20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

LeTry est une pépinière et un arboretum. Un lieu conçu comme une invitation, celle de partir à la découverte de l’univers des arbustes d’ornement.

 

Le jardin d’un horticulteur

Se promener dans le jardin d’un horticulteur est toujours un moment de félicité pour les amoureux des plantes. Au printemps, le spectacle est encore plus jouissif. J’ai rendez-vous ce matin avec Dominique de Witte qui a créé il y a près de trente ans dans le Brabant Wallon, un jardin arboretum près de sa pépinière LeTry. Il y a rassemblé une étonnante collection de petits arbres et arbustes d’ornement.

Syringa villosa Bretschneider

Syringa villosa ‘Bretschneider’

Une collection de plantes rares

Passionné par la multiplication des plantes ligneuses, Dominique de Witte a mis en scène dans cet endroit modeste et magique à la fois ses plantes coups de coeur, Hamamelis, Viburnum, Cornus, Prunus, Syringa, Magnolia. Il y a aussi des arbustes plus rares tels les Forthergilla, Sarcococca, Itea, Zenobia, Vaccinium, Kalmia, Daphne, Enkianthus et autres curiosités.

Arboretum LeTry
Prunus serrulata Shiro Fugen
Cercis canadensis
Arboretum LeTry

En haut, Viburnum x burkwoodii ‘Compact Beauty’ et Prunus serrulata ‘Shiro Fugens, en bas Cercis canadensis et la pièce d’eau de l’arboretum LeTry 

Autour d’un bassin

La première partie du jardin arboretum LeTry est dessinée en 1993. Elle est structurée par des chemins en arc de cercle enserrant un bassin rectangulaire et le tout placé dans un carré. L’arboretum s’ouvre au public en 1998. Très vite il devient trop petit. Il s’agrandit régulièrement par de nouvelles parcelles pour accueillir aujourd’hui une collection de 2400 espèces, hybrides et cultivars d’arbustes à fleurs.

Cornus kousa chinensis

Cornus kousa chinensis

Comme un livre ouvert

«La création du jardin arboretum est venue d’une frustration, celle de multiplier les plantes sans jamais pouvoir les admirer sous leur forme adulte. Je devais aussi pouvoir disposer d’un parc à bois pour prélever mes boutures, greffons ou graines. Cette mise en situation dans un jardin m’a permis d’apprécier les différences qu’il y avait entre tous les cultivars de l’une ou l’autre espèce.»

Viburnum carlcephalum

Viburnum carlcephalum

Choisir les plus belles variétés

Se promener dans le jardin arboretum LeTry permet aux visiteurs de repérer les plus jolies variétés et de se faire une idée sur la taille et la silhouette des buissons. «A la différence d’une plantation en ligne, un arboretum me permet de suivre la croissance d’un arbuste ou d’un arbre jusqu’à l’âge adulte. Il m’est plus facile ensuite d’expliquer à mes visiteurs devant une plante adulte le devenir de cette plante.»

Hamamelis x intermedia Advent

Hamamelis x intermedia ‘Advent’

Un écrin de fleurs

Le printemps arrive tôt dans la pépinière arboretum LeTry. Les Hamamelis ouvrent le bal dès le mois de janvier. En février mars, on admire les Daphne, Corylopsis, Edgeworthia, Chimonanthus, Abeliophyllum et Sarcococca et les premiers Viburnum à la floraison délicate et souvent parfumée. (voir mon reportage sur les Hamamelis et les Arbustes à floraison printanière)

 

Magnolia Yellow River
Magnolia liliiflora Nigra
Magnolia x soulangeana
Magnolia x acuminata Daphne

En haut, Magnolia ‘Yellow River et Magnolia liliiflora ‘Nigra’, en bas Magnolia x soulangeana et Magnolia x acuminata ‘Daphne’

La floraison du Magnolia

Les Magnolia sont également bien représentés dans l’arboretum et dans la pépinière. Comme ils sont vendus en conteneur, on peut les planter en toutes saisons mais l’idéal est une plantation au mois de mars, quand le sol est bien réchauffé et que les bourgeons commencent à gonfler. (voir mon reportage sur les Magnolia)

 

Cornus florida Red Giant
Cornus Galaxy
Cornus x rutgersensis Venus
Cornus kousa All Summer

En haut, Cornus florida ‘Red Giant’ et Cornus ‘Galaxy’, en bas Cornus x rutgersensis ‘Venus et Cornus kousa ‘All Summer’

La passion des Cornus

Parmi les plantes préférées de Dominique de Witte figurent en belle place les cornouillers à fleurs, parce qu’ils assurent une floraison spectaculaire du printemps jusqu’à l’été mais aussi de somptueuses couleurs en automne. Le catalogue de la pépinière LeTry a rassemblé plus de 200 variétés différentes de Cornus florida, kousa et nuttallii, ce qui est unique en Belgique. (voir mon reportage sur les Cornus à fleurs)

 

Syringa chinensis Saugeana
Syringa Ruhm von Horstenstein
Syringa meyeri Palibin
Syringa laciniata

En haut Syringa chinensis ‘Saugeana’ et Syringa ‘Ruhm Horstenstein’, en bas Syringa meyeri ‘Palibin’ et Syringa laciniata

Le temps des lilas

C’est dans l’arboretum LeTry que j’ai découvert le monde du Syringa et de toutes les espèces botaniques et leurs hybrides. Ces lilas un peu sauvages ont une silhouette aérée et une floraison légère qui s’harmonise bien avec les jardins plus naturels. (voir mon reportage sur les lilas)

 

Viburnum macrocephalum var. macrocephalum

Viburnum macrocephalum var. macrocephalum

Artisan pépiniériste

La multiplication des plantes est réalisée sur un espace de 12 hectares dans la plaine limoneuse de Céroux, sur les hauteurs d’Ottignies, avec une majorité de culture en pleine terre. Pas facile à cette échelle de demeurer une entreprise artisanale. Et pourtant, Dominique continue à produire ce qu’il aime. C’est certainement la recette de la qualité et de la convivialité de sa pépinière.

Rhododendron Haida Gold
Dominique de Witte
Prunus serrulata Royal Burgundy
Dominique et Simon de Witte

En haut Rhododendron’ Haida Gold’, en bas Prunus serrulata ‘Royal Burgendy’ et Dominique et Simon de Witte devant un Cornus ‘Osmonde’

Culture en pleine terre

Les trois quart des plantes proposées à la vente sont produites sur place à partir de semis, de greffes, de boutures ou de marcottes. Les plantes cultivées en pleine terre poussent dans un sol lourd et battu des vents afin de renforcer la robustesse des arbustes. La pépinière propose également des plantes en motte ou en conteneur. Il y a un demi hectare de serres qui protège les boutures et les jeunes plants.

Abies numidica Glauca

Abies numidica ‘Glauca’

La multiplication par semis

Le semis est surtout pratiqué pour multiplier les espèces botaniques et aussi pour trouver de nouveau cultivars. Le travail de sélection demande une patience infinie, certaines graines mettent 18 mois pour germer et les floraisons ne se marquent que huit à dix ans plus tard. «Le premier Cornus que j’ai sélectionné, je l’ai dédié à mon épouse, Cornus kousa ‘LT Christine’. Sans son travail de patience et ses encouragements continus rien n’aurait été possible.»

Spirea japonica Snowmound

Spirea japonica ‘Snowmound’

La vente en conteneur

La clientèle porte souvent son choix sur une plante à emporter immédiatement, si possible en pleine floraison. «Nous proposons beaucoup de plantes en conteneur que l’on peut planter toute l’année. C’est la tendance actuelle. J’essaye pourtant d’expliquer qu’une plante cultivée en pleine terre est plus trapue mais plus solide et plus vigoureuse. La reprise est généralement bien meilleure. Ce que je propose, c’est de venir durant la belle saison afin de sélectionner les plantes choisies. Elles seront étiquetées et réservées et le client pourra venir les chercher de novembre à mars pour faire les plantations.»

Robinia hispida Rosea

Robinia hispida ‘Rosea’

Partager l’amour des plantes

Lors des journées découvertes de la pépinière, les visiteurs peuvent découvrir le jardin arboretum de façon privilégiée. Dominique raconte d’où viennent les plantes, comment elles ont été façonnées par les hommes et comment les entretenir. «J’encourage le partage des connaissances. Je reçois des stagiaires régulièrement et je leur transmets un savoir-faire qu’on ne leur apprend pas à l’école.»

Forthergilla major
Picea gluaca Daisys White
Simon de Witte
Viburnum plicatum Rotundifolium

En haut Forthergilla Major et Picea glauca ‘Daisy’s White’, en bas Viburnum plicatum ‘Rotundifolium’

Une entreprise familiale

Dominique est assisté de ses fils Simon et Jean-Charles qui partagent avec lui l’amour du travail bien fait. «Je suis ravi d’avoir des fils qui pourront prendre la relève. Nous avons la même idée sur la façon de cultiver, en harmonie avec la nature. Le sol est un organisme vivant, c’est un écosystème à respecter. Pour bien cultiver, il faut regarder ce que fait la nature. Je ne cherche pas la rentabilité à tout prix, mais plutôt un juste équilibre.»

Le Try, Arboretum, pépinière, création de jardins, catalogue en ligne. Expos aux fêtes des plantes et du jardin de l’Abbaye d’Aywiers en Belgique et à St-Jean de Beauregard en France. Rue du Puits 39 à 1341 Céroux (Ottignies), Belgique. https://www.letry.be/

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et Arbustes, pour découvrir mes reportages sur les Arbustes qui fleurissent au printemps, les Hamamelis, Magnolia, Cornus à fleurs, Lilas, Rhododendron, Daphne, et pour les Fêtes des plantes les Jardins de l‘Abbaye d’Aywiers et de St-Jean de Beauregard, dans la rubrique Rencontres, Fêtes des Plantes, ou cliquez sur les liens.

Arboretum Le Try

 

Pin It on Pinterest