20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Plus connu sous le nom de géranium des balcons, le Pelargonium est la star des potées et jardinières. Il fleurit sur le balcon ou la terrasse durant tout l’été sans demander beaucoup de soins.

La star des balcons

Le très populaire géranium des balcons est un fait un Pelargonium, une plante vivace herbacée ou semi-arbustive originaire d’Afrique du Sud. Dans son milieu d’origine, la plante supporte stoïquement aridité, vent, terrain peu fertile, ensoleillé ou ombragé. Sa floraison exceptionnellement longue a lieu de mars aux premières gelées, sans interruption, dans les régions aux climats tempéré.

Géranium des balcons

Des fleurs en coupe, en étoile ou en trompette

Les fleurs à cinq pétales sont réunies en ombelles au sommet de tiges rigides. Elles présentent une grande variétés de formes, en coupe, en étoile, en trompette, en entonnoir ou en forme de papillon. Leur couleurs varie du blanc au violet et du rose au rouge, plus rarement jaune ou orange. Les feuilles parfumées sont très différentes selon les variétés. Elles peuvent être glabres ou poilues, frisées ou plates. Elles ont la forme d’une main ou d’une palme, crénelées, lobées ou lancéolées, possédant souvent des bords festonnés. La couleur verte du feuillage tire parfois vers le gris, se macule de pourpre ou se panache de crème, d’orange ou d’argent.

Géranium des balcons

Attendre la fin des « Saints-de-Glace »

Mai est la bonne époque pour mettre en place le géranium des balcons. Il faut patienter toutefois jusqu’à la mi mai après les Saints-de-Glace (St Mamert, Pancrace et Servais qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai) pour éviter les derniers risques de gelées nocturnes. Pour obtenir un bel effet de masse, il faut regrouper au minimum 3 à 5 plantes à 20cm de distance pour le géranium zonale ou lierre. Les géraniums odorants peuvent être isolés dans de grands pots car ils prennent beaucoup de place.

Géranium des balcons

Plantation du géranium des balcons

Choisissez un terreau spécial jardinière en le mélangeant éventuellement à un peu de terre de jardin, de sorte qu’il ne se dessèche pas trop rapidement et qu’il emmagasine les substances nutritives. Sortez le géranium des balcons délicatement du godet ou du pot sans briser la motte. Faites un trou dans la terre, placez la motte et rebouchez en tassant bien au pied de la plante. Arrosez abondamment.

Géranium des fleuristes

Arroser et apporter de l’engrais

Durant l’été, arrosez régulièrement mais modérément, car les plantes produisent davantage de fleurs en situation légèrement sèche. Chaque semaine, apportez un engrais liquide pour plantes de balcon à diluer dans l’eau d’arrosage. Une alternative consiste en l’apport de bâtonnets d’engrais qui fournissent à la plante tous les éléments nutritifs et oligo-éléments nécessaires pour une durée de trois mois. Supprimez régulièrement les inflorescences fanées pour encourager la floraison de nouvelles fleurs.

Géranium des balcons

L’hivernage à l’abri du gel

Rentrez le géranium des balcons dès la fin octobre pour passer l’hiver à l’abri du gel dans un garage bien éclairé, une serre froide ou une véranda faiblement chauffée, entre 5° et 10°C. Coupez les tiges à 15cm de hauteur et supprimez les feuilles mortes et tachées pour éviter les attaques de maladies et des insectes. Limitez les arrosages à une fois par mois et suspendez la fertilisation. A partir de mars, augmentez la fréquence des arrosages et donnez de l’engrais tous les quinze jours. Début mai, les plantes seront prêtes pour une nouvelle saison.

Géranium des fleuristes

Géranium des fleuristes

Géranium à grandes fleurs, le Pelargonium regale est une plante vigoureuse à port ramifié, avec des feuilles palmées aux bords dentés et froissés. Les larges fleurs en coupe sont souvent rouge grenat ou mauve foncé, pointillées, marbrées ou tachées d’une couleur différentes. La plante vendue en grosses potées fleurit tôt au printemps mais diminue sa floraison au milieu de l’été. On l’installe dans une véranda ou sur une terrasse ensoleillée pour un effet spectaculaire immédiat.

Géranium zonale

Géranium zonale

Le port du Pelargonium x hortorum est érigé et un peu raide, bien ramifié, avec des tiges charnues et des feuilles épaisses et rondes, souvent ornées d’une couronne brune. C’est la plante classique qui décore les balcons ou les parterres de ses grosses corolles serrées, simples ou doubles, dans toutes les nuances du rouge vermillon, rose ou blanc. Les cultivars à feuilles sombres supportent bien un emplacement chaud et sec. Les variétés à feuillage panaché préfèrent une situation légèrement ombragée. L’excès d’engrais azoté favorise la production de feuilles au détriment des fleurs.

Geranium lierre

Géranium lierre

On le surnomme le ‘Roi des Balcons’. On reconnaît tout de suite le Pelargonium peltatum à son feuillage lobé comme celui du lierre et qui retombe en cascade. Doubles ou simples, ses fleurs légères sont portées par de longues tiges fines et cassantes qui se parent de corolles rose vif ou pâle, rouge sombre, blanches ou lilas. C’est la plante idéale pour les longues jardinières de balcon ou les paniers suspendus. Elle s’adapte à toutes les situations, tant au soleil qu’à la mi-ombre.

Géranium odorant

Géranium tomentosum
Géranium citronnelle
Géranium citronnelle
Géranium odorant

Géranium odorant

Ce groupe rassemble tous les géraniums aux feuilles aromatiques riches en huiles essentielles qui dégagent un parfum subtil sucré, aromatique ou fruité: Pelargonium graveolens (odeur de rose), tomentosum (odeur de menthe), fragrans (odeur d’eucalyptus et de pin), quercifolium (odeur de résine), crispum (odeur de citron vert), odoratissimum (odeur de pomme), ribifolium (odeur de pêche), denticulatrum (odeur de citronnelle)…. Les fleurs de ces espèces botaniques sont plus petites que celles des hybrides mais par contre, leur feuillage est très décoratif, parfois velouté, denté, lobé ou frisé. La plupart des géranium odorants forment en quelques semaines un vrai petit buisson. Superbe en pot sur une terrasse, près d’un endroit de passage pour profiter de son parfum puissant. La plante peut vivre plusieurs années en pot si on la protège du gel en hiver.

Pour retrouver le géranium des balcons et découvrir d’autres fleurs et des idées pour fleurir une jardinière pour l’été et pour les jardins en pot, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, balcon.

Reportage publié en 2002 chez Femmes d’Aujourd’hui (www.femmesdaujourd’hui.be)

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi