20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Vous aimez les potées fleuries de Cyclamen? Vous allez les trouver irrésistibles dans les massifs ombragés de votre jardin.

 

Des maquis de la Méditerranée

Parmi la vingtaine d’espèces botaniques de Cyclamen, on connaît surtout le cyclamen de Perse, Cyclamen Persicum qui pousse naturellement dans les pays autour de la Méditerranée. Là-bas, ce cyclamen fleurit en automne et en hiver, quand il fait frais et humide. Il a donné naissance à des hybrides aux fleurs spectaculaires vendus par les horticulteurs comme plante d’appartement. Ne résistant pas au gel, on ne peut pas le cultiver dans le jardin mais comme plante annuelle, en serre ou en véranda chauffée. (voir mon reportage sur le Cyclamen de Perse)

Cyclamen coum en janvier dans l'Arboretum de Kalmthout

Cyclamen coum en janvier dans l’Arboretum de Kalmthout

Au pied des arbres du jardin

Les Cyclamen font partie de la famille des Primulacées. Seules trois espèces de Cyclamen résistent à notre climat tempéré et peuvent garnir notre jardin. Il s’agit du Cyclamen coum, à feuilles rondes qui fleurit en hiver, du Cyclamen hederifolium qui fleurit en automne et du Cyclamen purpurascens qui fleurit à la fin de l’été. Assez rares dans nos jardins, je les ai admirés dans les jardins botaniques de Kalmthout et de Meise. (voir mes reportages sur l‘Arboretum de Kalmthout en hiver et le Jardin botanique de Meise au printemps)

Cyclamen coum

Cyclamen coum en mars dans le Jardin botanique de Meise

Un feuillage décoratif

Formant de larges tapis dans le jardin, le Cyclamen développe un feuillage décoratif en rosettes souvent marbré de blanc et d’argent ou tacheté sur la face supérieure et rouge pourpre sur la face intérieur. Les feuilles des espèces à floraison automnale persistent jusqu’au printemps.

Cyclamen coum

Cyclamen coum

Des fleurs aux pétales récurvés

Portées par une tige dressée de 10 à 15cm qui émerge directement du tubercule, les fleurs sont penchées à pétales renversés. Elles se composent de cinq pétales se déclinent dans les tons blanc, rose, mauve ou rouge carmin avec souvent la gorge plus foncée.

Cyclamen coum

Cyclamen coum en janvier dans l’Arboretum de Kalmthout

Une plante vivace tubéreuse

Les cyclamens sont des plantes vivaces tubéreuses. Les tubercules ronds et aplatis servent de réserve pendant la période de repos végétatif où le feuillage disparaît complètement. Si le tubercule est gros et ferme, la floraison aura lieu dès la première saison. L’idéal est d’acheter le cyclamen en fleurs et en godets chez un pépiniériste qui vend des plantes vivaces car les tubercules ont tendance à sécher rapidement.

Cyclamen coum
Cyclamen hederifolium
Cyclamen hederifolium
Cyclamen hederifolium

Un sol humifère bien drainé

Pour que les tubercules puissent s’enraciner avant l’hiver, plantez-les à la fin de l’été dans votre jardin de telle manière que la partie supérieure du tubercule affleure le sol. Le sol doit être humifère et non acide, en situation mi-ombragée. La terre doit être bien drainée car les racines sont sensibles à l’excès d’eau, surtout pendant la période de dormance. Rajoutez un engrais de fond ou une poignée d’amendement organique. Les cyclamens vivent très longtemps à la même place s’ils ne sont pas dérangés. Enfin, ils supportent mal la concurrence d’autres espèces à croissance exubérante. Durant les hivers rigoureux, n’hésitez pas à recouvrir feuilles et fleurs d’un matelas protecteur de fougères sèches ou feuilles mortes.

Cyclamen coum

Cyclamen coum en janvier à l’Arboretum de Kalmthout

Des graines en abondance

Après la floraison, le pédoncule floral se tord en tire-bouchon pour se replier à la surface du sol. La capsule fructifère qui mûrit sur le sol libère à maturité de grosses graines entourées d’une sorte de gelée sucrée qui sont disséminées par les fourmis. On trouve ainsi régulièrement des plantes à plusieurs mètres de distance. Produisant des graines en abondance, on obtient à la longue de larges tapis de fleurs et de feuillages. Si vous semez le cyclamen dans le jardin, vous devrez être patient et attendre trois à quatre ans pour pouvoir admirer les premières fleurs.

Cyclamen hederifolium

Cyclamen hederifolium en septembre dans la pépinière Willows nursery

Cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, en automne

Le Cyclamen que vous trouverez le plus facilement dans les pépinières ou les fêtes des plantes d’automne est le Cyclamen hederifolium (synonyme Cyclamen neapolitanum). Originaire du bassin méditerranéen, c’est le plus facile à cultiver dans un jardin. Poussant aussi bien dans les forêts que les rocailles, il est bien rustique et ne craint pas la sécheresse estivale. La floraison à pétales renversé s’étale de fin août à fin octobre. Les fleurs hautes de 15cm sont naturellement rose mais il existe des variétés à fleurs blanches. Le feuillage qui ressemble à celui du lierre apparaît après la floraison. Les larges feuilles triangulaires à cordiformes, pointues, sont joliment marbrées et dentées. Elles sont persistantes et forment en hiver un beau tapis vert. Ce cyclamen s’installe dans un sol ordinaire, pas trop lourd et se ressème plus facilement en terre sablonneuse. Il est généralement destiné aux plantations de sous-bois ombragés ou il s’étend en larges tapis.

Cyclamen hederifolium en octobre dans la pépinière Willows nursery

Cyclamen hederifolium en octobre dans la pépinière Willows nursery

Cyclamen de l’île de Cos, Cyclamen coum, en hiver

Pour fleurir le jardin en hiver, on cultive le Cyclamen coum répandu de la Bulgarie jusqu’au nord d’Israël. Ses fleurs blanches à rose et rouge carmin apparaissent avec les feuilles de décembre à mars. La plante est plus trapue que les autres espèces, avec des fleurs à 10cm de haut. Les feuilles rondes sont brillantes, unies ou marbrées d’argent. Elles émergent dès le début de l’automne. La plante apprécie le plein soleil et une terre ordinaire à calcaire et bien drainée. L’idéal est une situation sur un talus ou dans un sous-bois chaud et sec en été. Vous pouvez aussi l’installer près de la maison, le long d’un chemin d’entrée ou au pied d’un mur, à l’abri des vents dominants et des fortes pluies.

Cyclamen coum

Cyclamen coum en janvier à l’Arboretum de Kalmthout

Cyclamen coum

Cyclamen coum en mars au Jardin botanique de Meise

Cyclamen des Alpes, Cyclamen purpurascens, en été

Originaire des montagnes calcaires, des forêts et des rocailles de l’Europe centrale, le Cyclamen purpurascens (synonyme Cyclamen europaeum) est la seule espèce au feuillage réellement persistant car les autres perdent leurs feuilles en été. Ses fleurs rouges violacé hautes de 10 à 15cm sont présentent de juillet à septembre. Très odorantes, elle répandent un parfum de violette. Les feuilles rondes vert foncé à petites dents ont la face supérieure plus ou moins marbré d’argenté. Le Cyclamen des Alpes apprécie les sols un peu alcalin et riche en humus. Il n’est pas facile à trouver ni à cultiver en pleine terre. La plante fleurit mieux en pot, en situation ombragée dans une serre où règne un humidité constante.

Cyclamen purpurascens

Cyclamen purpurascens

The Cyclamen Society, www.cyclamen.org

Pépinières UK, www.rareplants.co.uk et www.hardycyclamen.co.uk

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, plantes d’intérieur pour découvrir mon reportage sur le Cyclamen de Perse et dans la rubrique Jardins, Belgique, pour mes reportages sur l’Arboretum de Kalmthout en hiver et le Jardin botanique de Meise au printemps, ou cliquez sur les liens.

Cyclamen du jardin

 

Pin It on Pinterest