20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

En septembre, il est temps de reprendre en main son jardin. Une fois la taille des fleurs fanées accomplis, comblez les trous avec des plantes vivaces qui fleurissent en fin de saison.

 

Le début de l’automne

Septembre est encore l’été et pourtant la lumière s’adoucit et le jardin baigne dans une brume vaporeuse. Savourez le charme de cette demi-saison qui, le 21 du mois, entrera dans la mélancolie de l’automne. (voir mon reportage sur l’almanach du jardin)

Almanach septembre

La beauté étoilée des sedums

Les sedums font partie de ces plantes qui poussent toutes seules et fleurissent généreusement dans les parterres de vivaces en faisant le bonheur des papillons. Parmi les plus belles variétés, vous choisirez le Sedum ‘Brilliant’ ou ‘Autumn Joy’, de splendides fleurs pour les massifs. La plantation se fait pendant le repos de la végétation dans un sol enrichi d’engrais et gardant un peu de fraîcheur. Les plantes sont rabattues à la fin de l’hiver. Elles sont éventuellement fractionnées tous les trois ans pour constituer de nouvelles touffes. (voir mon reportage sur les sedums)

Almanach septembre

L’automne sur le balcon

Dès le mois de septembre, les jardineries et les pépinières proposent un choix étonnant de petites plantes en pot spécialement cultivées pour garnir la terrasse ou le balcon. Leucothoe, fusain, pieris, lierre, skimmia, cinéraire maritime, véronique arbustive, la plupart ont un feuillage vert, gris ou joliment panaché de jaune qui offre un décor attrayant durant tout l’hiver. Leur croissance est généralement lente, mais lorsque les plantes deviennent trop grandes au bout de quelques saisons, on peut évidemment les replanter au jardin. (voir mon reportage sur le balcon en automne)

Almanach septembre

Chouchoutez votre pelouse

C’est le moment de s’occuper de la pelouse. Si le gazon est dégarni, on peut le tondre à environ 5cm puis réensemencer avec un mélange contenant beaucoup de graminées vivaces. On recouvre ensuite d’une légère couche de terre de jardin ou de terreau. C’est en automne qu’on fertilise la pelouse avec un engrais, selon les besoins, ou que l’on ajuste le pH du sol, si nécessaire avec un apport de chaux. (voir mon reportage sur le gazon)

Almanach septembre

Récoltez vos graines

Qu’elles soient potagères ou ornementales, la tendance est à la récolte des graines et des semences. Les haricots à grosses graines s’y prêtent bien, tout comme les fleurs de tournesol. Il suffit de les laisser sécher sur pied ou, une fois coupées, de les suspendre dans un local sec et bien aéré. Pour les petites semences comme les pavots ou les nigelles, secouez les fleurs sur un papier journal. Vous les conserverez dans des enveloppes papier que vous rangerez à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Almanach septembre

Désherbage bio

Supprimer les herbes indésirables sans empoisonner son jardin, c’est possible. Plusieurs techniques existent, du sarclage à la main au désherbage thermique en passant par les dalles de paillage bio-dégradables ou le mulching de matières organiques qui recouvrent le sol. Si vous aménagez un sentier en gravier ou dolomie, couvrez le sol d’un film géotextile qui laisse passer l’eau de pluie mais qui empêche les mauvaises herbes.

Almanach septembre

Semez les engrais verts

En fin de saison, le sol du potager reste nu en beaucoup d’endroits. Semez des engrais verts à croissance rapide comme la moutarde, le seigle, la phacélie, les féveroles, le trèfle, seuls ou en mélange. Ces plantes protégeront le terrain des intempéries et éviteront l’envahissement des parcelles par les herbes sauvages. Leurs racines pénètrent facilement dans le sol et émiettent finement la terre. Au printemps, il suffit de biner, broyer, laisser faner quelques jours en surface, puis de les incorporer par griffage dans la couche superficielle du sol pour apporter à la terre un complément de fertilisation.

Almanach septembre

Le chou au balcon

Frisés et colorés, les choux d’ornement apportent une note de fantaisie au balcon et jouent le rôle des fleurs à une époque où ces dernières commencent à se raréfier. Ils se contentent d’un pot en terre cuite garni d’un terreau léger et ne sont pas très exigeants en arrosage. Le froid accentue leur coloration mais ils ne résisteront pas à un gel inférieur à -5°C. Jetez-les lorsque le feuillage commence à flétrir.

Almanach septembre

Taillez le buis

Qu’il s’agisse d’une bordure basse, d’une petite haie ou d’un topiaire, la taille du buis se fait deux fois par an, en mai et en septembre. Pour les haies, rien ne vaut la cisaille à main car le taille-haie électrique blesse le feuillage. Après la taille, apportez un peu d’engrais organique que vous répartirez au pied des buis. N’oubliez pas de surveiller les attaques de la pyrale du buis et de traiter le cas échéant. (voir mon reportage sur la pyrale du buis)

Almanach septembre

Hortensia bleu ou rose

Certains hortensias bleus virent au rose au bout de quelques années. Ceci signifie que le sol n’est pas assez acide ou qu’il ne contient pas ou peu de fer. Pour maintenir les fleurs d’hortensias bleues, mélangez au terreau de la tourbe, de la terre de bruyère ou une solution à base de sulfate d’aluminium. Les jardiniers d’antan plantaient dans la terre des métaux rouillés. Mais sachez qu’ils ne commenceront à agir qu’après quelques années. (voir mon reportage sur les hortensias)

Almanach septembre

Prairie fleurie

Le semis des prairies fleuries se fait à la fin de l’été ou au printemps sur une parcelle bien ensoleillée. L’entretien de la parcelle se limite à deux fauchages sur l’année, au mois de juin et fin septembre. On peut réensemencer certaines parcelles chaque année pour maintenir une belle floraison. (voir mon reportage sur les prairies fleuries)

Almanach septembre

Déplacez les pivoines

La fin de l’été est une bonne époque pour planter les pivoines herbacées. Offrez-leur une terre de jardin riche et fertile, retenant bien l’eau. Les pivoines supportent parfaitement le plein soleil pour peu que le terrain soit frais. Par contre, leur floraison est moins abondante à l’ombre. Lors de la plantation, enrichissez le sol de compost bien mûr. Installez correctement la souche, les yeux à peine recouverts de terre. Ensuite, il vous faudra en peu de patience, environ deux ans, avant de les voir fleurir. (voir mon reportage sur les pivoines)

Almanach septembre

Récoltez les fines herbes

Il est facile de sécher ou de congeler les herbes aromatiques et condimentaires. Le romarin sera séché en bouquets, comme le thym, la tête en bas, dans un local ombragé et sec. Le feuillage du basilic qui succombe aux premières gelées sera coupé et finement ciselé. Idem pour la coriandre, le persil, la ciboulette et les autres herbes fraîches. Rangez dans une boîte hermétique au congélateur ou dans des bacs à glaçons remplis d’eau. Cela vous permettra d’obtenir des dosettes à utiliser au gré de vos préparations.

Almanach septembre

L’anémone du Japon

Gracieuse, légère et florifère, l’anémone japonaise fleurit en fin de saison, en même temps que les sédums et les asters. Dotées de 6 pétales soyeux, les grandes fleurs simples perchées sur des tiges fines mais solides étaient à l’origine teintées de rose tendre. Il existe quelques variétés à fleurs rose foncé ou à fleurs blanches. Les anémones se plaisent dans un parterre semi-ombragé. La terre doit être ameublie en profondeur afin que les racines puissent atteindre les couches toujours humides.

Almanach septembre

Créez des bouquets secs

Septembre est le moment idéal pour récolter les statices, cardères, chardons, immortelles, monnaies-du-pape, physalis aux lanternes oranges et plumeaux de graminées qui feront de beaux bouquets secs. Débarrassez les tiges de leurs feuilles avant de les suspendre en bottes, la tête en bas, de préférence au grenier ou dans un local sec.

Almanach septembre

Roses d’automne

Certains rosiers nous offrent leur floraison jusqu’au mois de décembre. Les rosiers qui résistent le mieux aux intempéries sont des buissons à fleurs simples, type églantine, comme les rosiers The Fairy, Ballerina, Tapis Volant ou Rush. S’il ne fait pas trop pluvieux, les célèbres rosiers Queen Elisabeth, Iceberg et Pierre de Ronsard vous offriront des fleurs la veille de Noël.

Almanach septembre

Le potager en septembre

Il est encore temps de faire les derniers semis d’épinard d’hiver, radis d’hiver, roquette, laitue d’hiver, mâche. On repique les choux d’automne et d’hiver qui résisteront au froid et l’on récolte les courgettes, l’ail l’oignon et les pommes de terre. (voir mon reportage sur le calendrier du potager)

Voir aussi mon reportage sur mon jardin en septembre dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage et sur l’Almanach du Jardin dans la rubrique Jardinage, Jardin bio, ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest