20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

En été, les semences des fleurs bisannuelles arrivent à maturité. C’est le moment de les récolter et de les semer dans le jardin.

 

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle?

Une fleur bisannuelle vit deux ans. La première année, elle naît à partir d’une graine puis forme une rosette de feuilles plus ou moins développées qui persiste durant l’hiver. Dès les premiers redoux, elle reprend sa croissance pour fleurir, produire des graines et mourir.

Viola pensées

Une atmosphère champêtre

Les graines des fleurs bisannuelles viennent souvent d’une prairie ou d’un jardin voisin. Apportées par le vent ou les oiseaux, elles s’installent dans votre jardin sans demander votre avis. Elles se ressèment et forment des colonies naturelles si la situation leur convient. D’autres ont besoin d’un petit coup de pouce et vous laissent le soin du premier semis. Elles fleurissent l’année suivante et reviennent ensuite chaque saison fleurir vos massifs par des semis naturels.

Aquilegia ancolie
Verbascum Molène
Pensée violette
Pavot d'Islande

Des fleurs du printemps à l’été

Les violettes, les pâquerettes et les myosotis sont les premiers à fleurir au début du printemps. Elles sont suivies par la floraison des giroflées des murailles, l’oeillet de poètes, la monnaie du Pape, la coquelourde, le pavot d’Islande, la digitale, la campanule Carillon et les camomilles. En été, c’est le tour de la molène, de la rose trémière et des chardons décoratifs qui ont la côte auprès des jardiniers.

Myosotis
Myosotis
Myosotis

Des vivaces éphémères

Certaines plantes bisannuelles ont une durée de vie plus longue. Il arrive que la campanule ne fleurisse que la troisième année, que la digitale, la pâquerette, l’oeillet de poète, la camomille, le pavot de Californie et la giroflée des murailles se comportent comme des plantes vivaces tout comme l’ancolie qui est souvent considérée comme une plante vivace éphémère. Quant à la rose trémière, il faut parfois patienter deux ou trois ans avant de voir s’élancer dans le ciel ses hampes florales.

Grande camomille

Des plantes vagabondes

Les petites pensées peuvent fleurir jusqu’au coeur de l’été dans une terre fraîche. Les giroflées s’installent dans les rocailles et les vieux murs. Les myosotis et les camomilles s’installent partout où il y a de la place. Pour cela, il faut leur laisser le temps de former des graines et de les disperser. Mais aussi il faut éviter de trop désherber leur emplacement afin de ne pas détruire les jeunes plantes spontanées au début de l’automne.

Ancolie
Ancolie
Ancolie
Ancolie

Au rythme de la nature

Toutes les fleurs bisannuelles ne germent pas durant le même laps de temps. Si vous achetez des graines, suivrez bien les instructions et les dates de semis sur le sachet. Au début de l’été on sème les myosotis, les pensées, les giroflées des murailles, les digitales, les ancolies et les oeillets de poètes. Les espèces qui se caractérisent par une végétation très rapide comme les camomilles, les monnaies du Pape, les pavots d’Islande peuvent être semées tard dans la saison, de mi-août à mi septembre. Les jours encore doux leur permettent de s’installer solidement avant les froids pendant lesquels elles mèneront une vie au ralenti sans cesser d’accumuler des réserves.

Monnaie du Pape
Monnaie du Pape
Monnaie du Pape
Monnaie du Pape

La récolte des semences

Toutes les fleurs bisannuelles se multiplient par semis. On peut les acheter en sachet dans le commerce. Mais les semences se récoltent facilement. Il faut attendre que la fleur soit fanée et qu’elle se soit transformée en fruit qui porte des graines. On coupe les capsules bien sèches pour récolter les semences qui tombent généralement d’elles-même lorsqu’elles sont à maturité. On peut alors les entreposer dans un local chaud et aéré pendant quelques jours avant les semis.

Digitale
Digitale
Digitale

Un nid douillet

Le sol doit être bien travaillé finement au râteau avant le semis. L’idéal est une texture légère et sableuse à laquelle on peut rajouter un bon terreau finement tamisé. Il faut ne faut pas semer trop serré afin de laisser assez de place aux plantes. La germination prend généralement une dizaine de jours. Quand les plantules sont sorties, éclaircissez délicatement pour retirer les pousses les plus faibles.

Plantes bisannuelles
Grande camomille
Grande camomille
Grande camomille

En place ou avec repiquage

Les plantes les plus accommodantes comme les camomilles, les pensées, les myosotis et les digitales peuvent parfaitement être semées en place comme elles le font dans la nature. D’autres plantules devront être semées en terrine sous abri vitré et repiquées dans des pots individuels avant d’être installées au jardin en septembre ou octobre pour les espèces les plus rustiques. Les autres attendront la fin de l’hiver pour être transplantées au début du printemps.

Rose trémière
Oeillet de poète

Si vous n’avez pas la main verte

Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure des semis, vous trouverez dans les rayons des jardineries en automne ou au printemps de petites plantes bisannuelles sous forme de godets ou dans des mottes de tourbe pressées. Elles sont prêtes à être repiquées dans les massifs du jardin et les jardinières sur le balcon ou la terrasse.

Guide des fleurs bisannuelles

Althea rosea

Althea rosea Rose trémière

Althea rosea, Rose-trémière, grandes inflorescences spectaculaires garnies de corolles de presque toutes les couleurs durant tout l’été. La terre peut être pauvre, voire très calcaire. La plante peut rester en terre plusieurs années si on prend soin de couper la fleur fanée.

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris Ancolie

Aquilegia vugaris, Ancolie des jardins, sur un beau feuillage glauque et découpé, fleurs délicates au pétales éperonnés dans les tons bleus, roses et crème. La plante aime le soleil et les sols bien drainés. C’est une plante vivace éphémère qui se ressème facilement.

Bellis

Bellis Pâquerette

Bellis, Pâquerette, petites fleurs printanières en pompon blanc ou rose. Idéal pour tapisser les bordures en compagnie des premiers bulbes ou les corbeilles sur le balcon. Certaines plantes vivaces restent en place plusieurs saisons.

Campanula medium

Campanula medium Campanule carillon

Campanula medium, Campanule Carillon, grandes cloches violettes, lavande, roses ou blanches portées par de hautes hampes, c’est une campanule faciles à cultiver. On la sème en ligne dans une terre riche à repiquer en automne.

Dianthus barbatus

Dianthus barbatus Oeillet de Poète

Dianthus barbatus, Oeillet de poète, fleur rose en corymbe, très parfumée. La plante fleurit du printemps jusqu’au milieu de l’été. Elle aime le soleil et les sols riches.

Digitalis purpurea

Digitalis purpurea Digitale

Digitalis purpurea, Digitale, clochettes veloutées le long d’épis blanc crème, abricot ou rose, en juin juillet. Elle se plaît en terrain ombragé riche en humus. Elle se ressème spontanément en larges colonies dans les clairières, les prairies et les sous-bois.

Erysimum cheiri

Erysimum cheri Giroflée ravenelle

Erysimum cheiri, Giroflée ravenelle, fleurs veloutées allant du jaune vif au rouge brun, délicieusement parfumées au printemps. La plante s’installe spontanément dans tous les sols, même les murets secs et ensoleillés. A semer en place en juin car elle supporte mal le repiquage.

Eschscholzia californica

Eschscholzia carlifornica Pavot de Californie

Eschsholtzia, Pavot de Californie, fleurs jaune orange aux allures de coquelicots de juin à septembre. Très florifère, il peut vivre deux ou trois années en place pourvu qu’il se trouve dans un massif en plein soleil. Semé en automne, il devient vivace.

Hesperis matronalis

Hesperis matronalis Julienne des Dames

Hesperis matronalis, Julienne des dames, fleurs légères et parfumées, violettes, mauves ou blanches, entre mai et août. Une plante toute simple dont on se demande pourquoi elle se fait si rare dans nos jardins. Elle peut vivre deux ou trois sans et se ressème toute seule.

Lunaria annua

Lunaria annua Monnaie du Pape

Lunaria annua, Monnaie du Pape, bouquets aérés de fleurs parfumées, lilas ou blanches en mai. A la fin de l’été apparaissent les fruits secs décoratifs qui se présentent comme des disques plats blanc nacré et translucides. Elle se ressème volontiers toute seule.

Lychnis coronaria

Lychnis coronaria Coquelourde

Lychnis coronaria, Coquelourde, en été, les bouquets de fleurs rouge pourpre sont portées par un feuillage décoratif gris argenté et duveteux. La plante aime le soleil et s’accommode des sols pauvres et arides. Elle se ressème facilement. Semis direct en mai juin.

Myosotis

Myosotis sylvatica

Myosotis sylvatica, Myosotis, bouquets de petites fleurs bleu porcelaine roses ou blanches, très légères, elles fleurissent au printemps. A semer en place ou à repiquer entre les bulbes de printemps. Elles se ressèment chaque année aux quatre coins du jardin.

Penothera bienis

Oenothera bienis Onagre

Oenothera bienis, Onagre, sur de longues hampes florales, grandes fleurs jaunes aux pétales souples. Les fleurs s’ouvrent à la fin de la journée. La plante produit de nombreuses graines riches en huile. Elle se reproduit facilement par semis en situation ensoleillée et sol sablonneux et pauvre.

Papaver nudicaule

Papaver nudicaule Pavot d’Islande

Papaver nudicaule, Pavot d’Islande, fleur de couleur jaune, orange ou rouge très lumineux comme un coquelicot. Floraison abondante de mai à août. Excellente fleur à couper à semer en mai juin ou en septembre.

Salvia scalrea

Salvia sclarea Sauge sclarée

Salvia sclarea, Sauge sclarée, impressionnante par ses hautes tiges et ses feuilles aromatiques et médicinales, cette belle plante porte des fleurs rose à bleu lilas. Elle se ressème bien en sol pas trop humide.

Tanacetum partenium

Tanacetum partenium Grande camomille

Tanacetum parthenium, Grande camomille, vivace éphémère portant un beau feuillage découpé et odorant et des fleurs simples comme des pâquerettes avec des pétales blancs et un coeur jaune. Elle produit énormément de graines et se ressème abondamment pour former de grandes colonies.

Verbascum thapsus

Verbascus thapsus Molène

Verbascum thapsus, Molène, sur une grande rosette de feuillage gris laineux sort un long épis couvert de fleurs jaune souffre. La plante aime les sols pauvres et calcaires. C’est une bisannuelle ou une vivace de courte durée.

Viola

Viola, pensée, violette

Viola, Violettes et pensées, semées en été et repiquées en automne, elles fleurissent dès le retour du printemps jusqu’au début de l’été. Achetées comme fleurs saisonnière de printemps, elle se ressème volontiers dans le jardin ou entre les pavés de la terrasse.

Semences florales:

  • Silène, semences et jeunes plants de fleurs annuelles et bisannuelles, www.silene.be
  • Semailles, semences de fleurs et de légumes et plants biologiques. www.semaille.com

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur le Semis des fleurs annuelles, les Ancolies et les Pensées ou cliquez sur les liens.

Fleurs bisannuelles

 

Pin It on Pinterest