20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Diablement appétissants, piments et poivrons regorgent de couleurs et de saveurs. Cultivez-les au potager ou sur votre balcon, pour le plaisir des yeux et des papilles.

 

L’épice des Aztèques

Les piments et les poivrons font partie de la même famille, Capsicum annuum. Ce sont des plantes originaires d’Amérique tropicale. Les Aztèques les ont cultivés les premiers et ont créé des variétés allant de l’épice à la saveur brûlante au légume à chair douce et tendre. Seuls les fruits se consomment. La saveur piquante des fruits est liée à l’exposition au soleil. Plus le fruit est cueilli mûr, plus sa saveur est forte.

piments

Un semis en serre chaude

Décoratifs et savoureux, les poivrons et les piments se cultivent chez nous comme des plantes annuelles. On les sème en mars en terrine derrière une vitre ou en serre chaude. Ensuite les jeunes plants sont repiqués en godets individuels. A la fin du mois de mai, ils prennent place en plein soleil au potager ou dans une poterie près de la cuisine.

poivrons

Du marché au potager

Sur les marchés, vous trouverez diverses variétés de plants en godets prêts à être repiqués. Achetez plutôt des plants dans une jardinerie au rayon des plantes potagères ou condimentaires car, dans les rayons de plantes décoratives, les piments ne sont pas toujours comestibles.

piments poivrons

Soleil et chaleur

Pour avoir du goût, les piments et poivrons ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Ils s’installeront au potager dans une parcelle ensoleillée et protégée des vents froids. Pour avoir une récolte plus abondante, abritez-les sous un tunnel ou une serre en plastique.

poivrons

Le substrat doit être léger, bien réchauffé et riche en matières organiques. Laissez une distance de 60 cm entre les plants. Enfoncez la tige jusqu’au départ des premières feuilles pour favoriser l’enracinement. Au mois d’août, coupez les tiges au dessus d’un gros fruit et supprimez les petits fruits pour favoriser la maturation des fruits.

poivrons

Sur le balcon

Si vous cultivez les piments et poivrons en pot, placer-les à l’abri, contre un mur orienté plein sud. La plante bénéficiera ainsi de la chaleur emmagasinée durant la journée et les fruits arriveront plus vite à maturité. Choisissez un pot muni de trous dans le fond pour le drainage.

piments poivrons sur le balcon

Un contenant de 20cm suffit pour les piments, 30cm pour les poivrons. Etalez une couche de gravier ou de tessons de terre cuite au fond du pot. Remplissez en partie avec le terreau. Sortez la plante de son godet sans endommager la motte et placez-la au centre du pot de manière à ce que la base de la tige se trouve à environ 3cm sous la surface supérieure du pot. Achevez de remplir, tassez légèrement à la main autour de la plante et arrosez copieusement.

piments

Tuteurez, griffez et arrosez

Les piments et les poivrons forment des petits buissons qui peuvent atteindre 80cm de haut. Tuteurez les espèces les plus hautes. Paillez le pied en surface pour conserver un sol humide. Si vous les cultivez sur votre balcon, la terre des pots se dessèche en surface et forme souvent une croûte. Aérez-la régulièrement avec une petite griffe à main. L’eau d’arrosage ou de pluie pénétrera plus facilement. Tous les quinze jours, ajoutez un engrais liquide pour tomates à l’eau d’arrosage. Vous récolterez alors régulièrement de beaux fruits mûris au soleil.

poivrons

Tout feu tout flamme

Cueillis à maturité, les piments peuvent être séchés au soleil, attachés en bottes et suspendus la tête en bas. Ils se conservent ainsi plusieurs mois tout en décorant la cuisine. Les piments forts sont surtout utilisés en sauces, marinades ou avec des cornichons confits au vinaigre. Pour qu’ils soient plus doux, évidez-les afin de retirer les graines qui renferment les substances brûlantes.

piments

Poivrons crus ou cuits

Les poivrons peuvent être récoltés verts mais le moment idéal pour les cueillir est lorsqu’ils comment à se colorer. C’est en mûrissant qu’ils prennent une jolie couleur, souvent rouge mais parfois jaune, orange ou violette. Ils sont délicieux crus, mais ils révèlent mieux leur arôme quand ils sont cuits. Pour les rendre plus digeste, ne manquez pas de faire griller la peau avant la cuisson. L’huile d’olive est leur compagne idéale.

poivrons

Voir mon reportage sur l’olivier et sur le figuier dans la rubrique Végétaux, arbustes, sur les tomates et les salades dans la rubrique Jardinage, potager, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest