20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

C’est au mois de mai que l’on installe les plantes annuelles qui fleuriront tout l’été sur la terrasse et le balcon. Le guide en trente fiches illustrées.

 

Du bonheur facile et garanti

Les géraniums, pétunias, impatiens, lobelias, salvias et autres plantes annuelles en godets ou en barquettes envahissent au mois de mai les serres des jardineries. Sagement alignées dans leur petit pot de tourbe, elles sont encore toutes menues, avec quelques boutons qui laissent entrevoir leur couleur pour vous séduire. Pour les installer à l’extérieur sur le balcon ou la terrasse, attendez le 15 mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Fleurs annuelles balcon

Un grand choix

Les plantes annuelles fournies en barquettes de dix plantes dans les jardineries ont souvent un prix attractif, mais dans le lot, il y en a toujours de plus faibles. Rien ne vaut le choix proposé par un horticulteur dans sa serre, avec un rapport qualité prix imbattable. Quant aux rayons plantes des grandes surfaces, on y trouve le pire et le meilleur. Une belle plante annuelle a une silhouette régulière, bien ramifiée et équilibrée. Il vaut mieux qu’elle ne soit pas trop fleurie, mais qu’elle soit trapue, avec un beau feuillage. Dans deux ou trois semaines, elle aura triplé de volume et sera couverte de fleurs.

Fleurs annuelles balcon
Fleurs annuelles balcon
Fleurs annuelles balcon
Fleurs annuelles balcon

Une floraison ininterrompue

Baignez les mottes des plantes annuelles avant la plantation afin de les imbiber d’eau jusqu’à saturation. Installez-les dans un terreau spécial plantes de balcon en tassant légèrement la motte dans le terreau. Elles vous offriront une floraison ininterrompue jusqu’aux premières gelées si vous leur donnez régulièrement de l’engrais et supprimez les fleurs et tiges fanées.

Plantes annuelles balcon
Plantes annuelles balcon
Plantes annuelles balcon
Plantes annuelles balcon

 

Mariage en blanc

Pelargonium peltatum

Le roi des balcons. Le géranium lierre, Pelargonium peltatum, est la plante idéale pour fleurir les longues jardinières et les suspensions. Dans de grands pots, son allure légère s’associe volontiers à d’autres fleurs et feuillages pour offrir une composition très naturelle. Elle s’adapte à toutes les situations, à l’ombre comme au soleil.

bacopa

Le bacopa. Les tiges retombantes du bacopa forment une masse dense de verdure qui contraste avec la profusion de petites fleurs blanches ou bleu lavande. C’est la plante annuelle idéale pour garnir les suspensions mais elle convient également aux jardinières de fenêtres et aux bords des pots. Elle supporte la mi-ombre.

Verveine

La verveine. La floraison estivale des verveines se décline dans tous les tons, du blanc au rose en passant par le violet, le rouge, le jaune ou l’orange, naissant de petites têtes arrondies ou aplaties. La plante a tendance à s’étaler largement. On l’installe en pot ou en corbeille suspendue, en situation chaude et ensoleillée. Facile à cultiver, la verveine supporte une sécheresse passagère.

Anthemis

L’anthémis. Originaire des Canaries, cette marguerite était jadis cultivée en plein champ pour la fleur à couper. On la cultive aujourd’hui en massif, pot ou en grandes jardinières où on apprécie aussi son feuillage glauque joliment découpé. Coupez les fleurs fanées pour prolonger et intensifier la floraison. Arrosez sans excès et surtout installez-la en situation très lumineuse.

Alysse Lobularia

L’alysse. L’alysse odorante, appelé aussi Lobularia est une plante annuelle compacte et tapissante qui trouve sa place aussi bien en bordure d’un massif que dans un pot sur la terrasse. Ses petites fleurs peuvent être blanches, roses ou violettes et s’épanouissent de mai à septembre. Elle se plaît dans un sol bien drainé et en plein soleil. Pour encourager la floraison, on peut supprimer les fleurs fanées.

 

Pelargonium fragrans

Le pelargonium fragrans. Dégageant une odeur d’eucalyptus et de pin, le Pelargonium fragrans fait partie de la grande famille des géraniums botaniques au feuillage odorant. Tous ont en commun un feuillage aromatique riche en huiles essentielles et souvent très décoratif. Les fleurs sont petites et discrètes. La plante peut vivre plusieurs années en pot si on la protège du gel en hiver. (voir mon reportage sur les Pelargonium botaniques odorants)

 

Camaïeu de rose

Begonia

Le bégonia. Si le rose domine chez le bégonia, on trouve aussi des fleurs rouges, jaunes, orange, blanches ou parfois bicolores. Selon les espèces, le port est tapissant, dressé ou retombant en généreuses cascades. La floraison est abondante jusqu’à l’automne. La plante résiste à la chaleur même si elle préfère l’ombre. Gourmand, le bégonia exige un terreau léger et un apport d’engrais régulier.

