20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

JARDINS DU MONDE

Parc à l’anglaise, terrasse à l’italienne ou potager médiéval… entre histoire et nature, les jardins sont une ode à la beauté, un espace de liberté pour notre imaginaire. Attention les yeux: trésors en vue!

A Garden for George Harrison

Complètement psychédélique, George Harrison Garden décline les couleurs de l’arc-en-ciel. Il a été réalisé à Chelsea en mémoire du musicien

Aywiers, le jardin d’une abbaye

«Aywiers, où le gazon frémit sur des sources et des saints…» Dans le jardin de l’abbaye d’Aywiers, le temps s’arrête et la magie l’emporte.

Un jardin d’architecte

Situé en lisière de la plaine de Waterloo, ce jardin d’architecte apprivoise de fortes pentes en les couvrant de tapis de graminées.

Le jardin de Véronique à Lasne

Alliant rigueur et fantaisie, le jardin de Véronique prend racine dans ses souvenirs d’enfance. Il est naturel et plein de charme.

Le Domaine du Parc d’Enghien

Le Parc d’Enghien était considéré au 17e s. comme un des plus beaux jardins d’Europe. Visite guidée du château au Conservatoire du dahlia.

Jardin-Musée de Gaasbeek

Le jardin fruitier et potager du Jardin-Musée de Gaasbeek en Brabant flamand perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers du 19e siècle.

Le jardin vivant de Marc Knaepen

Passionné de jardins, Marc Knaepen est un précurseur en matière d’écologie. Pour lui, un vrai jardinier est un protecteur de la nature.

Bienvenue au Bois Eloi

Mon jardin au Bois Eloi, vous le connaissez déjà si vous suivez mes conseils de jardinage. Voici son histoire depuis sa création.

Le jardin studio de Luc Noël

Luc Noël est l’un des plus célèbres jardiniers de Belgique. Je l’ai suivi dans le jardin studio qu’il a créé tout spécialement pour son émission.

Le jardin japonais d’Amoena

Passionné du Japon, de sa culture et de ses jardins, Francis Peeters a créé un jardin d’inspiration japonaise parfaitement maîtrisé.

Amoena, un jardin à quatre mains

Rassemblant plus de 2000 espèces et cultivars, le jardin Amoena de Francis Peeters et Guy Vandersande est une fantaisie bien encadrée.

Le Berry, de châteaux en jardins

Au cœur de la France, le Berry est une terre rurale peuplée de châteaux aristocratiques et de jardins qui donnent leur âme à ces lieux.

Le potager du Château de la Bussière

Le Château de La Bussière a le charme des maisons de famille. Son potager créé au 18e siècle est cultivé dans le respect des techniques du jardinage à l’ancienne.

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Aux confins du Berry, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier surplombe un village médiéval aux pittoresques maisons fleuries de rosiers grimpants.

Jardin des plantes de Nantes

Le Jardin des Plantes de Nantes attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Balade dans un jardin botanique qui joint l’utile à l’agréable.

Les Jardins d’Annevoie

L’eau coule de source dans les Jardins d’Annevoie. Toute l’année, elle fait chanter les fontaines et miroiter l’onde des bassins.

Le jardin arboretum LeTry

LeTry est une pépinière et un arboretum. Un lieu conçu comme une invitation, celle de partir à la découverte des arbustes d’ornement.

Trewithen Garden, en Cornouailles

Des arbustes tropicaux, une collection de camélias et des arbres champions, Trewithen représente la quintessence du jardin de Cornouailles.

Guide des jardins de Cornouailles

C’est au début du printemps que j’ai découvert les jardins de Cornouailles, avec le spectacle éblouissant des camélias, rhododendrons et magnolias en fleurs.

Jardin de cristal en Brabant Wallon

Fleurissart est un jardin extraordinaire. Chaque saison offre son lot de merveilles mais c’est en hiver que le jardin couvert de givre et de neige livre son âme.

Le Vieux Manant, jeux de topiaires

Dans le parc du Vieux Manant, les poussières de givre redessinent les formes taillées des topiaires et les feuillages vernissés. Magique!

Le jardin d’Alain Dor, paysagiste

Le Limbourg belge est une terre féconde en jardins et celui d’Alain Dor est probablement l’un des plus beaux. Démonstration dans le jardin recouvert de neige.

Mon jardin sous la neige

Un hiver sans neige, c’est comme Noël sans guirlande ni sapin. En s’accrochant aux feuillages persistants, la neige souligne avec éclat les massifs de mon jardin.

Bonsaï, un arbre sublimé en pot

Jacques et Francine Mainil ont consacré leur vie aux bonsaïs et aux niwaki. Un univers étonnant à découvrir dans leur pépinière à Ghlin.

La Villa Kerylos, un songe grec

La Villa Kerylos est une reconstitution d’une demeure de la Grèce antique. Cet endroit étonnant est entouré d’un jardin peuplé d’essences méditerranéennes.

Jardin exotique d’Eze

Niché dans les ruines d’un château féodal, le Jardin exotique d’Eze surplombe un paysage exceptionnel sur la Riviera. C’est le royaume des plantes succulentes.

La flore des Açores

La flore des Açores est un hotspot de la biodiversité qui rassemble des plantes subtropicales, européennes et endémiques des îles volcaniques.

Jardin exotique de Monaco

Baigné de lumière, le jardin exotique de Monaco rassemble des joyaux de la flore du Mexique, des Antilles, d’Amérique du Sud et d’Afrique Australe.

Le jardin de La Louve à Bonnieux

Installé dans le bas du village de Bonnieux, le jardin de La Louve est l’un des jardins icônes de la Provence. Il est l’oeuvre de Nicole de Vésian, styliste chez Hermès.

Mascarin, Jardin Botanique de la Réunion

Le Jardin Botanique de la Réunion est un exceptionnel lieu de promenade et de découverte qui raconte l’histoire de l’île au travers de son peuplement végétal.

Les roses du château de Hex

Les roses anciennes et botaniques sont les reines du château de Hex. Elles sont éparpillées dans le jardin à la française, dans le potager historique et le parc paysager.

Charlottenburg, le palais d’une reine

Charlottenburg est le plus grand et le plus beau château de Berlin. Il est entouré d’un jardin baroque inspiré par Le Nôtre et d’un parc paysager dessiné par Lenné.

Le jardin de pivoines de Marie

Le jardin de pivoines de Marie Wabbes est né il y a bien longtemps. Formant un large carré rose, rouge et blanc, il est éblouissant au mois de juin.

Les Serres royales de Laeken

Joyau de l’Art Nouveau, les Serres royales de Laeken rassemblent un patrimoine végétal incomparable que le public redécouvre chaque printemps.

Company’s Garden, Cap de Bonne Espérance

Company’s Garden est le plus ancien jardin potager d’Afrique du Sud. Il fut créé au Cap pour ravitailler les navires sur la route de la soie et des épices vers l’Asie.

Parc du Château de Fantaisie à Bayreuth

Le parc du Château de Fantaisie est une perle baroque au milieu d’un jardin paysager. Avec l’Eremitage et Sans Pareil, il fait partie de la trilogie des plus beaux parcs de Bayreuth.

Le parc du Château de La Hulpe

Le château de La Hulpe se situe au coeur d’un domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un endroit magique où il fait bon se promener.

L’Abbaye de La Cambre et ses jardins

Située à l’orée de la Forêt de Soignes, l’Abbaye de la Cambre est entourée de magnifiques jardins en terrasses. Balade un dimanche ensoleillé d’automne.

Les deux jardins de Bury Court

Dessinés par deux grands paysagistes, Piet Oudolf et Christopher Bradley-Hole, les jardins de Bury Court renouvellent l’esprit des jardins anglais avec un mélange de vivaces et de graminées.

Le jardin de Marie-Françoise à Wavre

Dans le style des petits jardins hollandais, le jardin de Marie-Françoise est peuplé de buis, d’hortensias et d’objets chinés dans les brocantes. Un vrai bijou!

Les jardins secrets de Cahors

Blottie dans une boucle du Lot, Cahors est une ville ocre et lumineuse. Ses jardins secrets dessinent un parcours attachant au coeur de la cité médiévale.

Un jardin haute couture à Ixelles

Ce petit jardin bruxellois est mis en scène pour être admiré depuis la grande verrière de la maison. Dallages, murets et moutonnement de buis agrandissent l’espace.

Le jardin baroque de Thierry Bosquet

Dans le refuge de son atelier, le décorateur Thierry Bosquet vit comme à Venise. Son jardin secret et mystérieux est peuplé de topiaires, de grotesques et de bustes antiques.

Bruxelles, un jardin au cœur de la ville

Le jardin de Nicole et Daniel se situe en plein coeur de Bruxelles. Derrière de hauts murs, un château de contes de fées, un étang romantique et un jardin peuplé de bordures fleuries.

Jardin des plantes sauvages de Bailleul

Le Conservatoire botanique national de Bailleul est un jardin promenade à la découverte du monde végétal sauvage du nord-ouest de la France. Un catalogue vivant à ciel ouvert!

Londres côté parcs et jardins

Jardin botanique, jardin de musée, jardin japonais, Londres possède de merveilleux jardins qui offrent un dépaysement total au coeur de la capitale.

Kew Gardens, un jardin botanique royal

Le Jardin botanique de Kew a célébré en 2019 son 260e anniversaire. L’occasion de redécouvrir le parc paysager et les serres classés par l’Unesco.

Le Jardin de la ruelle rose

Généreuse, parfumée, la rose est la reine du jardin de Robert et Godelieve Taelman. Dans les massifs, elle se mêle aux fleurs vivaces et aux buissons d’ornement. Magnifique!

Les Jardins du Zoute de Dominique Eeman

Les jardins du Zoute sont parmi les plus beaux de Belgique. Découverte en compagnie de Dominique Eeman, architecte paysagiste qui fait pousser des oasis dans du sable.

Jardin d’Alice, un jardin d’artistes

Le Jardin d’Alice se découvre comme un poème où les plantes s’assemblent et se parlent. En juin, il s’emplit d’un parfum enivrant, source d’inspiration pour deux artistes peintres.

Le fournil de la ferme du Bois Eloi

Pour Lysiane, la terre est une compagne féconde. Artiste sensible aux beautés de la nature, elle sème à tout vent et associe fleurs et légumes pour former le plus joli des tableaux impressionnistes.

Somerset et Wiltshire, de manoirs en jardins

La campagne verdoyante du Somerset et du Wiltshire, au sud-ouest de l’Angleterre, est peuplée de belles demeures en pierre entourées de jardins paysagers, fleuris et puissamment structurés.

Iford Manor, théâtre de verdure d’Harold Peto

A Iford Manor, le culte anglais pour les jardins italiens de la Renaissance a trouvé son expression la plus personnelle et la plus aboutie. Un art de la mise en scène en harmonie avec la nature environnante.

Great Dixter, le jardin de Christopher Lloyd

Foisonnant, exubérant et plein d’atmosphère, le jardin de Great Dixter n’est pas le plus prestigieux d’Angleterre, mais c’est certainement celui qui a le plus de fougue et de personnalité.

The Lost Gardens of Heligan

Le temps semble s’être arrêté au Lost Gardens of Heligan. C’est l’un des domaines les plus mystérieux des Cornouailles. Il est devenu une vallée des merveilles, un monde de rêve, mystérieux et tranquille.

Pin It on Pinterest