20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Une rocaille est un endroit en pente bien ensoleillé. Il y a des pierres, des feuillages et des fleurs. Guide des plantes de rocaille.

 

Les plantes de rocaille

Les talus pierreux, les rocailles et les murets apparaissent aux yeux des jardiniers comme les terrains les plus inhospitaliers. Il est pourtant possible de les couvrir de plantes frugales et volontaires qui s’accommodent du moindre interstice pour s’étendre. Les plantes de rocaille sont souvent des plantes d’éboulis, habituées à la sécheresse, aux vents desséchants et au froid.

Rocaille
Rocaille
Rocaille
Rocaille

Une exposition ensoleillée

Les plantes de rocaille apprécient une exposition ensoleillée et réclament un sol bien drainé car elles redoutent l’humidité au niveau des racines. Une fois qu’elles sont correctement enracinées, les plantes colonisent rapidement leur environnement. La taille se fait après la floraison.

Sedum album

De la terre et des pierres

Pour un agencement naturel, sélectionnez des pierres de votre région, pas trop lisses et de tailles variées. Enfoncez-les assez profondément. Mélangez la terre du jardin avec du terreau, du sable de rivière et du gravier. Le sol doit être aéré et perméable à l’eau. Les plantations se font au printemps en entourant chaque plante de gravier pour qu’elles ne souffrent pas de l’humidité. (voir mon reportage sur le Jardin sur gravier)

Sedum sieboldii
Sedum album Coral Carpet
Sedum rocaille
Sempervivum

Les plantes succulentes

Sempervivum et Sedum sont les plantes chameaux incontournables des rocailles et murets de pierre. Leur feuillage persistant gorgé de sève résiste parfaitement à la sécheresse. Leur végétation naine et tapissante les protège naturellement du froid, du vent et de la neige. (voir mon reportage sur les plantes alpines pour mini rocailles)

Lavande
plantes de garrigue
Lavande et stachys
Senecio cineraria

Les plantes de garrigue

Pour choisir vos plantes de rocaille, prenez modèle sur la terre aride de la garrigue avec les lavandes, santoline, artemisia, senecio, silène maritime et stachys laineux. Leurs feuillages gris supportent mieux la chaleur et la sécheresse que les plantes vertes ou dorées.

Conifères

Conifères nains

Un port compact, une croissance lente et un feuillage persistant, les conifères nains ont leur place dans une rocaille. Vous les reconnaîtrez à leur nom botanique suivi de ‘Nana’, ‘Compacta’, ‘Globosa’, ‘Repanda’, ‘Prostata’, ou ‘Pumilio’ qui évoquent leur petite taille. (voir mon reportage sur les conifères nains)

Crocus
Muscari
Chionodoxa
Galanthus

Bulbes de printemps

Une rocaille est l’endroit parfait pour installer des petits bulbes qui fleurissent au printemps. Crocus, perce-neige, muscari, tulipes botaniques ou l’adorable Chionodoxa, une plante bulbeuse tapissante qui porte de ravissantes fleurs étoilées bleue à gorge blanche. (voir mon reportage sur les bulbes de printemps)

 

Plantes de rocaille

Pulsatilla vulgaris

Pulsatilla vulgaris

Anémone pulsatile. La Pulsatilla vulgaris est une plante de montagne qui n’a peur ni du froid ni de la sécheresse. Ses tiges, ses feuilles et même ses fleurs sont couvertes de poils soyeux argentés très lumineux. La floraison printanière en cloches retournées s’ouvre aux premiers rayons du soleil.

Aubretia

Aubretia

Aubriète. L’Aubretia offre une floraison très abondante dès les premiers jours du printemps. Les coloris se déclinent dans les nuances subtiles du bleu violet au rose mauve ou rouge carmin. On la retrouve dans une rocaille en compagnie de l‘Arabis caucasica, au feuillage gris, à l’Alysse saxatile, à la floraison jaune et au Cerastium tomentosum au feuillage gris duveteux qui tous fleurissent au printemps.

Aster dumosus

Aster dumosus

Aster. Les asters naines forment de joli coussins qui font merveille dans les bordures des parterres et les rocailles. L‘Aster alpinus offre une floraison printanière bleue ou blanche alors que l’Aster dumosus fleurit en automne dans les tons rose, rouge ou violet. (voir mon reportage sur les asters)

Bruyères

Bruyères, Caluna et Erica

Bruyère d’été et d’hiver. Les bruyères font partie d’une grande famille de petits arbrisseaux qui présentent autant de variétés que de périodes de floraison. Les Calluna ont des fleurs en épis qui fleurissent de l’été à l’automne. Les Erica fleurissent de novembre à mai même s’il fait froid. Tous se plaisent en terrain léger et sablonneux à tendance acide.

Campanula muralis

Campanula portenschlagiana synonyme Campanula muralis

Campanule des murailles. Très volontaire, la Campanula portenschlagiana syn. Campanula muralis est une vivace rampante qui se contente de peu de terre pour vivre. Elle forme un coussin de feuillage vert persistant qui se couvre du printemps à l’automne de nombreuses petites fleurs en étoiles bleu violacé.

Iberis sempervirens

Iberis sempervirens

Corbeille d’Argent. Avec un beau feuillage persistant vert foncé lustré, l’Iberis sempervirens forme un beau coussin décoratif pendant toute l’année. Il offre une longue et brillante floraison blanche au printemps. Il supporte également la mi-ombre.

Stachys byzantina 'Silver Carpet'

Stachys byzantina ‘Silver Carpet’

Epiaire laineux. Le Stachys byzantina porte également le nom d’Oreille d’ours. C’est une plante spectaculaire au feuillage duveteux blanc argenté qui couvre les terrains secs et calcaires. En été, la plante développe des hampes florales à l’allure de flèches sommées de fleurs violettes mellifères.

Juniperus communis Green Carpet

Juniperus communis ‘Green Carpet’

Genévrier rampant. Les Juniperus sont des conifères peu exigeants quant au sol. Ils s’adaptent parfaitement aux terrains pauvres et secs. La plupart sont utiles dans les rocailles et les talus. Parmi les genévriers rampants, vous choisirez le Juniperus communis ‘Green Carpet’, le Juniperus horizontalis ‘Prostata’, le Juniperus sabina ‘Tamariscifolia‘ ou le Juniperus squamata ‘Blue Carpet’.

Geranium cantabrigiense

Geranium cantabrigiense

Géranium vivace. Très volontaires, les géraniums vivaces forment une grande famille. Certains sont particulièrement adaptés aux rocailles. Vous choisirez le Geranium endressii à la floraison rose tendre, le Geranium sanguineum, rouge, rose, blanc ou le Geranium x cantagrigiense ‘Biokovo’, un excellent couvre-sol aux fleurs blanc rose. (voir mon reportage sur les géraniums vivaces)

Sempervivum

Sempervivum

Joubarbe. Originaire des montagnes, le Sempervivum est la plante chameau par excellence. Ses feuilles en rosettes charnues lui permettent de survivre dans très peu de terre. On l’installe dans une rocaille, sur un muret, dans une auge. (voir mon reportage sur les Sempervivum)

Convolvulus cneorum

Liseron argenté. Avec son feuillage gris argenté soyeux et brillant, le Convolvulus chneorum est un petit arbrisseau décoratif toute l’année mais surtout au début de l’été avec ses fleurs en trompettes blanches. Excellente plante de rocaille sèche et de bord de mer, elle résiste jusqu’à -10° en sol bien drainé.

Dianthus delthoides

Dianthus delthoides

Oeillet. Les oeillets sont par définition des plantes de soleil réputées pour se plaire dans les terres caillouteuses bien drainées. Pour la rocaille, vous choisirez le Dianthus deltoides, un oeillet tapissant à la floraison estivale blanche et rouge, juin à août ou le Dianthus petraeus, une plante alpine à la floraison blanche.

Sedum cauticola Lidakense

Sedum cauticola ‘Lidakense’

Orpin. Les Sedum sont d’excellentes plantes de rocailles. Ces plantes vivaces robustes et frugales supportent parfaitement les longues périodes de sécheresse grâce à leur feuillage gorgé de sève. Vous choisirez les Sedum acre, Sedum album, Sedum spatulipholium, Sedum spurium. (voir mon reportage sur les Sedum)

Phlox subulata

Phlox subulata

Phlox mousse. Petit bijou des rocailles, le Phlox subulata forme un coussinet compact au feuillage persistant. En mai juin il se couvre d’une abondante floraison étoilée blanche, rose pâle, rouge écarlate ou bleu lavande.

Ceratostigma plumbaginoides

Ceratostigma plumbaginoides

Plumbago de Chine. Le Ceratostigma plumbaginoides est une vivace touffue qui colonie les talus à une vitesse surprenante. Son feuillage vert devient rouge en automne. A la fin de l’été et en automne, il se couvre de fleurs bleu acier.

Saxifraga arendsii

Saxifraga arendsii

Saxifrage. Formant un coussin de feuillage vert, le Saxifraga arendsii se couvre au printemps de nombreuses petites fleurs blanches, rose ou rouges. Il y a aussi le Saxifraga x urbium, syn. Saxifraga umbrosa, que l’on surnomme le ‘Désespoir du Peintre’ en raison de sa floraison rose très légère. On les installe en bordure d’un massif ou d’une rocaille, en plein soleil ou à la mi-ombre.

Hebe pinguifolia Sutherlandii

Hebe pinguifolia ‘Sutherlandii’

Véronique arbustive. Dans la famille des Hebe, on trouve des petits arbrisseaux très résistants à la sécheresse qui s’installent en bordure d’un massif ou dans une rocaille. Leur rusticité est variable. Mieux vaut choisir les espèces qui portent des petites feuilles comme le Hebe buxifolia ou le Hebe pinguifolia. (voir mon reportage sur les Hebe)

Catalogues de plantes de rocaille vivaces:

 

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur les Plantes alpines, les Plantes couvre-sol, les Plantes, arbres, conifères, buissons qui résistent à la sécheresse, les Arbustes qui résistent à la sécheresse, les Plantes vivaces qui résistent à la sécheresse, et les Sempervivum, Sedum, Hebe, Géranium, Aster, et dans la rubrique Jardinage la Canicule et la sécheresse au jardin, le Jardin bioclimatique, le Bilan de la canicule en 2018, le Jardin sur gravier, et dans la rubrique Jardins de Belgique, les jardins du Zoute en bord de mer, ou cliquez sur les liens.

Plantes de rocaille

 

Pin It on Pinterest