20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Trop lourde, trop sableuse, trop argileuse, la nature du sol est rarement idéale. Mes conseils pour choisir les amendements de votre jardin.

 

La terre végétale

Sur la couche supérieure de votre jardin s’étale la terre végétale. C’est là que les racines des végétaux trouvent leur ancrage et leur nourriture. L’idéal est une terre franche, profonde et perméable, qui assure un bon enracinement des végétaux et permet de la travailler avec facilité. Trop argileuse ou sablonneuse, trop lourde ou trop légère, trop calcaire ou trop acide, la nature du sol du jardin est rarement celle dont on rêve.

Amendement jardin

Corriger sa terre en l’amendant

En jardinage bio, on soigne son sol pour corriger un déséquilibre, maintenir ou accroître sa fertilité. Les divers amendements minéraux ou humifères et les engrais organiques, compost, chaux, terreau enrichi de matières organiques, marne…, préservent l’équilibre de l’écosystème du jardin. Ils améliorent la structure du sol, favorisent la pénétration de l’eau et l’assimilation des éléments nutritifs par les végétaux.

 

Amendement jardin

Mais qu’est-ce qu’un sol?

  • Le sol est d’abord un milieu physique. Il est constitué d’eau, d’air et de parties solides, débris de végétaux, d’animaux et de minéraux comme le sable, l’argile et le gravier. D’eux dépendent la facilité du bêchage et la façon dont les plantes vont s’enraciner.
  • C’est aussi un milieu chimique. C’est le garde-manger dans lequel les plantes trouvent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour croître et se développer. L’acidité ou alcalinité du sol se mesure en pH (potentiel Hydrogène) qui conditionne la transformation de la matière organique et des fumures en éléments assimilables par les plantes.
  • C’est enfin un milieu biologique. Le sol est vivant. Les insectes, vers de terre, cloportes, limaces, bactéries et champignons qu’il contient en quantité plus ou moins importante sont essentiels à sa fertilité.

Amendement jardin

Regardez et touchez

  • Terre argileuse: de couleur ocre marron, elle est lourde, collante et luisante comme de la terre glaise. Cette pâte se dessèche, cuit au soleil et se craquelle quand la sécheresse persiste. Elle est naturellement riche en éléments fertilisants et elle retient bien les engrais qu’on lui confie mais elle est difficile à travailler.
  • Terre sableuse: de couleur jaunâtre à grise, elle est fine, légère et s’effrite entre vos doigts. Poreuse, et inconsistante, la terre sableuse est souvent souvent pauvre et sèche. Très perméable, elle ne sait pas retenir l’eau et laisse s’échapper des éléments fertilisants.
  • Terre calcaire: elle est de couleur assez claire, parfois blanchâtre, comme la craie et la chaux qui la composent. La terre crayeuse est douce au toucher. Le sol est drainant mais les cailloux sont souvent très nombreux.
  • Terre humifère: de couleur brun foncé, elle est fertile. Le sol renferme beaucoup d’éléments organiques, feuilles et morceaux de bois non décomposés. De réaction souvent acide, c’est un excellent sol pour les semis et la culture des rhododendrons. Souvent spongieuse et trop humide, la terre manque toutefois de structure et peut s’épuiser rapidement.
  • Terre acide: de couleur brune ou noire, elle est légère avec des débris végétaux. Elle contient souvent du sable mais il existe également des sols argileux à tendance acide.
Amendement jardin
Amendement jardin
Amendement jardin
Amendements jardin

La matière organique

L’humus est constitué par la décomposition des matières organiques sous l’action des êtres vivants qui le forment. Il améliore améliore la fertilité et la porosité du sol, favorisant la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs. C’est la présence de micro-organismes qui favorise la circulation de l’air et de l’eau dans le sol. Feuilles mortes broyées, reste de tonte de gazon, paille, fumier, branches broyées et précompostées, compost, terreau, cendres de bois, engrais verts,… toute matière organique est donc bienvenue en couverture de sol et dans l’amélioration d’une terre collante ou trop légère. (voir mon reportage sur le mulch)

Amendements au jardin

Les macroéléments nutritifs

Presque tous les sols fournissent la totalité des nutriments indispensables aux plantes. Ceux-ci sont issus de la décomposition des particules minérales et de la matière organique présents dans le sol. Les trois éléments majeurs NPK sont l’azote (N) qui favorise la croissance du feuillage et de la partie aérienne, le phosphore (P) qui favorise le développement des racines et le potassium (K) qui accroît la résistance aux maladies, la floraison et la fructification. Le magnésium (Mg) est également un élément essentiel à la santé et à la résistance des plantes. C’est un composant de la chlorophylle qui participe au bon fonctionnement des enzymes présents dans le sol.

Amendement jardin

Les oligoéléments nutritifs

A doses très faibles, ces éléments nutritifs nécessaires aux êtres vivants sont le cuivre, le zinc, le fer, le manganèse, la bore… Une carence du sol en oligoéléments se répercute chez les plantes entraînant des maladies, chlorose et nécroses, puis chez les animaux qui les consomment, et enfin chez l’homme. Les oligoéléments sont en général absents des engrais chimiques. En revanche, ils abondent dans les amendements naturels, notamment dans le compost, les algues marines et les poudres de roche.

Amendement jardin
Amendement jardin
Amendement jardin
Amendement jardin

Les amendements bio

  • Terre argileuse: on allège une terre trop lourde par un apport de sable de rivière. En automne, on fait un apport massif de matières organiques sous forme de fumier composté ou de terreau forestier. Tous les trois ans, on peut chauler le sol à raison de quelques poignées par mètre carré de chaux éteinte ou de dolomie car ces terres sont souvent à réaction acide.
  • Terre sableuse: un apport de tourbe joue le rôle d’éponge et permet une meilleure rétention d’eau. Son incorporation au sol peut se faire par simple griffage. Les apports de matières organiques doivent être abondants et réguliers, de préférence au printemps. On peut aussi penser aux cendres de bois et aux engrais verts qui peuvent donner d’excellents résultats.
  • Terre calcaire: pour diminuer l’alcalinité de la terre (pH au dessus de 7), il faut enfouir de la terre de compost, de la tourbe blonde, de la terre de bruyère et des matières organiques.
  • Terre humifère: faites un apport de chaux à l’automne pour permettre une meilleure assimilation des engrais et des éléments minéraux. Travaillez très superficiellement le sol afin que les éléments fertilisants ne puissent migrer en profondeur.
  • Terre acide: pour diminuer l’acidité excessive du sol (pH en dessous de 6,5), il faut épandre à la fin de l’hiver des amendements calcaires, chaux, marne, maërl, dolomie, algues marines calcaires. On peut aussi enfouir de la cendre de bois, de la craie, du lithothamne ou du fumier de cheval.
Amendement jardin
Amendement jardin
Amendement jardin
Amendement jardin

Les engrais organiques

Pour améliorer en profondeur la richesse et la vie de la terre, on privilégie les engrais d’origine minérale, animale ou végétale qui assurent une fertilisation naturelle du sol. A base de poudre d’os, de plumes et de sang séché, de corne broyée, de cacao, de soja, de tourteau de ricin, d’algues marines ou de guano, ils s’utilisent comme fumure de fond en les incorporant en automne ou au printemps. On les applique par saupoudrage ou pulvérisation ou bien par griffage superficiel du sol ou encore dans une série de trous réalisés dans le sol à l’aide d’un bâton pointu ou d’une barre à mine et une masse. Il n’y a pas de lessivage car les éléments fertilisants se libèrent lentement et se diffusent sous l’action des micro-organismes.

Poudre de corne
Poudre d'os
Vinasse
Calcaire vert
Chaux d'algues marines
Potasse jardin

Les extraits végétaux

Les purins d’ortie, de consoude, de fougères ou la décoction de prêles sont riches en oligoéléments et principes actifs que les plantes ont prélevés pour croître. Ce sont des extraits végétaux obtenus par fermentation ou extraction, décantation et filtration. Ils sont naturels et préservent l’environnement. Ils contiennent de l’azote, de la potasse, du phosphore et des sels minéraux nécessaires aux végétaux. Ils possèdent des qualités fertilisantes, dynamisantes, fongicides et antiseptiques et renforcent les défenses immunitaires des plantes. Ils s’utilisent de février à novembre en arrosages ou en pulvérisations foliaires.

Vivimus amendement
Décoction de prêle
Chaux amendement
Fumier de ferme

Les amendements naturels que vous trouverez en jardinerie:

  • Basalte, poudre de roche volcanique riche en silice, calcaire et en oligoéléments
  • Bentonite, argile minérale très fine qui donne du corps aux sols sableux
  • Bouillie bordelaise, composé de cuivre et de soufre, toxique pour le sol
  • Chaux magnésienne, amendement calcaire riche en calcium et en magnésium
  • Dolomie, riche en calcium, magnésium et carbonate, il accroît le pH
  • Carbonate de calcium, riche en calcium et carbonate, il accroît le pH
  • Fumier déshydraté, riche en matières organiques et en éléments nutritifs
  • Guano, déjection d’oiseaux ou de chauve-souris, riche en azote à libération rapide
  • Lave volcanique en granulés, aération et bon drainage des sols argileux lourds
  • Lithothamne ou maërl, algue marine calcaire très riche en minéraux
  • Patentkali, riche en potasse et magnésie, améliore la fertilité du sol
  • Perlite, roche volcanique qui aère le sol et absorbe l’eau
  • Phosphate naturel, corrige une carence en phosphate
  • Potasse organique, résistance aux maladies et aux intempéries
  • Poudre de corne, engrais riche en azote à libération lente
  • Poudre de lave, riche en silice, magnésium, améliore les sols lourds
  • Poudre d’os, engrais de fond riche en phosphate pour les plantations
  • Poudre de sang séché, engrais riche en azote à libération rapide et durable
  • Tourbe, ameublir les terres lourdes et donner du corps aux terres légères
  • Tourteau de ricin, d’origine végétale, source d’azote à libération lente
  • Vinasse, extrait de raisin riche en potasse, améliore la floraison et la fructification

 

Tourbafum amendement
Bentonite
Sang séché amendement
Lave amendement

Pour d’infos: Nature & Progrès, www.natpro.be

Une bonne adresse et de bons conseils: Les Terres d’Ici, https://www.lesterresdici.farm/

De bons produits: DCM  https://dcm-info.be/fr/hobby/produits/amendements-du-sol

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mes reportages le Mulch, le Compost, la Permaculture, la Pharmacie bio du jardin, la Plantation des arbres et des arbustes, le Terreau pour semis et plantations, le Jardinage bio, le Dico du jardin bio, les Plantes qui soignent le jardin, le Jardin de Marc Knaepen, le Jardin de Philippe Delwiche et le Jardin de Nature & Progrès ou cliquez sur les liens.

Amendements au jardin

 

Pin It on Pinterest