20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le soleil et la lune exercent une action différente sur les végétaux. Il faut donc bien repérer dans l’almanach du jardin le meilleur moment pour planter, pour récolter ou pour soigner la terre. Avec le calendrier des lunaisons.

 

Le rythme des saisons

Le jardin est un organisme vivant. Comme nous, il respire, frissonne, se repose et se réveille. Chez les végétaux, les cycles saisonniers, débourrement, feuillaison, floraison, fructification, sont principalement dictés par la température et la luminosité. L’almanach du jardin distingue les saisons astronomiques et les saisons météorologiques. La Terre tourne comme une planète en orbite autour de son étoile, le Soleil. Sa trajectoire, proche d’un cercle, fait le tour du soleil en 365 jours, ce qui correspond à une année. La terre tourne également sur elle-même en 24 heures autour de l’axe des pôles, d’ouest en est. C’est ce qui explique l’alternance du jour et de la nuit. Comme l’axe de rotation de la terre est légèrement incliné (de 23,5°), les jours sont plus ou moins longs et les températures plus chaudes ou plus froides selon l’époque de l’année. C’est le rythme des saisons.

Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin

Saisons astronomiques 2020

Les saisons astronomiques sont variables chaque année en fonction de la position du soleil. Le soleil va se lever et se coucher à des points différents de l’horizon et la durée d’ensoleillement est plus ou moins longue.  A l’équinoxe du printemps et de l’automne, le jour et la nuit durent chacun 12 heures et s’équilibrent.  Au solstice d’été, le jour est le plus long de l’année et la nuit la plus courte. Au solstice d’hiver, le jour est le plus court de l’année et la nuit la plus longue.

  • Equinoxe de printemps le 20 mars 2020
  • Solstice d’été le 20 juin 2020
  • Equinoxe d’automne le 22 septembre 2020
  • Solstice d’hiver le 21 décembre 2020

Almanach du jardin

Saisons météorologiques 2020

Les saisons météorologiques correspondent à des périodes de trois mois pleins et sont les mêmes chaque année. Elles débutent plus tôt que les saisons astronomiques car elles tiennent compte de la température moyenne de chaque mois.

  • Printemps: du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
  • Eté: du 1er juin au 31 août (juin, juillet, août)
  • Automne: du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre, novembre)
  • Hiver: du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier, février)
Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin

L’influence de la Lune

Si les pouvoirs du Soleil sur notre planète sont immenses, la Lune semble aussi fournir une énergie fabuleuse sur tout ce qui vit sur la terre. En un mois, la lune effectue un tour complet de la terre et défile devant l’ensemble des constellations du zodiaque. Son cycle a servi de base aux premiers calendriers. Aujourd’hui encore, la Chine ou l’Islam ont des calendriers lunaires. Leur rythme est évidemment décalé par rapport aux saisons qui, elles, sont déterminées par le soleil. La date de notre fête de Pâques est une survivance d’un ancien calendrier lunaire. Elle est toujours fixée le dimanche qui suit le 14e jour de la première lune de printemps.

Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin
Almanach du jardin

Le calendrier des lunaisons en 2020

  • Janvier: nouvelle lune le 24, premier quartier le 03, pleine lune le 10, dernier quartier le 17
  • Février: nouvelle lune le 23, premier quartier le 02, pleine lune le 09, dernier quartier le 15
  • Mars: nouvelle lune le 23, premier quartier le 02, pleine lune le 09, dernier quartier le 16
  • Avril: nouvelle lune le 23, premier quartier le 01 et le 30, pleine lune le 08, dernier quartier le 14
  • Mai: nouvelle lune le 22, premier quartier le 30, pleine lune le 07, dernier quartier le 14
  • Juin: nouvelle lune le 21, premier quartier le 28, pleine lune le 05, dernier quartier le 13
  • Juillet: nouvelle lune le 20, premier quartier le 27, pleine lune le 05, dernier quartier le 12
  • Août: nouvelle lune le 19, premier quart 25, pleine lune 03, dernier quart 11
  • Septembre: premier quartier le 17, pleine lune le 24, dernier quart le 02, nouvelle lune le 10
  • Octobre: premier quartier le 16, pleine lune le 23, dernier quartier le 01 et 31, nouvelle lune le 10
  • Novembre: premier quartier le 15, pleine lune le 22, dernier quartier le 30, nouvelle lune le 08
  • Décembre: premier quartier le 14, pleine lune le 21, dernier quartier le 30, nouvelle lune le 08

Almanach du jardin

Votre Almanach du jardin en 2020

Voici quelques dates et périodes importantes du calendrier du jardin

6 janvier. «A janvier de neige et d’eau succède un été bon et beau». «A la fête des Rois, le jour croît d’un pas de roi». La nature se réveille doucement. C’est le temps des projets et des commandes de graines.

