20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le parfum des roses de jardin se diffuse en notes captivantes, fugaces ou tenaces. Lourd, fruité ou épicé, il s’impose comme un redoutable instrument de séduction.

 

Fragrances des roses anciennes

La mode est aux rosiers anciens. Ces beautés à l’allure désuète exhalent de délicieuses senteurs. Parmi les rosiers botaniques les plus parfumés, on retrouve La Rosa gallica ‘officinalis’, la rose des apothicaires, à fleurs doubles rouge carminé, la rose de Damas, Rosa damascena, la rose des parfumeurs aux fragrances d’une intensité incroyable, la rose des peintres, Rosa centifolia au parfum sucré et capiteux, le rosier rugueux, Rosa rugosa au parfum fruité et la Rosa moschata, la rose musquée remarquablement parfumée. (voir mon reportage sur les roses anciennes)

Rosier gallique Ambroise Paré
Rosier rugosa Roseraie de l'Hay
Rosier de Damas Ispahan
Rosier centifolia Duc de Fitzjames

Rosier gallique ‘Ambroise Paré’, Rosier de Damas ‘Ispahan’, Rosier rugosa ‘Roseraie de l’Haÿ’ et Rosier centifolia ‘Duc de Fitzjames’

La rose de Damas au parfum suave

Si l’on demande à des parfumeurs quelle est la rose qui sent vraiment la rose, à l’unanimité ils vous répondront la Rosa x damascena ‘Trigintipetala’. On la cultive en Bulgarie, au Maroc et dans les montagnes du Sultanat d’Oman pour fabriquer l’eau de rose riche en parfum et l’huile essentielle de rose, beaucoup plus concentrée en principes actifs qui entrent dans la composition de parfums prestigieux, comme ‘Poison de Dior’. (voir mon reportage sur les Roses de Damas)

Rosa damascena Trigintipetala

Rosa x damascena ‘Trigintipetala’

La rose de mai, riche et sucrée

La Rosa x centifolia est un rosier botanique hybride qui a hérité du parfum de ses ancêtres, la Rosa gallica et la Rosa centifolia. Les fleurs possèdent une odeur riche et sucrée, profondément rosée et très tenace. On la récolte au mois de mai dans la région de Grasse, dans le sud de la France. L’extraction par solvants permet d’obtenir des essences de rose, la ‘concrète’ puis ‘l’absolue de rose’ qui en parfumerie confère une note de fond, chaude et tenace. On la retrouve dans les parfums les plus célèbres, ‘L’Air du Temps’ de Nina Ricci, ‘Paris’ d’Yves Saint-Laurent, ‘Miss Dior’ de Christian Dior et ‘N°5’ de Chanel.

Rosa x centifolia

Rosa x centifolia

Les arômes puissants des roses modernes

Par une alchimie complexe, les hybridations ont permis aux variétés de roses modernes sélectionnées par les rosiéristes d’exprimer des arômes aussi subtils que les roses anciennes. Les roses nous offrent ainsi une infinie diversité de parfums qui s’imposent comme un redoutable instrument de séduction. Chaque variété a le sien, aussi reconnaissable qu’un parfum de couturier.

Rosier Mitsouko
Rosier Jubilé Papa Meilland
Rosiere Souvenir de Louis Amade
Rosier Laetitia Casta

Rosiers ‘Mitsouko’, ‘Souvenir de Louis Amade’, ‘Jubilé Papa Meilland’ et ‘Laetitia Casta’

La madeleine de Proust

Henri Delbard écrit à propos du rosier ‘Souvenir de Marcel Proust’ «Ouvrez votre coeur. Retrouvez vos premières émotions d’enfant avec cette rose généreuse et maternelle. Si sa couleur est chaleureuse, c’est pourtant son parfum qui vous fera faire ce voyage dans le temps. Celui de votre enfance. On le sait, une odeur peut raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. C’est la plus ancienne des mémoires, mais il a aussi été démontré qu’un parfum réactivait nos autres mémoires, faisant réapparaître comme par enchantement le souvenir d’un lieu, d’une musique….»

 

Parfum des roses

Récolte de roses dans la Vallée du Dadès au Maroc

Le paysage olfactif d’une rose

Une rose ne sent pas que la rose! Il faut avoir un peu de patience et de concentration pour découvrir toute la richesse du parfum. La mémoire stocke dans un petit coin du cerveau des centaines de souvenirs, autant de signaux qui n’attendent qu’à être stimulés par quelques effluves même passagères pour ressurgir dans l’esprit. Chez certaines roses, on décèle une note verte ou boisée qui évoque l’herbe coupée, la mousse, le cèdre ou la feuille froissée. D’autres dégagent des fragrances de fleurs comme la lavande, l’oeillet, le jasmin ou le lilas. Ailleurs, ce sont des senteurs d’épices ou d’aromates, de verveine, d’anis et de citronnelle qui flottent dans l’air.

Rosier William Shakespeare

Rosier ‘William Shakespeare’

De nombreuses roses offrent des senteurs d’agrumes et des notes fraîches et fruitées où le citron courtise la mandarine. La pêche se marie à l’abricot, la framboise à la groseille… N’avez-vous jamais remarqué que les roses ont souvent la couleur de ce qu’elles sentent? Les roses jaune pâle sentent la prairie, les rouges la grenade et la fraise, les blanc ivoire la pomme acidulée.

 

Rosier Summer Song

Rosier ‘Summer Song’

La tête, le coeur et le sillage

Le parfum d’une rose est un assemblage de notes olfactives d’origine naturelle. Les notes les plus volatiles, qui arrivent en premier à notre nez, appartiennent à deux familles, les agrumes et les aromates. Ce sont les plus légères et les plus fugaces. Elles constituent la tête du parfum. C’est l’esprit du parfum.  Puis viennent les notes des familles fleuries, fruitées, vertes et épicées. C’est le coeur du parfum, sa personnalité. Elles laissent bientôt place aux notes de fond, les plus lourdes et les plus tenaces. C’est le sillage du parfum, balsamique, vanillé, voire boisé, de santal ou de patchouli.

Rosiere Munstead Wood

Rosier ‘Munstead Wood’

Un bouquet de pétales

Le parfum d’une rose ne se dévoile pas de la même manière le matin qu’au milieu de la journée. L’exposition comme la nature du sol suffisent à modifier l’intensité du parfum comme son arôme. Une fleur en plein épanouissement est plus odorante que lorsqu’elle est en bouton ou qu’elle commence à faner. La chaleur et la lumière favorisent le parfum. L’essence de rose est produite dans des pays où les étés sont chauds. C’est le matin, après le lever du soleil, ou en fin de journée que le parfum est le plus fort.

Rosier Compassion

Rosier ‘Compassion’

La diversité des notes olfactives rend le parfum des roses toujours surprenant. La perception d’un parfum varie selon la sensibilité olfactive de chacun. Certaines roses embaument à plus de dix mètres. Un seul pied de rosier situé près d’une porte-fenêtre ou à l’entrée de la maison suffit à vous combler les narines. L’odeur parfois entêtante doit rester relativement diffuse pour être appréciée.

Rosier Portland Marie Robert

Rosier Portland ‘Marie-Robert’

La rose de sa vie

«Parmi tous les parfums chers à notre coeur, il y en a un, je le sais, qui pour vous comme pour moi fait battre votre coeur plus vite, chaque fois que vous le percevez, où que ce soit. Il est associé à un moment fort de votre vie, de ma vie… Un moment d’émotion et, je vous le souhaite, de joie intense. Celui-là, personne ne l’oublie. Jamais. Et personne ne cherche à le définir, ni à le mesurer, encore moins à le quantifier. Il est notre secret intime. C’est une émotion tellement bien exprimée par nos poètes Baudelaire ou Mallarmé, sans oublier Ronsard, que j’ose à peine en parler moi-même!» Et bien cela est si joliment dit que je n’ai pas résisté à vous livrer ce texte signé par Jean-Renaud Faliu et publié dans le petit journal du Cercle Royal Horticole de La Hulpe.

Rosa gallica Versicolor

Les plus belles roses à parfum

  • ‘Abraham Darby’, une rose aux couleurs chaudes et douces, au parfum de rose, de foin frais, de citronnelle, de pamplemousse et d’abricot
  • ‘Alchymist’, rosier grimpant aux fleurs doubles jaune cuivré ou orangé, très parfumé
  • ‘Ambroise Paré’, rosier gallique, fleurs en quartier pourpre très parfumé
  • ‘André Eve’, la fleur qui mélange le rose et l’abricot offre un parfum très agréable
  • ‘Baron Girod de l’Ain’, notes essentiellement fruitée et aromatique
  • ‘Belle Isis’, d’un tendre rose carné, les pétales de ce rosier gallique ancien ont un parfum d’épices
  • ‘Blanc double de Coubert’, rosier rugosa vigoureux, aux amples corolles en soie un peu froissées blanc ivoire, au parfum doux et suave de violettes
  • ‘Cardinal de Richelieu’, rosier gallica à fleurs doubles pourpre profond au parfum poudré
  • ‘Chartreuse de Parme’, riche et gourmand, le parfum de ce rosier créé par Delbard mélange la mandarine et la citronnelle avec des effluves de jacinthe, de lilas et de mangue
  • ‘Compassion’, un rosier grimpant aux fleurs en forme d’hybride de Thé rose saumoné teinté d’orange et au parfum sucré
  • ‘Comte de Chambord’, les fleurs parfumées de ce rosier de Damas se teintent d’un joli rose à reflets lilas
  • ‘Constance Spry’, rosier anglais moderne, larges coupes creuses et doubles rose clair qui embaument la myrrhe
  • ‘Cuisse de Nymphe’, l’un des plus célèbre rosier alba. Ses pétales bouillonnés d’un délicat rose carné offrent un parfum sucré et délicat
  • ‘Dioressence’, ses roses mauves sont la preuve qu’un rosier moderne aux fleurs turbinées sont capables d’être très parfumées
  • ‘Duc de Cambridge’, rose de Damas à fleurs en rosettes couleur rose framboise au parfum puissant de rose ancienne
  • ‘Duc de Fitzjames’, rose centifolia à fleurs rose carminé très lumineux plus pâle au revers, très parfumé
  • ‘Dune’, un beau grimpant moderne à fleurs jaunes qui associe des senteurs de rose et de citronnelle mêlées.
  • ‘Etoile de Hollande’, grandes fleurs un peu floues d’un rouge cramoisi au parfum enivrant de rose Thé
  • ‘Grand Siècle’, son parfum est essentiellement floral, parfum de rose aux notes de framboise et de pomme
  • ‘Graham Thomas’, les fleurs jaune intense très légèrement orangé exhalent un parfum de rose Thé, de bois, de mousse, de fougères et de champignons
  • ‘Harlow Car’ petit rosier au fleurs rose très pur au puissant parfum de rose ancienne
  • ‘Ispahan’, rose de Damas à fleurs rose rose très clair et très parfumé
  • ‘Jubilee Celebration’, fleurs rose saumoné intense aux arômes puissants et fruits, avec des notes de citgron frais et de framboise
  • ‘Laetitia Casta’, fleur crème rosé très pâle nuancé de jaune et de rose au parfum de rose Thé, idéale pour les bouquets
  • ‘Mamy Blue’, un bouquet chaleureux et intense, d’abord aux notes légères de citronnelle et de géranium puis des effluves de violettes, de foin et d’héliotrope
  • ‘Munstead Wood’, fleur cramoisi profond et velouté au parfum puissant de myrtille, de mûre et de prune
  • ‘Papa Meilland’, fleurs rouges aux reflets veloutés presque noirs. Son parfum sublime mélange le citron et le damascène
  • ‘Papi Delbard’, un parfum puissant et généreux, véritable cocktail de fruits, pamplemousse, abricot et pêche, en harmonie avec les couleurs chaudes de ses fleurs
  • ‘Paul Cézanne’, sa couleur jaune se nuance de touches ocrées et rosées et répand un parfum subtile d’orange, d’orgeat, de poire et de cannelle
  • ‘Roseraie de l’Haÿ’, rosier rugueux à fleurs doubles rose pourpre foncé au puissant parfum suave
  • ‘Souvenir de Marcel Proust’, odeur de citronnelle cachant des notes fruitées de poire et d’abricot qui se terminent sur un fond de bois de santal et de cèdre
  • ‘The Dark Lady’, rosier anglais à grandes fleurs rouge cramoisi très foncé qui exhalent un parfum puissant de rose ancienne aux notes fruitées de pêche et de framboise
  • ‘The Mac Cartney Rose’, rosier buisson qui se couvre de grandes fleurs rose indien qui répandent un vrai parfum de rose, intense et puissant
  • ‘Tuscany Superb’, grandes fleurs doubles veloutées rouge pourpre ombré de marron autour d’étamines dorées, un rosier gallique au parfum ardent
  • ‘Yolande d’Aragon’, rosier de Portland, fleurs odorantes globuleuses en quartier d’un rose vif aux reflets liliacés
  • ‘William Shakespeare’, rosier à fleurs en quartier rouge cramoisi virant au pourpre intense au parfum de myrrhe et de miel
  • ‘Yves Piaget’, rosier moderne, énormes fleurs en forme de pivoine d’un rose lilas foncé. Il s’en dégage des senteurs suaves fruitées et citronnées
  • ‘Zéphirine Drouhin’, rosier Bourbon grimpant aux pétales ébouriffés rose lilas, presque rouge, au parfum sensuel.

Crédit photos Agnès Pirlot, Delbard, Meilland, Austin, André Eve

Pépinières:

Découvrez l’univers des roses dans mes autres reportages sur les Rosiers parfumés Delbard, les Roses Anciennes, les Roses de Damas, la Santé des roses, conseils de pro, les roses Meilland, les roses de David Austin, sur la route des parfums en Pays de Grasse sur le jardin de la Bonne Maison à Lyon, le Jardin d’André Eve, les Roses de Lyon, la création des roses, les roses du Roeulx, le rosiériste André Eve, sur les Jardins du Musée International de la Parfumerie à Grasse,  le jardin de la Ruelle Rose, le jardin d’Alice, sur la récolte des roses de Damas au Maroc et sur les roses des montagnes du Sultanat d’Oman, ou cliquez sur les liens.

Parfum de roses

 

Pin It on Pinterest