20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La ville du Roeulx organise chaque année en septembre le Concours International de Roses Nouvelles. Un lieu de rencontre incontournable pour les obtenteurs et les amateurs de roses.

Princes de Croÿ-Roeulx

C’est dans le parc du Château des Princes de Croÿ-Roeulx qu’est né, en 1962, le Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx. Un lieu prestigieux dont l’histoire remonte au 15e siècle lorsque la Maison de Bourgogne cède la terre du Roeulx à Antoine de Croÿ, grand chambellan de Philippe le Bon. Les Croÿ appartiennent à l’une des familles les plus illustres et les plus anciennes d’Europe. Princes du Saint-Empire, l’un d’eux fut parrain de Charles-Quint! Ils servirent tant les rois de France que les souverains d’Espagne. C’est en ordre de préséance, la deuxième famille noble de Belgique, après les d’Aremberg.

Château du Roeulx (c) Jean Leclercq

Château du Roeulx (c) Jean Leclercq

Un peu d’histoire…

Si les fondations fortifiées remontent aux 11e et 12e siècle, la façade du château fut entièrement remaniée et les deux ailes ajoutées au début du 18e siècle par Ferdinand Gaston-Joseph, Duc de Croÿ. Au fil des siècles, le Château du Roeulx a reçu de nombreux personnages illustres, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Charles-Quint, Philippe II, les Archiducs Albert et Isabelle ou Marie de Médicis qui y avait ses appartements. Le Prince d’Orange et le Duc de Wellington s’y réunirent quelques jours avant la bataille de Waterloo.

Plan de la roseraie de René Pechère Chateau du Roeulx

Plan de René Pechère roseraie du château du Roeulx

La roseraie du Château du Roeulx

Le parc paysager du château qui s’étend sur 45 ha constitue un des plus beaux ensembles dendrologiques du pays. En 1960, près de l’orangerie, le paysagiste René Pechère dessine les plans d’une grande roseraie dans un pentagone d’un hectare et demi. Elle fut plus tard transformée en jardin formel à la française.

Le Roeulx roseraie du chateau

A l’initiative du bourgmestre du Roeulx, Benoit Friart, le premier Jardin Concours de roses nouvelles est créé en 1962 dans le parc, à proximité de la roseraie. Il y restera près de vingt ans, jusqu’à son transfert à l’ancien Hôpital Saint-Jacques.

Ancien Hôpital Saint-Jacques au Roeulx

Les jardins de l’Hôpital Saint-Jacques

Un coeur ardent entouré du mot ‘Caritas’ surmonte la porte d’entrée de l’ancien Hôpital Saint-Jacques. En 1202, avant de partir en Croisades, le Bailli du Roeulx fait don de sa maison à son seigneur afin d’y accueillir les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Au 17e siècle, quatre religieuses venues d’Ath reconstruisent le cloître, la chapelle et l’hôpital autour d’une cour carrée. C’est dans les jardins de cet ancien hôpital que s’installe en 1980 le Jardin Concours de Roses Nouvelles du Roeulx. Tout d’abord sur l’emplacement de l’ancien jardin potager, puis à l’arrière de nouveaux bâtiments.

Le Roeulx Hopital Saint Jacques
Le Roeulx Cloitre de l'Hopital Saint Jacques
Concours international de roses nouvelles du Roeulx
Roeulx Concours international de roses nouvelles

Le Jardin Concours de Roses Nouvelles du Roeulx

Trois grandes parcelles de carrés de rosiers organisés en damier forment le Jardin Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx. La première pour les roses qui font l’objet du concours de l’année, la seconde pour les rosiers qui seront évalués l’année suivante et la troisième pour les rosiers qui nécessitent trois années de culture comme les rosiers grimpants. Chaque ensemble comprend plus de cent variétés nouvelles qui n’ont encore jamais été commercialisées. Aucune ne possède encore de nom et chaque variété est représentée par trois ou cinq rosiers. C’est ainsi que plus de 100.000 roses embellissent et parfument la ville du Roeulx tous les ans!

Le Roeulx (c) Jean Leclercq

Un jury permanent et international

Le concours est ouvert à tous les obtenteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs passionnés, belges ou étrangers. Les obtenteurs présentent leurs créations auprès d’un jury d’experts internationaux. Les variétés ne portent qu’un numéro et la catégorie (rosier miniature, floraison en bouquet, tige unique, rosier de parc, grimpant) mais aucune information n’est donnée  au jury sur l’obtenteur ou sur les caractéristiques du rosier.

