Star des foires aux plantes, l’heuchère séduit par son feuillage coloré et joliment découpé. Chaque saison apporte de nouvelles variétés, toujours plus belles et plus robustes.
Plantes de grand-mère
Considérée dans le temps comme une plante désuète, l’heuchère était une habituée des jardins à la campagne. Dans le jardin de ma maman, ses compagnes étaient les bergénias, les ancolies, les roses et les géraniums vivaces. Aujourd’hui, c’est la nouvelle coqueluche des foires aux plantes. Associé aux graminées et aux plantes d’automne, son feuillage persistant décoratif borde les parterres de vivaces et garnit les patios et les pots sur la terrasse.

Heuchera, rose et géranium vivace dans le jardin de ma maman
Des espèces américaines
A l’état sauvage, les heuchères vivent dans les zones boisées et rocailleuses d’Amérique du Nord. Il existe une cinquantaine d’espèces. Mais la plupart des hybrides cultivés proviennent de l’Heuchera x sanguinea (syn. Heuchera x brizoides) et de l’Heuchera villosa au feuillage velouté. La multitude d’heuchères que vous trouverez en pépinière sont issus de croisements. Certains ont été sélectionnés pour leurs fleurs, d’autres pour leur feuillage.
Des fleurs pour les bouquets
Une multitude de hampes minces et légères s’épanouit de juin à septembre selon les variétés. Elle se terminent par de jolies clochettes de toutes les nuances entre le blanc, le saumon, le rouge vif et le cramoisi. Dans les années 1930 à 1950, Alan Bloom, pépiniériste à Bressingham dans le Norfolk a sélectionné de nombreux hybrides surtout pour leurs fleurs, en visant le marché des fleurs coupées.
Un feuillage décoratif









En haut Heuchera ‘Caramel’, ‘Cherry Cola’ et ‘Lime Marmelade’. Au milieu Heuchera ‘Boysenberry’, ‘Circus’ et ‘Sugar Plum’. En bas Heuchera ‘Tiramisu’, ‘Forever Purple’ et ‘Citronelle’.
Le principal attrait des heuchères aujourd’hui est son feuillage brillamment coloré, plus ou moins persistant. Arrondi, cordiforme ou lobé, plus ou moins denté, il assure le décor toute l’année. Chaque saison, les catalogues des horticulteurs nous présentent de nouvelles plantes aux couleurs vert clair, marbré, doré, bronze, chocolat, caramel ou pourpre à reflets métalliques qui font sensation dans les parterres.









En haut Heuchera ‘Sweet Tea’, ‘Red Lightning’ et ‘Sugar Berry’. Au milieu Heuchera ‘Berry Smoothie’, ‘Galaxy’ et ‘Zebra. En bas Heuchera ‘Dew Drop’, ‘Midnight Rose’ et ‘Brass Lantarn’
Une plante volontaire
L’heuchère s’arrondit au fil des années. Sa petite taille qui atteint 20 à 50cm de hauteur selon les variétés lui permet d’occuper le premier plan des parterres. C’est aussi la plante idéale pour créer une scène hivernale dans un pot sur la terrasse. Sa seule exigence est de ne pas subir la concurrence d’autres plantes qui risquent de recouvrir son feuillage.
Un endroit lumineux
Pour obtenir une belle coloration du feuillage, il faut installer l’heuchère dans un endroit lumineux mais pas exposé au soleil brûlant. Les variétés pourpres préfèrent le soleil. Les feuillages marbrés d’argent sont plus lumineux à mi-ombre. Quant aux heuchères dorées ou orangées, elles se plaisent aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil.
Indispensable humidité
Toutes les heuchères apprécient un sol fertile bien drainé mais qui retient l’humidité. Les terrains secs ou au contraire constamment humides sont à proscrire. En cas de sol argileux, humide en hiver, il faut installer la plante dans une poche de terre mélangée à du sable ou du gravier. Une autre solution consiste à surélever le massif en rajoutant une couche de terre et installer la plante sur une petite butte. En sol sablonneux ou caillouteux, rajoutez dans le trou de plantation de la tourbe ou du compost pour retenir l’humidité.
Rajeunir la plante
Les heuchères ont la réputation de dépérir au de quelques années. La plante possède une souche rhizomateuse ligneuse qui a tendance à durcir et à émerger du sol. Les tiges s’étendent graduellement se dégarnissent. Au printemps, recouvrez la plante de quelques pelletées de terreau enrichi d’engrais organique. Vous pouvez aussi enterrer la plante de quelques centimètres. La touffe retrouve alors sa vigueur et produit des tiges plus jeunes.
Quand la touffe devient trop importante, le centre de la plante a tendance à se dessécher. Tous les trois ans, en septembre, arrachez la plante et secouez-la pour faire tomber la terre. Divisez les souches pour ne garder que les éclats situés en périphérie. Replantez chaque petite touffe munie de racines en replaçant le collet au ras du sol. Profitez-en pour enrichir le sol d’engrais organique ou de compost bien décomposé.
Semis et boutures
On peut multiplier la plante par semis en terrine sous châssis froid en avril. Chaque plant est en général stérile. Il leur faut le pollen d’un autre plant pour porter des graines. Par conséquent, dans la nature comme dans le jardin, les limites entre les espèces s’effacent par hybridation. En plantant des heuchères différentes dans le même jardin, elles vont probablement se croiser et les plans obtenus par semis ne seront pas fidèles au type.
En pot sur la terrasse
Décoratif tout au long de l’année, le feuillage de l’heuchère garnit à merveille les pots sur les terrasses et balcons. Installez la plante au en automne dans un pot. Assurez-vous que le fond du pot soit percé d’un trou pour l’évacuation de l’eau de pluie. Rajoutez un mélange de terre de jardin et de terreau. Durant la belle saison, rajoutez à l’eau d’arrosage un peu d’engrais.




Cousins, cousines
Heuchera, Tiarella, Heucherella sont autant de plantes vivaces de la famille des Saxifragacées. Elles sont très proches les unes des autres. Si les heuchères brillent par la beauté de leur feuillage, les tiarelles se font remarquer par leur floraison vaporeuse en épis dressés. Née du croisement de l’heuchère et de la tiarelle, l’heucherella a pris le meilleur de ses parents.
Pour découvrir les plantes qui assurent le décor du jardin en automne, graminées, dahlias, aster, sedum, rendez-vous dans la rubrique Végétaux ou cliquez sur les liens. Le reportage sur le jardin de ma maman se trouve dans la rubrique Découvertes, Portrait, ou cliquez sur le lien.
Article très complet et très intéressant comme tous vos articles .
Mais pour quoi ne pas dire que les heucheras sont des plantes à remplacer presque tous les ans ,si on les utilise en potées,où selon ce que vous indiquez à replanter régulièrement plutôt tous les 2 ans et non pas au bout de quelques années.
Elles se déchaussent rapidement et certaines replantées dépérissent immédiatement.
Caramel variété française est fiable mais les heucheras hybrides américaines ne sont pas très vivaces.
Merci encore pour tous vos articles aussi complets que passionnants.
Vous avez raison Francine. Toutes les variétés ne sont pas aussi résistantes dans le temps et il faut régulièrement les remplacer.
Bonjour, j’ai quelques pieds qui résistent bien depuis plusieurs années, effectivement un endroit légèrement ombragé leur convient bien, les pourpres s’installent plus rapidement et les couleurs sont originales.
Merci pour votre site que je viens de découvrir, magnifiques reportages et photos.
S’il restait à me convaincre … je suis convaincue ! merci pour votre reportage et les photos ! j’aime beaucoup les heuchères – vos conseils sont précieux !