20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

En août, les fleurs fabriquent leurs graines, les fruits mûrissent et le potager distribue ses richesses. Deux trois trucs, une bonne dose de petites astuces, et voici le jardin facile à vivre durant l’été.

 

Saint Fiacre, patron des jardiniers

Le 30 août, nous fêterons Saint Fiacre, patron des jardiniers, fleuristes, maraîchers et horticulteurs. Un miracle récompensa ce moine hollandais qui vécut en France au 7e siècle. Sa bêche se mit à travailler toute seule, comme le ferait aujourd’hui un motoculteur. Appelé par l’évêque de Meaux pour défricher la région, il fit de la forêt un verger et de son ermitage un monastère. (voir mon reportage sur l’Almanach du jardin)

Aout almanach du jardinier

Le dahlia, tout feu tout flamme!

La floraison du dahlia est exceptionnellement longue, décorant le jardin du mois de juillet jusqu’aux premières gelées. Les plus grandes variétés étaient les fleurons des jardins de nos grand-mères. Nous préférons aujourd’hui les dahlias de taille plus modeste à fleurs étoilées, à pompons, à collerette, qui apportent une note colorée dans les plates-bandes et les bordures. Plantés au mois de mai dans une terre riche et ensoleillée, les dahlias se développent rapidement et fleurissent abondamment si on supprime les inflorescences fanées. (voir mon reportage sur les dahlias)

Aout almanach du jardinier

Agapanthe de l’été

Les agapanthes sont parmi les plus belles plantes de l’été. On les plante en pleine terre dans un terrain sablonneux et une situation bien ensoleillée. Si vous les plantez en pot, il faut mélanger au terreau 1/3 de sable du Rhin car il leur faut très peu d’azote pour faire de belles fleurs. Les agapanthes gélives doivent être rentrées en hiver dans une cave humide. Il faut les arroser très peu et les remonter dès que le risque de gel est passé.

Aout almanach du jardinier

Récoltez les graines de fleurs

Laissez monter quelques fleurs en graines pour pouvoir les récolter et les multiplier. Ramassez les graines par temps sec. L’humidité est le pire ennemi de la bonne qualité de vos semences. Décortiquez les gousses et capsules au-dessus d’une feuille de papier absorbant. Placez-les à l’ombre mais dans un endroit aéré. Lorsqu’elles sont bien sèches, enfermez-les dans un sachet de papier rangé dans une boîte en fer. Conserve-les hors gel jusqu’au printemps prochain.

Aout almanach du jardinier

Taillez vos arbustes «en vert»

De nombreux arbustes d’ornement expriment davantage leurs couleurs lorsqu’ils sont jeunes. En été, on peut effectuer une taille légère à la cisaille ou au sécateur. Elle permet de maintenir une forme harmonieuse et d’encourager la repousse d’un nouveau feuillage plus frais et coloré. Une taille idéale pour les feuillages panachés, dorés ou pourpre.

Aout almanach du jardinier

Plantez les iris

Les meilleurs mois de plantation des iris de jardin vont de juillet à septembre. Pour bien fleurir, les iris doivent bénéficier d’une exposition ensoleillée et être divisés et replantés à un autre endroit tous les 4 ans. Séparez les plus beaux rhizomes et taillez la moitié du feuillage. Replantez-les au soleil, dans une terre assez légère sans enterrer complètement les rhizomes. (Voir mon reportage sur les iris)

Aout almanach du jardinier

Pailler les massifs

Le paillis est une fine couche de matières organiques très diverses, compost, feuilles mortes, paillettes de lin, écorces de pin, copeaux de bois, dont on recouvre le sol. Cette couche qui va lentement se décomposer permet de garder le sol humide. Ce matelas tout à fait naturel empêchera la venue des mauvaises herbes et vous évitera la corvée de désherbage.

Aout almanach du jardinier

Le temps des boutures

On peut multiplier de nombreux arbustes, clématite, buis, hortensia, fuchsia, à partir de boutures. Les rameaux doivent être jeunes mais déjà aoûtés, avec un bois qui a commencé à durcir. Vous supprimerez une partie des feuilles pour freiner l’évaporation. Trempez ensuite vos boutures dans de la poudre d’hormones et repiquez-les dans un mélange composé de tourbe et de sable bien humidifié en les enfonçant aux deux tiers de leur hauteur. Chaque bouture donnera naissance à une nouvelle plante.

Aout almanach du jardinier

Semer les bisannuelles

Deux ans, c’est la durée de vie d’une plante bisannuelle. Elle fleurit, produit des graines et meurt la seconde année de son existence. En août, les conditions sont idéales pour une bonne germination des graines. Réservez une parcelle ombragée en terrain léger et riche en terreau et semez les graines. C’est à la fin de l’été que l’on sème les graines des roses trémières, digitales et mufliers qui fleuriront l’été suivant. C’est aussi le moment de semer les pensées, myosotis et pâquerettes qui s’épanouiront au printemps.

Aout almanach du jardinier

Multiplier un rosier

Un rosier vous plaît chez votre voisin? Vous pouvez le reproduire grâce à la technique de la greffe. Au milieu de l’été, prélevez une jeune tige verte avec une fleur fanée et des bourgeons. Ce rameau sera greffé sur un rosier porte-greffe. Il donnera naissance à un nouveau rosier identique à celui du rameau prélevé. Vous pouvez effectuer la greffe vous-même ou porter le rameau chez un rosiériste qui se fera un plaisir de reproduire le rosier.

Aout almanach du jardinier

Abeille, bourdon et papillon

Quand un insecte butine, non seulement il se régale, mais il aide les plantes à se reproduire. En se nourrissant du nectar sucré sécrété par la fleur, l’abeille, le bourdon et les papillons transportent par la même occasion les grains de pollen dans tous le jardin. Pratiquement quatre plantes sur cinq sont ainsi fécondées par les insectes.

Aout almanach du jardinier

Assemblez les fleurs vivaces

Le mixed border de vivaces est probablement ce qu’il y a de plus difficile à réaliser dans un jardin. Il faut jouer avec les silhouettes des plantes, les textures des feuillages et les harmonies de teintes des fleurs qui doivent se répondre. Durant l’été, on peut rabattre les touffes de géranium, alchemille et nepeta. Elles repousseront bien vite pour former un joli coussin ou refleurir à l’automne si vous continuez à les arroser et à les nourrir.

Aout almanach du jardinier

Soignez vos plantes

Effectuez vos traitements phytosanitaires tôt le matin ou tard le soir. Evitez les heures les plus chaudes de la journée qui favorisent les émanations toxiques d’herbicides et fongicides susceptibles de provoquer des dégâts foliaires. Lisez attentivement les instructions du fabricant et ne forcez par la dose! Les produits biologiques sont parfois dégradés par la lumière. Les traitements sont donc conseillés le soir pour les insecticides, sous peine d’inefficacité.

aout almanach jardinier

Le potager en août

Le potager est généreux au mois d’août. On récolte à plein panier tomate, laitue, chou d’été, courge, courgette, épinard, carotte, oignon, échalote, pomme de terre, petits pois, haricot, ail, tomate. C’est le temps du repiquage des poireaux et on peut semer les mâches, persil, épinards d’automne et laitue d’hiver (voir mon reportage sur le calendrier du potager)

Voir aussi mon reportage sur mon jardin en août dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage et sur l’Almanach du jardin dans la rubrique Jardinage, Jardin bio ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest