20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La floraison généreuse des narcisses annonce les beaux jours. Faciles à cultiver, on plante les bulbes en automne au jardin ou sur le balcon.

 

Narcisse, dieu grec

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils d’un dieu et d’une nymphe. Ce jeune homme réputé pour sa grande beauté est aussi très vaniteux. Un jour, alors qu’il s’abreuve à une source, il voit son reflet dans l’eau et en tombe éperdument amoureux. Se languissant de cet inaccessible amour, il dépérit et finit par mourir de cette passion qu’il ne peut assouvir. A l’endroit où l’on retire son corps naît une petite fleur blanche qui reçoit son nom et dont la silhouette inclinée se reflète sur l’eau.

Narcisses dans l'eau

Un millier de variétés de Narcisse

Faisant partie de la famille des Amaryllidacées, le genre Narcissus compte une soixantaine d’espèces de plantes vivaces bulbeuses. Celles-ci ont donné plus d’un millier de cultivars à fleurs jaunes ou blanches avec parfois un coeur orange, en trompette, à grande ou petite couronne, à fleurs doubles, à grandes ou petites coupes, à bouquets.

Narcisses Jardin de Berchigranges

Une collection unique en Europe

C’est dans le jardin de Berchigranges, dans les Vosges à l’Est d’Epinal, que j’ai pu admirer la plus grande collection de narcisses d’Europe. Dans une ancienne moraine glacière, à 650 mètres d’altitude, Thierry et Monique cultivent 40.000 fleurs issues de 500 variétés différentes qui tapissent les rocailles, les prairies et les sous-bois. (voir mon reportage sur le jardin de Berchigranges)

Jonquille des bois

La jonquille des bois

Le Narcissus pseudonarcissus ou narcisse trompette est une plante sauvage qui se naturalise très facilement dans un sous-bois frais. Elle fleurit en mars avril profitant que les arbres sont encore dépourvus de feuillage ce qui lui permet de capter la lumière indispensable à sa croissance. Portée par une tige rigide entourée d’un feuillage rubané, la fleur solitaire dressée à l’horizontale développe une longue trompette jaune entourée d’une couronne de tépales jaune clair.

Narcisses et jonquilles

Des plantes tout terrain

Figurant parmi les plus robustes des plantes bulbeuses, les narcisses prospèrent au jardin sans aucun soin. Ils ne craignent ni les maladies ni les ravageurs et ont donc toutes les qualités requises pour un jardin respectueux de l’environnement. Le fruit en capsule s’ouvre pour libérer des petites graines noires qui se disséminent partout. Ces graines se transforment progressivement en bulbes pour donner une première floraison à partir de la cinquième année. Si les touffes vous paraissent trop serrées, procédez à la séparation des bulbes et des bulbilles juste après la floraison pour les replanter ailleurs.

Narcisses et jonquilles

Où les planter?

D’octobre à décembre, installez les bulbes de narcisse à l’avant des massifs arbustifs, en bordure d’un sous-bois, dans une rocaille ou sur un talus, au soleil ou à mi-ombre. Plantez-les par groupe d’une douzaine de bulbes pour obtenir un effet de masse. Le narcisse préfère un sol fertile et bien drainé. Pour une belle floraison, apportez de l’engrais un mois avant la floraison puis immédiatement après celle-ci afin que le bulbe reconstitue des réserves nécessaires à la floraison l’année suivante. (voir mon reportage sur la plantation des bulbes)

Narcisse et jonquille

Tapis fleuri sur gazon

Découpez et ôtez proprement une plaque de gazon à l’aide d’une bêche. Retournez la terre en dessous de cette plaque et disposez les bulbes à 15 cm de profondeur le fond plat vers le fond et la pointe vers le haut. Recouvrez légèrement de terre et replacez la plaque de gazon. Il faudra attendre que le feuillage jaunisse et soit fané, environ 8 semaines après la floraison, avant de faucher ou de tondre pour permettre aux bulbes de faire des réserves pour la saison suivante.

Narcisse balcon
Narcisse balcon
Narcisse balcon
Narcisse et jonquille

Sur le balcon ou la terrasse

Les premiers narcisses à fleurir sont les variétés ‘Paperwhite’ et ‘Tête à Tête’ qui sont souvent cultivées en pot et disponibles chez les fleuristes ou dans les jardineries. Leurs fleurs groupées en bouquets sont très odorantes mais ces plantes sont réputées assez peu rustiques. Tous les narcisses acceptent d’être cultivés en pot pour garnir le balcon ou la terrasse. Plantez les bulbes en automne dans du terreau en les plaçant presque côte à côte pour un effet dense. Vous pouvez les associer à des plantes bisannuelles comme les pensées ou les myosotis. (voir mon reportage sur les Bulbes en pot sur le balcon)

Narcisse et jonquille

Un parfum puissant

Le narcisse diffuse un parfum complexe, capiteux presque narcotique. Après extraction des fleurs, on obtient l’absolue de narcisse qui rappelle l’odeur des feuilles avec des traces de jacinthe et de jasmin. On l’utilise pour concevoir des parfums chyprés et floraux. On en retrouve dans la composition du parfum N°5 de Chanel ainsi que dans celui de Madame Rochas, l’Eau de narcisse bleu de Hermès, Ysatis de Givenchy, Magie noire de Lancome, Diva de Ungaro ou First de Van Cleef & Arpels.

Narcisse et jonquille

Une plante toxique

Toute la plante du narcisse contient une substance alcaloïde toxique. La consommation des feuilles confondues avec celles de poireaux et des bulbes confondus avec des échalotes ou des oignons provoque des nausées, vomissements, gastro-entérite et étourdissements. Il faut aussi se méfier lors de la récolte des fleurs avec un écoulement abondant de la sève qui peut provoquer des dermites, des allergies, oedème, conjonctivite et écoulement nasal. (voir mon reportage sur les plantes toxiques)

Bonnes adresses:

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, bulbes, pour découvrir mes reportages sur le Guide des bulbes de printemps, la Plantation des bulbes, les Bulbes pour le balcon, les Tulipes, Ail d’ornement, les Perce-neige, la Fritillaire et la Jacinthe, et dans la rubrique Jardins, France de l’Est pour mon reportage sur le Jardin de Berchigranges, ou cliquez sur les liens.

Narcisses et jonquilles

 

Pin It on Pinterest