Le Roeulx (c) Jean Leclercq
Concours International de roses nouvelles au Roeulx
Jo de Dorlodot et Palick van Hovell
Concours International de roses nouvelles au Roeulx
Concours International de roses nouvelles du Roeulx
Mme Sheenagh Harris Président de la World Organisation et SAS la Princesse Olivier de Croy-Roeulx Présidente d'honneur du concours du Roeulx

Un Jury permanent évalue les plantes fin juin ou début juillet puis en septembre, pendant deux saisons culturales, sauf pour les grimpants qui le sont durant trois années. Le jugement final a lieu lors de la seconde floraison, au mois de septembre, le jour du Concours. Cela se fait en présence d’un Jury international spécialement invité et de la Présidente d’honneur, SAS la Princesse Isabelle de Croÿ-Roeulx.

Princesse Olivier de Croy-Roeulx

SAS la Princesse Isabelle de Croÿ-Roeulx, Présidente du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx

Le port, le feuillage, la fleur et le parfum

Les membres du jury évaluent la qualité végétative des rosiers, son port, son feuillage, l’originalité de la fleur, sa couleur, son abondance et son parfum. Souvent, la première année semble très prometteuse, particulièrement en première floraison. Ensuite, la plante s’adapte plus ou moins bien au sol et au climat local avec une alternance de pluie et de soleil. Elle résiste ou non aux attaques des parasites. Les surprises ne sont pas rares sachant que la nature du porte-greffe peut être en cause.

Tantau Roeulx Morning Sun Certificat de mérite floraison en bouquet

‘Morning Sun’, Tantau, Certificat de Mérite floraison en bouquet au Roeulx en 2017

Les roses nouvelles primées

Lors de l’édition 2017, 138 cultivars de roses nouvelles ont été soumis au Concours par 37 obtenteurs issus de 12 pays. Parmi eux, des noms célèbres comme Kordes, Meilland, Richardier, Lens Rose ou Tantau. Le rosiériste Meilland par exemple présente une douzaine de variétés par an au concours du Roeulx. Seulement une ou deux seront baptisées et mises dans le commerce. Lors de l’édition 2017, Meilland a reçu plusieurs prix, médaille d’argent et certificat de mérite. Seul le rosier ‘Pretty’ est commercialisé à ce jour.

A. Meilland Roeulx 2017
M. Richardier Roeulx 2017
Kordes Roeulx 2017
Pretty, A Meilland Roeulx 2017
Tantau Roeulx 2017
Adam médaille d'Or Roeulx 2017

Chez l’obtenteur Tantau, le rosier à floraison en bouquet ’Morning Sun’ a reçu un certificat de mérite. Chez Adam, un rosier sur tige unique a reçu une médaille d’or et un autre rosier a reçu le prix du parfum. Mais la rose la plus originale qui a été primée est ‘Trendy Babylon Eyes’ obtenue par Interplant. Elle a déjà séduit le public avec ses fleurs simples à coeur foncé portées sur un buisson compact qui pousse aussi bien en bordure que dans une jardinière.

'Trendy Babylon Eyes' Interplant, médaille d'argent miniature au Roeulx en 2017

‘Trendy babylon Eyes’, Interplant, Médaille d’Argent catégorie miniature 2017

Les stars du concours

Les roses primées les années précédentes au Roeulx sont souvent devenues les stars de nos jardins. Médaille d’or en 2009, le rosier ‘Midsummer Snow’ obtenu par M. Vissers est un des plus beaux rosiers à bouquets blanc pur. C’est le premier rosier à avoir obtenu le prix de la rose Elite en 2010. Il forme dans la roseraie du Roeulx un large massif où on peut apprécier son feuillage très résistant aux maladies et sa longue floraison du mois de juin jusqu’aux gelées.

'Midsummer Snow M. Vissers

‘Midsummer Snow’ Martin Vissers

Lens Roses a créé de belles roses qui ont été primées au Roeulx. Le célèbre ‘Rush’ en 1981, ‘Guirlande d’Amour’ en 1993, ‘Dinky’ en 2003 et ‘Grand Duc Jean’ en 2009. Un excellent rosier couvre-sol de Lens a été primé en 2013 et il a reçu en 2014 le prix Elite du Roeulx, mais il n’a toujours pas reçu de nom et n’est pas encore proposé dans le catalogue.

Rush Lens Roses
Grand Duc Jean Lens Roses
Dinky Lens Roses
Guirlande d'Amour Lens Roses

Photos: rosiers primés au Roeulx de Lens Roses, en haut ‘Rush’ et ‘Dinky’, en bas ‘Grand-Duc Jean’ et ‘Guirlande d’Amour’

On retrouve dans le catalogue de Meilland la rose ‘Donatella’ qui a reçu en 2008 le prix de la plus belle rose du jardin parle le public. Il y a aussi la somptueuse rose Hybride de Thé ‘Laeticia Casta’ primée en 2009 ou ‘Jubilé Papa Meilland’ choisi en 2014 pour son parfum.

Jubilé Papa Meilland
Laeticia Casta Meilland
Donatella Meilland
Jazz Festival Meilland
Velasquez Meilland
Mademoiselle Meilland

Photos: rosiers primés au Roeulx de Meilland, en haut Jubilé Papa Meilland’ et ‘Jazz Festival’, au milieu ‘Laeticia Casta’ et Velasquez’, en bas ‘Donatella’ et ‘Mademoiselle Meilland’

Un jardin ouvert toute l’année

Les roseraies sont entretenues par Pierre Lauwers, chef jardinier du Jardin Concours International de Roses de la ville du Roeulx. Le visiteur est le bienvenu, seul ou en groupe, tout au long de l’année. Il aura plus de chance d’admirer les roses durant le mois de juin ou après le 15 août car les rosiers subissent une taille vers le 10 juillet après la première floraison.

Tous les rosiers sont cultivés de façon identique, y compris pour la fertilisation avec beaucoup d’engrais organiques et la lutte bio contre les parasites, sans fongicide ni pesticide. Tout doit être mis en oeuvre pour que les rosiers soient fleuris aux premiers jours de septembre pour le Concours International. C’est tout un art!

Le visiteur peut aussi admirer la roseraie conservatoire aménagée à l’emplacement de l’ancien potager, au pied de l’hospice. Dessiné par le rosiériste André Eve, ce jardin retrace l’histoire de la rose depuis les rosiers botaniques européens, chinois ou américains, les premiers rosiers multiflores, Polyantha, Floribunda et Hybrides de Thé. On y découvre plusieurs variétés primées au Roeulx et ailleurs.

Conservatoire de roses (c) Jean Leclercq
Roeulx Concours International de roses nouvelles
Swert Lakey Roeulx rose Elite du Roeulx 2017
Visite de la roseraie (c) Jean Leclercq

Carnet de route

Ville du Roeulx. Visite libre des roseraies toute l’année ou visites guidées sur demande auprès de l’office du tourisme. Visite de l’Hôpital Saint-Jacques qui date des 17e et 18e siècle. A découvrir aussi l’ancienne Brasserie St-Feuillien dans un bâtiment de la fin du 19e siècle. On y fabrique encore une large gamme de bières, la St-Feuillien et la Grisette. Le château est privé et ne se visite pas. Le Roeulx se trouve en Belgique dans le Hainaut, près de la frontière française, entre Mons et La Louvière. La roseraie se trouve non loin de la Grand Place. Accès: E19/E42, sortie 21, www.leroeulx.be

Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx. Chaque année premier week-end de septembre, Ouverture de la roseraie avec l’exposition de 800 variétés de roses et de 5000 rosiers, vente de rosiers, visites guidées, activités culturelles, artistiques et éducatives, ateliers créatifs, exposition de sculptures de l’école des Métiers d’Art du Hainaut. Ancien Hôpital Saint-Jacques, Faubourg de Binche 1, Le Roeulx, Belgique. www.rosesleroeulx.be

Fédérations de roses:

Principaux obtenteurs de roses:

Crédit photos Agnès Pirlot, Jean Leclercq, Ville du Roeux, Lens Roses, Meilland

Pour découvrir le portrait et les roses d’André Eve, rendez-vous dans la rubrique Découvertes, Portraits. Pour les secrets de la création d’une rose avec André Eve et un reportage sur les roses de Lyon, rendez-vous dans la rubrique Plantes, arbres et arbustes. Pour découvrir le jardin de roses anciennes de la ‘Bonne Maison’ à Lyon et le jardin privé du rosiériste André Eve à Pithiviers, rendez-vous dans la rubrique Jardins, France

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi