20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le mulch est à la mode. Cette couverture de matières organiques empêche la venue des mauvaises herbes et enrichit la terre en éléments nutritifs.

 

Mulch ou mulching

En anglais, le terme mulch signifie paillis et donc le verbe ‘to mulch’ signifie pailler. De nos jours, le terme mulch désigne toute couverture du sol de matière végétale et le terme mulching, la technique de mise en oeuvre du mulch.

Mulch au potager

L’exemple de la forêt

Le meilleur exemple de mulching naturel que nous connaissons se rencontre en forêt. Dans ce milieu, chaque année, une masse importante de feuilles mortes, de fruits et de brindilles tombent sur le sol. Ils forment une sorte de litière bien meuble et riche en humus. La nature a donc trouvé un système très simple qui permet de se perpétuer sans autre apport d’aucune sorte pour entretenir la fertilité du sol. (voir mon Guide du jardin bioclimatique)

Mulch compostage
Mulch feuilles mortes
Mulch forêt
Mulch forêt

Compostage en surface

Le mulching est une sorte de compostage en surface. Contrairement à ce que le terme paillage laisse croire, on ne mulch pas qu’avec de la paille mais avec tous les déchets végétaux que l’on dépose sur le sol et qui vont le couvrir comme un manteau protecteur qui va protéger le sol et ses occupants.

Mulch au jardin

Un mulch vaut tous les arrosages

La couverture du sol de matières organiques évite une trop forte évaporation du sol en été et permet une meilleure pénétration de l’eau dans la terre. Le mulch augmente la teneur en humus qui fait office d’éponge et retient l’eau. Il va empêcher la perte de sol par lessivage en cas de pluie battante. Il va aussi protéger les racines des plantes et les organismes du sol en cas de gel ou de froid mordant.

Mulch jardin

Jardiner un sol vivant

Le mulch offre de quoi se loger à de nombreux insectes auxiliaires précieux à qui on ne laisse que peu de chance de survie si on laisse son sol nu. Vers de terre, champignons et bactéries n’aiment pas les environnements trop secs. Tous ces maillons de la chaîne de décomposition vont grignoter le moindre fragment de matière végétale jusqu’à les rendre assimilables pour les plantes.

Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin

Améliorer la texture et la fertilité de la terre

Tous les sols sont améliorés en pratiquant le mulching. Un sol argileux sera allégé. Un sol sableux retiendra mieux l’eau. Les vers de terre et les micro-organismes vont travailler le sol, creuser des galeries, mélanger les particules d’argile à celles d’humus et incorporer les nutriments dans le sol. Toute cette activité va aérer, ameublir et enrichir le sol au profit des plantes.

Mulch potager
Mulch potager
Mulch potager
Mulch potager

Exit la corvée de désherbage

La nature a horreur du vide. Le sol n’est jamais nu. La moindre graine a tout le loisir de germer si elle reçoit de l’air, de l’eau et de la lumière. En couvrant le sol d’un mulch, on le met à l’abri de la lumière ce qui entrave la germination des mauvaises herbes. Et si elles arrivent tout de même à s’incruster, elles seront nettement plus facile à déloger que sur un sol devenu dur.

Mulch jardin

Quel type de mulch?

Pas la peine d’aller très loin pour trouver de la matière pour couvrir votre sol. Herbe coupée, feuilles mortes, résidus des récoltes du potager, foin, broyat de branches, déchets de tailles d’arbustes et de haies, fougères et graminées séchées, orties, feuilles de consoude, la nature nous fournit en permanence de quoi couvrir son sol. Il faut juste éviter d’y déposer les mauvaises herbes montées en graines.

Mulch jardin

Le mulch vert

Les déchets organiques verts, souples et humides sont riches en azote.  Rapidement dégradables et absorbés par le sol,  les tontes de pelouse, les élagages tendres de buissons, les feuilles charnues de noisetier, bouleau et catalpa, les coupes de plantes vivaces, le compost et les déchets du potager apportent de l’eau et de la nourriture à tous les organismes et bactéries qui vont digérer la matière organique et restituer l’azote dans le sol. Ils peuvent être répandus en une fine couche (3cm maximum pour les tontes de pelouses) et être superficiellement incorporés au sol au bout d’un certain temps. On les utilise comme tels surtout dans le potager.

Mulch jardin

Le mulch brun

Les matériaux bruns, rigides et secs sont riches en carbone. Le broyat de bois mort, les écorces et copeaux de bois, les feuilles coriaces de hêtre, chêne et châtaignier, la paille et le foin sont plus difficilement dégradables mais ils facilitent la circulation de l’air. Ils doivent être répandus en une couche plus importante (5 à 10cm) pour limiter la croissance des mauvaises herbes. Mais les micro-organismes qui décomposent le mulch brun sont de gros consommateurs d’azote ce qui peut entraîner une carence pour la croissance des plantes. Il faut donc corriger ce déséquilibre par un apport d’engrais azoté ou d’engrais organiques.

Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin

Diversifier les matières organiques

Comme pour un compost, l’idéal pour réaliser un bon mulch est de varier les apports de déchets verts et de déchets bruns. Il faut bien respecter cet équilibre azote/carbone au risque de provoquer une asphyxie du sol. La couche idéale de mulch est de 10cm au pied des arbres et arbustes et 5cm entre les rosiers, les vivaces et au potager. En se décomposant, ce mulch va augmenter la teneur en humus, sa capacité de rétention en eau et l’activité biologique dans le sol.

Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin
Mulch jardin

Du mulch toute l’année

Répandez le mulch sur un sol nu où vous avez éliminé toutes les herbes indésirables et après avoir administré de la fumure ou des amendements organiques. Comme le mulch organique se décompose, vous devrez le renouveler régulièrement. Il suffit de suivre le rythme de la nature. En automne on récolte les feuilles mortes et on fait les gros apports de matière carbonée quand la végétation entre en repos. Attendez que la terre soit bien réchauffée, de la fin du printemps jusqu’à l’automne, pour faire des apports de matières azotées afin de protéger le sol de la chaleur estivale.

Pour aller plus loin: https://www.lharmonydesjardins.be/2019/05/24/le-mulching-jardiner-sur-sol-vivant/

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mes reportages sur le Paillage au jardin, le Compost, les Amendements du sol, Jardiner bio, le Guide du Jardin bioclimatique ou cliquez sur les liens.

Mulch au jardin

 

Pin It on Pinterest