20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

 

Le mois d’août au jardin, c’est le temps de la détente, des fleurs, des senteurs et des saveurs. Ecrasé de chaleur et de sécheresse, mon jardin semble se reposer.

10 août au jardin

Après deux mois de canicule, enfin la pluie… Le jardin et les plantes ont beaucoup souffert. Le gazon ressemble à un paillasson. Certains arbres ont perdu une partie de leur feuillage. Celui des rhododendrons pend lamentablement. Quant aux hortensias qui n’ont pas pu être arrosés, les feuilles et les fleurs ont séché bien avant l’automne. Mais je pense que malgré ce gros coup de chaleur, ils reprendront tous au printemps prochain.

aout au jardin
aout au jardin
Terrasse août au jardin
aout au jardin

Les fleurs du mixed-border

Ma bordure de buis contre la terrasse est en pleine forme. Je l’avais taillée très tôt, dès le début du mois de mai. Elle avait eu le temps de refaire de nouvelles pousses qui l’ont bien protégée de l’insolation. Les deux massifs que j’ai régulièrement arrosés près de ma maison se portent bien. Les cosmos et les géraniums vivaces ont apprécié le soleil.  Les anémones du Japon n’ont jamais été aussi florifères. Par contre si les fleurs sont plus nombreuses, elles sont plus petites. A cause de la sécheresse et de la chaleur, mes Sedum ‘Herbsfreude’ forment une touffe compacte. Les tiges sont bien rigides et pour la première fois je ne dois pas les soutenir à la base.

 

aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin

J’ai aussi un bel arbuste à la floraison bleue, un Gattilier, Vitex agnus-castus. Il est surnommé l’arbre au poivre à cause de son feuillage qui dégage une odeur poivrée lorsqu’on le froisse. Sa floraison a lieu généralement en septembre mais cette année elle est arrivée dès la fin du mois de juillet.

aout au jardin

Du feuillage sur la terrasse

Il n’y a pas que des fleurs sur ma terrasse. Les feuillages peuvent être aussi beaux que certaines floraisons et ils durent tout l’été. Dans mes pots, j’ai alterné les feuillages persistants, les plantes vivaces et les plantes annuelles. Sur mon montage de 9 photos, vous retrouvez en première ligne un Hebe à petites feuilles vertes coriaces qui ressemble à un buis. Une sauge au feuillage panaché et un lierre aussi panaché. Tous les trois garnissent encore mes pots durant l’hiver. En seconde ligne, ce sont trois géraniums, un vivace et deux Pelargonium au feuillage odorant. En troisième ligne, trois plantes au feuillage argenté, un Hélichrysum petiolare, un Plectranthus et un lamier vivace qui est très résistant.

aout au jardin Hebe
aout au jardin geranium vivace
aout au jardin helichrysum petiolare
aout au jardin sauge
aout au jardin Geranium citronnelle
aout au jardin Plectranthus
aout au jardin lierre
aout au jardin Geranium tomentosum
aout au jardin lamier

12 août au jardin

Il est plus que temps de tailler ma lavande. Je la taille toujours après la floraison, mi juillet. Mais cette année, à cause de la sécheresse, je n’ai pas voulu lui rajouter un traumatisme. Il faut la tailler le plus bas possible, mais au dessus d’une  petite pousse grise qui va servir de tire sève. En automne, les nouvelles pousses vont lui donner l’allure d’un beau coussin gris. Je la taille depuis plus de 30 ans et chaque année, elle s’étend un peu plus. Ce n’est qu’un seul pied qui fait aujourd’hui près de 3 mètres de circonférence. Une vraie championne!

aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin

Encore quelques tailles

Le grand cotoneaster dont j’ai oublié le nom et qui fait l’angle de ma terrasse est tout ébouriffé. Il est temps de le tailler. Tout comme le Viburnum x burkwoodii qui se trouve au milieu de mon massif. Planté devant une fenêtre, il a tendance à prendre trop de lumière. Je sais que sa taille va supprimer tout espoir de floraison au printemps. Mais je préfère lui donner une forme bien régulière. Comme son feuillage est persistant, il va rester une belle boule verte durant tout l’hiver. J’aime cette alternance de buissons bien taillés et de fleurs vivaces au port plus naturel.

aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin
aout au jardin

Surprise sur un rosier

En photographiant mon jardin, je découvre une chose étrange accrochée à une branche d’un Rosa rugosa. Après quelques recherches, je découvre que c’est une galle chevelue appelée Bédégar. Son aspect moussu dissimule de petite logettes contenant les larves d’un insecte.

aout au jardin galle du rosier

18 août au jardin

Depuis une semaine, il pleut presque tous les jours. La pelouse qui était complètement jaune se couvre d’un fin duvet de verdure. Je la croyais presque morte. Pourtant j’avais lu qu’on n’avait jamais vu une pelouse mourir chez nous de sécheresse. Et dire qu’il y a des gens qui peignent leur pelouse en vert! Il paraît que ce sont des pigments naturels et que l’effet disparaît au bout de quelques semaines. Le produit a surtout été appliqué en Californie au moment de la sécheresse et aussi dans les golfs. Je trouve tout de même ça un peu aberrant! Plus d’infos sur le site de Tendance’ Herb  http://www.tendanceherb.com/

Gazon
Gazon

22 août au jardin

A l’avant plan d’un massif d’hortensia j’ai installé une bordure de buis taillés en boule. Je ne l’ai pas encore taillée cette année donc c’est le bon moment vu que les grosses chaleurs sont passées. J’ai toujours taillé mes buis à la cisaille à main mais cette fois-ci, je vais utiliser un taille haie Black & Decker électrique avec pile au lithium. Un de mes amis taille tous ses buis et topiaires avec le même instrument depuis plusieurs années et le résultat est superbe. Et le travail beaucoup plus rapide! Je vais devoir traiter pour la première fois mes buis contre la pyrale car j’ai vu à quelques endroits du feuillage attaqué.

taille du buis août au jardin

taille du buis août au jardin
taille du buis août au jardin
taille du buis août au jardin
taille du buis août au jardin

Pour découvrir le bilan de la canicule 2018, pour voir ma lavande en pleine floraison  et pour voir le traitement du buis contre la pyrale et les champignons, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi