20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dès les premiers signes du redoux, les viornes d’hiver se couvrent de fleurs parfumées d’un blanc rosé aux reflets de porcelaine.

 

Une floraison précoce

En fleurs dès le mois de novembre pour les variétés les plus hâtives et jusqu’à la fin du printemps, les viornes qui portent le nom botanique de Viburnum sont des arbustes dont ne saurait se passer au jardin. Certaines viornes ont un feuillage persistant qui reste décoratif toute l’année. D’autres espèces à feuillage caduc épanouissent leurs fleurs sur des rameaux encore nus. Toutes offrent une floraison allant du blanc le plus pur au rose le plus tendre, dégageant un parfum subtil mais bien marqué.

Viburnum hiver

A l’abri des vents glacés

On plante les viornes en automne ou au printemps bien que les arbustes cultivés en conteneur peuvent être mis au jardin à tout moment de l’année. Choisissez-leur un endroit légèrement ombragé qui n’est pas trop exposé aux vents glacés, ni aux rayons du soleil matinal. Certaines espèces peuvent être contrariées dans leur floraison par un brusque retour du gel mais la plupart des variétés forment de nouveaux boutons dès que le temps devient plus doux.

Viburnum hiver
Viburnum hiver
Viburnum hiver
Viburnum hiver

Un entretien minimal

Les variétés au port compact et aux feuilles persistantes trouvent une place de choix dans les grandes vasques sur la terrasse ou en arrière-plan d’une bordure basse. Leur parfum subtil et leurs inflorescences en font des plantes idéales à installer dans les petits jardins, mélangées à des buissons et conifères d’ornement. Les viornes sont des arbustes peu exigeants sur l’exposition et le sol. Les terres meubles, suffisamment riche en matières organiques et fraîches sont les meilleures. La taille n’est jamais indispensable mais peut aider l’arbuste à garder une forme raisonnable.

Viburnum hiver
Viburnum hiver
Viburnum hiver
Viburnum hiver

 

Viburnum x bodnantense

Viburnum x bodnantense ‘Charles Lamont’

Viburnum farreri et bodnantense

La silhouette érigée du Viburnum farreri (syn. V. fragrans) peut atteindre 3 mètres de haut. C’est un arbuste au feuillage caduc un peu raide qui donne de novembre à avril des petites grappes de fleurs réunies en bouquet sur le bois nu, rose profond puis blanc rosé au parfum capiteux. Il a donné naissance par croisement au Viburnum x bodnantense qui lui ressemble beaucoup. Excellentes, les variétés ‘Dawn’, ‘Deben’ et ‘Charles Lamont’.

 

Viburnum tinus

Viburnum tinus

Viburnum tinus, le laurier-tin

Très populaire dans les vieux jardins où il atteint facilement 3 mètres de haut et de large, le Viburnum tinus est une belle viorne au feuillage persistant, sombre et lustré.

 

Viburnum tinus

Viburnum tinus

L’origine méridionale du Viburnum tinus lui fait craindre les froids glacés et desséchants et le soleil matinal qui risque par un brusque dégel de griller le feuillage et la floraison. Mais on en trouve de superbes exemplaires dans les jardins de Belgique où ils bénéficient depuis quelques années du réchauffement climatique.

Viburnum tinus Lisarose

Viburnum tinus ‘Lilarose’

La floraison hivernale du Viburnum tinus débute dès le mois de novembre puis se renouvelle en mars-avril, en corymbes terminaux blancs ou blanc rosé. La couleur des fleurs et des boutons du Viburnum tinus diffère légèrement suivant les variétés. ‘Eve Price’ est une viorne un peu plus compacte. ‘Lisarose’ est une obtention récente à la floraison rose pâle, une plante robuste qui peut atteindre 2 mètres de haut à maturité.

Viburnum davidii

Viburnum davidii

Viburnum davidii

Cette petite viorne au feuillage persistant présente un port étalé et compact qui ne dépasse pas 1 mètre de haut. Le feuillage coriace vert foncé du Viburnum davidii porte des fruits bleu acier particulièrement décoratifs en hiver et des petites fleurs blanches assez insignifiante au mois de juin. C’est une plante idéale près des terrasses et dans les rocailles dans un emplacement protégé du soleil matinal en hiver.

 

Viburnum rhytidophyllum

Viburnum rhytidophyllum

Viburnum rhytidophyllum

On plante le Viburnum rhytidophyllum dans les grands jardins car sa croissance est rapide et il peut atteindre 4 mètres de haut. Ses grandes feuilles persistantes gaufrées épaisses et ridées sont d’un vert sombre et lustré sur le dessus et couleur bronze en dessous. Il supporte bien l’ombre où ses feuilles se dressent au lieu de se laisser aller. En mai juin, il porte des fleurs blanc jaunâtre sans grand attrait. Il faut se méfier quand on le taille car ses feuilles duveteuses peuvent créer des allergies.

 

Viburnum x rhytidophylloides

Viburnum x rhytidophylloides ‘Willow Wood’

Viburnum x rhytidophylloides

Issu d’un croisement d’un Viburnum lantana et Viburnum rhytidophyllum, le Viburnum x rhytidophylloides est un arbuste étalé au feuillage semi-persistant qui peut atteindre 3 mètres de haut. En avril, il développe des fleurs en ombelles blanc crème suivis de fruits rouge noir à maturité. La variété ‘Willow Wood’ porte un joli feuillage luisant, fortement nervuré.

 

Viburnum x burkwoodii Conoy

Viburnum x burkwoodii ‘Conoy’

Viburnum x burkwoodii

Portant un feuillage semi-persistant, le Viburnum x burkwoodii est un croisement entre le Viburnum carlesii et le Viburnum utile. Ce bel arbuste forme un dôme régulier et bien touffu de 2 mètres de haut. Supportant l’ombre comme le soleil, il s’orne dès le mois de mars d’inflorescences parfumées d’un rose clair se décolorant en blanc pur.

Viburnum x burkwoodii Mohawk

Viburnum x burkwoodii ‘Mohawk’

 

Le Viburnum x burkwoodii a donné plusieurs sélections intéressantes, ‘Anne Russel’ au feuillage caduc et à la floraison un peu plus précoce, ‘Chenaultii’, au port compact dont le feuillage vire au bronze en automne, ‘Conoy’ à la croissance lente mais à la floraison généreuse et ‘Mohawk’, semi persistant à la floraison très parfumée.

 

Viburnum carlesii

Viburnum carlesii

Viburnum carlesii

De croissance assez lente, le Viburnum carlesii est un arbuste aux feuilles caduques larges et duveteuses. Son port compact, arrondi et dense ne dépasse guère 1,5 mètres de haut. Sa floraison très odorante débute en avril par des boutons roses qui s’épanouissent en fleurs blanches et se prolonge parfois jusqu’en septembre suivie de fruits noirs peu abondants. Il a produit de belles variétés, ‘Aurora’, ‘Diana, ‘Charis’ et ‘Compactum’.

 

Viburnum carlcephalum

Viburnum carlcephalum

Viburnum x carlcephalum

Issu d’un croisement entre le Viburnum carlesii et le Viburnum macrocephalum, le Viburnum x carlcephalum est un arbuste à la croissance rapide qui peut atteindre 2 mètres de haut. En avril, les fleurs stériles en bouton rose s’ouvrent en blanc pur, dégageant un parfum exquis. Son feuillage est caduc.

 

Viburnum Pragrense

Viburnum Pragense

Viburnum ‘Pragense’

Très résistant au froid, le Viburnum ‘Pragense’ est issu d’un croisement entre le Viburnum rhytidophyllum et Viburnum utile. Cet arbuste qui peut monter jusqu’à 3 mètres de haut offre un feuillage persistant nervuré et fortement gaufré et un port assez étalé. Il n’a pas l’aspect un peu triste du Viburnum rhytidophyllum et il est plus rustique. En avril, il porte des boutons rose clair qui se transforment en fleurs blanches.

Vous découvrirez les Viornes à floraison printanière en cliquant sur le lien.

 

Pépinière Le Try

La Pépinière Le Try rassemble 150 espèces, hybrides et variétés de Viburnum, ce qui en fait probablement la plus grande collection de Belgique. Pépinière Le Try, rue du Puits 37 à Céroux Ottignies et avenue Bon Air 2 à Waterloo, Belgique. www.letry.be

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir les Viornes à floraison printanière, ainsi que d’autres arbustes, cornouiller à fleurs, magnolias, rhododendrons, lilas, skimmia, pieris, daphné, les arbustes à floraison printanière, et la collection d’arbustes de la Pépinière Le Try, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest