20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le potager nouveau est arrivé! Il s’installe en ville, sur la terrasse ou le balcon, pour offrir à portée de main salades, céleris et plantes aromatiques.

 

Un potager à portée de main

Un potager en pot sur la terrasse ou le balcon, c’est un petit coin de nature au coeur de la ville. Il offre aux citadins une chance de jouer avec un espace de plus en plus réduit. Pour aménager un bel espace de plantation, vous pouvez réaliser un coffrage en bois ou en béton que vous isolerez soigneusement du sol avec une bâche.

Potager mobile

Si la place manque, choisissez de grands bacs, pots, coupes ou jardinières.

Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile

Un canevas de verdure modulable

Bien d’autres contenants peuvent accueillir vos cultures potagères: un sac de toile de jute, un panier à salade grillagé, une boîte à biscuits métallique, une bassine en zinc, une cuve en inox, une caisse en osier… à déposer sur une armoire, une étagère ou des modules verticaux. La tendance est à la flexibilité de l’espace.

Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile

Plaisir gourmand

La culture potagère en pot ne prétend pas être rentable. C’est un passe-temps amusant qui, accessoirement, peut fournir un petit appoint gourmand. Le principal problème étant le manque de place, vous ne pourrez pas cultiver tous les légumes en même temps. Il faut faire une sélection en choisissant les plantes les plus décoratives et les plus faciles à cultiver.

Potager mobile

Les associations potagères

Privilégiez les légumes faciles à faire pousser comme les pois, maïs, céleri, les tomates cerises, le fenouil, la bette à carde ou les spectaculaires courgettes et potirons à petits fruits ainsi que les plantes grimpantes à palisser comme le haricot d’Espagne pour couvrir les murs et éventuellement la balustrade du balcon. Bien des légumes tels que les laitues, oignons de printemps, carottes et radis conviennent parfaitement aux jardinières de balcon car ils n’ont pas de racines profondes.

Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile

Les mini-légumes

L’engouement croissant pour la culture des légumes en pots n’a pas échappé aux producteurs de graines. Dans les jardineries, on trouve de plus en plus de variétés potagères spécialement créées pour la culture en pot, des légumes format miniature qui sont à l’échelle du balcon. Ce sont souvent des légumes qui donnent leur récolte rapidement, ce qui permet une succession de cultures durant l’année.

Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile

Tomates cerises et mini choux-fleurs

Les vedettes sont notamment les tomates cerises, les carottes grelots, les mini-navets et choux-fleurs, les petites laitues pommées, les oignons hâtifs ainsi que les pois et haricots à rame conduits sur un treillage. Contrairement à ce que l’on croit parfois, ce ne sont pas des légumes cueillis à l’état jeune, mais bien des variétés donnant des fruits de petite taille.

Potager mobile

Vous manquez de place?

Apprenez à jardiner verticalement en utilisant tous les murs et balustrades disponibles comme supports pour installer des étagères pour déposer des pots ou pour guider les variétés grimpantes de légumes. Le principal problème étant le manque de place, vous ne pourrez pas cultiver tous les légumes en même temps. Il faudra faire une sélection selon vos goûts, la dimension et l’exigence des plantes. Pensez aussi à organiser des roulements. Par exemple, semez des radis au printemps et installez ensuite à leur place un pied de tomate ou d’aubergine.

Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile
Potager mobile

Des fleurs comestibles et des fines herbes

Osez les fleurs comestibles, capucine, souci, oeillet de fleuriste, bourrache pour décorer les plats de manière originale. Certains légumes fleurissent également. Les petites fleurs blanches des fraisiers, pois et haricots apportent une note de fraîcheur. Les fines herbes savent aussi nous séduire par leurs textures, leurs couleurs, leurs silhouettes et leurs senteurs. Parmi les plus classiques, il y a le persil, le cerfeuil et le basilic. Tout aussi parfumées, mais moins répandues, la marjolaine, la sarriette, le coriandre et l’aneth sont très décoratives. Ces belles éphémères pourront être renouvelées tout au long de la saison pour rafraîchir le décor.

Potager mobile

Un vrai tableau

Composez votre jardin potager en pot avec l’oeil d’un peintre. Parmi les bouquets de feuillages tendres et de jeunes tiges, repérez les dégradés de vert, de jaune doré ou de rouge vineux. La mode est aux métissage des influences et les légumes ne sont pas en reste. Les salades frisées habillées de vert tendre ou de pourpre jouent les vedettes incontournables. Aussi belle qu’une fleur, la bette à carde rouge fait de l’effet pendant des mois.

Potager mobile

Au fil des saisons

Prenez la peine d’organiser votre jardin en pot en fonction des saisons. Des plantes comme les salades ou le persil, qui demandent du soleil au printemps, peuvent être placées à mi-ombre quand arrivent les chaleurs. Les endroits les plus ensoleillés sont alors réservés à la tomate ou au poivron. Lorsqu’une plante est récoltée, comblez les vides avec des plantes bouche-trous, pourquoi pas des fines herbes annuelles comme les persil, cerfeuil, basilic, roquette ou coriandre?

Potager mobile

Potager en pot, mode d’emploi

  • Pour la plantation, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une petite pelle ou d’un plantoir et d’un arrosoir.
  • Prévoyez dans le fond du pot un bon drainage, un lit de gravier ou de billes d’argile expansé, avec des trous dans le fond du pot pour l’évacuation de l’eau de pluie.
  • Remplissez le pot d’un terreau «spécial jardinière» qui contient des substances nutritives nécessaires à la croissance des plantes. Vous pouvez aussi le mélanger avec de la bonne terre de jardin.
  • Achetez les légumes en godets ou en motte, c’est-à-dire sous forme de plants avec un peu de terre autour des racines. Vous éviterez ainsi le semis, toujours aléatoire, qui demande de la place et des soins, et vous écourterez le temps de culture.
  • Pour les plantes potagères qui doivent être semées, comme les radis ou les carottes, préférez les variétés «hâtives» ou «précoces» qui arrivent rapidement à maturité. Planifiez vos semis en fonction des saisons et des récoltes.
  • Installez tout d’abord dans vos jardinières une ou deux grandes plantes, comme la tomate, le poivron ou l’aubergine. Ajoutez les plantes en touffes, laitue, chou et terminez avec les fines herbes.
  • Ce n’est pas parce que la place est limitée qu’il faut serrer les plantes. Respectez bien les espacements conseillés car les légumes ont besoin de s’étaler. De plus, une aération insuffisante favorise l’apparition de maladies.
  • N’oubliez pas d’arroser fréquemment la terre, tous les jours s’il fait très chaud, le soir de préférence, car les plantes profitent de la fraîcheur nocturne pour se régénérer. Rajoutez tous les quinze jours un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage.

Pour découvrir mon reportage sur le Potager fleuri, et sur le Calendrier du potager, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Potager ou cliquez sur les liens. La plupart des photos de ce reportage ont été prises dans les fêtes des plantes en Angleterre, au Chelsea Flower Show et au Hampton Court Palace Flower Show que vous retrouverez dans la rubrique Découvertes, fêtes des plantes, ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi