20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

JARDINS DU MONDE

Parc à l’anglaise, terrasse à l’italienne ou potager médiéval… entre histoire et nature, les jardins sont une ode à la beauté, un espace de liberté pour notre imaginaire. Attention les yeux: trésors en vue!

Jardin des plantes sauvages de Bailleul

Le Conservatoire botanique national de Bailleul est un jardin promenade à la découverte du monde végétal sauvage du nord-ouest de la France. Un catalogue vivant à ciel ouvert!

Le Jardin de la ruelle rose

Généreuse, parfumée, la rose est la reine du jardin de Robert et Godelieve Taelman. Dans les massifs, elle se mêle aux fleurs vivaces et aux buissons d’ornement. Magnifique!

Jardin d’Alice, un jardin d’artistes

Le Jardin d’Alice se découvre comme un poème où les plantes s’assemblent et se parlent. En juin, il s’emplit d’un parfum enivrant, source d’inspiration pour deux artistes peintres.

Le fournil de la ferme du Bois Eloi

Pour Lysiane, la terre est une compagne féconde. Artiste sensible aux beautés de la nature, elle sème à tout vent et associe fleurs et légumes pour former le plus joli des tableaux impressionnistes.

Iford Manor, théâtre de verdure d’Harold Peto

A Iford Manor, le culte anglais pour les jardins italiens de la Renaissance a trouvé son expression la plus personnelle et la plus aboutie. Un art de la mise en scène en harmonie avec la nature environnante.

Great Dixter, le jardin de Christopher Lloyd

Foisonnant, exubérant et plein d’atmosphère, le jardin de Great Dixter n’est pas le plus prestigieux d’Angleterre, mais c’est certainement celui qui a le plus de fougue et de personnalité.

The Lost Gardens of Heligan

Le temps semble s’être arrêté au Lost Gardens of Heligan. C’est l’un des domaines les plus mystérieux des Cornouailles. Il est devenu une vallée des merveilles, un monde de rêve, mystérieux et tranquille.

La légende de Sissinghurst

Le «White Garden» de Sissinghurst, dans le Kent, est devenu une référence culte chez les amateurs de jardins. Ce n’est qu’un des dix jardins à thème soigneusement ouvragés.

Pashley Manor, la maestria du jardinage

Parfaitement soigné, peigné, taillé, le jardin de Pashley Manor est un des plus raffinés du Sussex. Avec une avalanche de tulipes, de roses et de lis à découvrir au fil des saisons.

Jardins de Castillon, dans le Calvados

En Normandie, près de Bayeux, Colette et Hubert Sainte-Beuve ont créé plusieurs jardins d’esprits très différents, à découvrir comme une série de tableaux où rien n’est laissé au hasard.

Un jardin de collectionneur à Lille

Fans de botanique et de voyages, Brigitte et Alain aiment leur jardin passionnément. Ce jardin offre de multiples facettes et regorge de plantes rares qui s’épanouissent sous le ciel du Nord.

Le parc du Louvre-Lens, comme une épure

Le Louvre à Lens a dynamisé la région du Nord-Pas de Calais. Son parc dessiné par la paysagiste Catherine Mosbach présente un dialogue inédit entre le musée et l’écrin paysager qui l’accueille.

Le Sentier du Chimonobambusa, jardin zen

En plein coeur de la métropole lilloise, le Sentier du Chimonobambusa est un jardin raffiné qui nous embarque dans un voyage hors du temps, au pays du Soleil Levant.

Le jardin chinois de Pairi Daiza

Avec ses temples, ses montagnes, ses rivières et ses rochers, le jardin chinois de Pairi Daiza est un morceau de paradis fait pour surprendre, méditer ou guérir de toutes les folies du monde.

Villers-la-Ville, jardin des plantes médicinales

Avec ses carrés de plantes aromatiques et médicinales, le Jardin de l’Abbaye de Villers-la-Ville est un lieu apaisant encore inconnu du public. Petit parcours spirituel et olfactif à l’ombre des ruines.

Arboretum de Kalmthout, magique en hiver!

Pas besoin d’être botaniste pour se balader à l’arboretum de Kalmthout. C’est un vrai bonheur de découvrir les hamamélis en fleurs, les hellébores et les tapis de cyclamens et de perce-neige.

La véranda de Danielle

Etre au coeur de la nature en restant à l’intérieur? C’est la magie du jardin d’hiver de Danielle. Un endroit un peu hors du temps et des saisons où elle chouchoute ses plantes préférées.

Babylonstoren, un rêve de potager au Cap

Entouré de vignobles des meilleurs crus d’Afrique du Sud, le jardin potager de Babylonstoren est un endroit divin où on aime se promener en famille ou en compagnie d’un guide botaniste.

Cambo Walled Gardens, entre nature et jardins

Cambo Walled Gardens est le plus séduisant des jardins d’Ecosse. Il nous offre de subtiles associations de fleurs légères et de graminées, dans la mouvance des jardins contemporains naturalistes.

Jardin du Beau Pays à Marck

Pierre Lavalée est un jeune pépiniériste qui associe avec beaucoup de sensibilité les plantes vivaces. Visite guidée de son jardin du Beau Pays sur la côte d’Opale où les feuillages jouent les premiers rôles.

Powis Castle et ses jardins en terrasses

Le château de Powis Castle est célèbre pour ses terrasses baroques à l’italienne et ses topiaires d’ifs taillés en vague. Un cadre superbe entretenu avec art par le National Trust.

Les roses de ‘La Bonne Maison’

Dominant la Saône sur une colline au sud de Lyon, ‘La Bonne Maison’ est un jardin raffiné et inventif qui embaume et palpite, conçu pour le plaisir des sens. C’est un des plus somptueux jardins de roses anciennes de France.

Trentham Gardens

Dessiné par Tom Stuart-Smith et Piet Oudolf, Trentham Gardens illustre à merveille l’évolution du design contemporain. Associant des milliers de fleurs et de graminées, c’est un des plus grands jardins de plantes vivaces d’Europe.

Le jardin de la Villa Gamberaia

La villa Gamberaia se dresse sur une crête dominant la vallée de l’Arno. Cette propriété est l’une des plus ravissantes des collines florentines. Elle réunit dans un espace étonnamment réduit tous les agréments traditionnels des jardins italiens.

Le printemps à Keukenhof

Il faut avoir vu Keukenhof au moins une fois dans sa vie! Au printemps, le parc se couvre de tapis multicolores de millions de tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, crocus et autres bulbes à fleurs. Un régal pour les yeux.

Jardin exotique de Pallanca

Dans la province d’Imperia en Ligurie, le Jardin exotique de Pallanca est une étape obligée pour les experts et cactophiles en tout genre. Véritable musée à ciel ouvert, il rassemble une collection de plus de 3000 espèces et variétés de cactées et de plantes succulentes.

Scampston Walled Garden

Scampston Walled Garden est un des jardins les plus brillants du Yorkshire. On retrouve ici le génie du paysagiste Piet Oudolf qui a divisé cet espace clos en scènes richement décorées de graminées et de vivaces.

Jardin botanique de Gondremer

Situé au coeur des Vosges, le Jardin Botanique de Gondremer est l’oeuvre de deux amoureux de la nature. Il nous offre un contraste saisissant entre la rudesse de la région et le raffinement des plantations.

RHS Wisley Gardens, le must du jardin anglais

Wisley est le fleuron de la Royal Horticultural Society. C’est le jardin favori des anglais qui viennent autant pour se balader que pour découvrir de nouvelles associations de fleurs, graminées ou arbustes.

Le jardin médiéval du Prieuré d’Orsan

Véritable havre de paix, le Prieuré Notre-Dame d’Orsan est devenu un lieu de pèlerinage de bienheureux jardiniers. Coup de projecteur sur ce jardin magique niché au cœur de la France.

Le Jardin de Cendrillon, Ile de la Réunion

Situé dans les Hauts de Saint-Denis, le Jardin de Cendrillon est l’un des plus anciens jardins créoles de l’île de la Réunion. Véritable paradis botanique, ce jardin secret exhale mille senteurs, mille fragrances…

Jardin potager du Château de Miromesnil

Berceau de la famille des Maupassant, le Château de Miromesnil est un havre de paix pour celui qui cherche l’inspiration et le calme. J’y ai découvert le plus beau jardin potager de la région!

Les jardins de l’Abbaye de Tresco

Minuscule île perdue dans l’Atlantique, au large des Cornouailles, Tresco abrite le Tresco Abbey Garden. Il est peuplé d’une collection extraordinaire de plantes subtropicales provenant de l’hémisphère sud.

Parcs et jardins de Bruxelles

Bruxelles, c’est ma ville. Avec ses parcs arborés et ses réserves naturelles, ses petits squares accueillants et ses larges avenues ombragées, c’est un véritable puzzle de verdure.

Eden Project, un jardin botanique sous bulle

Le livre Guinness des records parle d’Eden Project comme étant la plus grande serre au monde! Des dômes constitués de myriades d’hexagones translucides rassemblent toutes les plantes dont la vie des hommes a un jour dépendu.

Parc et jardins du Château de Canon

Dans l’enfilade des Chartreuses du Château de Canon, je me suis promenée avec ravissement sous des arcs de pierre en plein cintre reliant chaque chambre de verdure fleurie. De mai à septembre, le spectacle est éblouissant!

Jardin du Château de Brécy

«Petit Versailles égaré au milieu des champs», le jardin en terrasses du Château de Brécy date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le dépaysement y est total et le plaisir entier car tout est éblouissant dans son architecture. La sensation de s’élever vers les cieux est remarquable!

Parc du Bois des Moutiers

Varengeville-sur-Mer…. Le parc du Bois des Moutiers donne l’impression d’être sorti tout droit de la mer. Je l’ai découvert au mois de mai, lorsque les azalées, rhododendrons et magnolias sertis dans la végétation sont en pleine floraison. Sublime…