20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les plantes bulbeuses nous offrent un jardin fleuri tout au long du printemps. Sélection de bulbes à fleurs qui s’épanouissent de février à juin.

 

Les bulbes à fleurs du printemps

 

Février – Mars

 

Galanthus nivalis
Galanthus nivalis
Galanthus nivalis
Galanthus nivalis

Galanthus nivalis. La floraison blanche du perce-neige annonce le réveil de la nature. Les Galanthus nivalis présentent des variétés à fleurs simples ou en forme double ‘Flore Pleno’. La floraison précoce débute parfois fin janvier sous les dernières neiges. On l’installe à l’ombre ou à la mi-ombre dans le gazon, en bordure d’un chemin ou au bord d’un sous-bois. Si le sol n’est pas trop lourd ni trop sec, les perce-neige se multiplient naturellement. Les fruits verts portent des graines qui se ressèment un peu partout. Profondeur de plantation 5cm. H. 10cm.  (voir mon reportage sur le Perce-neige)

Crocus
Crocus
Crocus vernus

Crocus vernus. Les plus belles plantations de crocus sont réalisées dans les jardins de rocaille ensoleillés et en pots sur le balcon où leurs coloris assez vifs brillent sous les premiers soleils de l’année. Groupés en larges taches, les crocus botaniques à petites fleurs se naturalisent facilement dans le gazon. Ceux à grandes fleurs en coupe sont des hybrides qui fleurissent un peu plus tard, fin février début mars. Les fleurs se fanent vite mais se renouvellent pendant environ un mois. Le feuillage sera fané avant les premières tontes et les crocus seront plus nombreux chaque année. Profondeur de plantation 5cm. H. 10 à 15cm.

Scilla siberica
Scilla siberica

Scille siberica. Délicate et gracieuse, cette charmante plante aux fleurs bleu porcelaine ou azur convient pour les plantations en prairie ombragée ou en sous-bois. Elle finit par se naturaliser et rester en place pendant de nombreuses années. Le Scilla siberica fleurit fin février début mars selon la douceur du printemps. Proche parente, la jacinthe sauvage, Scilla hyacinthoides non-scripta est spontanée dans nos sous-bois et fleurit un mois plus tard. Chaque bulbe donne plusieurs épis de 3 à 5 fleurs chacun, ce qui produit rapidement un bel effet de tapis bleu en couvre-sol. Profondeur de plantation 5cm. H. 10 à 15cm.

Mars – Avril

 

Muscari
Muscari
Muscari
Muscari latifolium

Muscari. Portant des fleurs en épis bleu intense ou blanc, les muscaris restent sans problème dans le jardin toute l’année et constituent des couvre-sol superbes. Leur petite taille les destine particulièrement aux pots et jardinières. Le Muscari armeniacum est l’espèce la plus utilisée avec des fleurs odorantes bleues formant un cône garni de clochettes. Le Muscari botryhoides présente une variété blanche tandis que le Muscari latifolium offre une floraison un peu plus tardive. Profondeur de plantation 10cm. H. 15 à 30cm.

Narcissus
Narcissus
Narcissus
Narcissus

Narcissus. C’est le bulbe à fleur le plus populaire du printemps. Les plus précoces sont les jonquilles sauvages qui se réveillent dès février et le narcisse ‘Tête-à-Tête’ que l’on vent souvent en pot dans les jardineries. Les Narcissus hybrides qui fleurissent en mars avril se présentent sous différentes formes, avec la corolle blanche ou jaune ornée d’une trompette ou d’une couronne. Chaque bulbe émet une seule tige portant de une à deux fleurs, parfumées ou non. Profondeur de plantation 10 à 20cm. H. 20 à 30cm. (voir mon reportage sur les narcisse et jonquille)

Anemone blanda
Anemone blanda
Anemone blanda
Anemone blanda

Anemone blanda. Formant des coussinets de fin feuillage étoilé de lumineuses marguerites, l’anémone blanda ressemble plus à une plante vivace qu’à une bulbeuse. Très légère, elle se plaît au premier rang des massifs ou en bordure d’un chemin où elle forme au bout de quelques années un beau tapis fleuri. Elle colonise rapidement un sous-bois ou le sol laissé nu sous un arbuste. C’est le vent qui disperse ses semences. ‘White Splendor’ est la variété blanche la plus recherchée, ‘Blue Shades’ et ‘Pink Star’ portent des fleurs mauve et rose violet. Profondeur de plantation 5cm. H. 10 à 15cm.

Avril – Mai

 

Hyacinth orientalis
Hyacinthus orientalis
Hyacinthus orientalis

Jacinthe. Le parfum envoûtant de la jacinthe, ses coloris variés et sa floraison prolongée en font l’un des bulbes les plus prisés, surtout en pot près de la maison, là où on peut l’admirer et respirer son odeur suave. Les hybrides aux fleurs cireuses réunies en grosses grappes parfaites descendent de la Hyacinthus orientalis. Appelées jacinthes hollandaises, on les trouve dans tous les coloris. Après leur avoir fait subir une période de froid et d’obscurité artificiel, les jacinthes peuvent être forcées pour fleurir au coeur de l’hiver. Profondeur de plantation 15cm. H. 15 à 20cm. (voir mon reportage sur la jacinthe)

Tulipe
Tulipe
Tulipe

Tulipe. La tulipe est irremplaçable dans les massifs en compagnie de plantes vivaces ou bisannuelles, ou en gerbes généreuses dans les jardinières de printemps. Le choix est vaste, Tulipe Darwin hybride, Triomphe, à fleur double, fleur de lis ou perroquet. Les plus précoces fleurissent dès le mois d’avril et s’associent aux myosotis. Au mois de mai, les variétés tardives se mêlent avec naturel aux plantes vivaces du printemps. Si on laisse le bulbe en terre, la floraison est moins généreuse au fil des ans et il faut chaque année replanter de nouveaux bulbes. Profondeur de plantation 15cm. H. 40 à 60cm. (voir mon reportage sur les tulipes)

Tulip tarda
Tulip tarda

Tulipe tarda. Les tulipes botaniques sont plus basses et offrent une floraison plus précoce que les tulipes à grandes fleurs. Provenant d’espèces sauvages, elles se plaisent dans les sous-bois et les rocailles où elles se multiplient volontiers pour former au fil des ans de belles touffes. La tulipe sylvestris apprécie les endroits légèrement ombragés alors que la tulipe tarda se plante dans une rocaille ensoleillée. Profondeur de plantation 10cm. H. 15 à 20cm

Iris reticulata Alida
Iris bucharica
Iris reticulata

Iris botaniques. Les iris bulbeux sont des plantes pour les jardins de rocaille et les bordures. Leur floraison s’étale sur trois mois et permet de réaliser de beaux bouquets. L’Iris reticulata et Iris danfordiae sont des plantes basses qui fleurissent très tôt, dès le mois de mars. Le premier présente des teintes bleues, violettes et blanches et le second est de couleur jaune. L‘Iris bucharica offre une floraison jaune et blanche en avril. Quant aux iris de Hollande, ils fleurissent en mai juin. Profondeur de plantation 10 à 15cm. H. 20 à 60cm

Mai – Juin

 

Fritillaria imperialis
Fritillaria imperialis
Fritillaria imperialis

Fritillaire impériale. C’est la plante bulbeuse la plus étrange. Les espèces et variétés de fritillaires sont fort différentes avec comme seul point commun des fleurs presque toujours pendantes en grosses clochettes. La plus majestueuse est la Fritillaria imperialis qui porte au sommet d’une hampe un peu raide une couronne de grosses fleurs pendantes jaune ou orange surmontées d’une touffe de feuilles vert vif. Offrez-lui une bonne terre de jardin fertile et bien drainée. Profondeur de plantation 30cm. H. 100cm. (voir mon reportage sur la Fritillaire)

Fritillaria persica
Fritillaria persica

Fritillaire de Perse. La Fritillaria persica est une beauté sombre aux longues grappes pourpres presque noires. La plante demande un endroit ensoleillé, chaud et abrité. Elle apprécie les sols bien drainés allégés de sable grossier. Paillez la plante en hiver pour la protéger du froid. Profondeur de plantation 15 à 20cm. H. 80cm.

Fritillaria meleagris
Fritillaria meleagris

Fritillaire pintade. Se naturalisant facilement dans les prairies sauvages et les gazons humides riches en humus, la Fritillaria meleagris porte des fleurs délicates en larges cloches qui se balancent sur de fines tiges à la moindre brise. La corolle est blanche ou pourpre foncé avec de petites taches qui créent un motif en damier. Profondeur de plantation 7cm. H. 25cm.

Allium Globemaster
Allium Globemaster
Allium Globemaster

Allium globemaster. Les belles fleurs bleues en boule ou en ombelles de l’ail d’ornement sont toutes cousines de l’oignon, du poireau et de l’ail du potager. La floraison de l‘Allium Globemaster est la plus spectaculaire avec sa grosse tête florale en forme de boule mauve. Elle se prolonge du mois de mai jusque fin juin, suivie d’une belle fructification. Profondeur de plantation 10cm. H. 80cm. (voir mon reportage sur l’ail d’ornement)

Allium christophii
Allium christophii
Allium christophii

Allium christophii. Très graphiques, les fleurons violet acier de l’Allium christophii sont regroupés en grosses inflorescences vaporeuses. C’est le plus tardif des aulx d’ornement car il fleurit jusqu’au mois de juin. Sa floraison est suivie d’une belle fructification décorative en juillet. Profondeur de plantation 15cm. H. 30 à 50cm.

Allium schubertii
Allium schubertii
Allium schubertii

Allium schubertii. Comme un feu d’artifice, la floraison étoilée de l’Allium schubertii forme d’énormes ombelles de fleurs rose lilas qui portent jusqu’à 50 fleurs en étoiles. Les inflorescences restent très décoratives une fois sèche. Le bulbe apprécie le soleil et un sol bien drainé. Profondeur de plantation 10 à 15cm. H. 50 à 70cm.

Allium sphaerocephalon
Allium sphaerocephalon
Allium sphaerocephalon

Allium sphaerocephalon. Cette espèce sauvage développe des pompons de fleurs rouge bordeaux foncé très serrées. On plante l’Allium sphaerocephalon en groupe dans des rocailles et des terres sèches et bien drainées. Très résistant au froid, il redoute l’humidité hivernale. Sa floraison très tardive s’étale de fin mai à début juillet. Profondeur de plantation 10cm. H. 60cm

 

Bulbes à fleurs

Bulbe ou oignon?

C’est avant l’arrivée de l’hiver qu’il faut installer les bulbes à floraison printanière au jardin dans la terre des massifs, en tapis sous les buissons ou en jardinières. Un bulbe à fleurs ressemble à un oignon. Chaque bulbe est planté à une profondeur égale à deux fois sa taille. Vous enfouissez les bulbes dans le sol avec la base plate vers le bas et la pointe vers le haut. (voir mon reportage sur la Plantation des bulbes à fleurs)

Les photos de bulbes ont été prises dans les Fêtes des plantes de Bingerden en Hollande, de Beervelde et Aywiers en Belgique et de Chantilly en France. Les photos de fleurs ont été prises dans le parc de Floralia Brussels à Grand Bigard en Belgique et à Keukenhof en Hollande.

Où trouver des bulbes? Jardinerie Oh Green  https://www.ohgreen.be/fr/  et  Peter Nyssen https://www.peternyssen.com/fr/

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Bulbes à fleurs, pour découvrir mes reportages sur les Narcisses, les Fritillaires, les Perce-neige, les Tulipes, les Jacinthes et l’Ail d’ornement et mes conseils de Plantation des bulbes à fleurs et les Bulbes sur le balcon ou cliquez sur les liens.

Guide des bulbes à fleurs du printemps

 

Pin It on Pinterest