20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Mosaïques de joubarbes, coussinets de sedums, tapis de saxifrage, les plantes alpines s’assemblent dans de mini rocailles, comme de minuscules paysages.

 

Coussinets soyeux ou rosettes charnues

Les plantes alpines sont capables de garnir les rocailles et potées pendant plusieurs années. La plupart ont un feuillage persistant, d’autres peuvent disparaître en hiver pour revenir au printemps. Toutes ont en commun un port compact. Cette végétation naine, tapissante ou arrondie les protège naturellement du vent, de froid extrême et des épaisses couches de neige.

Plantes alpines

Un jardin de collection

Le jardin alpin est avant tout un jardin de collectionneur. On n’y cultive en principe que des espèces végétales d’altitude, «au dessus de la limite des arbres», en tentant de reconstituer des conditions de vie proches de celles qu’elles ont en montagne. On les trouve de l’Ecosse aux Alpes, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande. La serre permet d’acclimater certaines plantes plus fragiles ou sensibles à l’humidité hivernale.

Plantes alpines

Des plantes miniatures

La passion des plantes alpines commence souvent avec une plante, toute menue, blottie dans un recoin du jardin, entre les fissures d’un vieux mur ou sur une tuile vernissée. Parfois, elle n’a même pas de tige mais un feuillage si vigoureux ou des fleurs si délicates qu’on l’adopte, étonné qu’elle veuille bien s’installer dans notre paysage. C’est en jardinerie ou lors des foires aux plantes que l’on découvre ensuite l’univers des joubarbe, sedum, saxifrage, lewisia et autres perles des rocailles.

Plantes alpines

Dalle creuse ou auge moussue

Au plus l’environnement est dur et rugueux, au plus il y a de gravier, au mieux les plantes alpines seront heureuses. Vous installerez vos plantes dans une jardinière en pierre, dans une dalle creuse ou une vieille auge moussue. Les murets et les talus pierreux font aussi l’affaire tout comme les pots en terre cuite. Disposez quelques pierres bien choisies entre les plantes et recouvrez les espaces entre les plantes de fin gravier.

Plantes alpines

Un drainage indispensable

Les plantes alpines aiment généralement la chaleur et le soleil. Elles sont très résistantes au froid mais elles sont sensibles à l’humidité hivernale et réclament un sol bien drainé. Le drainage permet l’évacuation du surplus de l’eau d’arrosage ou de celle de la pluie. Le fond de tous les récipients doit donc être percé de trous coiffés par un tesson de poterie et recouvert d’un lit de gros graviers ou de billes d’argile.

Plantes alpines

Un substrat léger

Couvrez la couche de gravier d’un feutre géotextile afin de retenir la terre. Le substrat de culture doit être léger et poreux. Il peut consister d’un tiers de terreau à cactées, un tiers de sable grossier ou de gravillons et un tiers de terre de jardin. Emplissez le bac à ras bord ou même légèrement au-dessus pour installer vos plantes sur une petite butte.

Plantes alpines

Un paysage en relief

La réussite d’une mini rocaille tient parfois à peu de choses: l’orientation d’une pierre pour mieux refléter la chaleur ou aider à l’écoulement de l’eau, la profondeur de la poche de terre, son acidité, sa richesse en humus. La plupart des plantes alpines se présentent comme de larges coussinets. Comptez une dizaine de plantes par mètre carré.

Plantes alpines

Un arrosage parcimonieux

Limitez les arrosages au strict minimum. Un sol humide entraîne l’apparition de la pourriture du collet ou des racines de la plante. N’utilisez pas d’engrais afin que vos plantes restent bien naines. Protégez votre mini rocaille des pluies importantes en hiver en l’installant à l’abri d’un toit translucide ou d’un petit auvent.

 

Les perles des mini rocailles

Lewisia cotyledon

Lewisia cotyledon

Lewisia cotyledon. Véritable bijou des rocailles, cette plante nous offre d’avril à juin une floraison aux couleurs vives, souvent dans les tons rose. Elle redoute par-dessus tout l’eau qui stagne. Installez-la entre deux pierres ou au milieu d’un lit de graviers pour favoriser le drainage. En cas de gros gel, rentrez-la sous châssis couvert.

Sempervivum

Sempervivum Joubarbe

Sempervivum. Sobre comme un chameau, la joubarbe est décorative toute l’année. Sa fleur en rosettes charnues ressemble à un artichaut en miniature. Les endroits les plus secs comme les rochers et les fissures lui suffissent pour s’accrocher. (voir mon reportage sur les Sempervivum)

Gentiana sino-ornata Blue Silk

Gentiana sino-ornata ‘Blue Silk’

Gentiana sino-ornata. Avec ses fleurs en trompette bleu intense qui apparaissent en septembre octobre, la gentiane de Chine est une des plus belles plantes alpines. Difficile à cultiver, elle aime les terres riches et humides mais bien drainées, en exposition légèrement ombragée. Elle n’apprécie pas le gel intense.

Sedum spathulifolium Purpureum

Sedum spathulifolium ‘Purpureum’

Sedum. La famille des orpins regroupe de nombreuses plantes de rocailles. Selon les espèces, elles sont en fleurs au printemps ou en été. Frugales, ces petites plantes ne craignent ni le soleil ni la sécheresse et se contentent de très peu pour vivre. Le feuillage persistant est parfois ombré de pourpre ou poudré de blanc selon les variétés. (voir mon reportage sur le Sedum)

Saxifrage arendsii

Saxifraga arendsii

Saxifraga arendsii. Cette plante vivace alpine s’étend en larges tapis, comme un coussin de mousse en forme de dôme. Elle se couvre au printemps de petites fleurs uniques blanches ou rose, parfois presque rouge. Elle se contente d’une terre pauvre, supporte mal le plein soleil et apprécie un peu de fraîcheur.

Sagina subulata

Sagina subulata

Sagina subulata. De croissance lente, cette petite plante vivace tapissant forme un joli coussin vert. Elle prend la place du gazon entre des dalles dans un sentier ou dans une petite rocaille en exposition ombragée et humide. Elle se couvre de fleurs blanches au printemps.

Primula

Primula

Primula. Les primevères sont une fleur incontournable des jardins au printemps. Mais cette fleur suscite bien des passions. Les différentes espèces et variétés dont la Primula auricula révèlent des formes et des formes inédites que les collections s’arrachent pour animer leurs jardins de rocaille. Comme les plantes alpines, la plante apprécie les sols bien drainés.

Leptinella potentilla

Leptinella potentilla

Leptinella potentilla. Le feuillage très finement découpé vert foncé à reflets bronze de la Cotule potentille est très décoratif, rappelant celui d’une fougère miniature. Cette plante tapissante se laisse piétinner, résiste à la sécheresse et ne demande aucun entretien. Elle se plaît en terrain humifère, frais et légèrement ombragé.

Delosperma Lesotho

Delosperma ‘Lesotho’

Delosperma lesotho. Cette plante succulente s’étale lentement pour former ensuite un tapis dense couvert tout l’été de fleurs jaunes. Malgré son origine africaine, ce pourpier vivace est rustique si on lui offre un sol léger et bien drainé.

 

Une bonne adresse, la pépinière de Cathy Portier à Bruges, Belgique, https://www.alpenplanten.be/  et  Vente de plantes alpines sur le net Cool Plants https://coolplants.com/

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur le Guide des plantes de rocaille, la Joubarbe et le Sedum ou cliquez sur les liens.

Plantes alpines mini rocaille

 

Pin It on Pinterest