20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Charme ou hêtre, laurier-cerise ou ligustrum, buis ou symphorine, if ou berberis… La haie taillée plante le décor.

 

La haie, indémodable

La haie préserve l’intimité du jardin contre les bruits et les regards indiscrets. Elle coupe le vent et sert de refuge aux oiseaux. On peut reprocher aux haies taillées une certaine uniformité mais bien intégrées au décor, elles structurent le jardin et mettent en valeur les massifs d’arbustes et les parterres fleuris.

Le bon choix

La haie est plantée de préférence en automne, avant les gelées. Ne cédez pas à la tentation d’acheter des arbustes trop grands. Ce sont les jeunes plantes à racines nues qui font les meilleures haies.

Les plus grands sujets sont vendus en motte. Il faut ouvrir le noeud de la toile tissée avant de refermer le trou. Le prix des plantes est dégressif lorsqu’on les achète en grande quantité.

Soigner la plantation

Les plantes sont disposées en alignement sur un ou deux rangs en quinconce si on a la place. Il faut tendre un cordeau et faire une tranchée ou des trous d’environ 50cm de profondeur en ameublissant le fond avec un mélange de terre, de terreau et d’engrais organique. Positionner la plante et fermer le trou en tassant la terre du pied. (voir mon reportage sur la plantation des arbustes)

L’art de la taille

La taille s’effectue deux fois par an, après la première pousse de printemps et en automne. Elle permet de garder un rideau dense en favorisant la repousse des branches latérales.

Travaillez à la cisaille ou au coupe-haie électrique. La ligne au sommet doit être horizontale ou en vagues avec le dessus arrondi. Les faces sont légèrement obliques avec le bas plus large que la partie haute afin de garantir l’ensoleillement qui favorise la croissance des rameaux latéraux.

Un bon voisinage

Pour éviter de vous brouiller avec votre voisin, renseignez-vous dans votre mairie ou votre commune pour connaître les règles de plantation. En principe, une haie située en bordure d’un terrain doit être plantée à 50cm en retrait de la limite du terrain et elle ne peut pas dépasser 2 mètres de hauteur. Si votre voisin est d’accord, vous pouvez planter une haie mitoyenne avec partage des frais de plantation et d’entretien.

Bordure et petite haie, 50cm à 1mètre

Buis, Buxus sempervirens

La croissance extrêmement lente du buis permet de le maintenir en une bordure ou une haie basse. Son port compact est doté d’un beau feuillage persistant vert sombre avec de jeunes feuilles vert plus clair. Mais le buis peut être attaqué par des champignons ou la pyrale qui font dépérir le feuillage. Le buis supporte parfaitement l’ombre et la pollution. La variété ‘Rotundifolia’ est plus vigoureuse et développe des feuilles rondes. Distance de plantation: 3 à 5 plantes par mètre. (voir mon reportage sur le buis)

 

Buxus (4)
Buxus (3)
Buxus (1)
Buxus (5)

Houx crénelé, Ilex crenata

C’est l’alternative au buis mais son port est un peu mois compact que celui du buis . L’Ilex crenata est un arbuste au feuillage persistant vert foncé avec des petites feuilles ovales et lustrées.  Il supporte une taille régulière pour en faire une bordure ou une petite haie. La variété ‘Dark Green’ porte un feuillage vert foncé tandis que ‘Green Hedge’ offre un feuillage vert plus clair avec une croissance plus rapide. Distance de plantation: 2 à 3 plantes au mètre. (voir mon reportage sur l’Ilex crenata)

 

Ilex crenata (1)
Ilex crenata (3)
Ilex crenata (2)

Chèvrefeuille arbustif, Lonicera

Cousin du chèvrefeuille grimpant, le chèvrefeuille arbustif développe de petites feuilles persistantes vert sombre qui couvrent de fins rameaux. Il se décline en deux espèces, Lonicera pileata pour les bordures basses à l’ombre et Lonicera nitida au développement plus grand et plus large pour les haies moyennes. Sa croissance exubérante nécessite trois à quatre tailles par an. Distance de plantation: 3 à 5 plantes par mètre.

 

Lonicera (2)
Lonicera (1)
Lonicera (3)

Epine-vinette, Berberis thunbergii

Garni d’épines, le berberis se couvre de petites feuilles caduques. Il permet de créer des haies défensives pouvant atteindre 50 cm à 1,5 mètre. Certaines variétés possèdent un magnifique feuillage brun pourpre se colorant de rouge carmin en automne. Les berberis supportent les sols pauvres et secs mais demandent une situation ensoleillée. Distance de plantation: 3 à 5 plantes par mètre.

 

Berberis (3)
Berberis (2)
Berberis (1)

Haie moyenne, 1,5 mètre à 2 mètres

 

Troène, Ligustrum

Faciles à vivre, les troènes sont des plantes au feuillage semi-persistant qui font d’excellentes haies. Ils supportent aussi bien le soleil que la mi-ombre, tous les types de sol et la pollution des villes. Le troène commun, Ligustrum vulgare ‘Atrovirens’, porte un feuillage vert. Le troène de Californie, Ligustrum ovalifolium, propose une variété ‘Aureum’ au feuillage doré à la croissance moins forte. Le troène japonais, Ligustrum obtusifolium ‘Massif’, au port large est une excellente variété pour les haies basses et larges qui couvrent le sol. Distance de plantation: 2 plantes par mètre. (voir mon reportage sur le Ligustrum obtusifolium ‘Massif’)

Ligustrum ob Massif (2)
Ligustrum ob Massif (3)
Ligustrum ob Massif (4)
Ligustrum ob Massif (1)

Houx, Ilex aquifolium

Le houx se prête bien à la création de haies impénétrables. Son feuillage piquant et persistant supporte bien la taille. Le houx se plaît dans tous les sols et tolère aussi bien l’ombre dense que le plein soleil. Ses défauts sont une reprise parfois difficile, une croissance assez lente surtout durant les premières années et une silhouette qui n’est pas toujours très dense. Distance de plantation: 2 plantes par mètre.

Symphorine, Symphoricarpos

Cet arbuste touffu au feuillage caduc forme un excellent écran de style champêtre. Très volontaire, l’arbuste prospère dans tous les sols. Il faut le tailler régulièrement pour conserver une silhouette dense. En automne, la symphorine se couvre de petites baies blanches chez la variété ‘White Hedge’ ou rose chez la variété ‘Magic Berry’. Distance de plantation: 3 plantes par mètre.

Symphoricarpos (3)
Symphoricarpos (1)
Symphoricarpos (2)

Charme, Carpinus betulus

Très rustique et de croissance rapide, le charme possède un feuillage caduc vert qui brunit en automne. Le feuillage marcescent reste attaché aux branches en hiver. Les feuilles se reconnaissent à leurs côtes saillantes entre les nervures et à leurs bords terminés en dents de scie. Le charme sort ses premiers bourgeons en avril. Pour la mi-ombre ou le plein soleil, il supporte tous les sols. On l’utilise pour réaliser des haies moyennes ou de grandes charmilles. Distance de plantation: 3 à 4 plantes par mètre.

Carpinus betulus (1)
Carpinus betulus (2)
Carpinus betulus (3)

Hêtre, Fagus sylvatica

Un peu plus délicat et plus cher que le charme, le hêtre offre un feuillage caduc vert soyeux au printemps qui se teinte de feu en automne. Comme le charme, le feuillage est marcescent. Il sèche en restant sur la ramure jusqu’à la fin de l’hiver. Les feuilles sont entières, ondulées et brillantes. La variété ‘Purpurea’ développe un feuillage pourpre. Sa croissance est très vigoureuse mais il ne bourgeonne que début mai. Le hêtre prospère bien dans les situations ombragées et les sols riches et humides. Distance de plantation: 3 plantes par mètre.

Fagus sylvatica (9)
Fagus sylvatica (10)
Fagus sylvatica (7)
Fagus sylvatica (8)

Grande haie, 2 mètres et plus

 

Laurier, Prunus

Très rustique, le laurier cerise est un arbuste vigoureux au feuillage persistant et à la floraison blanche si on le taille pas. De croissance rapide, il forme des haies massives et opaques. On peut rabattre facilement la haie si elle devient envahissante. Le Prunus laurocerasus a produit de nombreux cultivars: ‘Reynvaanii’ pour les petites haies, ‘Otto Luyken’ pour les haies moyennes, ‘Caucasica’ au feuillage foncé pour les grandes haies ou ‘Rotundifolia’ au feuillage plus clair. Le plus élégant est le Prunus lusitanica, un cousin du Portugal au feuillage vert foncé. Distance de plantation: 2 à 3 plantes par mètre.

Aubépine, Crataegus monogina

On l’appelle l’épine blanche ou le bois de mai. Le feuillage caduc vert brillant et joliment découpé se teinte de jaune or en automne. C’est une excellente haie champêtre que l’on peut tailler en larges vagues. L’aubépine supporte les sols les plus pauvres, même calcaires et sablonneux et résiste bien à la sécheresse. La taille est pénible car les branches sont pourvues de redoutables épines. Distance de plantation: 2 à 3 plantes par mètre.

Crateagus (1)
Crateagus (2)
Crateagus (3)

Conifères, thuya et cyprès

Le feuillage persistant des conifères constitue de solides brise-vents et brise-vues. Le choix est vaste. Les thuyas, Thuja occidentalis ‘Brabant’ et Thuja plicata ‘Atrovirens’ sont les plus populaires car ils supportent parfaitement la taille. Le cyprès de Leyland, Cupressocyparis leylandii, offre une croissance très rapide mais c’est un géant. Son cultivar ‘Castlewellan Gold’ offre un feuillage jaune or. A réserver pour les grands espaces. Distance de plantation: 2 à 3 plantes par mètre.

If, Taxus baccata

L’if est le plus élégant des conifères pour créer une haie ou un topiaire. Son feuillage persistant vert sombre supporte les tailles sévères. Il forme un écran dense et compact, de un à trois mètres de hauteur. Il se plaît dans tous les sols et toutes les expositions et supporte bien la sécheresse. Distance de plantation: 2 à 3 plantes par mètre. (voir mon reportage sur l’if)

Taxus baccata (3)
Taxus baccata (1)
Taxus baccata (4)
Taxus baccata (2)

Lierre, Hedera helix

Si vous manquez de place, pensez au lierre, une plante rampante qui peut grimper grâce à ses crampons. On l’installe au pied d’une clôture en treillis. Il faut guider les rameaux les premières années puis ils se débrouillent tout seuls, formant rapidement un écran total grâce au feuillage persistant. Distance de plantation: 3 à 5 plantes par mètre.

Hedera helix (3)
Hedera helix (8)
Hedera helix (1)

Photinia, Photinia fraseri ‘Red Robin’

Le photinia possède un feuillage persistant vernissé vert brun à rouge clair au printemps. Si on ne le taille pas, l’arbuste se couvre de fleurs en grandes panicules blanc rosé. Bien que préférant le soleil, il supporte parfaitement la mi-ombre. Très vigoureux, le photinia forme un écran aussi large que haut. Sa croissance rapide nécessite une taille régulière pour garder une silhouette dense. Distance de plantation: 1 plante par mètre.

Pépinières et Jardineries:

Rendez-vous dans la rubrique, Végétaux, Arbres et Arbustes, pour découvrir mes reportages sur la Haie Libre, les Arbustes qui remplacent le buis, le Jardin Pourpre, sur le Buis, le Ligustrum obtusifolium ‘Massif’, le Lierre, l’Ilex crenatal’If ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest