20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

A la fois ornementale et nourricière, l’amarante est une plante annuelle qui trouve sa place au potager ou dans les parterres de fleurs.

 

L’amarante, graine sacrée des Aztèques

Cultivée pour ses graines et ses feuilles comestibles, l’amarante est l’un des aliments les plus anciens du monde. Cette plante fantastique est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Les civilisations précolombiennes la cultivaient pour ses graines consommées comme une céréale, grillées, bouillies ou moulues et pour ses feuilles consommées comme un légume vert. Les Mayas, les Aztèques et les Incas l’utilisaient en plus de la consommer pour les rites sacrés.

amarante
amarante
amarante
amarante
amarante
amarante

La reine du sans gluten

L’amarante est un aliment sans gluten d’une grande valeur nutritive.  Ses feuilles sont une source de carotène, de fer, de calcium, de protéines, de magnésium, de vitamines C et autres oligoéléments. Riches en glucides et en protéines, les graines peuvent être moulues comme du quinoa ou du millet pour en faire du pain ou des galettes. On peut aussi les faire germer pour les salades ou grillées et sautées à la façon du pop-corn. Leur teneur en protéines est exceptionnel tant par sa quantité que par sa qualité.

Amaranthus caudatus

L’Amarante queue-de-renard

Avec ses inflorescences veloutées qui retombent en cascade, l’Amaranthus caudatus est une des plantes annuelles à fleurs automnales les plus séduisantes. Selon l’époque du semis, elle fleurit du mois d’août aux gelées. Généralement rouge grenat, ses épis se déclinent aussi dans les tons jaune paille, vert et brun. La plante dressée au feuillage vert clair peut dépasser le mètre. Groupez trois ou cinq plantes ou plantez-les en isolé. N’hésitez pas à les mélanger à des graminées et à des tabacs blonds.

Amaranthus caudatus

Amaranthus caudatus

L’Amarante tricolor

Parfois dénommée ‘Joseph’s Coat’ rappelant le manteau coloré de Saint Joseph, l’Amaranthus tricolor est une variété surtout cultivée pour son feuillage qui arbore de jolies teintes vert d’eau, violet, pourpre, rubis, crème ou feu. En été, cette plante d’un mètre de haut porte des épis denses, plumeux, verts ou rouges formés de toues petites fleurs. Un mois après le semis, les feuilles fraîches sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour être consommées. La plante apprécie la chaleur et la sécheresse.

Amaranthus tricolor

Amaranthus tricolor

L’Amarante élégante

De très haute taille, l’Amarathus hypochondriacus dresse ses épis floraux érigés jusqu’à 2 mètres de haut, voir plus! De juillet à septembre, de minuscules fleurs cramoisies, rouge pourpre, marron, jaune vert ou doré forment des cymes terminales en panicules plumeuses, parfois aplaties. On consomme les feuilles à la façon des épinards. Vous pouvez également utiliser les nombreuses graines qui contiennent beaucoup de protéines dans le pain, des pâtisseries ou cuit à la façon du quinoa.

Amaranthus hypochondriacus

Amaranthus hypochondriacus

Des milliers de graines

Les graines de l’amarante sont minuscules! Lors des semis, mieux vaut avoir la main légère car chaque petite graine peut devenir une grande plante à maturité. Attendez que la terre soit bien réchauffée vers la mi-mai ou début juin pour vos semis en pleine terre. Après le semis, recouvrez les graines très légèrement d’un peu de terre. Les graines germent facilement. Veillez à l’éclaircissement à 30cm afin de laisser aux plantes l’espace nécessaire. L’amarante peut également se semer sous abri en clayette dès le mois de mars. Les jeunes plants sont repiqués au moins une fois en pot ou dans un coin de châssis pour obliger les racines à se ramifier. On installe les plantes au jardin lorsqu’elles ont une dizaine de centimètres de hauteur et qu’il n’y a plus de risque de gelées.

Amaranthus hypochondriacus

Filles du soleil

L’amarante apprécie un emplacement ensoleillé et une terre bien drainée. Elle peut se contenter d’une terre relativement pauvre mais plus la terre est riche, plus les panicules florales seront imposantes et décoratives. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver l’amarante dans un pot d’au moins 30cm de large et de haut. Prévoyez un bon drainage dans le fond du pot et un trou pour l’évacuation de l’eau. Arrosez régulièrement en rajoutant un peu d’engrais liquide.

Amaranthus hypochondriacus

Bouquets d’automne

Le mot amarante vient du grec «qui ne flétrit pas» Les Grecs en faisaient des bouquets pour symboliser l’amour et l’immortalité. Aujourd’hui, ses longs épis floraux sont récoltés à la fin de l’été et au début de l’automne. L’amarante est aussi superbe en bouquets secs. Les épis dressés sont séchés à l’air en bouquets suspendus. Les épis retombants dans un vase sans eau.

Amaranthus hypochondriacus Hopi Red
Amaranthus cruentus Dreadlock
Amaranthus caudatus Coral Fountain
Amaranthus tricolor à feuilles rouges
Amaranthus hypochondriacus Rio Lorenzo
Amaranthus caudatus Love Lies Bleeding
Amaranthus cruentus Chihuahan
Amaranthus caudalus Pony Tails
Amaranthus hypochondriacus New Mexico

En haut Amaranthus hypochondriacus ‘Hopi Red Dye’, Amaranthus tricolor et Amaranthus cruentus ‘Chihuahan, au milieu Amaranthus cruentus ‘Dreadlock’, Amaranthus hypochondriacus ‘Rio Lorenzo’ et Amaranthus caudatus ‘Pony Tails’, en bas Amaranthus caudatus ‘Coral Fountain’, Amaranthus caudatus ‘Love Lies Bleeking’ et Amaranthus hypochondriacus ‘New Mexico’. crédit photos Kokopelli

Catalogues de semences Kokopelli   www.kokopelli-semences.fr

Reportage publié en 2008 dans Femmes d’Aujourd’hui (www.femmesdaujourdhui.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Potager dans la rubrique Végétaux, Plantes annuelles pour découvrir mes reportages sur d’autres plantes potagères et annuelles ou cliquez sur les liens.

Amarante fleur ou légume

 

Pin It on Pinterest