20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Novembre est le mois des plantations, de la protection des plantes fragiles et des dernières tailles. Tout doit être en ordre avant le repos hivernal.

 

Chrysanthèmes d’automne

Tristes, les chrysanthèmes? Oubliez cette mauvaise réputation. Au moment où toutes les plantes déclinent, ces fleurs lumineuses brillent de tous leurs feux et illuminent les terrasses et les massifs jusqu’aux premières gelées. Trouvez-leur un emplacement ensoleillé et bien dégagé car ils n’apprécient pas l’ombre, à l’abri des grands vents. Le sol doit être bien travaillé et drainé, amendé avec du compost. Lors des arrosages, il ne faut pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies comme la rouille ou l’oïdium. (voir mon reportage sur les chrysanthèmes de fleuristes)

Almanach novembre

Le temps des plantations

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. Les arbustes à racines à nues ou en mottes se plantent durant le repos de la végétation, à partir de la fin novembre. Les plantes auront tout l’hiver pour s’enraciner. Pour améliorer la structure du sol et faciliter l’installation des racines, ajoutez dans le trou de plantation un sac de terreau ou de la tourbe mélangé à du compost ou de l’engrais organique. Si vous les choisissez à racines nues, vous les paierez le quart du prix des plantes en conteneur. Ils auront tout l’hiver pour s’enraciner dans la terre. Et si vous verriez la motte l’été suivant, vous seriez étonné de la densité des jeunes radicelles! (voir mon reportage sur la plantation des arbres)

Almanach novembre

Feuilles mortes

En automne, les feuilles se ramassent à la pelle. Elles sont rassemblées au pied des arbustes fragiles pour leur offrir une protection contre le gel. Elles sont aussi une source précieuse pour faire son propre terreau ou pour le compost, en alternance avec l’herbe de tonte, riche en azote. Couvrez le tas de compost pour lui maintenir une certaine température. Vous éviterez qu’il ne pourrisse et qu’il ne soit lessivé en cas de pluie prolongée. (voir mon reportage sur le compost)

Almanach novembre

Acide ou calcaire

Avant de planter un arbuste, il est important de connaître la nature de son terrain. Le pH idéal (taux d’acidité du sol) pour une terre de jardin se situe entre 6,5 et 7. En dessous, on parle d’un sol acide où vont se plaire les pieris, rhododendrons, azalées, magnolias, bruyères et érables du Japon. Au dessus, on parle d’un sol alcalin ou calcaire qui convient aux buis, lavande, lilas, aubépine, aucuba ou millepertuis.

Almanach novembre

Un décor sur la terrasse

Rien n’est plus triste qu’une terrasse en hiver. Sauf si vous soignez sa décoration. Rapprochez une table en fer forgé près de la maison et décorez-là de petits pots garni de lierre ou de buissons nains au feuillage persistant. Rajoutez des bruyères pour la couleur. Rajoutez quelques pommes de pin et de branches garnies de baies du jardin. (voir mon reportage sur le balcon en automne et la terrasse en hiver)

Almanach novembre

Nettoyez les parterres

Après le premier gel, sortez le sécateur pour couper les tiges et les fleurs qui ont roussi et qui vont pourrir sur place. Conservez tout ce qui présente encore un intérêt décoratif, feuillages persistants, gerbes de graminées, ombelles séchées. Eliminez les mauvaises herbes avant d’incorporer à la terre une fumure de fond.

Almanach novembre

Divisez les vivaces

La plupart des fleurs vivaces peut être multipliée durant le repos de la végétation. La division des souches rajeunit les plantes. Après avoir rabattu les touffes au sécateur, tranchez à l’aide d’une fourche-bêche en ne gardant que les éclats situés en périphérie de la souche car ce sont les plus jeunes et les plus vigoureux. Vous les replanterez à différents endroits dans les massifs pour former de nouvelles masses fleuries.

Almanach novembre

Des plantes bien nommées

Ce n’est pas toujours facile de choisir des arbustes en pépinière. Les étiquettes indiquent le nom des plantes en latin. Il se compose en principe de trois noms. Prenons par exemple l’Acer japonicum ‘Aconitifolium’. Acer (érable) désigne le genre, japonicum (du Japon) désigne l‘espèce, ‘Aconitifolium’ (à feuillage très découpé) désigne la variété ou le cultivar. (voir mon reportage sur les érables du Japon)

Almanach novembre

Changement de place

Le transport d’un arbuste est parfois difficile lorsque la motte est très lourde. Si l’emplacement n’est pas trop éloigné, déposez la plante sur une bâche en plastique épais que vous traînerez jusqu’à l’endroit choisi. Si par contre l’arbuste doit être transporté loin, enveloppez la motte dans une toile afin qu’elle reste intacte. Pensez à plier les branches pour qu’elles ne se cassent pas durant le transport.

Almanach novembre

Un arbre au bon endroit

Si votre arbre dépasse deux mètres de haut à l’âge adulte, plantez-le à minimum 2 mètres de la limite mitoyenne. Pour éviter que l’arbre ne fasse trop d’ombre à votre maison, choisissez l’exposition Nord ou Est. Si vous souhaitez bénéficier d’un coin ombragé sur votre terrasse en milieu de journée, choisissez l’orientation plein Sud. Décentrez-le légèrement pour qu’il n’occupe pas toute la vue et qu’il puisse être admiré d’une fenêtre du salon.

Almanach novembre

Mettre les plantes à l’abri

Entreposez les bulbes des fleurs estivales dans des pots à fleurs ou des filets à oranges et trouvez-leur un petit coin à l’abri du gel et de la lumière pour y passer l’hiver. Rentrez les plantes d’orangerie dans une véranda non chauffée. Après avoir passé l’hiver à l’abri du gel mais en dehors de la chaleur, elles repartiront de plus belle au printemps. (voir mon reportage sur le jardin un Eden tropical)

Almanach novembre

Luttez contre les taupes

Elles sont la bête noire des pelouses. Vivant sous terre, elles creusent sans cesse de nouvelles galeries, évacuant la terre sous forme de monticules. Pour chasser l’animal, disposez des pièges dans les galeries. Il existe aussi des pétard et des appareils à ultrasons qui émet des vibrations dans les galeries. Récupérez toutefois la terre évacuée par les bestioles car elle vous sera très utile pour vos semis ou rempotage.

Almanach novembre

Plantez les marcottes

Les branches basses de certains buissons touchent parfois le sol. Elles s’enracinent et produisent de nouvelles pousses très vigoureuses. Appelés marcottes, ces rejets donnent naissance à de nouvelles plantes. Il suffit de sectionner au sécateur la partie du rameau qui vient de l’arbuste et de déterrer la partie enracinée à l’aide d’une fourche-bêche. Replantée dans un autre coin du jardin, celle-ci deviendra un bel arbuste en deux ou trois ans.

Almanach novembre

Novembre au potager

Recouvrez d’un plastique ou d’un voile horticole les légumes qui passent l’hiver au jardin. On peut utiliser des feuilles mortes ou de la paille qui joueront le rôle de mulch et retarderont le gel du sol. On récolte en jauge les choux, brocolis, chicorée scarole et pain de sucre, persil. En pleine terre, les potirons, poireau, cerfeuil, mâche, persil, roquette, chou frisé, épinards d’hiver, salsifis, topinambour, scorsonère, pourpier d’hiver et laitue d’hiver. (voir mon reportage sur les choux et les potirons)

Almanach novembre

Confiture de cynorrhodons

Les fruits du rosier, appelés cynorrhodons, contiennent une pulpe acidulée avec laquelle on peut faire d’excellentes confitures riches en vitamine C. Choisissez des fruits très mûrs en enlevant les queues, les graines et le duvet. Coupez en petits morceaux et arrosez d’un peu d’eau ou de vin rouge. Passez au mixer avant de les cuivre doucement dans un sirop de sucre à parts égales. Laissez refroidir avant la mise en pot.

Almanach novembre

L’ami hérisson

Le hérisson est un ami du jardinier car il est friand de limaces et insectes. Pour l’inviter chez vous, installez sous le couvert d’arbustes une caisse de bois de récupération retournée avec une ouverture latérale. Couvrez-la de divers matériaux, tailles de haie, rondins de bois, pierres, feuilles mortes, vieille paille… Vous pouvez lui donner des restes de viande et des fruits trop mûrs. Mais ne jamais donner de lait et surtout pas des restes de pain. Si l’endroit est calme, il colonisera l’abri et trouvera sa nourriture dans l’environnement.

Almanach novembre

Rangez vos outils

Faites le tri dans votre outillage en éliminant ce qui est trop vieux ou ce que vous n’utilisez jamais. Révisez le matériel en graissant les lames des outils tranchants. Débarrassez le fer de la bêche et de la binette de la terre collée et des débris humides qui la recouvrent. Grattez la lame à l’aide d’une brosse dure et lubrifiez-la avec un chiffon imbibé d’huile. Installez des étagères placées en hauteur pour ranger les produits phyto hors de portée des enfants.

Almanach novembre

Voir aussi Mon jardin en novembre dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage et le Calendrier du potager dans la rubrique Jardinage, Jardin bio, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest