20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le basilic ensoleille la cuisine. Où se cache le secret de cet arôme exceptionnel et que dissimulent ces simples feuilles vertes?

 

Une plante subtropicale

Originaire d’Inde ou d’Afrique, on ne sait pas vraiment, le basilic est une plante aromatique vivace subtropicale qui porte le nom botanique d’ Ocimum basilicum. Le terme basilic a pour étymologie les noms ‘basilicum’ en latin et ‘basilikon’ en grec qui signifient «royal». Selon les régions, on l’appelle l’herbe royale ou l’herbe aux sauces. C’est l’ingrédient indispensable du célèbre pesto italien.

Basilic Bio-Planet

Chaleur, eau et lumière

Comme toutes les plantes subtropicale, le basilic requiert beaucoup d’humidité, de la chaleur, un taux d’hygrométrie élevé et un sol riche en azote pour pousser. Chez nous, on cultive le basilic comme une plante annuelle avec une durée de vie assez courte. Frileux, il résiste mal à des températures inférieures à 10°C. On le sème au printemps sous abri à 20° et on l’installe à l’extérieur après le 15 mai, en situation chaude et ensoleillée, dans un sol frais, humifère et bien drainé.

Basilic Bio-Planet

Une herbe salade

Le basilic n’est en réalité pas une épice, comme le thym, la sauge ou le romarin. On pourrait plutôt le comparer à une sorte de salade. Il se décline en une dizaine de variétés différentes dont l’arôme puissant et suave de muscade et de girofle se nuance d’une pointe de citron, de réglisse ou de cannelle.

Basilic Bio-Planet

Une plante exigeante

La délicieuse saveur du basilic est obtenue uniquement lorsque la plante est fraîche et cultivée avec grand soin. Le basilic demande beaucoup de chaleur, de réguliers suppléments d’eau et de temps en temps de l’engrais. Ce n’est donc pas une plante qu’on peut laisser grandir dans son coin sans lui apporter des soins réguliers.

Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet

La culture en pot

Notre climat n’étant pas subtropical, pour disposer de basilic toute l’année, nous allons l’acheter dans le rayon herbes condimentaires des grandes surfaces. Une nouvelle génération de basilic en pot vient de naître dans une ferme verticale créée par le groupe Colruyt pour sa filiale Bio-Planet. Dans ce système en vase clos, les plantes sont cultivées en rangées superposées. Le bien être des plantes est assuré par un système de ventilation innovant, un arrosage à l’eau de pluie et un éclairage LED peu énergivore qui assurent une croissance optimale.

Basilic Bio-Planet

Un produit durable

Cette nouvelle technologie est à très faible empreinte environnementale. Produite localement, elle nécessite 20 fois moins de surface et économie 50% de nutriments et 90% d’eau par rapport à l’agriculture classique. L’installation est alimentée par de l’électricité verte produite par des éoliennes et des panneaux solaires. L’eau de pluie purifiée provient du toit du centre de distribution.

Basilic Bio-Planet

Basilic 100% naturel

Bien que les plants de basilic ne portent pas le label bio, ils méritent leur place dans l’assortiment des supermarchés Bio-Planet. La semence est bio. Le substrat compostable est issu de déchets organiques. Les plantes sont cultivées sans pesticides. Leur qualité reste la même tout au long de l’année, peu importe les conditions climatiques. Grâce à un excellent enracinement, le plant de basilic se conserve longtemps. Il peut être rempoté pour prolonger sa durée de vie et son utilisation.

Basilic Bio-Planet

Dégustation en cuisine

La variété cultivée dans la ferme verticale est l’Ocimum basilicum var. Genovese, le basilic génois qui a conquis à peu près le monde entier. Ses feuilles sont gaufrées, brillantes, grandes et larges. Son parfum est frais et intense. La visite de la ferme verticale s’est prolongée par une dégustation en cuisine avec Maxime Willems, chef et ingénieur en biologie, fondateur du Foodlab Proef et Joël Rammelsberg, chef cuisinier chez San Gand. La palette de saveurs du basilic s’est révélée avec subtilité dans une série de mises en bouche et petits plats raffinés. Un délice!

Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet
Basilic Bio-Planet

Une palette de saveurs

  • Brioche d’olive noire, crème d’anchois, feuille de basilic.
  • Saumon salé, poudre de basilic, vinaigre de riz.
  • Panier pourri croustillant à la crème de mandarine confite, gel de citron, poudre de basilic et menthe.
  • Chou pointu cuit dans un bouillon de légume, champignons des bois, jus de légumes et feuille de basilic.
  • Filet de poulet cuit à basse température, gelée verte de poireau monté à l’huile de noix, rondelles de poireau blanchi et feuilles de basilic.

 

Basilic Bio-Planet
Ferme verticale Bio-Planet
Basilic Bio-Planet
Bio-Planet

Bio-Planet , basilic en pot Boni Sélection en vente dans les 31 magasins en Belgique et sur le webshop Collect&Go, le service en ligne de Colruyt Group. www.bioplanet.be et www.colruytgroup.com. En cuisine: Foodlab Proef! www.proef.club et San Gand www.sangent.be

Voir d’autres reportages sur les plantes potagères et aromatiques et sur le jardinage bio dans la rubrique Jardinage ou cliquez sur le lien.

Basilic

 

Pin It on Pinterest