • Efficace contre: tavelure, oïdium, araignée rouge et maladie des taches noires du rosier. Agit dès que la température dépasse 16°C.
  • Remarque: peut nuire aux coccinelles et aux autres insectes utiles.

Bouillie bordelaise

  • Origine: composé contenant du cuivre et du soufre. S’utilise dilué dans l’eau en pulvérisation sur le feuillage et les fruits.
  • Efficace contre: les maladies cryptogamiques, tavelure du pommier, la cloque du pêcher, le mildiou de la pomme de terre, la rouille de céleri et taches noires du rosier.
  • Remarque: la toxicité est faible mais à long terme le cuivre inhibe le développement de certains êtres vivants dans le sol.

Purin, décoction, infusion

  • Origine: extraction des substances actives contenues dans les végétaux comme l’ortie, l’absinthe, la prêle, la tanaisie, la capucine, le raifort, l’ail, la camomille, l’achillée ou la valériane.
  • Efficace contre: les maladies cryptogamiques et les insectes nuisibles. Leur effet insectifuge ou fongicide est surtout répulsif, perturbant le biotope des ravageurs.
  • Remarque: leur préparation est simple mais des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles dans le commerce. Les traitements sont idéalement réalisés à titre préventif.

Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Soins bio jardin (17)
Pharmacie bio du jardin

Pharmacie bio du jardin lutte contre les insectes:

Pyréthrine

  • Origine: principes actifs extraits de fleurs de pyrèthres et chrysanthème. C’est un poison qui paralyse le système nerveux de tous les insectes et animaux à sang froid.
  • Efficace contre: tous les pucerons. Le produit ne persiste pas longtemps car il est rapidement dégradé par l’oxygène de l’air et les rayons du soleil.
  • Remarque: toxique pour les insectes utiles, ce produit ne doit pas être utilisé lors des périodes de floraison.

Baccillus thuringiensis 

  • Origine: spores bactériennes produisent une toxine paralysante pour certaines chenilles dont la piéride du chou. Elle respecte les autres espèces vivantes.
  • Efficace contre: les jeunes chenilles de papillon s’attaquant aux fruits, aux légumes et aux arbustes d’ornement.
  • Remarque: agit rapidement et traitement possible jusqu’à la récolte. Le produit se dégrade au soleil.

Phéromones

  • Origine: substance chimique produite par des insectes comparable aux hormones sexuelles pour attirer les mâles et les piéger.
  • Efficace contre: la pyrale du buis, la mouche de la cerise, la chenille du carpocapse des prunes, la petite phalène et autres insectes ravageurs.
  • Remarque: produit vivant que l’on dépose préventivement dans un piège couvert, un récipient muni d’un couvercle ou un panneau englué. Durée de vie d’un an à température ambiante.

Nématodes

  • Origine: petits vers microscopiques qui vivent dans le sol. Ils pénètrent dans la larve des insectes nuisibles pour se nourrir et se multiplier pour les détruire de l’intérieur.
  • Efficace contre: les mouches, chenilles, limaces et autres insectes nuisibles du sol. Chaque nuisible a son prédateur.
  • Remarque: produit vivant et fragile que l’on disperse par arrosage ou pulvérisation, sur sol humide et par temps nuageux. A commander à l’avance avec une date limite d’utilisation.

Roténone

  • Origine: matière active contenue dans les racines d’une liane tropicale. Le produit agit par contact et ingestion.
  • Efficace contre: la plupart des insectes et acariens nuisibles, pucerons, chenilles, araignées rouges. A utiliser en poudre ou pulvérisation.
  • Remarque: le produit peut nuire à la coccinell et aux vers de terre. Il est suspecté d’être cancérigène et tératogène (qui nuit à la reproduction)

Spinosad

  • Origine: insecticide de contact et d’ingestion très concentré issu de la fermentation d’une bactérie vivant dans le sol
  • Efficace contre: la mouche du chou, les chenilles, les doryphores, les psylles, en cultures maraîchères et fruitières.
  • Remarque: commercialisé sous le nom de Conserve, utilisable en jardinage biologique mais est très toxique pour les abeilles.

Poudre de roche 

  • Origine: poussière très fine de lave ou de basalte qui diminue les moisissures et maladies cryptogamiques. Le silicium de la poudre de roche est en partie absorbé par la plante et la fortifie de l’intérieur
  • Efficace contre: elle asphyxie certains petits insectes crée une barrière mécanique contre la plupart des petits ravageurs, acariens, pucerons et chenilles
  • Remarque: à appliquer de manière régulière, en moyenne toutes les deux semaines ou après une grosse période de pluie.

Blanc horticole

  • Origine: lait de chaux antiseptique, préparation liquide à base de chaux vive qui permet de blanchir le tronc des arbres.
  • Efficace contre: les larves de parasites nichant sous l’écorce des arbres fruitiers ainsi que les champignons microscopiques.
  • Remarque: traitement d’hiver de fond pour les arbres fruitiers. S’applique à la brosse ou au pinceau large.

Savon noir

  • Origine: savon liquide à base d’acides gras d’origine végétale. Il chasse le nuisible en l’asphyxiant et en le faisant glisser au lieu de l’attaquer. Efficace aussi en association avec des huiles végétales ou minérales.
  • Efficace contre: toutes les espèces de pucerons, aleurodes, psylles et cochenilles. On l’emploie aussi comme mouillant additionné aux autres traitement liquides pour une meilleure adhésion des produits à pulvériser.
  • Remarque: il rend les feuilles brillantes et ne produit pas de résidus toxiques.

Anti-limaces biologique

  • Origine: granulés à base de phosphate de fer, produit non toxique et biodégradable. La limace meurt par déshydratation.
  • Efficace: contre les limaces, appliquer peu mais régulièrement aux alentours des plantes.
  • Remarque: sans danger pour les enfants, chiens et chats, oiseaux et hérissons grands consommateurs de limaces.

Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin
Pharmacie bio du jardin

Les bons gestes contre les pucerons:

  • Chouchoutez les coccinelles, les syrphes et la chrysope qui se nourrissent de pucerons, de cochenilles et d’acariens.
  • Coupez et éliminez les parties infestées de façon à réduire la multiplication des colonies.
  • Chassez les pucerons en les aspergeant d’une bonne douche tiède
  • Aménagez un abri pour le perce-oreille, prédateur des pucerons, d’acariens et de psylles
  • Installez des bandes de glue à attacher autour des plantes et des arbres.

Les bons gestes contre les limaces :

  • Chouchoutez les prédateurs naturels des limaces que sont les hérissons, les crapauds, les musaraignes et les oiseaux en réservant un petit coin sauvage dans le jardin.
  • Protégez vos légumes fraîchement plantés et vos jardinières avec un ruban de cuivre qui se vend en rouleau.
  • Entourez vos plantes de cosses de cacao, sciure, cendre de bois, granulés de lave ou coquillages broyés pour ralentir la progression des limaces.
  • Enterrez à ras du sol de petits récipients remplis de bière. Les mollusques attirés par l’odeur viennent s’y noyer. Récoltez ceux qui ont échappé aux traitement.
  • Cultivez des plantes répulsives, moutarde, tagète, aux abords des zones à protéger.

 

Pharmacie bio du jardin

Plus d’infos sur la pharmacie bio du jardin: Adalia www.adalia.be

Une bonne adresse et de bons conseils en jardinage bio: Les Terres d’Ici, https://www.lesterresdici.farm/

De bons produits bio: DCM Naturapy https://dcm-info.be/fr/hobby/conseils/1253/dcm-naturapy-de-la-nature-pour-la-nature

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mes reportages Les Amendements, le Mulch, le Compost, le Buis, la pyrale et les champignons, la Plantation des arbres et des arbustes, le Terreau pour semis et plantations, la Permaculture, le Jardinage bio, le Dico du jardin bio, le Potager bio, les Plantes qui soignent le jardin, le Jardin de Marc Knaepen, le Jardin de Philippe Delwiche et le Jardin de Nature & Progrès ou cliquez sur les liens.

Pharmacie bio du jardin

 

Pin It on Pinterest