20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Si vous jardinez dans un sol acide, choisissez des plantes dites de terre de bruyère comme les azalées, les rhododendrons et les érables du Japon.

 

Reconnaître une terre acide

Le sol acide typique est la terre que l’on trouve dans les forêts de conifères. La structure de la terre acide est généralement légère, brune ou noire, avec des débris et des feuilles ou des brindilles. Elle contient souvent du sable mais il existe également des sols argileux à tendance acide. La mousse y pousse en abondance ainsi que les fougères, le plantain, la prêle, la myrtille, la digitale pourpre et l’épilobe ainsi que des bosquets spontanés de genêts, de bouleaux et de châtaigniers.

Sol acide jardinage

Ce que dit le pH

De nombreux laboratoires ou les kits d’analyse du sol vendus en jardinerie peuvent déterminer la nature de votre sol. On peut ainsi établir le pH (potentiel Hydrogène) qui est un des facteurs déterminants pour la fertilité et la structure du sol. Un pH inférieur à 6,5 indique un sol acide. Pauvres en calcium, ces terres sont particulièrement bien adaptées aux plantes de terre de bruyère. Le pH peut tomber jusqu’à 4 dans les tourbières où presque plus rien ne pousse. (voir mon reportage sur l’analyse de sol)

Sol acide jardinage

Les carences d’un sol acide

Les plantes acidophiles, dites de terre de bruyère, produisent un système de racines denses et compact assez superficiel. L’apport d’une couche de mulch est pour elles primordiale car les substrats acides se révèlent très difficiles à ré-humidifier. En sol acide, n’échafaudez aucun projet de verger. Le manque d’éléments alcalins, le magnésium surtout, crée des taches brunes dans la chair des fruits. Les pommes sont farineuses car c’est le calcium qui leur donne leur croquant. Seules les framboises et les myrtilles seront au rendez-vous.

Sol acide jardinage
Sol acide jardinage
Sol acide jardinage
Sol acide jardinage

Quels amendements?

Pour améliorer la fertilité d’un sol acide, il faut apporter deux ou trois fois par an de copieuses quantités d’humus, tourbe, terreau, compost, fumier et prévoir des arrosages réguliers. On peut lutter contre l’acidité par un amendement calcaire. Le plus efficace pour remonter le pH est d’épandre en automne de la chaux agricole, de la dolomie ou du calcaire broyé et d’attendre deux mois avant d’effectuer un apport de compost. Les algues marines constituent un bon apport d’humus riche en potasse mais aussi en calcaire. (voir mon reportage sur les amendements)

Sol acide jardinage
Sol acide jardinage
Sol acide jardinage
Sol acide jardinage

Comment accentuer l’acidité d’un sol?

Avant de planter un rhododendron ou des bruyères dans une terre de jardin neutre ou calcaire, il est indispensable de faire un apport de terre de bruyère, de sable et de tourbe qui vont acidifier le sol. Ces éléments que l’on trouve dans les jardineries sont mélangés avec la terre dans le trou de plantation afin de créer un environnement idéal pour les racines. Une bonne aération et un taux d’acidité adapté permettent ainsi un enracinement facile et une croissance saine.

Sol acide jardinage

Choix de plantes acidophiles:

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mes reportages sur l’Analyse du sol, le Jardin en terre calcaire, les Amendements du sol, le Mulching, le Compost, le Paillage, la Plantation des arbres et des arbustes, le Terreau pour semis et plantations, le Jardinage bio et dans la rubrique Végétaux pour mes reportages sur les MagnoliaRhododendrons, Camélias, Hamamelis, Pieris, Hydrangea, Skimmia, Hosta, Erables du Japon, Cyclamen cliquez sur les liens.

Sol acide jardinage

 

Pin It on Pinterest