20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

RENCONTRES ET DECOUVERTES

Coup de projecteur sur des personnalités du monde du jardin et du voyage, blogueurs, photographes, paysagistes, botanistes, pépiniéristes, herboristes, sur des associations et des foires de jardin.

Hampton Court Palace Flower Show

Le plus grand show de fleurs du monde se tient chaque année dans le parc de Hampton Court Palace, au sud de Londres. Avec une profusion de décoration de jardin, d’outillage et de fleurs.

Les Jardins du Zoute de Dominique Eeman

Les jardins du Zoute sont parmi les plus beaux de Belgique. Découverte en compagnie de Dominique Eeman, architecte paysagiste qui fait pousser des oasis dans du sable.

Impressions de jardins par Valérie Pirlot

La passion de la nature peut se vivre de nombreuses façons. Les peintures de Valérie Pirlot réinventent le monde des jardins et des paysages, en quête du secret impalpable de l’instant.

André Eve, le jardinier des roses

Rosiériste et obtenteur renommé, André Eve est le père de trente-trois roses. Une passion qui nous entraîne dans un univers secret de couleurs et de parfums.

Eric Domb, jusqu’au bout de ses rêves

La qualité principale d’un entrepreneur, c’est la persistance du désir, la passion qui dure. Une passion dévorante qu’Eric Domb cultive au quotidien à Pairi Daiza.

Composter en ville? Bien sûr

A Bruxelles, 150 sites de compostage de quartier ont été créés à l’initiative de citoyens bénévoles soutenus par l’asbl WORMS Une belle initiative pour valoriser les déchets ménager et mettre sa poubelle au régime!

Marie Fripiat, la sauvageonne

Musicienne, herboriste, botaniste, Marie Fripiat anime des stages de découverte des plantes médicinales et sauvages. Une façon pour elle de nous émerveiller de tout à chaque instant.

Un jardin thérapeutique dans l’hôpital

Source de plaisirs et de découvertes, le jardin thérapeutique permet aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de se sentir mieux dans leur corps, mieux dans leur tête et mieux dans la vie.

Le jardin feng shui d’Annick De Jonghe

Le jardin est un lieu d’enracinement. Pour réussir l’aménagement de ce haut lieu énergétique, Annick De Jonghe, spécialiste en feng shui, nous donne les clefs d’un jardin harmonieux où l’on se sent bien.

Journées des Plantes de Chantilly

Perpétuant l’esprit de Courson, la plus élégante des foires de jardin de France se tient depuis trois ans dans le parc du Château de Chantilly. Un must qui rassemble la fine fleur du monde des jardins.

Journal de bord d’une jardinière

Le jardin d’Odette Rolin fait partie de sa vie. Il est la source de son équilibre et aussi de son bonheur. Son cahier de jardin nous dévoile ses grandes joies et ses petites mésaventures. Une vraie leçon de philosophie….

Les Jardins d’Aywiers, au cœur de l’abbaye

Aywiers est un endroit poétique où on aime venir et revenir. Au coeur de cette abbaye cistercienne se déroule deux fois par an une grande fête du jardin qui fait le bonheur des amateurs de plantes, d’outillage et de décoration de jardin.

Fraternités Ouvrières, jardinage en permaculture

Le 58 de la rue Charles Quint est devenu un lieu emblématique pour le jardinage en permaculture. C’est ici que Gilbert et Josine Cardon ont créé, il y a 40 ans déjà, le jardin potager bio et solidaire de Fraternités Ouvrières.

Chelsea Flower Show, rendez-vous à Londres

Rassemblant les végétaux et les objets de décoration les plus raffinés, le RHS Chelsea Flower Show à Londres nous offre le show le plus délirant et le plus innovant que l’on puisse admirer dans le domaine du paysagisme et de l’horticulture.

Leçon de botanique à Madagascar

La nature s’est montrée généreuse avec la “Grande Ile”. Balade passionnante en compagnie d’un des meilleurs guides de Madagascar, à la découverte de la flore malgache et de sa culture ancestrale.

La mystérieuse fécondation de l’orchidée vanille

Au milieu du 19e siècle, Edmond Albius, jeune esclave créole de la Réunion, découvre les secrets de la mystérieuse fécondation de la vanille. Sa découverte signa la richesse de nombreux planteurs des îles de l’Océan Indien.

Valère et Odette Roche, fleuristes à la Réunion

Valère était un très bon jardinier et Odette adorait les fleurs et entretenait avec passion son Jardin de Cendrillon. Ils seront les premiers fleuristes et pépiniéristes de l’Ile de la Réunion. Histoire d’une passion partagée.