20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La fritillaire est une plante bulbeuse à la floraison printanière. Découvrez la diversité des Fritillaria, une famille étonnante.

 

La fritillaire, plante bulbeuse

Tout comme le lis et la tulipe, la fritillaire fait partie de la famille des liliacées. Ce genre est composé d’une centaine d’espèces de vivaces bulbeuses répandues dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Seule une vingtaine est adaptée à notre climat. Dans les jardineries, vous n’en trouverez probablement que trois, les Fritillaria imperialis, Fritillaria persica et Fritillaria meleagris.

Fritillaria imperialis

Fritillaria imperialis

Flamboyante, la fritillaire impériale

La Fritillaria imperialis est l’une des plus anciennes plantes bulbeuses cultivées dans les jardins ornementaux. Découverte dans les jardins du sultan ottoman Soliman le Magnifique, on la retrouve en 1580 dans le jardin botanique de Leyde dirigé par le botaniste Charles de l’Ecluse. Ornant les carrés de fleurs des potagers de château, la fleur est magnifiée dans les tableaux de van Gogh.  Le nom de la fritillaire impériale évoque la magnificence de sa floraison. Portés par une tige raide de 80cm de hauteur, les gros bouquets de grosses clochettes pendantes jaunes, rouges ou orangées fleurissent d’avril à juin. Disposés en couronne, ils sont surmontés d’un toupet de bractées feuilles vert vif donnant l’impression d’une tête échevelée.

Fritillaria imperialis

Fritillaria imperialis

Choisissez un emplacement ensoleillé et une bonne terre de jardin fertile, légère et bien drainée. Installez-les au milieu d’un massif de fleurs vivaces aux larges feuilles comme les hostas et rodgersia qui demandent les mêmes conditions de culture. Pour obtenir un bel effet, groupez au moins cinq bulbes à 30cm de distance les uns des autres. Le bulbe qui dégage une odeur aigre et désagréable a la réputation d’éloigner les taupes, ce qui est plus qu’improbable.

La rusticité de la fritillaire impériale est excellente mais les gros bulbes creux au milieu sont fragiles et sensibles à la pourriture si le drainage est insuffisant. La période de plantation s’étale de septembre à novembre. Faites pour chaque bulbe un trou de 30cm de profondeur. Rebouchez et marquez l’emplacement avec un petit bâton afin de le repérer lorsque feuillage et floraison auront disparu. Surveillez l’apparition des limaces qui se régalent des jeunes pousses au début du printemps.

 

Fritillaria persica

Fritillaria persica

Exotique, la fritillaire de Perse

Originaire du sud de la Turquie, la Fritillaria persica se plaît en climat continental où les hivers et étés sont secs et les printemps humides. Il lui faut de la chaleur pour bien fleurir. En avril mai, ses tiges dressées de 80cm se couvrent de longues grappes de fleurs en clochettes pendantes pourpre sombre ou violet presque noir, assez rare. Il existe également d’autres variétés dont ‘Ivory Bells’ aux fleurs blanc verdâtre.

Fritillaria persica
Fritillaria persica
Fritillaria persica Ivory Bells
Fritillaria persica Twin Towers

Fritillaria persica, Fritillaria ‘Ivory Bells’ et Fritillaria persica ‘Twin Towers Tribute’  

Placez le bulbe de la fritillaire de Perse à une profondeur de 20cm dans un sol léger et bien drainé en incorporant du sable grossier. Si le temps est trop sec au printemps, arrosez sans excès pour faire démarrer le bulbe. Paillez la plante en hiver pour la protéger des gros coups de gel. Comme pour les tulipes, on peut aussi déplanter les bulbes en juillet pour les conserver dans du sable à température ambiante et les replanter en automne.

 

Fritillaria meleagris
Fritillaria meleagris
Fritillaria meleagris

Fritillaria meleagris

Délicate, la fritillaire pintade

La Fritillaria meleagris pousse à l’état sauvage dans la majeure partie de l’Europe. S’épanouissant en mars avril, ses fleurs délicates dodelinent sur leurs fines tiges à la moindre brise. La corolle en large cloche est généralement pourpre, avec de petites taches blanches, qui créent un motif en damier rappelant aussi bien le plumage de la pintade que le camouflage des oeufs de vanneau. La plante fait 25cm de hauteur. De caractère botanique, les bulbes de la fritillaire pintade se naturalisent assez facilement dans un sol riche en humus d’une prairie ou d’un gazon humide. La plante préfère la mi-ombre. Le bulbe est planté de fin septembre à fin novembre à 7cm de profondeur. Après la floraison, laissez les feuilles et la tige mûrir complètement pour que le bulbe se refasse une santé. La plante disparaîtra ensuite pour refleurir au printemps suivant.

Fritillaria hermonis ssp amana
Fritillaria imperialis Early Fantasy
Fritillaria pallidiflora
Fritillaria acmopetala
Fritillaria stenanthera
Fritillaria michailowsky

En haut Fritillaria hermonsis ssp amana, Fritillaria imperialis ‘Early Fantasy’ et  Fritillaria pallidiflora. En bas  Fritillaria acmopetala, Fritillaria stenanthera et Fritillaria michailovskyi

Fritillaires pour collectionneurs

Quelques pépinières spécialisées en Angleterre ou aux Pays-Bas proposent dans leur catalogues des espèces plus rares de Fritillaria. Toutes ne sont pas adaptées à notre climat. Chez nous, elles ne survivent que moyennant des soins particuliers et une plantation dans un endroit protégé.

Où trouver des espèces rares de Fritillaria?

Reportage publié en 2002 dans Femmes d’Aujourd’hui (www.femmesdaujourdhui.be)

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Bulbes, pour découvrir mes reportages sur le Guide des Bulbes de printemps, la Plantation des bulbes, les Bulbes pour le balcon, les Tulipes, Ail d’ornement, Jacinthe, Perce-neige, Narcisse ou cliquez sur les liens.

Fritillaire

 

 

Pin It on Pinterest