20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Plantureuses, les viornes qui s’épanouissent à la fin du printemps offrent une floraison en boule ou à fleurs plates, toujours spectaculaire.

 

Viorne ou Viburnum

On les appelle viornes sur le bord des chemins, Viburnum dans les catalogues horticoles. Si trois espèces sont indigènes en Europe, Viburnum opulus, Viburnum lantana et Viburnum tinus, c’est à partir du 18e siècle que les premières viornes exotiques nous parviennent d’Amérique du nord d’abord, puis tout au long du 19e siècle d’Extrême-Orient. Les plus grands chasseurs de plantes, Fortune, Thunberg, les Pères d’Incarville et David découvrent au Japon et en Chine les premières viornes parfumées. Dès leur arrivée en Europe, vers 1840, ils font sensation. Une vogue qui dura un siècle pour diminuer dans les années 1950 mais qui retrouve aujourd’hui un véritable engouement.

Viburnum plicatum Watanabe
Viburnum opulus Roseum
Viburnum plicatum
Viburnum plicatum Popcorn

Le choix en pépinière

Il existe près de 250 espèces et variétés de viornes. Environ une vingtaine est disponible en jardinerie et 150 chez les pépiniéristes spécialisés. Il se crée sans cesse de nouvelles variétés horticoles, des arbustes d’une robustesse exemplaire qui ne déçoivent jamais et qui offrent une grande diversité d’utilisation. Les viornes déploient tous leurs atouts pour nous séduire: des silhouettes et des ports splendides, des fleurs d’une variété de formes étonnantes, des feuillages sains qui à l’automne s’embrasent de rouge et d’or, des fruits à foison aux couleurs les plus excentriques, rouge, rose, bleu ou noir.

Viburnum macrocephalum
Viburnum plicatum
Viburnum utile
Viburnum lantana Mohican

Des fleurs spectaculaires

Certains arbustes touffus développent de grosses fleurs rondes qui sont généralement stériles. D’autres viornes aux branches largement étalées se couvrent de grandes fleurs en ombelles plates, comme un manteau immaculé. Elles sont suivies de fruits décoratifs si l’arbuste n’est pas taillé après la floraison. On peut confondre les fleurs des viornes avec les inflorescences rondes ou plates de l’Hydrangea.

Viburnum macrocephalum

Viburnum macrocephalum

Pas de taille ni de soucis

Les viornes sont des arbustes peu exigeants sur l’exposition et le sol. Ils acceptent le grand soleil mais supportent beaucoup mieux l’ombre légère. Les terres meubles, suffisamment riche en matières organiques et fraîches sont les meilleures. Ils n’exigent pratiquement pas d’entretien. La taille se fait après la floraison. Elle n’est jamais indispensable mais peut aider l’arbuste à garder une forme raisonnable.

Viburnum x globusum Jermyns Globe

Viburnum x globosum ‘Jermyns Globe’

Viburnum x globosum ‘Jermyns Globe’

Ce bel arbuste de 1,5 mètres de haut et de large est un croisement du Viburnum davidii et du Viburnum calvum. Le Viburnum x globosum ‘Jermyns Globe’ offre un port compact arrondi et un feuillage persistant vert sombre et luisant. Sa longue floraison blanche apparaît au mois de mai avec une légère remontée en septembre suivie de petits fruits bleu noir métallique en automne.

Viburnum macrocephalum

Viburnum macrocephalum

Viburnum macrocephalum var. macrocephalum

On surnomme cette petite viorne la Boule de neige chinoise. Les fleurs du Viburnum macrocephalum var. macrocephalum s’épanouissent en mai juin et sont les géants du genre. Les inflorescences stériles forment de grosses cimes globuleuses blanc verdâtre que l’on pourrait confondre avec un hortensia. L’arbuste au feuillage caduc ou semi-persistant ne dépasse pas 2 mètres de haut et offre un feuillage superbe en automne.

Viburnum macrocephalum keteleeri

Viburnum macrocephalum keteleeri

Viburnum macrocephalum f. keteleeri’

C’est la forme sauvage du Viburnum macrocephalum, un grand arbuste au feuillage caduc ou semi-persistant qui peut atteindre 4 mètres de haut. Le Viburnum macrocephalum f. keteleeri fleurit au mois de mai. Cette viorne ne porte des fleurs stériles que sur le pourtour, celles du centre étant fertiles. L’ensemble forme une grande inflorescence un peu aplatie d’abord verte puis blanche suivie de fruits rose rouge en automne.

Viburnum sieboldii

Viburnum sieboldii

Viburnum sieboldii

Originaire du Japon, le Viburnum sieboldii est un grand arbuste à feuilles caduques. Son port raide et étalé peut atteindre 3 mètres de haut. La floraison blanc crème qui apparaît en mai juin est suivie de fruits décoratifs très attrayants qui passent de septembre à novembre du rose orange au bleu noir.

Viburnum utile

Viburnum utile

Viburnum utile

Peu courant dans les massifs, le Viburnum utile est une viorne au port très lâche et ouvert qui peut dépasser 2 mètres de haut. Ses petites feuilles persistantes vert foncé brillant sur le dessus sont couvertes d’un duvet blanchâtre au revers. Il porte en mai des fleurs blanches très parfumées groupées en cimes velues suivies en automne de fruits noirs.

Viburnum furcatum

Viburnum furcatum

Viburnum furcatum

Originaire des sous-bois de montagnes humides en Asie, Le Viburnum furcatum est un grand arbuste de 4 mètres de haut. Sa floraison précoce en inflorescences plates survient dès le mois d’avril, suivie de fruits rouges devenant noirs. Le feuillage caduc cuivré au printemps passe au vert en été et au rouge pourpre en automne.

Viburnum plicatum Popcorn

Viburnum plicatum ‘Popcorn’

Viburnum plicatum ‘Sterile’

Surnommée Boule de neige japonaise, le Viburnum plicatum plicatum (syn. V. plicatum ‘Sterile’) est un arbuste au port étagé qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Son feuillage est caduc et très dense. De couleur vert glauque, il vire au rouge orangé en automne. L’arbuste offre au mois de mai des fleurs en pompons d’un blanc pur tout le long des rameaux. Les fleurs stériles ne produisent pas de fruits. Parmi les sélections, on trouve ‘Grandiflorum’, ‘Rotundiflorum’ et ‘Popcorn’, une excellente variété au port compact et au beau feuillage automnal.

Viburnum plicatum

Viburnum plicatum

Viburnum plicatum tomentosum

Originaire de Chine, le Viburnum plicatum tomentosum est un arbuste vigoureux qui atteint 3 mètres de haut. Ses branches sont étalées horizontalement, comme empilées les unes sur les autres. Au mois de mai, après l’apparition du feuillage caduc vert tendre, cette viorne splendide se couvre d’un manteau immaculé de fleurs blanches en ombelles plates composées d’un coeur fertile au centre entouré de fleurs stériles sur le pourtour.

Viburnum plicatum Mariesii

Viburnum plicatum ‘Mariesii’

Viburnum plicatum ‘Mariesii’, ‘Lanarth’, ‘Watanabe’

Le Viburnum plicatum a produit des sélections telles que ‘Mariesii’, ‘Lanarth’, très voisines l’une de l’autre, et ‘Rowallane’, plus petit et bien fructifère, ainsi que ‘Pink Beauty’ dont les fleurs rosissent un peu avec l’âge. Mon préféré est le Viburnum plicatum ‘Watanabe’, un arbuste de taille basse dont la floraison est légèrement remontante en automne, en même temps qu’une jolie fructification rouge.

Viburnum opulus

Viburnum opulus

Viburnum opulus

Connu sous le nom de viorne obier, le Viburnum opulus est une plante indigène qui se rencontre dans les sous-bois clairs, en général en terrain calcaire. C’est un arbuste assez grand, à la silhouette un peu désordonnée que l’on utilise souvent dans les haies mixtes, associé à l’aubépine et au cornouiller. Son feuillage caduc trilobé ressemble à celui de l’érable. Sa floraison au mois de mai attire les papillons. C’est surtout en automne qu’il devient intéressant, avec un feuillage vivement coloré et des baies écarlates et translucides dont raffolent les oiseaux.

Viburnum opulus Roseum

Viburnum opulus ‘Roseum’

Viburnum opulus ‘Roseum’

On cultive plus généralement la variété à fleurs stériles, Viburnum opulus ‘Roseum’, la fameuse viorne Boule-de-neige qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle porte au mois de mai de grosses fleurs rondes qui passent du blanc verdâtre au blanc pur puis au blanc rosé lorsque les fleurs vieillissent. On taille l’arbuste après la floraison afin de limiter sa croissance, de favoriser un port dense et une floraison abondante l’année suivante.

Viburnum lantana Mohican

Viburnum lantana ‘Mohican’

Viburnum lantana

Surnommé Viorne mansienne, le Viburnum lantana est une autre viorne spontanée dans nos régions qui peut atteindre 4 mètres de haut. Elle pousse en toute situation, même en terrain sec ce qui lui permet de supporter la concurrence des grands arbres. On la reconnaît à son feuillage caduc duveteux vert grisâtre, ses fleurs blanc fertiles crème assez discrètes au mois de mai juin et ses grappes de fruits roses devenant noirs en automne. La variété ‘Mohican’ présente un port plus compact, jusqu’à 2,5 mètres de haut avec une belle coloration du feuillage automnal.

 

Vous découvrirez les Viornes à floraison hivernale en cliquant sur ce lien.

Viburnum plicatum Watanabe

Viburnum plicatum ‘Watanabe’

Une collection belge de 150 espèces et variétés de Viburnum

Dominique et Simon de Witte sont horticulteurs spécialisés en arbustes floraux rares et de collection. Leur pépinière Le Try rassemble 150 espèces, hybrides et variétés de Viburnum, ce qui en fait probablement la plus grande collection de Belgique. Pépinière Le Try, rue du Puits 37 à Céroux Ottignies et avenue Bon Air 2 à Waterloo, Belgique. www.letry.be

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir les Viornes d’hiver, ainsi que les Cornouiller à fleurs, les Magnolias, Rhododendrons, Lilas, les arbustes à floraison printanière, et la collection d’arbustes de la Pépinière Le Try, ou cliquez sur les liens.

Viorne de printemps

 

Pin It on Pinterest