Calibrachoa

Le calibrachoa. Originaire des tropiques, le calibrachoa est une plante vivace buissonnante très florifère en été. Chez nous, on l’installe en pot sur la terrasse où elle fleurit de mai à octobre. Chaque année, on découvre de nouvelles variétés aux coloris lumineux avec des fleurs simples ou doubles, panachées ou striées.

diascia

Le diascia. Rose dragée, vif ou saumon, le diascia connaît un succès grandissant pour garnir les potées et suspensions. Installez-le au soleil comme à la mi-ombre. C’est une plante annuelle très gourmande qui a besoin d’engrais régulier pour bien fleurir. A la plantation, apportez un engrais à diffusion lente. Dès la mi-juillet, rajoutez à l’eau d’arrosage un engrais liquide tous les quinze jours.

fuchsia

Le fuchsia. Dans les pays chauds, le fuchsia devient un buisson vigoureux que l’on cultive en pleine terre. Chez nous, on l’installe dans un grand pot ou dans un panier suspendu pour profiter de sa floraison en gracieuses clochettes orange ou roses, retombant en cascade. La plante apprécie l’ombre et redoute le soleil et la sécheresse. Elle peut vivre plusieurs années si on la rentre l’hiver à l’abri du gel.

Pétunia

Le pétunia. Extrêmement florifère, le pétunia développe de grandes fleurs en trompettes qui s’ouvrent sans discontinuer de mai jusqu’aux gelées. Les fleurs sont le plus souvent simples et unicolores mais il en existe des variétés doubles et bicolores. Cette plante annuelle fait merveille dans les pots au soleil. Elle craint les pluies et les vents violents qui déchirent ses fleurs.

dahlia

Le dahlia. A fleurs en marguerites ou en pompon, simples ou doubles, de toutes les couleurs, le dahlia cultivé pour garnir le balcon ou la terrasse est issu de semis et cultivé en serre. Il fleurit deux mois avant les dahlias du jardin et offre une longue floraison en pot ou en massifs. Il ne faut pas lui donner trop d’engrais ni d’arrosage.

 

Mauve rétro

Heliotrophe

L’héliotrope. Ramifié comme un petit buisson au feuillage vert foncé, rugueux au toucher, l’héliotrope est une plantes vivace d’origine exotique qui peut hiverner dans une serre peu chauffée. Par temps chaud, les grappes de petites fleurs bleu violet dégagent un parfum entêtant. On l’isole dans un grand pot ou au centre d’une vasque, en plein soleil, avec des arrosages réguliers pour maintenir un sol toujours frais.

Surfinia

Le surfinia. Grand cousin du pétunia, le surfinia est une plante annuelle particulièrement opulente qui offre un port large et retombant. Une seule plante garnit une grande jardinière. Ses fleurs en cornet simples ou doubles vont du blanc pur au violet foncé, en passant par tous les roses. Elle se plaît en plein soleil ou mi-ombre. Pincez les premières fleurs puis diminuez les rameaux trop longs pour permettre à la plante de s’enraciner et de se ramifier.

Scaveola

Le scaévola. Cette plante à fleurs bleues en forme d’éventail regroupées sur de longues tiges présente un port largement ouvert et retombant. Achetée toute petite, cette plante annuelle devient rapidement une grande plante qui s’étale volontiers. Installez-la dans une suspension ou dans un pot assez spacieux. La plante aime le soleil bien qu’elle fleurisse aussi à la mi-ombre.

Ageratum

L’agératum. Les petits bouquets serrés de l’agératum se succèdent dans les tons bleus, roses, mauves ou blancs durant tout l’été. Il existe plusieurs tailles, mais la plante annuelle présente le plus souvent la forme d’un tapis dense et duveteux. La plante s’installe dans tout type de contenants en exposition ensoleillée. Faites un apport régulier d’engrais liquide pour soutenir la floraison.

Brachycome

Le brachycome. Petit mais très florifère, le brachycome est une plante annuelle buissonnante. Les fleurs mauves, blanches ou pourpre ressemblent à des petites marguerites éclairées par un coeur jaune. Elle aime les situations chaudes et ensoleillées de supporte bien la sécheresse. Tout l’été, les fleurs mellifères attirent les insectes pollinisateurs.

Lobelia

Le lobelia. Le port gracieux en cascade de cette plante annuelle allège toutes les compositions. La floraison en petits papillons bleus, roses ou blancs est surtout belle au début de l’été. Le lobelia déteste la sécheresse. Avant de partir en vacances, diminuez les tiges de moitié et arrosez abondamment. La plante vous offrira une seconde floraison à la fin de l’été.

 

Feu rouge

Million Bells

Le ‘Million Bells’. Bien que vivace dans les pays chauds, le calibrachoa ‘Million Bells’ est une plante qui est cultivée chez nous comme une annuelle. On l’aime pour son port dense et compact en cascade qui se couvre de centaines de clochettes. On l’installe au soleil ou à mi-ombre, dans un pot ou en suspension.

