20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Vert foncé ou panaché, le feuillage du Pieris se teinte parfois de feu. On l’aime aussi pour sa floraison en grappes printanières.

 

La famille des Ericacées

Le genre Pieris fait partie des Ericacées. Cette famille regroupe les rhododendrons, azalées, kalmias et les bruyères. Poussant lentement, le Pieris est apprécié pour la beauté de son feuillage lustré et persistant et pour sa floraison décorative qui s’étale selon les variétés du début mars au mois de mai.

Pieris japonica

Pieris japonica

Les principales espèces, Pieris japonica, Pieris floribunda et Pieris formosa sont difficiles à distinguer et sont peu cultivées elles-mêmes. L’espèce la plus volontaire est le Pieris japonica. L’arbuste peut atteindre 5 mètres de haut mais atteint rarement plus de 2 mètres pour former un vaste dôme. Son feuillage persistant vert foncé porte au printemps de jeunes pousses rouge cuivre. Il existe de nombreux cultivars dont une trentaine sont disponibles dans les pépinières.

Pieris japonica

Une floraison printanière

Les panicules florales sont formées dès l’automne pour s’épanouir au printemps. Elles rassemblent des grappes pendantes de clochettes blanches urcéolées. Groupées à l’extrémité pousses, elles sont suspendues à des hampes arquées, comme les fleurs de muguet. Elles restent décoratives durant plus d’un mois. Mellifères, les fleurs exhalent un doux parfum de miel.

Pieris japonica Splendens

En terre de bruyère

Tous les Pieris apprécient une terre acide (pH inférieur à 6), humifère, fraîche en permanence mais bien drainée. Ils aiment l’ombre ou la mi-ombre et supportent bien la culture en bac. Dans un massif ou un sous-bois, on les associe aux arbustes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les hamamelis et les skimmias. La rusticité est bonne mais les gelées printanières tardives peuvent endommager la floraison des espèces les plus frileuses.

Pieris japonica
Pieris japonica
Pieris japonica
Pieris japonica

On plante le Pieris en mars avril ou en septembre en gardant la motte entière. Prenez soin de décompacter et d’écarter à la main les racines enroulées et tassées qui forment un enchevêtrement très dense. Faites tremper la motte une bonne heure dans de l’eau de pluie. Comblez le trou de plantation, au fond et autour de la motte avec un mélange équilibré de terreau de tourbe et de terre de bruyère. Le Pieris est particulièrement résistant à la sécheresse.

Pieris japonica Debutante
Pieris japonica Splendens
Pieris japonica

Les racines sont superficielles et il faut donc éviter de travailler sol à la griffe ou à la bêche pour ne pas les endommager. La taille n’est pas indispensable mais elle permet la formation d’une silhouette plus dense et régulière. Une floraison régulière est facilitée par l’enlèvement des anciennes fleurs pour empêcher la formation de graines.  Un bon paillage est utile en été pour conserver l’humidité dans le sol.

 

Pieris japonica Variegata

Pieris japonica ‘Variegata’

Pieris japonica ‘Variegata’

Le Pieris japonica possède un cultivar ‘Variegata’ plus nain avec un feuillage panaché. La pousse printanière teintée de rose est particulièrement décorative. La floraison blanche est peu abondante. L’arbuste est un peu moins résistant que le Pieris japonica. (h.1,5m)

Pieris japonica Valley Rose

Pieris japonica ‘Valley Rose’

Pieris japonica ‘Valley Rose’

Une autre très belle variété au port arrondi, le Pieris japonica ‘Valley Rose’, porte de longues grappes de clochettes roses. (h. 1m)

Pieris japonica Splendens

Pieris japonica ‘Splendens’

Pieris japonica ‘Splendens’

Très vigoureux, le Pieris japonica ‘Splendens’ se plaît à la mi-ombre où il développe en mars avril d’une superbe floraison de grappes blanches. (2m)

Pieris japonica Passion

Pieris japonica ‘Passion’

Pieris japonica ‘Passion’

La floraison précoce du Pieris japonica ‘Passion’ offre une multitude de grappes de fleurs en grelot rose tirant vers le rouge précédée par de jeunes pousses rouges aussi décoratives que la floraison. Superbe en pot ou dans un massif de plantes de terres de bruyère ombragé. (h. 1m)

Pieris japonica 'Flaming Silver'

Pieris japonica ‘Flaming Silver’

Pieris japonica ‘Flaming Silver’

Séduisant par son feuillage vert marginé de blanc argenté, le Pieris ‘Flaming Silver’ est un arbuste compact à la croissance assez lente. Les jeunes pousses sont rouge écarlate au printemps. En avril apparaissent les fleurs blanches retombantes. (h. 1m)

Pieris japonica Debutante

Pieris japonica ‘Debutante’

Pieris japonica ‘Debutante’

Cette très belle sélection offre une silhouette compacte, large et basse. Le Pieris japonica ‘Debutante’ porte des fleurs blanches groupées en panicules denses très abondantes. Sa croissance est lente. (h. 1m)

Pieris japonica 'Mountain Fire'

Pieris japonica ‘Mountain Fire’

Pieris japonica ‘Mountain Fire’

Les jeunes pousses du Pieris japonica ‘Mountain Fire’ sont rouge vif et virent ensuite au brun châtain lustré puis au vert foncé. (h. 1m)

Pieris japonica Purity

Pieris japonica ‘Purity’

Pieris japonica ‘Purity’

Très apprécié en Angleterre, le Pieris japonica ‘Purity’ est un buisson au port compact est idéal pour la culture en pot. Il offre une floraison de très abondante de clochettes blanches en panicules mi dressées mi retombantes. (h. 1,30m)

Pieris japonica Little Heath

Pieris japonica ‘Little Heath’

Pieris japonica ‘Little Heath’

Le Pieris japonica ‘Little Heath’ est un petit buisson au port compact. Son feuillage vert olive panaché de blanc argenté se pare au printemps de petites pousses teintées de rouge et de rose cuivré. La floraison en grappes de clochettes blanc crème apparaît en mars avril. (h. 60cm)

Pieris Forest Flame

Pieris ‘Forest Flame’

Pieris ‘Forest Flame’

Très apprécié pour ses jeunes pousses teintées de rouge rose à rouge brun, le Pieris ‘Forest Flame est un hybride du Pieris japonica et du Pieris formosa ‘Wakehurst’. C’est un bel arbuste au feuillage vert foncé lustré. La floraison blanches en grappes dressées ou pendantes a lieu en avril mai. Sa silhouette est un peu désordonnée avec de grandes pousses irrégulières et il souffre parfois des gelées printanières. (h. 4m)

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir mon reportage sur les Arbustes à floraison printanière, les Skimmias, les Rhododendrons, les Camélias, les Daphnés et beaucoup d’autres arbustes, ou cliquez sur les liens.

 

Pieris japonica

Pin It on Pinterest