20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Un Noël sans sapin, c’est se priver d’une jolie tradition. Rien ne vaut un sapin naturel. Trapu ou élancé, coupé ou en pot, vert ou bleuté, choisissez votre sapin de Noël.

Le sapin de Noël, une tradition ancienne

Symbole d’une nature toujours vivante au cœur de l’hiver, le sapin de Noël est venu vers nous depuis les pays nordiques et d’Europe Ventrale. Le sapin dressé au cœur du village ornait les fêtes populaires du solstice d’hiver, bien avant que le Christianisme ne reprenne cette coutume à l’époque de Noël.

Sapin de Noël

Picea ou Abies, sachez ce que vous décorez

Le sapin de Noël classique n’est pas un sapin mais bien un épicéa. Les sapins font partie du genre Abies et les épicéas font partie du genre Picea. L’Abies conserve ses épines plus longtemps que le Picea. On peut aussi différencier les épicéas des sapins par leurs aiguilles. Le Picea a des aiguilles pointues qui piquent. L’aiguille de l’Abies est moins piquante.

Sapin de Noël

Les plus beaux sapins de Noël

– Epicéa commun Picea abies

L’épicéa commun a longtemps été le sapin de Noël traditionnel cultivé dans nos Ardennes. Malgré sa silhouette un peu maigrichonne et sa propension à perdre ses aiguilles, le Picea Abies représentait à lui seul 80% du marché jusqu’à il y a une dizaine d’années. C’est le moins cher mais ses aiguilles sont piquantes et elles sèchent au bout d’une semaine. On l’aime pourtant car son feuillage dégage une délicieuse odeur de résine qui évoque les Noëls de notre enfance.

Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël

– Sapin de Nordmann Abies nordmanniana

C’est aujourd’hui le sapin le plus utilisé pour les fêtes de Noël. Le sapin de Nordmann est un splendide conifère à la silhouette régulière et aux étages touffus et bien marqués. Ses longues aiguilles brillantes et plates sont souples et douces, réunies en goupillon autour des rameaux. Elles sont vert foncé au dessus et vert plus clair au revers et malheureusement elles ne sont pas odorantes. Il résiste bien à la chaleur, ne pique pas et ne perd pas ses aiguilles.

Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël

– Sapin de Fraser Abies fraseri

Le sapin de Fraser convient parfaitement pour la culture de sapins de Noël en conteneurs. Son port est régulier et élancé. Ses aiguilles vert foncé, brillant aux revers, offrent de jolis reflets argentés. Ses aiguilles adhèrent parfaitement et ne tombent pas en séchant. Elles dégagent une odeur balsamique citronnée très agréable.

Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël

– Epicea bleu du Colorado Picea pungens

Le port bien fourni de l’épicea bleu est large et régulier. Il est doté de superbes aiguilles bleutées très piquantes qui dégagent une odeur prononcée… qui ne plaît pas à tout le monde. Il est souvent choisi en petite taille en raison de sa jolie forme bien dense. C’est le sapin idéal à floquer de neige artificielle.

Sapin de Noël
Sapin de Noël
Sapin de Noël

D’autres sapins de Noël à découvrir

  • Sapin noble Abies nobilis. Ses aiguilles vert bleuté relevées en brosse à dents sont douces au toucher et dégagent un parfum très agréable de résine et de citron. Elles restent sur les rameaux plusieurs semaines après la coupe ce qui en fait un fond de verdure précieux pour vos couronnes et montages floraux.
  • Le sapin Baumier Abies balsamea. Assez comparable au sapin de Fraser, son feuillage est d’un vert un peu plus clair. Il est délicieusement parfumé et garde bien ses aiguilles.
  • Le sapin de Douglas Pseudotsuga menziesii. Originaire des montagnes rocheuses américaines, ce grand conifère porte des aiguilles très longues et fines qui sont bien persistantes et qui dégage une odeur de citronnelle. L’espèce est de couleur verte mais il existe des variétés aux aiguilles bleu-gris.
  • L’épicea de Serbie Picea omorica. Il se reconnaît à son port élégant, étroit et élancé. Ses aiguilles sont vert bleuté sombre sur le dessus avec deux bandes blanches sur le dessous ce qui lui donne un ton argenté. Vendu souvent avec sa motte, ses aiguilles résistent bien à la chaleur des habitations.

Sapin de Noël

Coupé ou en motte?

La plupart des sapins sont vendus avec le tronc coupé. Après un séjour dans votre maison, votre sapin rendra l’âme et devra être déposé au parc à conteneur de votre région ou dans la rue si votre commune organise un ramassage des sapins début janvier. Les sapins vendus en motte ont peu de chance de survie après les fêtes car les racines sont souvent peu nombreuses et sectionnées trop près du tronc. Seuls les petits épicéas communs pourvus d’une bonne motte sont assez volontaires pour supporter le passage de la maison au jardin.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi