20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Une robe de soie, un teint de porcelaine, une santé de fer, les pivoines herbacées comptent parmi les plus belles plantes vivaces du jardin.

 

La «pivoinomanie»

Avec la rose, le lis, l’iris et l’oeillet, la pivoine de Chine est l’une des plus anciennes fleurs ornementales cultivées dans nos jardins. Il faut voyager jusqu’en Asie pour trouver l’origine de la pivoine. La Paeonia lactiflora fut introduite en France sous le premier Empire, lorsque l’empereur de Chine en offrit une collection à l’impératrice Joséphine. La belle suscite au fil du temps une véritable «pivoinomanie» qui culmine au 19e siècle chez les peintres et les collectionneurs.

Pivoine de Chine

La pivoine officinale, Paeonia officinalis

La famille des pivoines compte une trentaine d’espèces. Il est parfois difficile de reconnaître la généalogie précise des Paeonia mascula, emodi, cambessedesii, etc… On connaît mieux la Paeonia officinalis, anomala, emodi, lobata, obovata, peregrina, mlokosewitschii mais la plupart sont introuvables dans le commerce. Présente dans la nature en de nombreuses régions d’Europe, la pivoine officinale, Paeonia officinalis, était surtout cultivée pour les propriétés médicinales de ses racines, antispasmodiques et calmantes. C’est une plante vivace très florifère et qui fleurit assez tôt, au début du mois de mai. Les fleurs simples en coupe sont rouge magenta ou rose brillant avec des étamines jaunes. Par semis et croisements successifs avec d’autres espèces, les fleurs simples peuvent devenir doubles, tantôt roses, tantôt blanches ou rouges, selon les variétés.

Paeonia officinalis

Paeonia officinalis

Pivoine du Caucase, Paeonia mlokosewitschii

Cette pivoine pivoine botanique au nom imprononçable porte un beau feuillage vert glauque. Mais l’intérêt de la Paeonia mlokosewitschii réside surtout dans ses fleurs en bol jaune citron avec de larges pétales ovales et des étamines jaune pâle. Le coloris automnal du feuillage est également remarquable.

Paeonia mlokosewitschii

Paeonia mlokosewitschii

Pivoine voyageuse, Paeonia perigrina

Originaire du sud de l’Europe centrale, la Paeonia perigrina (syn. Paeonia lobata) se reconnaît facilement avec ses fleurs simples en bol rouge sang éclatant à étamines dorées . Cette pivoine botanique, rare en culture, est très vigoureuse. Elle se naturalise facilement et forme de grandes colonies dans les sols bien drainés.

Paeonia peregrina

Paeonia peregrina

Pivoine anomala, Paeonia anomala

Découverte au milieu du 18e siècle, la Paeonia anomala est originaire du centre de l’Asie. C’est une des pivoines botaniques les plus robustes. Les fleurs simples rouge à rose foncé regroupent des pétales au sommet tronqué et aux bords ondulés qui entourent des étamines jaune doré.

Paeonia anomala

Paeonia anomala

Paeonia lobata ‘China Rose’

Variété très vigoureuse au port ferme bien érigé de la Paeonia lobata (syn. Peonia perigrina), la Paeonia lobata ‘China Rose’ porte des fleurs simples de port incurvé. Les pétales rose vif à embrase plus claire, presque blanches, entourent des pistils verts et des stigmates rose vif entourés d’une couronne d’étamines dorées.

Paeonia lobata China Rose

Paeonia lobata ‘China Rose’

 

Pivoine de Chine, Paeonia lactiflora

La plupart des pivoines herbacées cultivées dans les jardins sont des hybrides issus de Paeonia lactiflora. Cette vivace originaire de Chine, de Russie et de Mongolie développe chaque printemps des tiges dressées au beau feuillage vert foncé. En mai juin apparaissent des fleurs légèrement parfumées, solitaires, en coupe ou en bol. Selon les variétés, elles sont à fleurs simples, semi-double, double ou à fleur d’anémone.

Paeonia lactiflora

La pivoine de Chine

Opulente, la pivoine de Chine à fleurs doubles, Paeonia lactiflora, est joufflue et bouillonnante de pétales, comme une rose ancienne. Elle porte de grosses fleurs au parfum souvent poivré. Les coloris très brillants vont du blanc virginal au rose carné en passant par le rouge sang ou vineux. Parfois plusieurs tonalités se mêlent sur la même fleur.

