20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

«A la Sainte Catherine, tout bois prend racine». Les arbres, conifères, buissons et fleurs vivaces se plantent durant le repos de la végétation, à partir du mois de novembre.

 

La Sainte Catherine

Fêtée le 25 novembre, la Sainte Catherine marque le début du repos végétatif de la plupart des végétaux. Le sol qui a été arrosé en profondeur n’est pas encore refroidi. Les plantes qui ont perdu leur feuillage sont en repos de croissance. Elles ne vont subir aucun stress lié à l’arrachage, au transport et au déménagement dans un nouveau jardin. Et dès leur mise en place, elles développeront de nouvelles racines durant tout l’hiver, histoire d’être d’attaque au printemps.

Planter les bulbes à fleurs

Si vous voulez voir éclore les jonquilles, jacinthes et tulipes dès le début du printemps prochain, c’est en automne qu’il faut planter les bulbes, avant la Sainte Catherine. Vous les trouverez en jardinerie en sachet de 5 à 25 bulbes, selon leur calibre. Respectez les profondeurs de plantation indiquées sur la fiche de culture. Installez-les dans une terre légère et bien drainée en bordure des parterres ou au pied des arbustes. (voir mes reportages sur les Bulbes à fleurs, le Guide des bulbes à fleurs, la Plantation des bulbes à fleurs, les Bulbes à fleurs en pot)

Planter les vivaces en godet

Les plantes vivaces ont l’air toute petites dans leur godet mais elles feront vite de l’effet lorsqu’elles se réveilleront au printemps. Certaines fleurs comme les asters, les géraniums vivaces et les sedums peuvent aussi être divisées en trois ou quatre éclats pour multiplier la plante. Plantez par groupe de trois ou cinq plantes de la même espèce en réservant un écartement de 50cm entre chaque groupe de plantes. Variez les hauteurs et les époques de floraison pour avoir un massif fleuri toute l’année. (voir mon reportage sur les Vivaces qui résistent à la sécheresse)

Planter en pot sur la terrasse

Les petits arbustes, les plantes vivaces au feuillage persistant et les graminées peuvent être plantés en pot ou jardinière pour décorer durant l’hiver la terrasse ou le balcon. Le fond du pot doit être percé de trous et couvert d’une couche de gravillons pour le drainage. Emplissez le pot de terreau jusqu’à mi-hauteur. Déposez la plante, rajoutez un peu de terreau et tassez à la main. Arrosez pour faire adhérer la motte à la terre. (voir mes reportages sur le Balcon en automne et la Terrasse en hiver)

Planter les arbustes en conteneurs

Les arbustes en conteneur représentent la grande majorité des végétaux vendus dans les jardineries. La motte maintenue dans un pot en plastique permet de planter tout au long de l’année mais il est préférable d’attendre le repos de la végétation à la Sainte Catherine pour ne pas stresser les plantes. A la plantation, il est parfois utile de démêler le chignon de racines qui s’est développé à l’intérieur du pot. (voir mes reportages sur les Arbustes qui résistent à la sécheresse et les Arbustes qui annoncent le printemps)

Planter les buissons à feuillage persistant

Les buissons et arbustes qui possèdent un feuillage persistant, c’est à dire toujours vert tout au long de l’année, sont vendus en motte ou en conteneur. Les rhododendrons, buis, skimmia, pieris, houx, photinia ou laurier doivent être plantés avant les grands froids, dans une terre humide, soit au début de l’automne, soit à la fin de l’hiver. (voir mon reportage sur les Arbustes à feuillage persistant)

Planter les arbustes en motte

Cultivés en pépinière, les arbres et grands arbustes sont souvent proposés à partir de la Sainte Catherine avec une grosse motte de terre entourée d’un filet. Creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte. Ameublissez le fond du trou à la fourche bêche et mélangez à la terre du terreau et un engrais organique. Avant la plantation, dénouez le filet. Vous pouvez le laisser en place car il maintient le terreau autour des racines et il va se décomposer naturellement. (voir mes reportages sur le terreau de plantation et les amendements pour améliorer la terre)

Si un grillage en métal entoure la motte, vous pouvez le laisser en terre autour des racines qui vont passer à travers, mais il faut toujours couper les mailles qui encerclent le tronc pour le dégager et lui laisser la possibilité de grossir sans être étranglé.