Impatiens

L’impatiens. Très prisé pour sa floraison de longue durée, l’impatiens est la meilleure plante annuelle tapissante pour fleurir les endroits ombragés. Elle présente un grand choix de couleurs vives, parfois difficiles à associer ou à mélanger. Pour obtenir un effet de masse, plantez plusieurs pieds d’une même couleur. La plante se développe bien à l’ombre et ne supporte pas d’avoir soif. Un excès d’humidité peut aussi lui être fatal, provoquant la pourriture des racines.

 

Tabac

Le tabac. L’allure un peu désordonnée de cette plante annuelle dressée ne plaît pas à tout le monde. Les fleurs en fines trompettes parfumées naissent au bout de longues tiges. On le place dans de grands pots. Les variétés les plus compactes se présentent comme de petits buissons bas couverts de fleurs et sont installées dans de longues jardinières. Le tabac se plaît en plein soleil ou à la mi-ombre.

Pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar. Portant le nom de Catharanthus roseus, la pervenche de Madagascar est une plante tropicale vivace cultivée en annuelle. Les fleurs bien ouvertes en coupelles aplaties peuvent être blanches, rose clair, fuchsia et même rouges. Son port dense et ramifié fait merveille dans un grand pot sur la terrasse. La plante qui fleurit de mai à septembre aime le soleil et craint les excès d’eau.

Pelargonium

Le géranium. Roi de l’été, le Pelargonium est une plante vivace qui vit en Afrique du Sud. C’est le champion des plantes de balcons ensoleillés. Trois pieds donnent déjà une magnifique potée fleurie. La plante supporte la sécheresse ainsi que la mi-ombre, mais la floraison y est moins abondante. (voir mon reportage sur les géraniums)

Salvia

Le salvia. Les grappes de fleurs écarlates de la sauge s’associent avec toutes les fleurs annuelles. Le rouge reste le coloris le plus courant même si d’autres formes ont été développées en blanc, saumon, lavande, corail et violet. Installez les variétés hautes dans de grands pots en exposition chaude et ensoleillée. Les espèces plus compactes conviennent mieux aux jardinières de balcon.

 

L’éclat de l’or

Nemesia

Le némésia. C’est le chouchou des corbeilles fleuries anglaises. Apprécié pour son allure légère, la floraison du némésia est particulièrement brillante au début de l’été. Cette plante annuelle se décline en blanc, jaune, rose vif ou violet. On le place en plein soleil, sinon ses fleurs ne s’épanouissent pas complètement. Les arrosages doivent être quotidiens en cas de canicule.

Tagete

La tagète. Un peu démodée, la tagète décline ses tons dans toutes les gammes de jaune et d’orange. Les fleurs simples ressemblent à de petites marguerites assez fines tandis que les doubles ont l’aspect de gros pompons. La croissance de cette plante annuelle est rapide et la culture facile. Elle aime le soleil ou l’ombre et s’adapte à tous les sols. Il existe des variétés basses pour petites jardinières.

Minulus

Le minulus. Blanc ivoire, jaune pâle ou doré, rouge ou orange, le minulus est une adorable petite plante annuelle compacte et bien ramifiée. Certaines variétés arborent de spectaculaires coloris tachetés, faisant ressembler les fleurs à des orchidées tropicales. On l’installe dans une large coupelle, en regroupant plusieurs plantes pour obtenir un effet de masse. La plante aime l’humidité et un terreau riche en matières organiques.

Gaillarde

La gaillarde. Avec ses fleurs en gros capitules jaune or ou orange cerné de brun ou d’un ton plus clair, la gaillarde présente un port buissonnant avec un feuillage abondant. Certaines sont vivaces et reviennent chaque été, d’autres sont annuelles. La gaillarde éclaire les grandes poteries ou les massifs de fleurs estivales. Offrez-lui un emplacement ensoleillé et un substrat bien drainé. Vous prolongerez la floraison si vous supprimez les fleurs fanées.

Osteospermum

L’osteospermum. Jaune, tabac, orangé, blanc, rose, magenta, bordeaux, mauve, cette marguerite africaine est très populaire car ses grandes fleurs offrent une multitude de couleurs chaudes et lumineuses. Elle s’épanouit en jardinière et en massif exposé en plein soleil. Par mauvais temps, sa floraison est plus espacée. On peut l’hiverner dans une serre à l’abri du gel.

Bidens

Le bidens. Originaire du Mexique, le bidens est une plante vivace que l’on cultive chez nous comme une annuelle pour garnir les jardinière. De croissance vigoureuse, la plante se couvre de petites fleurs en étoiles dorées. Son port retombant en fait la plante idéale pour les corbeilles suspendues. Elle résiste bien en plein soleil, à la chaleur et aux arrosages irréguliers.

 

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Balcon, pour découvrir mes reportages sur le Jardin en pot en été, mes conseils de plantation pour fleurir une jardinière, et mon guide pour le semis des fleurs annuelles, le portrait du Géranium de balcon et des Pelargoniums botaniques odorants, ou cliquez sur les liens.

Plantes annuelles balcon

 

Pin It on Pinterest