2 février. «S’il gèle à la Chandeleur, l’hiver passe ou prend vigueur». Dans ce cas, on attend le mois de mars pour les semis et les plantations. La Fête de la Chandeleur est célébrée chaque année le 2 février, 40 jours après Noël.

1 mars. Début du printemps météorologique. «Taille tôt, taille tard, mais taille toujours en mars». Rien ne vaut la taille des arbustes en mars.

20 mars. Equinoxe et début du printemps astronomique. C’est le temps des semis et la dernière limite pour les tailles sévères et les plantations à racines nues.

12 avril. Pâques tombe le dimanche qui suit le 14e jour de la nouvelle lune qui se présente après le 21 mars  Le réchauffement du sol est propice à la plantation des plantations vivaces et des buissons cultivés en conteneur.

23 avril. Début de la lune rousse. C’est une période qui dure un mois. Elle commence à la première lune après Pâques. Si le ciel est pur, on enregistre souvent de grosses pointes de gelées qui grillent les bourgeons trop avancés.

11, 12, 13 mai. «Avant Saint Servais, point d’été, après Saint Servais, plus de gelées». Ces trois dates, les mêmes chaque année, correspondent aux fêtes de trois saints, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. C’est l’ultime sursaut de l’hiver. Après cette date, on peut sortir les géraniums sur le balcon.

1 juin. Début de l’été météorologique. Juin est le mois des plus longues journées, du soleil le plus haut. C’est le temps des foins et de la floraison des graminées… gare aux rhume!

20 juin. Solstice et début de l’été astronomique. C’est le temps des confitures de petits fruits rouges. Dans les parterres, on fait la chasse aux herbes indésirables.

24 juin. Fête de la Saint Jean. Chaque année à la même date, à quelques jours du solstice d’été, cette fête d’origine païenne célèbre la lumière de l’été.

1er juillet. Le mois le plus chaud et le plus pluvieux de l’année. La floraison du tilleul attire les abeilles. C’est la source d’une grande partie de la production de miel.

15 août. Fête de la Vierge et fête des moissons. C’est l’époque des récoltes et des boutures. Le potager est à son apogée, offrant profusion de légumes frais et savoureux.

30 août. Fête de Saint Fiacre, patron des jardiniers mais aussi saint guérisseur. Il est représenté avec une bêche et un livre entre les mains.

1 septembre. Début de l’automne météorologique.  La terre encore chaude et humide est idéale pour semer un nouveau gazon. C’est la seconde floraison des rosiers remontants.

22 septembre. Equinoxe et début de l’automne astronomique. Le jardin retrouve un second souffle avec les floraisons d’arrière saison.

1er octobre. «En octobre, qui ne fume rien ne récolte rien». Les bulbes de printemps sont enfouis dans les massifs. On plante les conifères et les buissons à feuillage persistant vendus en conteneur.

25 novembre. «A la Sainte Catherine, tout bois prend racine». Fête populaire de Sainte Catherine. C’est le moment idéal pour commencer les plantations des haies, des arbres et buissons à racines nues.

1 décembre. Début de l’hiver météorologique qui dure trois mois, la période la plus froide de l’année. On enrichit le sol en apportant du compost, des engrais minéraux et organiques.

21 décembre. Solstice et début de l’hiver astronomique. En dehors des périodes de gel, on pourra poursuivre les plantations durant tout l’hiver.

A lire :

  • «Le grand double Almanach belge dit de Liège 2020», éditions Casterman
  • Calendrier des semis biodynamique 2020», disponible à la librairie de Nature & Progrès, 520 rue de Dave à 5100 Jambes. www.natpro.be

Pour en savoir plus sur l’almanach du jardin de janvier à décembre, et mon jardin de janvier à décembre, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, travaux de jardinage et sur le jardinage avec la lune, et sur la bio-dynamie, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Jardinage bio ou cliquez sur les liens.

 

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest