20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Un parfum suave, sucré, riche, opulent…, la rose de Damas est une rose très prisée en parfumerie qui fut ramenée de Damas par les Croisés.

 

Rose d’Orient

Rosier de Damas. Le seul nom de cette famille de rosiers évoque le désert, les plantes rares et précieuses… La légende orale dit que la rose de Damas, Rosa x damascena, aurait été rapportée au 10e siècle par un groupe de pèlerins berbères, de retour de La Mecque. Elle est sans doute née au Moyen-Orient, en Syrie où elle pousse toujours de façon spontanée. La rose de Damas serait arrivée en Europe au 13e siècle grâce à nos chevaliers de retour de croisade.

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’

Rosa x damascena

Les roses de Damas possèdent tous la même ascendance. Dans un premier temps, une hybridation naturelle R. moschata x R. gallica. Plus tard un enfant de ce mariage aura été fécondé par du pollen de R. Fedtschenkoana. On distingue deux groupes, les roses de Damas d’été, ‘Summer Damask’ n’offrent qu’une courte période de floraison, seulement l’été. Les roses de Damas d’automne, ‘Autumn Damask’, offrent une floraison prolongée jusqu’à l’automne.

Rose de Damas

Du blanc au rose profond

Le rosier de Damas forme un buisson touffu avec de nombreuses branches souples atteignant un à deux mètres. Le feuillage varie d’un vert doux à un vert gris. De nombreux aiguillons recourbés en forme de crochet s’alignent sur le bois fin. Les fleurs sont réunies en faisceaux allant jusqu’à une vingtaine. Elles vont du blanc rosé jusqu’au rose profond et dégagent en parfum envoûtant.

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’

De son origine méridionale, le rosier de Damas a gardé une préférence pour les climats secs et chauds et une rusticité moyenne. Il n’est pas aussi résistant que les galliques et il peut geler lors d’hivers rigoureux. Ce rosier demande un sol profond et fertile et une exposition très ensoleillée. La taille se fait après la floraison avec un raccourcissement des tiges ayant fleuri. Certaines variétés ont été obtenues au fil du temps par une lente sélection d’après la grosseur des fleurs et le nombre de pétales. Plus tard, les rosiers de Damas ont donné naissance à des rosiers à la floraison remontante, les rosiers Mousseux, Rosa centifolia muscosa et les rosiers de Portland appelés par les anglo-saxons les Damask Perpetuals. (voir mon reportage sur les Roses anciennes)

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’ syn ‘Kazanlik’

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’ syn. ‘Kazanlik’

Introduite au 17e siècle en Bulgarie par les Turcs de l’Empire Ottoman, la Rosa x damascena ‘Trigintipetala’ est la rose de Damas la plus utilisée en parfumerie. Cette rose que l’on surnomme ‘Kazanlik’ sert à la production d’huiles essentielles et de concrète de rose. Ses fleurs rose pâle semi-doubles, un peu lâches, rassemble une trentaine de pétales qui forment un halo désordonné autour des étamines dorées. Elle produit une seule floraison au début de l’été au parfum puissant.

Rosa x damascena ‘Ispahan’

Rosa x damascena ‘Ispahan’ syn. ‘Pompon des Princes’

Connue en Europe avant 1832, la rose de Damas ‘Ispahan’ est un buisson au feuillage vert argenté et aux fleurs roses doubles rose clair. C’est un rosier très sain qui résiste assez bien au froid. La floraison en gros bouquets est unique et précoce, incroyablement généreuse et très parfumée.

Rosa x damascena ‘Petite Lisette’

Rosa x damascena ‘Petite Lisette’

Obtenu par Vibert en 1817, le rosier de Damas ‘Petite Lisette’ porte de nombreuses petites fleurs en rosette d’un joli rose tendre au centre, plus pâle sur le pourtour. Le feuillage gris vert est résistant aux maladies. La floraison unique a lieu au début de l’été dégageant un parfum de citron.

Rosa x damascena ‘Mme Hardy’

Rosa x damascena ‘Mme Hardy’

Obtenu par Hardy en 1832, la rose de Damas ‘Mme Hardy’ est un arbuste vigoureux au feuillage foisonnant. Il porte un nuage de petites roses en quartiers blanc pur reconnaissable à ses sépales assez feuillus et son oeil vert. La floraison unique a lieu au début de l’été dégageant un parfum puissant aux notes citronnées.

Rosa x damascena ‘Ville de Bruxelles’

Rosa x damascena ‘Ville de Bruxelles’

Au début du 19e siècle, les rosiers de Damas ont été croisés avec d’autres variétés jusqu’à l’obtention de rosiers à fleurs merveilleuses tel ‘Ville de Bruxelles’ obtenue par Vibert en 1836. Les fleurs sont d’un rose vermeil qui s’estompe légèrement sur le pourtour. La floraison est unique avec un parfum soutenu et sucré.

Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’

Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’

D’origine inconnue, le rosier de Damas ‘Duc de Cambridge’ a été mentionné par Jean Laffay dès 1840. La grosse fleur plate et très double porte quantité de pétales en pointe rouge qui semblent jaillir du coeur. La couleur des fleurs est rouge magenta foncé au revers plus pâle. L’arbuste a un port érigé puis arqué et la floraison est unique.

Rosa x damascena ‘St Nicholas’

Rosa x damascena ‘St Nicholas’

Ce rosier est apparu en 1950 sous forme de semis dans un jardin du Yorkshire appelé St Nicholas. Très différent des autres rosiers de Damas, le Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’ est difficile à classer. Ses fleurs semi-double de forme plate sont rose vermeil avec un coeur blanc. La floraison au parfum soutenu est unique mais assez longue suivie de fruits décoratifs en automne.

Rosa x damascena semperflorens ‘Quatre Saisons’

Rosa x damascena ‘Quatre Saisons’

Le premier rosier de Damas à offrir une seconde floraison en automne est la rose de Damas ‘Quatre Saisons’ syn. Rosa x damascena var. semperflorens. Ce rosier très ancien est peut être le rosier à deux floraisons de Paestum décrit par Virgile. C’est le plus ancien rosier européen remontant. Il produit des vagues de fleurs toutes les six semaines environ jusqu’à la fin de l’automne. Ses fleurs sont doubles, aplaties et d’un coloris rose clair délicieusement parfumées.

Rose de Damas Oman
Rose de Damas Oman (1)
Rose de Damas Oman (4)
Rose de Damas Oman (3)

Du Sultanat d’Oman au Maroc

Si l’on demande à des parfumeurs quelle est la rose qui sent vraiment la rose, à l’unanimité, ils vous répondront Rosa x damascena ‘Trigintipetala’, appelée aussi ‘Kazanlik’. La Turquie et la Bulgarie sont aujourd’hui les principaux producteurs de cette rose à parfum. On la cultive aussi en Iran, en Chine, en Egypte, en Inde, dans les montagnes du Sultanat d’Oman et dans la Vallée du Dadès, au pied du Haut-Atlas marocain. (voir mon reportage sur les roses d’Oman et sur les roses de Damas au Maroc)

Rose de Damas au Maroc
Rose de Damas Maroc
Rose de Damas récolte au Maroc
Rose de Damas Maroc

Un parfum suave et puissant

Le parfum floral, riche et lourd, à la fois épicé, boisé et miellé de la Rosa x damascena ‘Kazanlik’ sert à élaborer les parfums de luxe, Poison de Dior, Chanel n°5, Trésor de Lancôme ou Paris d’Yves Saint Laurent. Il a été décomposé en laboratoire: plus de 400 constituants ont été répertoriés dont la damascénone. Il présente en note de tête le citron, orange et pamplemousse (agrumes), verveine et camomille (aromates), gazon (vertes), lie de vin, cognac et rhum (fruitées), en note de coeur la rose (fleurie), pomme et prune damascénone (fruitées) et en note de fond la poudre et douceur (balsamiques) et l’huître (marines). L’isolement des composés chimiques de la rose de Damas a ouvert de nouveaux horizons aux parfumeurs.

Roses Anciennes en France http://www.rosesanciennesenfrance.org/fr/roses-anciennes.htm

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbustes, mes reportages sur les Roses de Damas au Sultanat d’Oman, les Roses de Damas au Maroc, la famille des Roses anciennes, les Roses de Lyon, la Création des roses, le rosiériste André Eve, le Roeulx et ses roses nouvelles, les Rosiers grimpants, le Parfum des roses, les roses Meilland, les Roses du Château d’Hex, les roses de David Austin, la Santé des Roses, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest