20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Mutine et sauvage, à fleurs simples, en pompons ou étoilée, l’ancolie est une vivace vagabonde, la fleur chérie des jardins au naturel.

 

Aquilegia, Ancolie ou Colombine

Se pavanant sur une tige gracieuse, l’ancolie porte le nom populaire de Colombine car ses fleurs simples, doubles ou même bicolores évoquent en effet un groupe de colombes. Ce sont toutefois ses pétales en forme d’urne qui seraient à l’origine de son nom botanique, Aquilegia, qui signifie ‘réservoir’ en latin. A moins que son nom latin ne provienne de ‘Aquila’, qui désigne l’aigle dont le col évoque les éperons recourbés de l’ancolie.

Aquilegia Crimson Star

Aquilegia ‘Crimson Star’

Une douce folie

Impossible de dater son entrée côté jardin. Déjà, les Romains en tiraient un filtre aphrodisiaque. On retrouve l’ancolie dans un poème du 14e siècle rimant avec mélancolie. Cela n’a rien d’étonnant car dans le langage des fleurs, l’ancolie symbolise l’humilité et le chagrin. Elle orne alors les parterres du Moyen Age puis les tableaux de la Renaissance avant de faire le bonheur des jardins de curé.

Aquilegia McKana hybride

Aquilegia ‘McKana’ hybride

Aquilegia vulgaris, caerulea et chrysantha

L’ancolie commune, Aquilegia vulgaris, est le type sauvage européen avec des fleurs composées de sépales colorés largement ouverts et de pétales en forme de cornet avec des éperons chargés de nectar recourbé à l’arrière. Par le croisement de différentes espèces américaines comme les Aquilegia caerulea et Aquilegia chrysantha, les horticulteurs ont obtenu de nombreux hybrides et variétés qui ont fait évoluer la forme et la couleur des fleurs. Un vrai casse-tête pour les botanistes.

Aquilegia vulgaris William Guiness

Aquilegia vulgaris ‘William Guiness’ (c) Lepage

Des carnations exquises

La floraison de l’ancolie s’étale de la fin du printemps au milieu de l’été. Les corolles, souvent de couleur bleue, se déclinent dans une profusion de teintes allant du rose au violet. Les hybridations ont élargi cette palette de tons pastel à des couleurs chaudes, rouges, jaunes, orangées, blanches ou au contraire plus sombres, pourpres ou grenat. Certaines fleurs compactes et doubles ont l’aspect de pompons. D’autres ont développé de simples pétales formant une corolle étalée avec ou sans longs éperons.

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

Un solide tempérament

La fragilité apparente de l’ancolie dissimule un tempérament solide, nerveux, une végétation musclée de 45 à 60cm et un feuillage rond en forme de rosette vert clair parfois glauque qui, à lui seul, justifie sa présence dans les plates-bandes. Pour prolonger la vie de l’ancolie, il faut supprimer les fleurs lorsqu’elles sont fanées pour éviter la formation des graines qui épuisent la plante. Si l’on rabat le feuillage après la floraison, il repousse en deux semaines et fortifie la touffe.

Aquilegia Crimson Star

Aquilegia ‘Crimson Star’ (c) Lepage

Au soleil ou à l’ombre

Originaire des montagnes de l’hémisphère Nord, l’ancolie pousse naturellement dans les prairies, les sous-bois et les sentiers rocailleux. Au jardin, l’ancolie pousse dans les situations les plus diverses mais elle aime les sols légers et humifères. L’ombre ne lui fait pas peur mais elle préfère généralement le soleil. Climat doux ou froid, aucune importance. Seul le feuillage semble être affecté par les périodes de sécheresse estivale, mais le retour de l’humidité amène en général de nouvelles feuilles.

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

En place au printemps

Les ancolies vivent peu de temps, trois ans en moyenne, aussi préparez-vous à les remplacer dès qu’elles semblent perdre leur vigueur. Achetez des touffes enracinées en godets à mettre en place directement en mars avril dans une terre de jardin bien nettoyée, légère et enrichie de terreau. Vous serez récompensé par une floraison abondante. Soyez attentifs à ses prédateurs. Si l’ancolie fait votre bonheur, elle fait également celui des limaces et des escargots.

Aquilegia Nora Barlow

Aquilegia ‘Nora Barlow’ (c) Lepage

Vivace fugace et vagabonde

L’ancolie est considérée comme une plante vivace mais elle se comporte davantage comme une bisannuelle. Sa durée de vie est relativement courte. Il est pratiquement impossible de déplacer ou de diviser des souches d’ancolies, leurs racines charnues, ramifiées et pivotantes ne se séparant pas facilement. Si on laisse les fleurs se transformer en graines, l’ancolie se multiplie par semis spontanés.

Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

Des semis naturels

Les graines des ancolies déjà en place se dispersent naturellement et germent dans les endroits les plus inattendus, sous un buisson, dans les gravillons d’une rocaille ou entre les pavés d’un chemin. Mieux vaut alors ne pas les déranger. Ces semis naturels offrent des combinaisons de couleurs et de formes inédites. Elle fait la joie des jardiniers naturalistes qui aiment que les plantes se multiplient naturellement.

Aquilegia MacKana hybride

Aquilegia ‘McKana’ hybride

Semis en caissette

Vous pouvez aussi récolter les graines et les semer vous-même. Une fois la floraison achevée, vous ne garderez qu’un ou deux fruits par plante, en choisissant les plus gros. Mieux nourries, les graines donneront des plantes plus fortes. Dans le commerce, vous trouverez des graines sélectionnées au coloris plus ou moins fiable. Semez-les entre la mi-juin et la fin juillet dans un pot ou une caissette remplie d’un mélange de sable et de tourbe. Pour germer, les semences ont besoin de lumière et d’une légère humidité. La germination est lente mais elle réussit pratiquement toujours. Au début de l’automne, vous repiquerez les jeunes plantules dans un pot et au printemps suivant à leur emplacement définitif.

Aquilegia vulgaris Ruby Port
Aquilegia Musik rose-blanc
Aquilegia Blue Star
Aquilegia chrysantha Yellow Queen

En haut, Aquilegia vulgaris ‘Ruby Port’ et Aquilegia ‘Blue Star’, en bas Aquilegia ‘Musik’ rose-blanc et Aquilegia chrysantha ‘Yellow Queen’. Crédit photos Lepage.

Les valeurs sûres

  • Aquilegia alpina. Originaire des Alpes, elle ne dépasse pas 40cm de haut. Ses grandes fleurs simples à éperons courts sont d’un superbe bleu foncé à cœur plus pâle. Cette espèce sauvage se ressème volontiers dans les rocailles et les allées de gravier.
  • Aquilegia ‘Blue Star’. Cette ancolie présente des sépales et des éperons bleu foncé et des pétales blancs. Tout comme les ancolies ‘Red Star’ et ‘White Star’, elle est issue de la série Star qui développe de grandes fleurs tournées vers le haut qui portent tous des pétales blancs.
  • Aquilegia chrysantha ‘Yellow Queen’. Gracieuse, l’Aquilegia chrysantha est une ancolie à fleurs jaunes aux longs éperons. Elle possède une élégance rare mais elle n’est pas toujours facile à trouver. Plus populaire, son cultivar ‘Yellow Queen’ forme de grosses touffes très florifères. Cette ancolie apprécie un sol humide mais bien drainé en situation chaude et abritée.
  • Aquilegia ‘Crimson Star’. Fardée de rouge carmin et de blanc, cette élégante ancolie fait partie de la série Star. Elle porte des fleurs horizontales ou tournées vers le haut, des éperons et des sépales rouge foncé et des pétales blancs.
  • Aquilegia caerulea ‘Kristall’. Très parfumée, cette ancolie hybride se couvre de fleurs blanc pur portées par un feuillage bleuté. Une merveille à longs éperons qui éclaire les massifs semi ombragé et qui tient longtemps dans un vase.
  • Aquilegia ‘McKana’. Les hybrides nord-américains de ‘McKana’ ont de très grandes fleurs dotées de longs éperons. Elles affichent un coeur blanc et une auréole étoilée rouge, jaune, rose, bleue, blanche ou d’une nuance proche des couleurs de base. Le plus souvent, on les achète en mélange de coloris.
  • Aquilegia ‘Musik’ rose-blanc. Dans la série Musik, les fleurs à pétales étalés ont de longs éperons. Ces petites ancolies sont disponibles par couleur, rose-blanc, bleu marine-blanc, jaune-blanc, rouge-or et rouge-blanc.
  • Aquilegia vulgaris var. stellata ‘Nora Barlow’. Portant le nom de la petite-fille de Darwin qui l’a découverte dans son jardin de Cambridge, cette magnifique variété ancienne offre une incroyable vigueur et à un feuillage vert tendre. Les fleurs originales développent des pétales étroits répartis en couches, formant une fleur en forme de pompon rouge et blanc.
  • Aquilegia vulgaris ‘Ruby Port’. Cette belle hybride à fleur double fait partie de la variété stellata. Elle est remarquable par sa couleur bordeaux vineux soutenu éclairée d’étamines jaunes sur un feuillage vert tendre.
  • Aquilegia vulgaris ‘William Guiness’. L’alliance du blanc pur et du violet profond, presque noir, est particulièrement réussie dans l’ancolie ‘William Guiness’. Une étonnante variété avec des corolles dotées d’éperons de longueur moyenne.
Aquilegia vulgaris

Aquilegia vulgaris

Toxique l’ancolie?

Les alcaloïdes que contiennent les graines d’ancolie en font une plante réputée toxique pour l’homme. Heureusement, son extrême âcreté évite tout risque d’empoisonnement. L’ancolie fait toutefois le bonheur des bourdons et des abeilles qui raffolent du nectar enfermé dans ses éperons. La plante possède des propriétés médicinales. Le sirop de fleurs d’ancolie calme la toux. Les cataplasmes de feuilles soignent dit-on les furoncles et les plaies.

Crédit photos Agnès Pirlot et Pépinière Lepage  www.lepage-vivaces.com

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur les plantes vivaces, ou cliquez sur le lien.

Ancolie

 

Pin It on Pinterest