20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

C’est au printemps qu’on prépare la belle saison au jardin. Démonstration de jardinage chez Catherine et Jean-Paul, deux jardiniers passionnés.

 

Cigale ou fourmi?

Pour Catherine et Jean-Paul, le jardinage, ça ne s’improvise pas. A coup sûr, ils font partie des fourmis car pour ce couple de passionné de jardinage, de fleurs et de verdure, c’est au printemps qu’on prépare la belle saison.

Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps

Le jardin du Petit Clos

Cela fait près de 20 ans que Catherine et Jean-Paul bichonnent leur jardin. Ils ont transformé une friche de 30 ares en un superbe jardin peuplé de roses, de clématites, de bambous et de nombreuses fleurs vivaces et bisannuelles qui s’épanouissent au fil des saisons.

Jardinage printemps

Des îlots de verdure

Le jardin se divise en îlots de plantations entourés de sentiers en gazon avec une pièce d’eau ornée de nombreuses plantes aquatiques ou de berges. Les fleurs sont présentes dans presque toutes les scènes. Au printemps, les pensées, les hellébores et les myosotis s’associent aux tulipes et aux tiarelles. Il y a aussi la floraison légère de l’épimedium, la fleur préférée de Catherine.

 

Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps

L’arrivée du printemps

Si le grand ménage du jardin se fait en automne, le printemps est la saison des nouvelles plantations, du nettoyage des parterres et, bien sûr, des floraisons. La terre se réchauffe sous la caresse d’un soleil plus généreux, favorisant la montée de la sève des jeunes arbustes d’ornement.

Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps
Jardinage printemps

Plantations et semis

Tous les buissons, les plantes grimpantes et les rosiers que l’on plante reprennent sans difficulté. Semées sous abri dans la serre ou achetées en godet au marché, les fleurs vivaces sont repiquées dans les parterres. Quant aux plantes en bulbes et aux annuelles en pot, elles sont déjà presque en fleurs. Il suffit de les regrouper en jardinière ou dans une plate-bande pour composer un tapis fleuri éclatant!

 

Jardinage printemps

Le sentier des jardiniers:

– Jardinières de printemps. C’est la pleine saison des plantes bisannuelles, myosotis, pensées, violettes, primevères, pâquerettes, oeillets de poètes et giroflées en attendant les plantes annuelles du mois de mai. On achète ces mignonnes en petites barquettes et on les rassemble dans un grand pot rempli de terreau spécial jardinière. Le résultat est immédiat.

Jardinage printemps

– Bulbes en pot. Les bulbes à floraison printanière se plantent en automne. Mais pour les étourdis, il existe heureusement des bulbes en pot que l’on trouve chez le fleuriste, en jardinerie et même au supermarché. Succombez aux jacinthes, aux muscaris et petits narcisses Tête-à-tête en potée pleine de boutons prêts à fleurir.

Jardinage printemps

– Bordure de vivaces. L’avantage, c’est que vous les installez une fois pour toutes et qu’elles refleurissent chaque année. Assemblez-les par groupe de 3 à 5 plantes de la même variété en tenant compte de la hauteur des plantes et de l’échelonnement des floraisons. Vous pouvez aussi rajeunir les plantes anciennes en divisant les touffes d’un bon coup de bêche. Entre les touffes de vivaces, l’espace sera occupé par les plantes bisannuelles vagabondes, comme les myosotis.

Jardinage printemps

– Mauvaises herbes. Dans les parterres de fleurs vivaces, entre les buissons et dans les sous-bois, arrachez à l’aide d’une petite pelle les herbes indésirables qui ont de profondes racines. Pour les autres, il suffit de passer régulièrement la griffe entre les plantes afin de les déloger dès qu’elles germent.

Jardinage printemps

– Massifs d’arbustes. Grâce aux conteneur, lilas, azalées, viornes et autres buissons pourront être plantés en pleine floraison. Creusez un trou deux fois plus grand que la taille des racines. Ameublissez le fond et rajoutez un mélange de terreau et d’engrais organique. Installez la plante et rajoutez le reste de terre. Tassez pour former une cuvette puis versez deux arrosoirs, même si le temps est pluvieux.

Jardinage printemps

– Façade fleurie. Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour les petits jardins. Cultivés en conteneur, chèvrefeuille, clématite, glycine et autres belles lianes peuvent être choisies en pleine floraison afin d’obtenir à coup sûr la variété convoitée. Plantez-les dans une grande jardinière, au bas d’un mur, au pied d’un treillis ou d’une tonnelle.

Jardinage printemps

– Tapis vert. Attendez le mois de mai pour semer une nouvelle pelouse. L’idéal est un temps humide et chaud qui fait germer et lever les graines. Sur un gazon existant légèrement humide, répandez un désherbant sélectif qui détruira toutes les herbes qui ne sont pas des graminées. Certains contiennent aussi de l’engrais qui aide le gazon à se refaire une beauté.

Jardinage printemps

– Parterres de roses. On plante les rosiers comme les buissons, sans forcer sur l’engrais qui risque de les épuiser inutilement. Pour lutter contre les maladies (rouille, oïdium, taches noires) qui apparaissent par temps chaud et humide, ne plantez pas trop serré afin de favoriser une bonne aération.

Jardinage printemps

– Au potager. Quelques mètres carrés suffisent pour obtenir une jolie récolte de légumes frais à croquer. La terre doit être ameublie avant de semer ou de planter. Bêchez les parcelles avec un apport d’engrais ou un compost maison. Vous pouvez semer les premiers radis en ligne ainsi que le persil, les carottes et le céleri.

Jardinage printemps

Les erreurs à éviter:

– Acheter un terreau en promotion, sans marque. Choisissez un terreau de bonne qualité qui contient une réserve d’engrais organique pour quelques mois.

Jardinage printemps

– Installer vos plantes dans des vasques et jardinières trop petites. Au plus le pot est grand, au plus grande est la réserve de nourriture et d’eau qui profitera à la croissance de la plante.

Jardinage printemps

– Ne pas arroser lors des plantations sous prétexte qu’il va pleuvoir. L’arrosage ne sert pas uniquement à abreuver vos plantes traumatisées, mais aussi à tasser la terre pour fixer les racines.

Jardinage printemps

– Tailler fortement les arbustes à floraison printanière. La plupart détestent cela car une taille sévère encourage la pousse excessive de nouveaux rameaux à feuilles au détriment de la floraison.

Jardinage printemps

– Surcharger la pièce d’eau de plantes aquatiques. Taillez les plantes de berges qui ont pris trop d’importance au détriment de leurs voisines. Traitez éventuellement l’eau contre la prolifération des algues et des plantes flottantes.

Jardinage printemps

Reportage publié en 2018 dans Jardins & Loisirs (www.jardinsetloisirs.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage, pour découvrir mes reportages sur l’Almanach du jardinier, dans la rubrique Balcon pour le Balcon de printemps, dans la rubrique Potager pour le Calendrier des travaux au potager, ou cliquez sur les liens.

Jardinage printemps

 

Pin It on Pinterest