Avec ses petites feuilles vertes et lustrées, sa croissance rapide et bien ramifiée et sa parfaite résistance aux maladies, l’Ilex crenata remplace les boules de buis et les bordures dans le jardin.
Est-ce la fin du buis?
Le buis est beau, il sent bon et on aime le tailler pour en faire de belles boules, des topiaires ou de jolies bordures qui restent toujours vertes en hiver. Mais trop, c’est trop! Après les attaques de champignons, voici que la pyrale est venue avec ses chenilles voraces qui dévorent le feuillage du buis en quelques jours. Sans traitement, la plante est condamnée. (voir mon reportage sur le buis, la pyrale et les champignons ). On ne peut donc pas continuer comme ça! La solution? C’est l’Ilex crenata, le houx à feuilles crénelées.




L’Ilex crenata, une alternative au buis
Le houx avec ses feuilles persistantes piquantes et ses petites baies rouges, on le connaît bien. Il porte le nom botanique d’Ilex et fait partie de la famille des Aquifoliacées. Mais connaissez-vous l’Ilex crenata, appelé aussi houx crénelé ou houx japonais. Ce cousin qui n’est pas piquant est originaire du Japon, de Russie et de Corée. En pleine terre, il est parfaitement rustique jusqu’à – 20°C. En pot, il nécessite une protection en cas de gros gel.

Ilex crenata
Des petites feuilles persistantes
L’Ilex crenata est un arbuste typique des jardins traditionnels japonais. Bien qu’il existe depuis longtemps, chez nous personne ne s’intéressait vraiment à lui avant que le buis ne tombe malade. Mais on a redécouvert ce bel arbuste au feuillage persistant vert foncé avec ses petites feuilles ovales et lustrées non piquantes mais très légèrement dentelées (crénelées) qui ressemblent à s’y méprendre à celles du buis.

Ilex crenata ‘Dark Green’
Une croissance rapide
Dans la nature, l’Ilex crenata peut atteindre 5 mètres de haut et 4 mètres de large. Mais les variétés sélectionnées ont un port plus compact qui dépasse rarement 2 mètres de haut. Sa croissance est plus rapide que celle du buis. Il développe une ramification très dense et qu’il se laisse facilement tailler en bordure, en haie ou en forme topiaire. Il nous offre ainsi une parfaite alternative aux buis malades et attaqués par la pyrale.
Un sol bien drainé
Les racines denses et fines poussent avec vigueur. L’Ilex crenata redoute le calcaire, la sécheresse et le soleil brûlant. Les formes vertes préfèrent la mi-ombre et les formes dorées le soleil. De la qualité du sol dépendra directement la bonne croissance de la plante. L’Ilex crenata apprécie les sols frais mais bien drainés pour éviter les excès d’eau en hiver. On le plante au printemps ou en automne et toujours en dehors des périodes de gel.

Ilex crenata ‘Dark Green’
Une terre légèrement acide
L’Ilex crenata apprécie un sol au pH neutre ou légèrement acide, riche en humus et en nutriments. En pleine terre, on peut faire un mélange pour moitié de terre de jardin, un quart de terre de bruyère et un quart de sable. En pot, on mélange 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable. On rajoute un engrais organique à libération lente à la fin de l’hiver.



En haie ou en topiaire
Pour une haie, on compte généralement 2 à 2,5 plants par mètre courant. Mais cela dépend de la hauteur de la haie. Pour une bordure basse de moins de 40cm de hauteur, on plante tous les 20cm. Pour une haie moyenne de 40cm à 1 mètre de hauteur, on plante tous les 40cm. Pour une haie brise vue de 1 mètre à 2 mètres de haut, on plante tous les 80cm. On le taille comme le buis deux fois par an, au mois de juin puis en septembre octobre. Il supporte parfaitement la taille en haie, en topiaire, en boule ou en forme de nuages.

Ilex crenata
Mâle ou femelle
L’Ilex crenata est dioïque, c’est à dire qu’il existe des plantes mâles et femelles. La floraison discrète vers mai juin produit des fleurs blanches légèrement odorantes qui attirent les abeilles et les papillons. Elle est suivie chez les plants femelle d’une fructification de septembre à mars en forme de drupes noires, parfois blanches ou jaune.

Ilex crenata ‘Dark Green’
Des boutures à la fin de l’été
L’Ilex crenata se multiplie par boutures à la fin de l’été. On prélève des rameaux semi-lignifiés que l’on place dans un mélange de terreau et de sable. On le conserve sous châssis froid pendant un an. On peut aussi marcotter les plantes en octobre. Les semis sont plus délicats. Il faut être patient et attendre deux à trois ans pour la levée.



Ilex crenata ‘Convexa’
L’Ilex crenata ‘Convexa’ ‘est un excellent arbuste qui croît plus en largeur qu’en hauteur. Son feuillage très dense vert foncé aux feuilles coriaces permet de former des belles formes topiaires en coussin ou en plateau. Cette plante femelle porte de nombreux fruits noirs. h. 5m.




Ilex crenata ‘Dark Green’
L’Ilex crenata ‘Dark Green’ est la nouvelle vedette des jardineries. C’est celui dont le feuillage ressemble le plus à celui du buis. C’est une plante femelle avec un port étroit, un feuillage vert foncé sans épine et une ramification dense. Vous le trouverez sous forme de petits plants pour former une haie ou déjà formé en boule ou en topiaire à installer comme plante de position dans un angle du jardin ou en pot sur la terrasse. h. 2m.

Ilex crenata ‘Dark Green’
Ilex crenata ‘Green Hedge’
Son port assez large convient très bien pour les haies basses et moyennes. L’Ilex crenata ‘Green Hedge’ pousse vite et forme rapidement une haie compacte et toujours verte, un peu plus clair que le ‘Dark Green’. Cette plante femelle porte en mai juin de petites fleurs blanches qui font place à de petites baies noires. Elle apprécie le soleil ou la mi-ombre. h. 1,5m

Ilex crenata ‘Green Hedge’
Ilex crenata ‘Blondie’
La silhouette large et compacte de l’Ilex crenata ‘Blondie’ en fait une bonne sélection pour de petites haies ou en pot sur la terrasse. Le feuillage pointu et sans épine est jaune clair devenant vert pâle en été. Ses petites fleurs vertes donnent des baies qui vont du mauve au noir. Ce plant femelle supporte le soleil si le sol est humide. h. 1m

Ilex crenata ‘Blondie’
Ilex crenata ‘Golden Gem’
Le feuillage de l’Ilex crenata ‘Golden Gem’ est doré si on le plante au soleil. Ce plant femelle au port buissonnant plus large que haut et à la croissance faible convient bien pour les haies basses. Les petites feuilles sont jaune doré luisantes au printemps, jaune vert en été. h. 1,20m.

Ilex crenata ‘Golden Gem’
Pour découvrir mon reportage sur le Buis et les traitements contre la pyrale et les champignons, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de Jardinage et pour les topiaires qui remplacent le buis, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, arbres et arbustes, ou cliquez sur les liens.
très intéressant article sur les différents Ilex Crenata
aussi Babylonstoren que j’irai sûrement visiter un jour.
Meilleurs voeux,
Diane
Merci Diane, Meilleurs vœux à vous aussi et au plaisir de découvrir votre beau jardin.
Bonjour superbe article sur le remplaçant du buis.
Pour ma part je réside dans le Lot, sur le causse de rocamadour et le terrain y est très calcaire, donc si j’ai bien compris les ilexs ne sont pas conseillés pour ce type de terrain. Alors par quoi puis je remplacer mes buis détruits par la pyrale ,et que j’ai d’ailleurs tous arrachés cet hiver.
Merci de votre retour.
Cordialement.
La réponse à votre question se trouve dans mon reportage, Topiaire, par quoi remplacer le buis, dans la rubrique Végétaux, arbres et arbustes. Bonne chance…
peux t on au nord deToulouse (10 km) sur le 1er coteau qui est argileux ‘terres servant è d’anciennes briquetteries planter du ILEX CRENATA CONVEXA pour faire une haie basse(80 cm) à mi-ombre (soleil le matin).
Faut-il apporter de la terre dite de bruyére à la plantation et pour l’été un arrosage ?
Combiens de plants de 50 à 60cm pour une haie de 5metres?
Merci de vos conseils
L’Ilex crenata se plaît en sol neutre à légèrement acide. Je vous déconseillerais de le planter en terre argileuse.
bonjour,
Je viens de planter en pot des ilex crenata dark green. Le vendeur de chez jardiland me dit que je peux les mettre au soleil sur ma terrasse alors que je lis dans votre article qu’il préfère la mi- ombre.
Franchement je ne sais plus à qui faire confiance et surtout ce que je dois faire pour que mes ilex grossissent « en pleine forme ». J’ai supprimé tous mes buis à cause de la pyrale, je veux être sûre et ne pas faire de bêtises !!!
Merci beaucoup pour vos conseils.
J’ai aussi planté de jeunes Ilex crenata, une partie à l’ombre, l’autre au soleil. Je vais voir ce qui pousse le mieux et je vous dirai ce qu’il en est. Ceci dit, je pense qu’ils supportent aussi bien l’ombre que le soleil….
Bonjour
Je viens d’acheter des ilex crenata mis en pot sur ma terrasse.
Je me demande à quel rythme il faut arroser ces ilex qui sont hauts d’environ 60 cm.
Comme je m’absente souvent ( parfois pendant deux mois) faut il prévoir un arrosage par « goutte à goutte »
En hiver faut-il les couvrir d’une toile de protection ? Je vis dans une région où il ne gèle pas très fort, mais il neige parfois un peu.Mes ilex sont placés sur une terrasse plein sud.
Merci pour vos conseils éclairés.
L’Ilex crenata est parfaitement résistant au froid, il n’a pas besoin de protection en hiver. Il résiste bien à la sécheresse mais si vous vous absentez pendant deux mois, il faut mieux prévoir un arrosage goutte à goutte comme pour vos autres plantes surtout si elles sont situées plein sud.
est ce que ça gèle et a quel degré en dessous de zéro
L’Ilex crenata est parfaitement rustique. Il résiste à des gels de -20°C certainement, donc pas de problème en Belgique
Bjr, que me conseillez-vous pour un brise vue de croissance rapide et bien dense aussi bien en hiver , mais qui supporte très bien les grands vents du nord !
Merci
Dans la famille des lauriers cerise, je vous conseille le Prunus laurocerasus Caucasica. Il pousse vite, résiste au froid et il a un beau feuillage vert foncé.
Je viens d’acheter un il ex créant » fait en palier » que je vais planter au milieu d’un parterre face à ma terrasse. Y a t’il des soins particuliers à lui faire. J’ai six boules sur le tronc en S.
Merci
Rien de spécial à part les soins que je conseille dans mon article et une taille régulière si c’est Ilex en topiaire.
Est-ce que les ilex dark green s’adaptent dans un sol à PH neutre (6.5 à 7) ?
Merci
Oui, c’est parfait!
Bonjour Je viens d acheter un ilex crenata dark green en pot et j aimerais le mettre dans un grand pot sur pied d une hauteur de 1m que dois je rajouter à part le terreau universel merci
Si votre terreau universel a un engrais pour trois mois à diffusion lente, c’est suffisant. Mais il existe aussi des engrais pour arbustes à feuillages. Il faut vérifier que le pot soit munis de trous dans le fond pour l’évacuation de l’eau et vous pouvez mettre dans le fond une couche de cailloux qui vont faciliter le drainage.
Bonjour, j’ai pris connaissance de votre article après avoir planté 2 ilex crenata en pots. J’ai mis au fond du pot des billes d’argile (une bonne hauteur). Pour la terre, je n’ai pas mis de sable, est-ce ce mes ilex crenata vont en souffrir ?
Merci à vous
Le sable, c’est surtout pour alléger les terres lourdes. Si vous avez fait un mélange de terre de jardin et de terreau, cela suffit.
Bonjour je pense en avoir un chez-moi ça boule fait un mètre 50 m de diamètre sur pied. L’intérieur n’est que du bois mort, et surune partie de la boule, il n’y a plus de feuilles vertes du tout. Est-ce récupérable ? Sinon que se passe-t-il si ‘on le raba sévèrement en hiver ? Reprendra -t-il ?
Vous pouvez essayer de le tailler, ça peut lui donner une seconde jeunesse, mais sans garantie.
Bonjour,
Merci pour votre article très complet. Je viens d’en acheter un mais je me demande si cet arbsute n’est pas toxique pour les chats et les chiens ? pas moyen de trouver l’info. Savez vous ?
Je ne pense pas. Il n’est en tout les cas pas repris dans les plantes toxiques.
Bonjour, j’ai un Ilex en nuages et des feuilles jaunisses , il est en vasque de 40 cm , je l’ai depuis 6 ans , n’est il pas temps de lui changer de vasque pour une plus grande bien sur . Merci de votre réponse
Oui, certainement, un changement de pot plus grand avec un terreau amélioré d’engrais lui fera le plus grand bien.
Bonjour, Je possède un Ilex crenata en forme de nuage. Suite à une attaque d’un champignon (des flocons blancs) que j’ai traité, il a perdu une partie de ses feuilles. Comme il est un peu ‘dénudé’ sur certains plateaux, peut-il refaire de nouvelles
feuilles sur ses branchettes nues ? Merci d’avance pour votre réponse.
Vous pouvez le tailler pour supprimer les branches dénudées. Normalement, il devrait refaire de nouvelles pousses. Bonne chance.
J’ai choisi une belle grosse boule de houx japonais en guise d’arbre de Noel cette année. Combien de temps puis-je le garder à l’intérieur de mon appartement à (environ 18/19°) sans le faire souffrir? Je prévois de le sortit dans la cour commune de notre petit immeuble début janvier… Et comment l’arroser d’ici là? Merci de votre réponse.
Je pense qu’il va bien résister si vous n’oubliez pas de l’arroser régulièrement, mais sans le noyer. Il pourra ensuite vivre à l’extérieur dans un pot assez grand et un bon terreau enrichi d’engrais à décomposition lente.
J ai acheté un superbe ilex crénât taillé en nuage. Malheureusement je n ai pas dû suffisamment l arroser cet hiver, ces feuilles ont jaunis et craquent. Est il possible de le requinquer ou est ce mauvais présage ?
Les feuilles jaunes, ce n’est pas bon signe, mais peut être que l’arbuste va reprendre ce printemps avec un arrosage régulier. Bonne chance…