Planter les conifères

Le début de l’automne est la période idéale pour planter les conifères. Achetez de jeunes sujets en motte ou en conteneur. La plupart des conifères apprécient un terrain léger. Si votre sol est argileux, lourd et collant, ajoutez du sable de rivière, de la tourbe et un amendement organique. Vous limiterez ainsi l’asphyxie des racines en hiver. (voir mes reportages sur les Conifères et sur les Conifères nains)

Planter les rosiers

Les rosiers en conteneur peuvent être plantés toute l’année. C’est souvent au printemps que vous trouverez en jardinerie un grand choix de rosiers emballés dans un sachet de toile ou en plastique. Pourtant, il vaut mieux les planter en automne pour avoir une floraison plus vigoureuse au printemps. A partir de la Sainte Catherine, vous les trouverez en conteneur mais également à racines nues. Taillez les racines trop longues ou abîmées. Enterrez le point de greffe de 3 à 5cm sous le niveau du sol. (voir mon reportage sur la Santé des Rosiers)

Planter les haies

C’est à la Sainte Catherine que l’on plante les haies. Disposez les plantes en quinconce sur deux rangs parallèles si vous en avez la place. Inutile de vous ruiner avec l’achat de grands sujets en motte. Une haie pousse vite et si vous plantez avant l’hiver, les jeunes plants à racines nues, charme, hêtre ou Ligustrum auront le temps de faire de nouvelles radicelles avec une reprise plus vigoureuse au printemps sans exiger trop d’arrosage. (voir mon reportage sur les Haies taillées et les Haies libres)

Planter les bordures

Les bordures soulignent le tracé d’une allée, encadrent une terrasse ou bordent un massif de plantes vivaces et d’arbustes. Le buis se laisse facilement tailler mais l’Ilex crenata est une bonne alternative car il n’est pas attaqué par la pyrale. On installe les jeunes pousses sur un rang dans une tranchée tracée à l’aide d’un cordeau. (voir mes reportages sur les Buis et sur les Ilex Crenata)

Planter les arbres à racines nues

De la fin novembre au milieu du mois mars, on peut planter des arbres et arbustes à racines nues. Vous trouverez un grand choix d’espèces et de variétés chez votre pépiniériste qui pourra vous conseiller. Les arbres à racines nues sont disponibles jusqu’à un diamètre du tronc de 16cm. Au delà, il faudra acheter un arbre dont les racines sont entourées d’une motte maintenue par un grillage qui peut rester en terre. (voir mon reportage sur la Plantation des arbres)

Les racines doivent être pourvues de radicelles qui assureront un bon ancrage dans la terre. Plantez le plus vite possible, en dehors des périodes de gel, si possible le jour même ou le lendemain afin d’éviter que les racines ne se dessèchent. Bien installé dans une terre meuble et humide, un contact intime pourra se réaliser entre la terre et les racines qui pourront développer de nouvelles radicelles pendant tout l’hiver.  Ainsi, dès le réchauffement du sol au printemps, l’arbre repoussera avec vigueur.

Planter les marcottes

Le marcottage est une méthode naturelle pour multiplier les buissons et les arbustes. Il se produit quand une ou plusieurs tiges basses s’enracinent dans le sol. Quand le rameau enraciné développe de jeunes pousses vigoureuses, c’est le moment de le séparer de la plante mère. On plante la marcotte dans une terre légère comme un arbuste.

La plantation pas à pas

Une analyse de votre sol va déterminer son taux d’acidité qui convient mieux à certaines plantes. Avant de planter un arbre ou un arbuste à racines nues, raccourcissez les branches et couper les racines trop longues. Le trou de plantation doit aussi grand que possible, en moyenne le double de la motte ou des racines. Ameublissez le fond du trou à la fourche bêche et rajouter un mélange de terre, terreau et amendement organique. (voir mon reportage sur l’Analyse du sol, les Sols acides et les Sols calcaires)

Plantation au jardin (20)
Plantation au jardin (25)
Plantation au jardin (18)
Plantation au jardin (26)

Si c’est un arbre sur tige, positionner la plante en plaçant le point de greffe juste au dessus du sol. Rajouter le mélange terre terreau sans combler le trou. Arrosez abondamment. Rajoutez le reste de terre et tassez à la botte pour faire adhérer la terre aux racines tout en aménageant une cuvette pour l’arrosage. Couvrez avec un paillage pour maintenir l’humidité au pied de la plante. (voir mes reportages sur le Paillage du sol et le Mulching)

Plantation au jardin (35)
Plantation au jardin (30)
Plantation au jardin (33)
Plantation au jardin (31)

Reportage publié en 2006 dans Femmes d’Aujourd’hui (https://www.femmesdaujourdhui.be/)

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mes reportages sur les Travaux de Jardinage, ou cliquez sur le lien.

 

 

Pin It on Pinterest