20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Avec ses petites feuilles vertes et lustrées et sa croissance rapide, l’Ilex crenata est peut être une alternative aux haies et boules de buis dans le jardin.

 

Est-ce la fin du buis?

Le buis est beau, il sent bon et on aime le tailler pour en faire de belles boules, des topiaires ou de jolies bordures qui restent toujours vertes en hiver. Mais trop, c’est trop! Après les attaques de champignons, voici que la pyrale est venue avec ses chenilles voraces qui dévorent le feuillage du buis en quelques jours. Sans traitement, la plante est souvent condamnée. (voir mon reportage sur le buis, la pyrale et les champignons ). On ne peut donc pas continuer comme ça! La solution? C’est l’Ilex crenata, le houx à feuilles crénelées qui peut être une alternative au buis.

Ilex crenata
Ilex crenata
Ilex crenata Green Hedge
Ilex crenata Dark Green

L’Ilex crenata, une alternative au buis

Le houx avec ses feuilles persistantes piquantes et ses petites baies rouges, on le connaît bien. Il porte le nom botanique d’Ilex et fait partie de la famille des Aquifoliacées. Mais connaissez-vous l’Ilex crenata, appelé aussi houx crénelé ou houx japonais. Ce cousin qui n’est pas piquant est originaire du Japon, de Russie et de Corée. En pleine terre, il est rustique jusqu’à – 20°C. En pot, il nécessite une protection en cas de gros gel.

Ilex crenata

Ilex crenata

Des petites feuilles persistantes

L’Ilex crenata est un arbuste typique des jardins traditionnels japonais. Bien qu’il existe depuis longtemps, chez nous personne ne s’intéressait vraiment à lui avant que le buis ne tombe malade. Mais on a redécouvert ce bel arbuste au feuillage persistant vert foncé avec ses petites feuilles ovales et lustrées non piquantes mais très légèrement dentelées (crénelées) qui ressemblent à s’y méprendre à celles du buis.

Ilex crenata Dark Green

Ilex crenata ‘Dark Green’

Ilex crenata ‘Blondie’

 

Une croissance rapide

Dans la nature, l’Ilex crenata peut atteindre 5 mètres de haut et 4 mètres de large. Mais les variétés sélectionnées ont un port plus compact qui dépasse rarement 2 mètres de haut. Sa croissance est plus rapide que celle du buis. Il développe une ramification presque aussi dense que le buis et il se laisse facilement tailler en bordure, en haie ou en forme topiaire. Il nous offre ainsi une alternative aux buis malades et attaqués par la pyrale.

Ilex crenata

Un sol bien drainé

Les racines denses et fines poussent avec vigueur. L’Ilex crenata redoute le calcaire, la sécheresse et le soleil brûlant. Les formes vertes préfèrent la mi-ombre et les formes dorées le soleil. De la qualité du sol dépendra directement la bonne croissance de la plante. L’Ilex crenata apprécie les sols frais mais bien drainés pour éviter les excès d’eau en hiver. On le plante au printemps ou en automne et toujours en dehors des périodes de gel.

Ilex crenata Dark Green

Ilex crenata ‘Dark Green’

Une terre légèrement acide

L’Ilex crenata apprécie un sol légèrement acide, riche en humus et en nutriments. En pleine terre, on peut faire un mélange pour moitié de terre de jardin, un quart de terre de bruyère et un quart de sable. En pot, on mélange 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable. On rajoute un engrais organique à libération lente à la fin de l’hiver.

Ilex crenata Dark Green
Ilex crenata Dark Green
Ilex crenata Dark Green

En haie ou en topiaire

Pour une haie, on compte généralement 2 à 2,5 plants par mètre courant. Mais cela dépend de la hauteur de la haie. Pour une bordure basse de moins de 40cm de hauteur, on plante tous les 20cm. Pour une haie moyenne de 40cm à 1 mètre de hauteur, on plante tous les 40cm.

Ilex crenata ‘Blondie’

Pour une haie brise vue de 1 mètre à 2 mètres de haut, on plante tous les 80cm. On le taille comme le buis deux fois par an, au mois de juin puis en septembre octobre. Il supporte parfaitement la taille en haie, en topiaire, en boule ou en forme de nuages.

Ilex crenata

Ilex crenata

Mâle ou femelle

L’Ilex crenata est dioïque, c’est à dire qu’il existe des plantes mâles et femelles. La floraison discrète vers mai juin produit des fleurs blanches légèrement odorantes qui attirent les abeilles et les papillons. Elle est suivie chez les plants femelle d’une fructification de septembre à mars en forme de drupes noires, parfois blanches ou jaune.

Ilex crenata Dark Green

Ilex crenata ‘Dark Green’

Des boutures à la fin de l’été

L’Ilex crenata se multiplie par boutures à la fin de l’été. On prélève des rameaux semi-lignifiés que l’on place dans un mélange de terreau et de sable. On le conserve sous châssis froid pendant un an. On peut aussi marcotter les plantes en octobre. Les semis sont plus délicats. Il faut être patient et attendre deux à trois ans pour la levée.

Ilex crenata
Ilex crenata
Ilex crenata

 

Ilex crenata ‘Convexa’

L’Ilex crenata ‘Convexa’ ‘est un excellent arbuste qui croît plus en largeur qu’en hauteur. Son feuillage très dense vert foncé aux feuilles coriaces permet de former des belles formes topiaires en coussin ou en plateau. Cette plante femelle porte de nombreux fruits noirs. h. 5m.

Ilex crenata Convexa
Ilex crenata 'Convexa'
Ilex crenata 'Convexa'
Ilex crenata Convexa

Ilex crenata ‘Dark Green’

L’Ilex crenata ‘Dark Green’ est la nouvelle vedette des jardineries. C’est celui dont le feuillage ressemble le plus à celui du buis.  C’est une plante femelle avec un port étroit, un feuillage vert foncé sans épine et une ramification dense. Sa croissance est assez lente. Vous le trouverez sous forme de petits plants pour former une haie ou déjà formé en boule ou en topiaire à installer comme plante de position dans un angle du jardin ou en pot sur la terrasse. h. 2m.

Ilex crenata Dark Green

Ilex crenata ‘Dark Green’

 

Ilex crenata ‘Green Hedge’

L’Ilex crenata ‘Green Hedge’ est assez différent, avec un feuillage plus clair que le ‘Dark Green. Son port assez large et un peu raide est moins ramifié que le ‘Dark Green’. Il pousse vite et forme rapidement une haie basse et moyenne. Cette plante femelle porte en mai juin de petites fleurs blanches qui font place à de petites baies noires. Elle apprécie le soleil ou la mi-ombre. h. 1,5m

Ilex crenata Green Hedge

Ilex crenata ‘Green Hedge’

Ilex crenata ‘Blondie’

La silhouette large et compacte de l’Ilex crenata ‘Blondie’ en fait une excellent sélection pour de petites haies ou en pot sur la terrasse. Le feuillage pointu et sans épine devient vert pâle en été. Ses petites fleurs vertes donnent des baies qui vont du mauve au noir. Ce plant femelle supporte le soleil si le sol est humide. C’est peut être le meilleur Ilex crenata pour remplacer le buis en bordure ou en topiaire. h. 1m

Ilex crenata Blondie

Ilex crenata ‘Blondie’

Ilex crenata ‘Blondie’

Ilex crenata ‘Blondie’

Ilex crenata ‘Golden Gem’

Le feuillage de l’Ilex crenata ‘Golden Gem’ est doré si on le plante au soleil. Ce plant femelle au port buissonnant plus large que haut et à la croissance faible convient bien pour les haies basses. Les petites feuilles sont jaune doré luisantes au printemps, jaune vert en été. h. 1,20m.

Ilex crenata Golden Gem

Ilex crenata ‘Golden Gem’

Un avis plus mitigé sur l’Ilex crenata

Hubert de Cerval, Vice-Président de EBTS France, The European Boxwood and Topiary Society (l’association des Buis et Topiaires en France) me fait part de son avis sur l’Ilex crenata. http://ebtsfrance.free.fr/ , http://ebts-belgium.be/
« Je voulais vous dire que je ne partage pas votre « enthousiasme » pour l’Ilex crenata, dénommé houx japonais ou houx chinois. En ce qui concerne « EBTS France », nous déplorons son port raide qui manque de densité par rapport au buis, son aspect rigide plutôt tristounet et donc peu convaincant.  Seule la variété « Blondy » trouve grâce à nos yeux, car elle ressemble effectivement au buis, mais en France elle est difficile à trouver chez les pépiniéristes. La culture de l’Ilex crenata exige plutôt un terrain acide. Surtout, il est sensible au dépérissement ainsi qu’aux attaques d’araignées rouges, aux agressions de la mouche mineuse, de la cochenille pulvinaire, des pucerons, et enfin… il est assez gélif! Espérance de vie dans nos contrées: une dizaine d’années seulement. Lancé en 2012 par des pépiniéristes innovants qui pensaient avoir trouvé la solution comme substitution du buis, nous constatons dix ans plus tard qu’il n’a jamais vraiment décollé en France. Il s’est avéré un échec à Vaux-le-Vicomte, au sud de Paris, ainsi qu’à Levens hall dans le Nord de l’Angleterre. Dans ces deux cas un peu icôniques, il a finalement été arraché! Cela dit, il est peut-être mieux adapté aux conditions naturelles du sud de l’Angleterre, de la Belgique et des Pays Bas où on le retrouve avec succès au Palais de Het Loo mais  il est surtout adapté aux conditions climatiques… asiatiques. Dommage. A vrai dire, il n’y a pas de réel substitut du buis à proprement parler. Mais on peut comprendre la lassitude de ses détracteurs devant la persistance de la pyrale et / ou de certains champignons « vicieux » qui attaquent le buis. »

Pour découvrir mon reportage sur le Buis et les traitements contre la pyrale et les champignons, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage et pour les topiaires qui remplacent le buis, la Haie taillée, le Ligustrum obtusifolium ‘Massif’ et les Topiaires de Karel Goossens, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, arbres et arbustes, ou cliquez sur les liens.

Ilex crenata

 

 

Pin It on Pinterest