Pivoine de Chine

La pivoine du Japon

Faisant partie du groupe Paeonia lactiflora, la pivoine de type japonais porte une corolle simple en large coupe qui ressemble à une grosse anémone. La fleur est ouverte autour d’un coeur hérissé de nombreuses étamines jaune chamois qui ressemblent à des pétales fins.

Bowl of Beauty

Paeonia lactiflora ‘Bowl of Beauty’

 

La pivoine ‘Itoh’

Issue d’un croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive, la Paeonia x itoh se caractérise par une vigueur exceptionnelle. Elle se comporte comme une plante vivace, repoussant au niveau du sol chaque printemps. Ces pivoines horticoles produisent sur des tiges robustes de grandes fleurs parfumées rose, jaune, crème ou rouge, semblables à celles des pivoines arbustives. La période de floraison est très longue et le feuillage reste beau pendant toute la saison.

Paeonia Itho Bartzella

Paeonia x itho ‘Bartzella’

Une grande longévité

La pivoine de Chine est une plante herbacée rustique, parfaitement résistante à nos conditions hivernales. Pouvant vivre plus d’un siècle, elle survit souvent à celui qui l’a plantée. En hiver, le feuillage se fane dès le premier gel et la plante disparaît complètement sous la terre. Elle réapparaît au printemps avec quelques bourgeons qui s’étirent et se lèvent en de longues pousses tendres souvent rouges qui verdissent en grandissant.

Pink Chalice

Paeonia lactiflora ‘Pink Chalice’

De mai à juillet

Pour induire la floraison le printemps suivant, la pivoine a besoin d’une période de gel. Les boutons floraux se gonflent, déployant une robe soyeuse soutenue par un feuillage luisant et décoratif. La floraison de la pivoine de Chine a lieu principalement en juin. Elle est éblouissante mais relativement courte, deux à trois semaines maximum. Si le printemps est chaud, elle est précoce et s’annonce dès le mois de mai. Mais si le printemps est frileux, les boutons attendent début juillet pour s’ouvrir.

Pivoine de Chine

Paeonia lactiflora ‘Karl Rosenfield’

Au soleil ou à la mi-ombre

La pivoine de Chine s’adapte à tous les jardins, du plus petit au plus grand, du plus chaud au plus frais, du plus strict au plus farfelu. Elle s’installe au soleil ou à la mi-ombre, en bordure d’un parterre, le long d’un mur, près d’une allée ou en groupe dans un massif. Ne plantez pas sous les arbres et les arbustes. La concurrence pour la lumière, pour l’air, l’humidité et la nutrition est épuisante. Essayez de fournir beaucoup de lumière et un bon flux d’air. Une pivoine a besoin d’au moins six heures de soleil par jour. On leur offre la compagnie de delphiniums, lupins, iris de Sibérie et géraniums vivaces qui fleurissent en même temps qu’elle.

Monsieur Jules Elie

Paeonia lactiflora ‘Monsieur Jules Elie’

Bien enterrer la souche

On plante la pivoine de Chine au printemps ou au début de l’automne. Portez votre choix sur une plante déjà bien fournie, cultivée dans un grand pot. Chaque plante a besoin de place dans un parterre, en moyenne 80 cm, pour ne pas être concurrencée par les autres plantes. Sortez votre bêche pour mélanger à la terre de la corne broyée et ou un autre engrais lent, avec un contenu élevé de potasse (K) dans le trou de plantation, surtout pour les sols légers. Evitez que les racines touchent l’engrais. Enterrer complètement la souche, les yeux recouverts de 3 à 5cm de terre, pas plus.

Mr Adam Modzelewski

Paeonia lactiflora ‘Mr Adam Modzelewski’

Un sol bien drainé

Le meilleur sol est argileux-humifère, profond, bien travaillé, perméable et bien drainé. Il peut être acide ou calcaire, mais sans excès. Les racines sont comme des carottes épaisses qui n’apprécient guère un sol gorgé d’eau. L’humidité stagnante provoque la pourriture de la souche. Il est donc important d’ameublir le sol avant la plantation dans un sol lourd, avec du sable et de la tourbe. Dans les sols argileux et sableux, il est conseillé d’y incorporer un compost de jardin qui améliore la structure et la gestion de l’eau du sol.

Pivoine de Chine

Une plante vorace

Les pivoines de Chine sont gourmandes. Fournissez-leur un apport d’engrais organique à libération lente, compost, fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os. Cet apport d’humus doit être enfoui par un bon binage et renouvelé chaque automne. Evitez le bêchage profond sous le feuillage pour ne pas abîmer les racines traçantes. Durant les premières années, vérifiez que vos plantes ont suffisamment d’humidité au cours des journées très chaudes. Si un arrosage s’impose, faites-le généreusement une ou deux fois par semaine au lieu de petites quantités quotidiennes.

 

Pivoine de Chine

Un peu de patience

Après avoir mis vos pivoines en terre, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience. La première année, une jeune pivoine ne développe qu’une seule fleur. L’année suivante, vous en récolterez deux ou trois. Avec le temps, les pivoines peuvent former de fortes touffes de près d’un mètre de hauteur et de circonférence avec un feuillage ample et une multitude de fleurs. Le poids des grosses corolles nécessite souvent la pose d’un tuteur en forme de cercle qui soutient les tiges.

Kino Kimo

Paeonia lactiflora Kino Kimo

Eliminer les fleurs fanées

Coupez les fleurs fanées pour éviter la formation de fruits. Laissez le feuillage pour ne pas compromettre le cycle végétatif de la plante. Eliminez régulièrement les mauvaises herbes au pied de la plante. A la fin de l’automne, les tiges sèches des pivoines herbacées sont coupées à 10cm du sol. Il est possible que quelques bourgeons soient déjà formés sur les tiges des pivoines Itohs. Mais pour obtenir un buisson en forme de dôme bien compact, il est préférable de les couper à 10cm du sol. La plante repoussera du sol au printemps.

Star Light

Päeonia lactiflora ‘Star Light’

Multiplier la plante

La meilleure époque pour diviser les souches âgées des pivoines de Chine se situe en mars ou en septembre. Chaque éclat doit porter deux ou trois bourgeons et de belles racines. Il faut toutefois les diviser ou les changer de place le moins souvent possible car les racines charnues se brisent facilement.

Sarah Bernard

Paeonia lactiflora ‘Sarah Bernard’

 

Les plus belles pivoines de Chine

  • ‘Adolphe Rousseau’, pourpre foncé
  • ‘Alice Harding’, blanc crème ambré
  • ‘Ballerina’, rose lilas pâle
  • ‘Duchesse de Nemours’, blanc soufré
  • ‘Félix Crousse’, rose framboise vineux
  • ‘Louis Van Houtte’, rouge pourpre
  • ‘Marie Lemoine’, blanc à relfets citron
  • ‘Red Charm’, rouge carmin
  • ‘Sarah Bernardt’, rose vif argenté

Pivoine Prairie Afire
Pivoine Sky Pilot
Pivoine Ave Maria
Pivoine Rigolotte
Pivoine Jan van Leeuwen
Pivoine Pink Tutti Frutti
Pivoine Go Daigo
Pivoine Beautifull Senora
Pivoine Albert Crousse

De haut en bas et de gauche à droite, Paeonia lactiflora ‘Prairie Afire’, ‘Rgolotte’, ‘Go Daigo’, ‘Sky Pilot’, ‘Jan van Leeuwen’, ‘Beautifull Senorita’, ‘Ave Maria’, ‘Pink Tutti Frutti’ et ‘Albert Crousse’

Pivoines Rivière

La famille Rivière est producteur depuis 1849. Dans son catalogue de 1908, elle présente déjà 360 variétés de pivoines herbacées et 240 variétés de pivoines arbustives. Installée au pied du Vercors, la pépinière dirigée aujourd’hui par Jean-Luc Rivière continue le passionnant travail de recherche, obtention, multiplication, culture et commercialisation des pivoines. Elle propose aujourd’hui des nouveautés en provenance de Chine, du Japon, de Suisse ou des Etats-Unis. La collection est reconnue nationale par le CCVS. Elle est mondialement connue et demeure la plus importante en Europe. www.pivoinesriviere.com

A lire: ‘Pivoine’, de Jean-Luc Rivière, éd. Larousse Expert. Ce guide rassemble 500 variétés de pivoines avec photos, conseils de plantation et d’entretien.

Une bonne adresse en Belgique: Graefswinning. www.graefswinning.be

Crédit photos : Agnès Pirlot, pépinières Lepage, Crocus et Pivoines Rivière

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Plantes vivaces, pour découvrir mes reportages sur les Delphiniums, Hostas, Géraniums vivaces, Ancolies, Euphorbe, Heuchère, Iris, Pulmonaires, Graminées ornementales et autres plantes vivaces ou cliquez sur les liens.

Pivoines

 

Pin It on Pinterest