20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Par leur faible encombrement et leur production abondante de fruits, les arbres fruitiers Delbard sont particulièrement bien adaptés aux petits jardins.

 

Au coeur de l’Auvergne

Malicorne se niche dans la région de l’Allier, sur les contreforts du Massif central. Ce paisible village abrite un jardin unique au monde. Le Jardin-Verger de Malicorn a été créé au milieu du siècle passé par Georges Delbard, un jardinier et horticulteur passionné par les roses et les arbres fruitiers.

Georges Delbard

Fondateur des roseraies et pépinières qui portent son nom, Georges Delbard naît en 1906 à Malicorne. Il ouvre à trente ans son premier magasin Quai de la Mégisserie à Paris puis il crée le premier catalogue de vente par correspondance en 1935. Autour de la ferme familiale, il met en place la création et la production d’arbres fruitiers qui resteront l’un des plus beaux fleurons de son entreprise.

Les Beaux Fruits de France

Véritable jardinier du monde, Georges Delbard publie en 1947 un ouvrage de référence, «Les Beaux Fruits de France», une véritable bible de l’arboriculteur qui contribue à sa renommée internationale. Les horticulteurs du monde entier lui envoient des milliers de greffons, encourageant encore son goût pour la recherche variétale.

Le Verger de Malicorne

J’ai eu le bonheur de visiter le Jardin Verger de Malicorne il y a vingt ans en compagnie d’Henri Delbard qui a succédé à son père en 1995. J’y suis revenue à la fin de l’été passé à l’occasion d’un reportage pour le magazine Eden. Arnaud Delbard est depuis 2012 aux commandes des Pépinières et Roseraies Georges Delbard qui s’étendent aujourd’hui sur 600 hectares de pépinières.

Un jardin conservatoire

Vaste jardin promenade de 3 hectares, le verger conservatoire réunit des milliers de variétés d’arbres fruitiers. Les palmettes U doubles de pommiers et de poiriers constituent aujourd’hui une toile de fond mettant en valeur des arbres fruitiers cultivés en gobelet ou en fuseau, en cordon ou en forme colonnaire qui font le délice des gourmands.

Les arbres fruitiers Delbard

Il faut près de vingt à trente ans entre l’acte d’hybridation (création d’une variété nouvelle) et son éventuel lancement dans le commerce. Des années de soins attentifs, de patience, de tests et de dégustation avant que les fruits de la variété sélectionnée arrivent sur votre table.

C’est le porte-greffe qui va accueillir la variété fruitière par greffage ou écussonnage. Son choix est déterminant pour obtenir un arbre vigoureux, résistant aux maladies et qui offre une mise à fruit rapide. Formé par l’ensemble des racines, il est sélectionné pour sa résistance aux maladies et aux parasites mais aussi pour son développement racinaire.

Les arbres fruitiers Delbard que vous trouverez en jardinerie sont cultivés entre 2 et 7 ans dans les pépinières de l’Allier, sous un climat qui alterne les grands froids et les fortes chaleurs, garantissant leur reprise en végétation la première année ainsi que l’authenticité variétale.

Arbres fruitiers Delbard en colonne pour petit jardin, balcon et terrasse

Les arbres fruitiers colonnaires sont une spécialité de Delbard. Idéal pour les petits jardins et la culture en pot, la forme en colonne ne prend pas beaucoup de place. Il n’y a pas de ramifications et les fruits sont directement portés sur l’axe. Facile à entretenir, l’arbre fruitier ne nécessite que peu de taille car il ne développe que de courts rameaux secondaires. Distance de plantation 100 à 150cm.

Arbres fruitiers Delbard au port compact pour petit jardin, balcon et terrasse

Facile à cultiver, ces arbres fruitiers cultivés en touffe ou sur un quart de tige s’adaptent à la culture en pleine terre ou en pot. Ils ne nécessitent que peu d’entretien et pas de traitement. Malgré leur format réduit, ces arbres fruitiers produisent de beaux et gros fruits pour régaler les gourmands. Distance de plantation 150cm.

Arbres fruitiers Delbard cultivés en cordon pour haie et bordure fruitière

Les arbres fruitiers conduits en cordon permettent une plantation qui ne prend que peu de place. La forme palissée est conduite sur un fil de fer tendu à 60cm de hauteur. Les cordons sont utiles pour délimiter une allée ou un carré, entourer le potager ou la pelouse. Dès l’année suivant la plantation, on obtient une première récolte de fruits de beaux calibres et bien colorés. Distance de plantation 2 à 3 mètres

Arbres fruitiers Delbard cultivés en gobelet ou fuseau pour les petits jardins

Grâce à son faible encombrement, les arbres fruitiers cultivés en gobelet ou fuseau sont adaptés aux petits jardins. La taille, les traitements et les récoltes sont facilités. La fructification est rapide et la production est importante à l’âge adulte. Distance de plantation 4 mètres.

Arbres fruitiers Delbard palissés en palmette U simple ou double

La palmette est la forme idéale pour les pommiers et les poiriers. Son architecture est décorative pendant les quatre saisons. Sa forme aplatie permet au soleil de bien colorer et mûrir les fruits. Formée en pépinière, la palmette ne demande qu’une simple taille d’entretien. La fructification est régulière et abondante dès l’année suivant sa plantation. Distance de plantation 60cm pour les U simple et 120cm pour les U double.

Arbres fruitiers Delbard en forme libre pour les vergers, prairies et jardins

Beaucoup de fruits et peu d’entretien, les arbres fruitiers sont greffés sur un tronc droit et régulier. Le porte-greffe assure un bon ancrage au sol et la taille est réduite à quelques élagages. Le demi-tige (tronc 1,20m) facilite la récolte par sa petite taille tandis que le haute-tige (tronc 1,80m) permet la circulation sous l’arbre. Distance de plantation 5 à 7 mètres.

Arbres fruitiers Delbard, mes fruits préférés

  • Pomme Delbarestivale, pomme très sucrée, légèrement acide, fondante et juteuse. C’est un fruit d’été qui se conserve bien.
  • Pomme Delbard Jubilé, dans sa robe rouge et or, en compote ou en sorbet, cette pomme accompagne à merveille le gibier.
  • Pomme Golden Delicious, reconnaissable à sa peau jaune doré, c’est la pomme la plus produite en France.
  • Pomme Royal Gala, très généreux, l’arbre se couvre de véritables grappes de fruits à la chair ferme et très parfumés.
  • Pomme Tentation, de couleur doré orangé, ce fruit a du croquant, du jus, du goût et un bel équilibre sucré acidulé.
  • Poire Delbardélice, fondante en bouche, sa chair très fine offre un parfum délicat et des arômes de sous-bois.
  • Poire Super Comice Delbard, cette poire d’été a une mise à fruit rapide et réussit dans toutes les régions.
  • Poire Peradel, ce fruit est un délice de fin de saison. Sa chair est fine, fondante et très parfumée.
  • Prune Valor, c’est la plus tardive des prunes. Elle allie la qualité gustative de la reine-claude et la belle robe des quetsches.
  • Cerise Bigarreau de la Saint-Jean, autofertile, ce cerisier offre une forte productivité avec un gros fruit noir et sucré.

A lire:

  • «Les Beaux Fruits de France», Georges Delbard, éditions Georges Delbard
  • «Les Fruits de ma vie», Henri Delbard, aquarelles de Francis Moireau, éditions Georges Delbard
  • «Jardinier du monde», Georges Delbard, édition Hachette
  • «Le Delbard, Guide pratique de jardinage», Delbard Edisud
  • «Delbard 1935-2005», Nadia Malika Souyah, éditions Georges Delbard

Où trouver des arbres fruitiers Delbard?

Crédit photos Agnès Pirlot et Delbard

Reportage publié en 2005 dans Femmes d’Aujourd’hui (www.femmesdaujourdhui.be)

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir mon reportage sur le Palissage des arbres fruitiers des Pépinières d’Enghien, dans la rubrique Jardins, Belgique, le verger du Jardin musée de Gaasbeek et dans la rubrique Jardinage pour mes Conseils de plantation des arbres ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest